Ampoules Tradfi et va et vient

Périphériques Zigbee via Zigate

Ampoules Tradfi et va et vient

Messagepar Jérémie » 12 Fév 2021 15:08

Bonjour à tous,
Nouveau sur le forum, je souhaite débuter en domotique.
J’ai parcouru tellement de site et vu tellement de vidéos que je suis à moitié perturbé.
Je pense partir sur la Box Eedomus, d’où ma présence ici :) .
Je voulais commencer par des ampoules connectées et notamment les Tradfi de chez Ikéa (j’ai un bon d’achat)
J’ai bien compris qu’il me fallait un dongle Zigate pour que ça marche.
Mais je me pose la question suivante :
Dans ma pièce principale, j’ai 4 interrupteurs doubles en va et vient qui commande 3 lumières (1x1 et 1x2)
Je souhaite pouvoir quand même utiliser les interrupteurs car j’ai 3 enfants et seulement 2 ont un smartphone, et pour des questions pratiques, je ne souhaite pas sortir un smartphone à chaque fois. Peut-on intégrer des interrupteurs connectés du type dimmer en remplacement de tous mes va et vient ou bien installer des micromodules dans chaque interrupteur. Je pense que c’est réalisable mais j’ai du mal à comprendre qu’elle serait la meilleure solution et si cela pourra fonctionner. D’avance merci à tous pour le temps que vous m’accorderez.
Jérémie
Jérémie
 
Messages : 3
Inscription : 12 Fév 2021

Re: Ampoules Tradfi et va et vient

Messagepar Jérémie » 18 Fév 2021 09:54

Bonjour, pas de réponses ? :( :|
Jérémie
 
Messages : 3
Inscription : 12 Fév 2021

Re: Ampoules Tradfi et va et vient

Messagepar struddel » 20 Fév 2021 16:20

Bonjour,

alors si tu pars sur un dimmer derrière un interrupteur, déjà tu n'auras pas besoin d'ampoule tradfi pour l'ampoule qui est reliée directement à l'interrupteur.

Un va et vient tu as 2 interrupteurs : le premier récupère le courant, et le deuxième envoie le courant à l'ampoule.

Les deux sont reliés par 2 fils électriques pour coordonner la position des interrupteurs : les deux sur le même fil = courant qui passe, les deux sur un fil différent : le courant ne passe plus.

Le dimmer derrière l'interrupteur est relié directement au fil qui allait de l'interrupteur à l'ampoule, donc tu n'as pas besoin d'ampoule connecté : c'est le dimmer qui va gérer ton ampoule classique (quand tu vas utiliser l'appli eedomus ou quand tes scénarios vont gérer ta lumière).

Le dimmer va interpréter la position de l'interrupteur également, donc ton interrupteur va fonctionner comme si de rien n'était, aucun souci pour le reste de ta famille.

Après avec des interrupteurs doubles, il y a un autre souci : parfois tu as un interrupteur relié à deux ampoules différentes (une sur chaque bouton).

Dans l’absolu il faudrait mettre 2 dimmers, mais ça rentre pas, sauf si tu as des murs ultra épais et des très grosses boîtes derrière l'interrupteur mais c'est rare :lol:

Du coup tu as plusieurs solutions :

A - Solution zigbee :

Soit tu restes avec l'idée de tes ampoules connectées partout, et dans ce cas tu peux mettre des interrupteurs sans fil à la place de tes interrupteurs, mais ce sont des interrupteurs à pile, donc il faudra changer les piles, et il te faut un interrupteur zigbee compatible avec des ampoules tradfi, donc probablement ceux d'ikea, et tu seras peut être obligée d'utiliser le hub ikea pour coordonner le tout, je connais pas le matériel ikea ET je connais pas bien le matériel zigbee (protocole utilisé par ikea), donc j'ai pas beaucoup d'infos à te donner, sauf te dire que beaucoup de matériel zigbee a du mal à communiquer en multimarque (leroy, ikea, lidl, etc., pas compatibles entre eux)

B - Solution zwave :

Soit tu utilises des dimmers à deux entrées :

- si tu as du neutre derrière les interrupteurs (rare), il me semble qu'il existe des dimmers à double sortie, faut se renseigner.

- Si tu n'as pas de neutre derrière tes interrupteurs (probablement le cas), alors tu as des dimmers à deux entrées mais à une seule sortie : tu peux gérer les deux boutons mais une seule ampoule.
-> l'un sera relié à une ampoule, l'autre sera relié au module pour activer un autre module.

