robinet thermostatique Danfoss Ally (zigbee)

Périphériques Zigbee via Zigate

robinet thermostatique Danfoss Ally (zigbee)

Messagepar Gyvr » 28 Fév 2021 11:39

Bonjour,
J'ai un robinet Danfoss en Zigbee

Zigate en version 3.1d

Le join se passe a priori bien avec création de 2 périphériques (identifiants: 31DD:01:0201:0012:0029
et 31DD:01:0201:0000:0029 )

L'antenne apparait en fixe sur le robinet, et la température de consigne sélectionnée manuellement s'affiche.

Par contre aucune consigne ne semble transmise (en tout cas pas reçu ou prise en compte) par la tête.

La température mesurée ne s'affiche pas sur la box

Une piste pour régler ce problème?

merci.
Gyvr
 
Messages : 100
Inscription : 08 Déc 2018

Re: robinet thermostatique Danfoss Ally (zigbee)

Messagepar Gyvr » 01 Mars 2021 09:40

Bonjour,
je complète la description du problème.
Les tests ont été faits avec la zigate directement sur l'eedomus+ et sur un hub alimenté: le comportement est le même dans les 2 cas.

J'ai plusieurs fois tous ré-initialisé (effacement, à savoir "erase" sur la zigate et reset usine sur la tête danfoss).

Si j'envoie une commande de consigne immédiatement après le join et la création des 2 périphériques, la tête accepte la consigne (affichage de la nouvelle consigne sur l'afficheur de la tête).
Si j'envoie une nouvelle consigne quelques minutes plus tard, elle n'est jamais affichée sur la tête, même en attendant 1 heure.

La température mesurée n'est jamais remontée (affichage N/R ...)
La valeur de pile n'est pas renseignée (affiche 0)

Si je débranche la zigate, l'affichage de l'antenne clignote sur la tête . Quand je rebranche la zigate, après un délai assez court, l'antenne s'affiche de manière fixe.

Merci de vos suggestions.
Gyvr
 
Messages : 100
Inscription : 08 Déc 2018

Re: robinet thermostatique Danfoss Ally (zigbee)

Messagepar Gyvr » 04 Mars 2021 09:37

j'ai plusieurs fois effacé la zigate, supprimé les périph, refait le join. Le comportement n'est pas identique à chaque essai, sans pouvoir clairement identifier ce que je ferai de différent. .

Je suis arrivé à une configuration ou je peux passer la consigne de température mais toujours pas lire la température mesurée ni l'état de la pile.
Gyvr
 
Messages : 100
Inscription : 08 Déc 2018

Re: robinet thermostatique Danfoss Ally (zigbee)

Messagepar Gyvr » 19 Avr 2021 08:26

J'ai dait de nombreux essais et impossible d'obtenir un bon fonctionnement sous Eedomu.

J'ai récupéré le programme ZGWUI, fait un reset du robinet thermostatique, et fait une association entre le robunet et la Zigate (version 3.1d), et miracle tout fonctionne comme attendu.
En cluster 0, param 4 je récupère Danfoss, param 5 eTRV100, param 6 2020 11 16, param 400 01 02 0008 01 02
cluster 1 param 20 tension de piles et param 21 le pourcentage restant..
cluster 201 param 8 ce qui semble être le pourcentage d'ouverture de vanne, et param 12 la consigne de température avec relecture au cas ou la consigne est changée localement sur le robinet.
Donc aussi bien la zigate que le robinet sont fonctionnels

Je repasse la Zigate sur l'eedomus et le seul truc qui fonctionne c'est d'envoyer la consigne de température!

A l'aide!!!
Gérard
Gyvr
 
Messages : 100
Inscription : 08 Déc 2018

Re: robinet thermostatique Danfoss Ally (zigbee)

Messagepar Kebiel » 27 Avr 2021 11:24

Bonjour,
Aviez vous déjà vu ce test ? :
https://blog.nord-domotique.com/test-de ... z-danfoss/

Peryt ^tre y trouverez des réponses. car c'est têtes m'ont l'air bien intéressantes. j'espère qu'elle fonctionneront parfaitement sous eedomus.

Keb
Kebiel
 
Messages : 216
Inscription : 27 Déc 2017

Re: robinet thermostatique Danfoss Ally (zigbee)

Messagepar Gyvr » 27 Avr 2021 17:00

Merci Keb,
J'ai effectivement lu cet essai. J'ai noté 3 différences:
- l'essai est réalisé avec une zigate en version 3.1C, je suis en 3.1D
- le paramètre identifiant a un contenu différent. Dans mon cas A3C1:01:0201:0000:0029, la ou la version de l'essai affichait uniquement les 4 premiers caractères.
- Il est impossible de créer 2 périphériques avec le même identifiant comme dans la version de l'essai (A3C1 sans la suite dans mon cas), le soft indique qu'un autre périph avec le même identifiant existe déjà.

