Fiabilité Zigbee avec EEdomus

Périphériques Zigbee via Zigate

Fiabilité Zigbee avec EEdomus

Messagepar bernier » 30 Juin 2023 15:33

bonjour,

Pour le moment je n'utilise que du z wave avec eedomus et la lecture du forum ne m'a pas encouragé à tenter le Zigbee pour le moment! Pourtant vu la différence de prix des modules c'est très tentant!
Pensez vous à la lumière de la dernière mise à jour de l'eedomus qu'il faille se lancer, et si oui avec quel dongle zigbee?
Merci pour vos éclairages.
bernier
 
Messages : 9
Inscription : 24 Sep 2021

Re: Fiabilité Zigbee avec EEdomus

Messagepar Nico67 » 01 Juil 2023 16:21

Bonjour,
Alors pour le dongle il n'y a que la zigate qui soit compatible eedomus.
Personnellement j'ai une V1 qui fonctionne à merveille avec une quinzaine de modules/capteur en tout genre.

N'ayant jamais eu de problème d'inclusion il faudrait que je test à l'occasion un nouveau module.

Voilà ;)
Nico67
 
Messages : 14
Inscription : 17 Jan 2022

Re: Fiabilité Zigbee avec EEdomus

Messagepar Fab_Rice » 01 Juil 2023 16:33

Bonsoir,
Ayant quelques prises pilotées par la zigate V2, ma principale question porterait sur la fiabilité des valeurs de la "Qualité réseau", il me semble (mais c'est peut être un effet d'annonce) que les pourcentages en zigbee ont légèrement monté, mais ça reste autour de 30% (voir 20%) pour des prises situées à peine à plus de 6m de la clé.
Ce qui laisserait penser que s'éloigner plus serait assez néfaste pour garantir un bon fonctionnement.
Dire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence
Eedomus+, Zigate V2, volets Somfy & Bubbendorf, radiateurs en Tado° & fil pilote, gestion chaudière bois/fioul, gestion borne IRVE, gestion piscine ...
Fab_Rice
 
Messages : 817
Inscription : 27 Déc 2020

Re: Fiabilité Zigbee avec EEdomus

Messagepar Nico67 » 01 Juil 2023 17:07

D'après le site de la zigate, la v1 a un amplificateur, d'où de meilleurs résultats en qualité réseau.
La v2 n'a pas cet ampli, mais vu que la puce zigbee est différente, le signal est beaucoup plus stable malgré une qualité réseau moindre.
Voilà :D
Nico67
 
Messages : 14
Inscription : 17 Jan 2022

Re: Fiabilité Zigbee avec EEdomus

Messagepar misterden » 12 Nov 2023 22:28

bonjour ,

Certains peripheriques deviennent difficiles à trouver en Zwave ou alors trop cher, je vois le Zigbee qui offre une quantité bien plus importante niveau choix et des prix plus bas, je pense passer le cap de passer une partie de l'eedomus sur sur Zigbee.
Je me demandais si on rencontrer certaines limites / problemes avec ce protocole ?
Il y a t il des "interférences" a utiliser les 2 sur la même box?

La clé ZIgate doit elle etre mise sur une multiprise USB alimenté ( comme c'est le cas pour le dongle 3G ou encore l'onduleur ) ou elle fonctionne parfaitement dans le port USB de l'eedomus ?
misterden
 
Messages : 727
Inscription : 02 Nov 2014

Re: Fiabilité Zigbee avec EEdomus

Messagepar ricercar » 18 Nov 2023 11:48

Perso j'essaye de me débarraser de tout ce que j'ai zigbee (une vingtaine de machins). J'ai des problèmes de rupture de connexion réguliers, des capteurs qu'il faut réinclure aléatoirement, des états remontés qui ne correspondent pas à la réalité....
Et, depuis qq jours, des capteurs aqara que j'inclus 2 fois par jour et qui disparaissent par magie.

Si seulement eedomus voulait bien sortir une nouvelle box multiprotocoles !! :evil:
--John
plus qu'1 box eedomus/2, reste 207 périphériques zwave+zigbee+x10, plus de 200 règles à migrer vers une box où on ne se fout pas de moi
ricercar
 
Messages : 59
Inscription : 08 Août 2018

Re: Fiabilité Zigbee avec EEdomus

Messagepar Razor » 18 Nov 2023 17:10

Bonjour,

Je trouve également que ZIGBEE autant d'un point de vue couverture réseau que fiabilité des devices est loin d'tre confortable a utiliser!
Deja l'impossibilté avec EEDOMUS ou autres hubs (aqara M2, Smartlife, xiaomi Home, Tuya Smart) d'avoir un contrôle sur le maillage . A noter il est possible de savoir un device est connecté au Hub.

Je comprends que Zigbee fait l'objet d'implementations assez libres d'un fournisseur a l'autre, mais il me semble EEDOMUS +ZIGATE devrait s'atteler a créer une solution d'identification/visualisation du maillage reseau ZIGBEE.
Il serait les seuls a couvrir cette niche!

Par ailleurs, Je pense que si la Zwave alliance ne réagit pas ils vont pas tarder a être mort .