Pour l'autre module tu as deux choix :

1) soit un deuxième dimmer que tu devras connecter sur ton ampoule directement, il sera relié à ton dimmer d'interrupteur via le fil qui reliait l'interrupteur et l'ampoule en question

2) soit une ampoule connectée MAIS, le seul dimmer qui te permette de gérer ça, je pense que c'est le fibaro FGD 212, et c'est pas un module zigbee, c'est module zwave. Du coup tes ampoules ikea ne marcheront pas, il te faudra une ampoule zwave (plus cher). Tu devras ensuite raccorder ton dimmer à ton ampoule via leur connexion zwave.

Pour la petite histoire, tu aurais presque pu contrôler une ampoule ikea zigbee avec ce module SI la eedomus permettait de gérer le deuxième bouton d'un interrupteur en déclenchant des scènes. T'appuies sur l'interrupteur, le dimmer dit à la box de déclencher la scène "allumer la lumière truc" et tadam ! SAUF qu'avec la eedomus, on peut pas déclencher de scène via l'interrupteur sur ce module, il n'y a qu'avec la box de fibaro qu'on peut. DONC obligé de faire une association en direct, DONC d'avoir une ampoule zwave pour cette solution.

Bon c'est très dense donc vas y prends chaque paragraphe à part et si tu as des questions, n'hésite pas ;)
struddel
 
Messages : 66
Inscription : 05 Fév 2021

Re: Ampoules Tradfi et va et vient

Messagepar Jérémie » 05 Mars 2021 07:34

Bonjour Struddel et merci pour cette réponse très complète, je regarde tout ça :)
Jérémie
 
Messages : 3
Inscription : 12 Fév 2021

Re: Ampoules Tradfi et va et vient

Messagepar Gyvr » 14 Mars 2021 17:59

Bonjour
Mettre des modules dimmer + des ampoules connectées me semble contre productif. L'ampoule inclus la fonction dimmer, il faudra utiliser le module dimmer comme un simple interrupteur (possible avec le fibaro Z-wave). Ca fait cher pour ne pas apporter grand chose.
Autre question: comment redémarre une ampoule tradfi à la remise sous tension par l'interrupteur. Redémarrage à pleine puissance, à la puissance avant coupure donc possiblement éteinte, à une puissance prédéfinie? La puissance ne sera pas (facilement, voir pas du tout) réglable depuis l'interrupteur.


Pour faire simple je pense qu'il est préférable de mettre un module dimmer (par ex fibaro fgd 212) sur chaque va et vient avec de simples ampoules dimmables non connectées. Voir la doc https://manuals.fibaro.com/content/manu ... T-v1.3.pdf et schéma de cablage suivant le type d'interrupteurs.

Si possible remplacer le va et vient par des boutons poussoirs momentanés. Je pense que ca restera moins cher que 2 dimmers + 3 ampoules connectées (+zigate si tu n'as pas déja)
gyvr
Gyvr
 
Messages : 100
Inscription : 08 Déc 2018

Re: Ampoules Tradfi et va et vient

Messagepar struddel » 14 Mars 2021 22:22

Alors :

Le fibaro fgd 212 est effectivement utilisé uniquement comme simple interrupteur pour l'ampoule connectée et quand on voudra gérer l'ampoule connectée on passera directement par elle sans se préoccuper du fgd 212 en effet.

En revanche il est utilisé comme dimmer pour l'entrée S1, donc non, il n'est pas utilisé comme simple interrupteur, il est utilisé comme dimmer domotique pour l'entrée S1 qui pilote l'ampoule simple ET pour avoir un interrupteur physique pour l'ampoule connectée, il est donc utilisé comme module domotique complet ET comme double interrupteur physique, on l'utilise donc à fond de ses capacités donc c'est loin d'être gaspillé bien au contraire.

Pour le fgd 212 dans chaque va et vient dans le cas d'un interrupteur double d'un côté ça n'a strictement aucun intérêt.

Simplement car le premier va et vient n'aura pas le fil de retour lampe de la lampe que l'on veut piloter, il ne pourra donc rien contrôler.

De plus si les deux interrupteurs sont des interrupteurs doubles, alors il faudra trois modules dans 2 interrupteurs : c'est impossible (sauf en creusant pour mettre une boîte de dérivation pour avoir deux modules au même endroit).