Sur la base de ces 2 dernières différences, je suppose que le problème est lié à une nouvelle version du soft Eedomus.
Gyvr
 
Messages : 100
Inscription : 08 Déc 2018

Re: robinet thermostatique Danfoss Ally (zigbee)

Messagepar Kebiel » 28 Avr 2021 17:46

Bonjour,
J'ai craqué car ces thermostats me semblent très pratique . Et en effet l'affichage est mieux orienté que pour les têtes Zwave de chez Danfoss, l'usage "classique" (pas des boutons mais une molette) est aussi plus sympa et "user friendly".
Donc, j'ai fais un achat compulsif et j'ai le même soucis, j'ai bien les infos qui passent de eedomus vers la tête (et pour dire, c'est quasi instantané dans la mise en oeuvre sur la tête) alors que pour les têtes Zwave c'est plutôt vraiment appliqué qu'après de longues minutes.
Donc pour moi...si il n'y avait pas ce soucis de retour de la tête vers eedomus qd on modifie la consigne sur la tète directement, elle serai parfaite cette tête zigbee.

Mais j'ai très peu d'expérience avec le zigbee...peut être le retour d'état est pas prévu en zigbee ? ou il faut faire un paramétrage particulier ?

Merci d'avance,

Keb
Kebiel
 
Messages : 216
Inscription : 27 Déc 2017

Re: robinet thermostatique Danfoss Ally (zigbee)

Messagepar Kebiel » 28 Avr 2021 17:52

je viens de remarqué que le pooling est désactivé (dans "paramétrage expert")...est ce que c'est ça ?

je teste et reviens

Keb
Kebiel
 
Messages : 216
Inscription : 27 Déc 2017

Re: robinet thermostatique Danfoss Ally (zigbee)

Messagepar Kebiel » 28 Avr 2021 18:00

non :(
Kebiel
 
Messages : 216
Inscription : 27 Déc 2017

Re: robinet thermostatique Danfoss Ally (zigbee)

Messagepar Gyvr » 29 Avr 2021 07:34

Bonjour Keb.
la consigne de température peut être relue.

En fait dans la procédure d'installation de la Zigate il est indiqué d'installer sur le PC le programme ZGWUI pour vérifier la communication avec la Zigate. En fait ce programme permet d'envoyer des commandes Zigbee vers un périphérique, mais ce n'est pas très évident pour y arriver, c'est un peu décrit dans mon message du 19 avril ou je parle des clusters zigbee 0 (description du produit), 1 (périph alimenté sur pile) et 0x201 (chauffage climatisation) . Avec ce programme on peut lire comme pour la Danfoss Zwave la consigne de température et l'état de la pile, mais en plus la Danfoss ally permet de lire la température mesurée par la Danfoss Ally et l'ouverture de la vanne.

Un commentaire de la team eedomus serait bienvenu.

Gérard

Ps: j'avais essayé le polling également, mais comme ca ne donnait rien de mieux je n'en ai pas parlé.
Gyvr
 
Messages : 100
Inscription : 08 Déc 2018

Re: robinet thermostatique Danfoss Ally (zigbee)

Messagepar Kebiel » 04 Mai 2021 10:26

Bonjour,
Je viens d'ouvrir un ticket.

J'espère que la Team va nous trouver la solution, car vraiment ces têtes sont mieux que les anciennes en zwave, selon moi (ergonomie et réactivité).

Keb
Kebiel
 
Messages : 216
Inscription : 27 Déc 2017

Re: robinet thermostatique Danfoss Ally (zigbee)

Messagepar Kebiel » 04 Mai 2021 13:08

ticket (#908486)
Kebiel
 
Messages : 216
Inscription : 27 Déc 2017

Re: robinet thermostatique Danfoss Ally (zigbee)

Messagepar Kebiel » 05 Mai 2021 17:00

Bonjour,
Alors après manip demandée par la Team, la température remonte :) Merci la Team !