Donc ce sujet mérite toute notre attention
EEDOMUS+ / RFXcom / IPX800 / Objets ZWAVE (75) / ZIGATE + 70 objets Zigbee / Onduleur APC / ZIBASE 1 (de-commissionnée)/ Controleur Zwave ACT Homepro ZCS201 **
Razor
 
Messages : 151
Inscription : 11 Déc 2015

Re: Fiabilité Zigbee avec EEdomus

Messagepar misterden » 26 Nov 2023 00:35

ricercar a écrit:Perso j'essaye de me débarraser de tout ce que j'ai zigbee (une vingtaine de machins). J'ai des problèmes de rupture de connexion réguliers, des capteurs qu'il faut réinclure aléatoirement, des états remontés qui ne correspondent pas à la réalité....
Et, depuis qq jours, des capteurs aqara que j'inclus 2 fois par jour et qui disparaissent par magie.

Si seulement eedomus voulait bien sortir une nouvelle box multiprotocoles !! :evil:


Aiee..... flutte , j'étais pas passé depuis un moment j'avais même oublié ma question !

J'ai passé commande pour un certain nombre de periph Zigbee dont la clé zigate ( pour remplacer notamment mes capteur fibaro de fumée qui sont une grosse arnaque sans nom niveau obsolescence programmée ) je viens de m'en coller pour un bon billet en plus !
Je renvoie tout ? et je persiste en ZWAVE ??? mais ça commence a être difficile certaines choses n'existent même plus en zwave !

J'ai pris une vanne motorisée en zigbee pour couper l'arrivé d'eau en cas de fuite ( le choix est quasi nul en Zwave et sinon faut du wifi ce que j'évite vu les anomalies de ma box)... et également pris plusieurs capteurs de fuites zigbee

J'ai vécu une rupture d'un flexible, heureusement qu'on était sur plus car en seulement 4 minutes le temps d'aller couper la vanne la cuisine inondé de flotte !
On part quelques heures ou pire un week end la maison est a refaire mais le plus cher serait encore la facture d'eau ! Le genre de truc qui doit être obligatoire.

Et des capteurs de fumée
misterden
 
Messages : 727
Inscription : 02 Nov 2014

Re: Fiabilité Zigbee avec EEdomus

Messagepar dudu95 » 29 Nov 2023 11:15

Bonjour,
personnellement, je trouve que le Zigbee, c'est vraiment de la merde.
Je rejoins ceux qui signalent des ruptures de connexion avec les modules.
J'ai acheté au moins six détecteurs d'ouverture Aqara, et au bout d'une heure, il fallait systématiquement les supprimer et les réintégrer dans la box.
C'est une véritable catastrophe.
En revanche, pour les modules alimentés en 220V, il n'y a aucun problème, seulement ceux avec batterie, malgré le pont avec l'ampoule Ikea.

Je possède deux box, une eedomus et une Homey Pro 2023, et le problème persiste sur la Homey. Franchement, je pense qu'il vaut mieux rester sur du Z-Wave. C'est un peu plus cher, mais beaucoup plus stable.
dudu95
 
Messages : 160
Inscription : 04 Juil 2017

Re: Fiabilité Zigbee avec EEdomus

Messagepar rover820i » 29 Nov 2023 16:29

Salut dudu95,

j'ai aussi une Homey Pro 2023 et aucun problème avec les capteurs Aqara (température ou porte). J'ai d'ailleurs moins de problèmes avec le zigbee qu'avec le z-wave sur Homey.
rover820i
 
Messages : 3363
Inscription : 23 Juil 2016

Re: Fiabilité Zigbee avec EEdomus

Messagepar dudu95 » 29 Nov 2023 16:46

Quelle chance vous avez , j’ai eu 6 détecteurs Aqara neufs, mais malheureusement, ils se déconnectent tous au bout d'une heure. Il suffit de voir le nombre de discussions autour des modules Zigbee, c'est lamentable. Pour ma part, c'est l'inverse, je n'ai jamais eu de problème avec le Z-Wave. Libre à vous de choisir le Zigbee, mais ne soyez pas étonné si cela ne fonctionne pas. Peut-être aurez-vous de la chance, mais personnellement, j'abandonne définitivement le Zigbee sauf module 220v genre IKEA . De toute façon, si le prix est moins cher que le Z-Wave, il y a probablement une raison.
dudu95
 
Messages : 160
Inscription : 04 Juil 2017

Re: Fiabilité Zigbee avec EEdomus

Messagepar tamanio » 09 Fév 2024 19:53

Bonjour,

J'étais dans la même situation que vous, à savoir que suite à la màj de ma Zigate v2 en version 3.A0, plus rien ne fonctionnait. Je suis revenu en version 3.22 pour que l'ensemble de mes périphériques en Zigbee fonctionnent de nouveau.

Pour la màj de la Zigate, j'ai suivi le modop suivant :
https://zigate.fr/documentation/mise-a- ... -zigate-2/
Le port COM de la clé USB Zigate s'est en mis COM3 chez moi.

Les nouveaux capteurs de température (T1) et ouverture de porte AQARA fonctionnent également.
Idem pour les capteurs de mouvement et prise connectée de chez Lidl.

En espérant que ce post, mon premier, vous sera utile.
Box Eedomus depuis 2017 (15 périphériques Z-Wave)
Zigate v2 en v 3.22 (16 périphériques)
RFPlayer (pas encore exploité pour le protocole RTS/SomFY)
tamanio
 
Messages : 1
Inscription : 09 Fév 2024


Retour vers Périphériques Zigbee

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 43 invité(s)