On ne parle pas de remise sous tension d'ampoule tradfi ici pour une raison simple : on ne peut pas connecter l'entrée S2 à une ampoule zigbee, la eedomus ne permet pas de contrôler S2 comme un actionneur de scène et on ne peut pas lier en direct un module zwave et un module zigbee.

En revanche avec une ampoule zwave on pourra lier les 2.

Il n'y aura PAS de mise hors tension : l'ampoule sera éteinte par son électronique interne par la commande zwave directe de S2, la douille sera toujours sous tension.

Note : à la place d'une ampoule connectée, tu peux aussi mettre un fgd 212 directement sur ta lumière au plafond en + de celui de l'interrupteur, il sera commandé par l'entrée S2.

Avantage : c'est moins cher si tu dois changer l'ampoule.
Inconvénient : c'est plus cher à l'achat.
struddel
 
Messages : 66
Inscription : 05 Fév 2021

Re: Ampoules Tradfi et va et vient

Messagepar Gyvr » 15 Mars 2021 10:11

En revanche il est utilisé comme dimmer pour l'entrée S1, donc non, il n'est pas utilisé comme simple interrupteur, il est utilisé comme dimmer domotique pour l'entrée S1 qui pilote l'ampoule simple

OK, il faut remplacer les inter va et vient par 2 boutons poussoirs

ET pour avoir un interrupteur physique pour l'ampoule connectée, il est donc utilisé comme module domotique complet ET comme double interrupteur physique, on l'utilise donc à fond de ses capacités donc c'est loin d'être gaspillé bien au contraire.

il faut donc remplacer les interrupteurs du 2eme va et vient par 2 boutons poussoir pour les ramener sur S2. OK a conditions que les 2 va et vients aient au moins un de leurs interrupteurs cote a cote et que le fil d'ampoule parte de ce point.

Pour le fgd 212 dans chaque va et vient dans le cas d'un interrupteur double d'un côté ça n'a strictement aucun intérêt.

Simplement car le premier va et vient n'aura pas le fil de retour lampe de la lampe que l'on veut piloter, il ne pourra donc rien contrôler.

Ca marche a condition de mettre le fgd coté départ fil vers la lampe, mais de toute manière moins pratique qu'avec des poussoirs. Ca peut poser un problème d'espace si tout se trouve dans une seule boite d'encastrement.

De plus si les deux interrupteurs sont des interrupteurs doubles, alors il faudra trois modules

Pourquoi 3 modules?

Note : à la place d'une ampoule connectée, tu peux aussi mettre un fgd 212 directement sur ta lumière au plafond en + de celui de l'interrupteur, il sera commandé par l'entrée S2.


Ou derriere un des poussoir qui serait en remplacement de l'inter va et vient.

Finalement tout ca dépends de ton installation electrique, en particulier l'emplacement de tes inter va et vient, du fil partant vers la lampe, de l'espace disponible pour les modules. Il n'y a pas une solutions unique, mais des pistes à explorer pour trouver la meilleure solution pour ton cas particulier.

gerard
Gyvr
 
Messages : 100
Inscription : 08 Déc 2018

Re: Ampoules Tradfi et va et vient

Messagepar struddel » 15 Mars 2021 15:03

Evidemment que ça dépend de chaque configuration, mais si t'as un seul retour lampe par interrupteur la question n'a pas lieu d'être : tu mets un module par interrupteur et basta, y a même pas besoin de poser la question.

Moi je parle en cas de deux retour lampe dans un seul interrupteur, c'est là où tu peux rencontrer un souci.

Par rapport à tes poussoirs, il faut de toute façon mettre des poussoirs pour utiliser l'entrée S2 des fibaro de façon indépendante, comme la question se pose pas.

Mon cas chez moi (L : phase, RL : retour lampe)

légende : Lumière commandée (fils connectés) ----- bouton 1 [module] // bouton 2 [module] ---- lumière commandée (fils connectés)

Interrupteur 1 :

Lumière 1 (L + RL) ------- bistable [Shelly] // poussoir [rien]------ Lumière 2 (L + fil relais)

Interrupteur 2 :

Lumière 2 (fil relais + RL) ----- poussoir [FGD 212 : S1] // poussoir [FGD 212 : S2] ----- Lumière 3 (L et RL connectés directement ensemble sans passer par le module)
___________________________________________________________


---> Ma lumière 3 est l'ampoule zwave.

Quelle autre solution aurais-tu utilisé qu'avoir une ampoule connectée commandée par S2 ?
struddel
 
Messages : 66
Inscription : 05 Fév 2021


Retour vers Périphériques Zigbee

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)