Contrôleurs LED RGBW et valeurs des dimmers

Périphériques Zigbee via Zigate

Contrôleurs LED RGBW et valeurs des dimmers

Messagepar Jackcoll » 26 Mars 2022 09:54

Bonjour
Un peu novice sur Eedomus, donc désolé si le vocabulaire n'est pas toujours adapté ...

J'ai déja fait l'inclusion (et ça fonctionne) de contrôleur de ruban LED "Livarno Home" de Lidl, ainsi qu'un contrôleur "SR-ZG1029-5C" de chez SUNRICHER .
Ce dernier permet de piloter en 4 modes :
1°: DIM (dimmer 4 canaux indépendants)
2°: CCT (piloter 2 circuits de 2 canaux CCT en blanc chaud/froid
3°: RGBW (piloter des rubans LED RGB ou RGBW)
4° :RGB+CCT (piloter un ruban RGB avec blanc chaud et blanc froid)
Après inclusion, les valeurs possibles constatées pour la couleur dans les mode 3° et 4°:
Canal 1 = 0 à 100,
Canal 2 = 0 à 100,
Canal 3 = 0 à 100,
Canal 4 = 0 ou 2700 ou 4000 ou 6500

C'est ce canal 4 qui pose problème aussi bien sur le contrôleur Lidl que sur ce contrôleur SUNNRICHER. Il est impossible de lui donner une valeur comprise ente 0 et 100, seules les valeurs de température de couleur semblent acceptables, et 0.
Or, j'aimerai pouvoir donner une valeur précise à la LED blanche sans que l'Eedomus m'impose le choix entre 4 états. Par exemple donner une couleur pastelle à un mélange RGB, ou piloter un autre ruban LED blanc séparément du RGB. Par exemple dans cet état :(20,10,90,50) la valeur 50 du dernier canal n'est pas reconnue, il ne s'allume pas.

J'ai constaté, pour le mode RGBW :
Les mélanges blancs IKEA proposés (chaud, froid, neutre) n'utilisent que les 3 premiers canaux pour recréer artificiellement du blanc, avec des nuances différentes. Le canal 4 n'est pas utilisé.
Les mélanges blanc OSRAM (chaud, froid, neutre) utilise le canal 4 à full, et un complément des 3 premiers canaux pour "réchauffer" ou "refroidir". Ce mode apporte plus de lux que les couleurs IKEA car cumule les 4 canaux.
Pour le mode RGB+CCT :
Pour les couleurs IKEA, même principe, utilisation des 3 canaux RGB pour faire les nuances de blanc.
Par contre, les blancs OSRAM utilise les canaux 4 et 5 pour mélanger le blanc froid et blanc chaud, sans faire appel aux canaux RGB. Et dans ce cas, il est impossible d'ajouter un peu d'une autre valeur RGB.

J'ai besoin de piloter une lampe mono-couleur sur le canal 4 et un ruban LED RGB sur les 3 premiers canaux, d'une manière indépendante. Par exemple envoyer du bleu à full et un peu de blanc (0,0,100,50), mais l'Eedomus ne comprend cet ordre. Très bizarre ....

Quelqu'un peut il me dire pourquoi ce canal 4 impose ces valeurs de température et non des valeurs classiques de 0 à 100 comme on le voit un peu partout (le Fibaro par exemple ...) ?
Peut être une fonctionnalité pratique, plus simple pour les utilisateurs, mais plus contraignante ..
Cette contrainte est elle créée par l'inclusion d'un appareil qui en impose ce fonctionnement ?
Est il possible de modifier le comportement de ce 4° canal ?
Quelqu'un a t il déja constaté le fonctionnement avec d'autres chiffres que 2700, 4000, et 6500 ?
Pourrait on en créer d'autres par exemple ?

Désolé pour toutes ces questions, mais j'aimerai bien comprendre les fonctionnements "cachés" de l'Eedomus ..
Jackcoll
 
Messages : 2
Inscription : 19 Déc 2021

Retour vers Périphériques Zigbee

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)