Reste la consigne qd changée à la main...faire remonter la nouvelle consigne (mise manuellement) vers la box.
croisons les doigts,

Keb
Kebiel
 
Messages : 216
Inscription : 27 Déc 2017

Re: robinet thermostatique Danfoss Ally (zigbee)

Messagepar Kebiel » 05 Mai 2021 17:14

et bien ce coup ci, si tout fonctionne...il fallait remettre le pooling, choisr une fréquence...j'ai vu ça en regardant comment le module température mesurée est configuré.

donc un grand MERCI à la Team

Keb
Kebiel
 
Messages : 216
Inscription : 27 Déc 2017

Re: robinet thermostatique Danfoss Ally (zigbee)

Messagepar Gyvr » 01 Juil 2021 06:19

Avec la nouvelle version de juin 2021 du soft eedomus et Zigate en 3.1d, j'ai toujours des pb:
Je peux envoyer la consigne de température vers la Danfoss Ally
Par contre en cas de changement de consigne sur la Danfoss ally, il n'y a pas de remontée de l'info vers l'eedomus
La température n'est pas remontée.

Des idées?
Gérard
Gyvr
 
Messages : 100
Inscription : 08 Déc 2018

Re: robinet thermostatique Danfoss Ally (zigbee)

Messagepar Kebiel » 01 Juil 2021 11:30

Bonjour,
Dans le cdre du ticket que je cite plus haut, la Team m'a fait procéder à une suppression et reinclusion. tout fonctionnait sauf la remontée de température de consigne qd changée manuellement. Mais cette remontée a été possible en mettant une fréquence de pooling, comme pour le température mesurée (en fait). Voir messages précédents.

Maintenant , je suis passé sur Zigate+ et j'ai a nouveau des soucis. C'est cette fois ci le pilotage de la tête par eedomus qui ne fonctionne pas, je peux lire la consigne mise manuellement, j'ai la remontée de température...mais je ne peux pas modifier la consigne de température via eedomus.

Sur ce point spécifique je me demande si l'intégration de la zigate +(V2) est en fait réellement complète, car la version de la zigate+ actuelle est la 3.1f, alors que l'eedomus me dis c'est 3.1e (qui est la version actuelle de la zigate...pas +...). Et d'ailleurs eedomus "pointe" sur le site zigate vers la page des firmware zigate et non vers la page des firmware zigate+.

Donc je suis aussi "bloqué" à nouveau,

Keb
Kebiel
 
Messages : 216
Inscription : 27 Déc 2017

Re: robinet thermostatique Danfoss Ally (zigbee)

Messagepar Gyvr » 01 Juil 2021 14:24

As tu essayé de remettre ton ancienne zigate uniquement pour tester le danfoss ally dans la config dernière version eedomus et zigate -pas +- ?

Dans tes message précédent tu nous indique que tout marche bien grâce a l'intervention de la team. Peux tu décrire ce qu'ils t'on fait changer? Ca pourrait peut être servir de piste pour le problème avec la dernière version de soft

Il faut que je passe en Zigate 3.1e, mais je ne suis pas certain d'avoir le temps avant le week end.

Gérard
Gyvr
 
Messages : 100
Inscription : 08 Déc 2018

Re: robinet thermostatique Danfoss Ally (zigbee)

Messagepar Gyvr » 02 Juil 2021 10:26

Je suis passé en version 3.1e (variante OPDM car j'ai d'abord effacé la zigate) sur la zigate ancienne génération. La mise à jour n'a pas fonctionnée depuis l'eedomus, j'ai fait depuis un ordi.

Reset et association de la Danfoss ally. Je peux configurer la consigne de température depuis l'eedomus, mais pas de remontée de température ni de consigne en cas de changement manuel de la consigne.

J'active le polling sur les 2 périphériques ... et tout fonctionne! La remontée de consigne n'est pas très rapide (durée du polling?), par contre la température est lue assez fréquemment apparemment sans tenir compte de la durée indiquée de polling.

Il ne manque plus que l'état de la pile et le aux d'ouverture de la vanne.

Gérard.
Gyvr
 
Messages : 100
Inscription : 08 Déc 2018

Re: robinet thermostatique Danfoss Ally (zigbee)

Messagepar Kebiel » 02 Juil 2021 12:25

Merci
Ce doit don,c etre un probleme lié à la Zigate + et son intégration dans eedomus (le fait que la consigne depuis eedomus ne passe pas).


Keb
PS si j'ai le temps je remet la zigate (pas +) ce week end et je check ce que ça donne pour le thermostat.
Kebiel
 
Messages : 216
Inscription : 27 Déc 2017

Re: robinet thermostatique Danfoss Ally (zigbee)

Messagepar Kebiel » 12 Juil 2021 13:57

Bonjour,
J'ai fait le test d'inclure la tete thermostatique sur zigate (aps +) et elle était full fonctionnelle. C'est donc la zigate + (en version 31f) qui ne fonctionne pas. est ce lié à son intégration dans eedomuss ?

A voir j'attends un retour de la Team préférée,

Keb
Kebiel
 
Messages : 216
Inscription : 27 Déc 2017

Suivant

Retour vers Périphériques Zigbee

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)