Prise Zigbee NOUS A1Z

Périphériques Zigbee via Zigate

Prise Zigbee NOUS A1Z

Messagepar Maxime5188 » 17 Sep 2023 12:32

Bonjour à tous,

Je viens d'acquérir des prises NOUS A1Z afin de mesurer la consommation électrique d'équipements énergivores chez moi.

Lors de l'inclusion Eedomus via la Zigate, 5 périphériques sont créés automatiquement :

- ON/OFF
- Intensité
- Tension
- Consommation instantanée
- Consommation totale

Cela me semble fonctionner correctement, j'ai activé un polling de 30s sur tous les capteurs.

J'ai 2 questions concernant ce polling :

Première question :

Est ce que cela signifie simplement que l'information remonte de ma prise vers la box toutes les 30 secondes sans les données intermédiaires? Ou bie les données intermédiaires sont transférées également.

Je m'explique, si ma prise consomme 1W toutes les secondes, est ce que la remontée au bout de 30 secondes sera de 30W ou bien simplement de 1W?

Seconde question :

La donnée de consommation totale ne remonte pas toutes les 30 secondes, uniquement toutes les 20 minutes en moyenne selon le périphérique électrique branché, malgré un polling configuré à 30s. Savez vous comment paramétrer une remontée d'infos plus fréquente?

J'essaie d'identifier si les valeurs remontées sont correctes.

D'avance merci pour votre aide

Maxime
Maxime5188
 
Messages : 25
Inscription : 30 Sep 2018

Re: Prise Zigbee NOUS A1Z

Messagepar opa95 » 17 Sep 2023 15:57

Bonjour Maxime5188
Est ce que cela signifie simplement que l'information remonte de ma prise vers la box toutes les 30 secondes sans les données intermédiaires? Ou bien les données intermédiaires sont transférées également.
Je m'explique, si ma prise consomme 1W toutes les secondes, est ce que la remontée au bout de 30 secondes sera de 30W ou bien simplement de 1W?

S'agissant d'une puissance (Watt ou VA) tu auras une remontée soit de la valeur instantanée (1W) soit de la valeur moyenne sur 30 secondes (somme des valeurs durant 30 secondes/30) : je ne sais pas comment fait ton capteur. Il faudrait tester avec un polling plus long et imposer une variation de puissance en cours de polling.
La donnée de consommation totale ne remonte pas toutes les 30 secondes, uniquement toutes les 20 minutes en moyenne selon le périphérique électrique branché, malgré un polling configuré à 30s. Savez vous comment paramétrer une remontée d'infos plus fréquente?

Il faudrait voir si ton device permet un réglage de ce temps ou est capable de répondre à un polling externe.
Sinon, il faut utiliser un intégrateur qui repartirait de ta consommation toutes les 30 seconde, mais ce ne sera pas très précis et il faudrait se recaler sur la valeur vraie toutes les 20 minutes (script) :)
eedomus+, Zibase V1, RFP1000, RFXcom, RadioDriver CPL 630 X2D, capteurs puissance OWL, thermometres Oregon, téléinfo (USB Linky), detecteurs ouverture X2D, pilotage chauffage X2D, Ecoflow River PRO, PAC Shogun (Atlantic-Cozytouch)
opa95
 
Messages : 731
Inscription : 04 Fév 2019
Localisation : Val d'Oise

Re: Prise Zigbee NOUS A1Z

Messagepar Fab_Rice » 17 Sep 2023 18:32

Bonsoir,
Par pure curiosité je viens de regarder les historiques de conso de deux de mes prises zigbee, elles ont également un polling à 30s, les remontées de valeurs sont "physiques" environs toutes les 45 à 55s, avec une variation de 2W minimum.
Les valeurs relevées étant toutes différentes, je suppose que c'est la programmation de la prise qui gère la remontée d'informations.
Dire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence
Eedomus+, Zigate V2, volets Somfy & Bubbendorf, radiateurs en Tado° & fil pilote, gestion chaudière bois/fioul, gestion borne IRVE, gestion piscine ...
Fab_Rice
 
Messages : 817
Inscription : 27 Déc 2020

Re: Prise Zigbee NOUS A1Z

Messagepar sarausa » 27 Déc 2023 03:12

J'espère juste que vous obtiendrez les chiffres les plus précis possibles. aa route planner
sarausa
 
Messages : 3
Inscription : 27 Déc 2023


Retour vers Périphériques Zigbee

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invité(s)