Fiabilité Zigbee avec EEdomus

Périphériques Zigbee via Zigate

Re: Fiabilité Zigbee avec EEdomus

Messagepar misterden » 07 Juil 2025 21:04

Dom57 a écrit:
misterden a écrit:
Dom57 a écrit:Bonsoir
J'avais le même problème de déconnexion aléatoire de modules et de qualité réseau, sur secteur ou sur pile. J'ai installer un appareil zigbee sur secteur (une ampoule Innr) à 50 cm de la eedomus avec la zigate branchée dessus et depuis plus de déconnexion et la qualité réseau va de 30 à 85 %, en fonction de la distance.
Dom57

Mais j'ai des appareils zigbee sur prise ou même des modules fils pilotes donc alimenté sans pile et rien à faire.

C'est le fait de mettre un appareil zigbee sur secteur directement à coté de la Eedomus qui a amélioré la situation chez moi. Je pense que ça pallie la faiblesse de la zigate.

J'avais déja fait ça mais apparement ça doit pas etre assez proche
La plupart des prises connectées font aussi répétiteur ( au final 50% du matériel ZIGBEE que j'ai fait répétiteur :lol: )
misterden

Messagepar Fab_Rice » 20 Oct 2025 17:26

Alors je viens de basculer quelques périphériques zigbee de l'eedomus à H.A et bien, c'est le jour et la nuit, tant en appairage qu'en quantités de données et qu'en qualité de réseau.

Décidemment la zigate sur l'eedomus, ce n'est pas un référence.
Dire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence
Zigate V2, volets Somfy & Bubbendorf, radiat. en Tado° & fil pilote, gestion borne IRVE, gestion piscine, PAC & Clim Mitsubishi ...
H.A sur base de PC recyclé, avec Z-Wave & Zigbee
Fab_Rice

Messagepar Chris59 » 21 Oct 2025 07:03

Bonjour à tous,

Même si la meilleure solution serait d'avoir plus de modules z-wave disponibles, il y a une alternative pour les fils pilotes https://domo-malin.fr/content/17-domoti ... ls-pilotes
Pour la commande de débit d'eau, j'utilise des électrovannes et un fibaro fgs 224 (c'est du tout ou rien).
Domotisation avec Eedomus +, Fibaro et Qubino : 11 volets roulants filaires, 1 porte de garage, 2 variateurs de lumière, 5 capteurs de température, 1 VMC, 1 alarme, une pompe à chaleur, une pompe à eau
Chris59

Messagepar Chris59 » 21 Oct 2025 08:49

Pour ajouter, si le but est d'avoir un contrôle du débit assez précis, on peut, peut-être, y arriver en combinant une vanne de ce type https://www.danfoss.com/fr-fr/products/ ... duct-range avec un fibaro Roller Shutter 3, car celui-ci est capable de détecter les positions hautes et basses, ce qui pourrait correspondre aux positions ouverte et fermée...
Domotisation avec Eedomus +, Fibaro et Qubino : 11 volets roulants filaires, 1 porte de garage, 2 variateurs de lumière, 5 capteurs de température, 1 VMC, 1 alarme, une pompe à chaleur, une pompe à eau
Chris59

Messagepar Fab_Rice » 21 Oct 2025 18:02

Bonsoir Chris59,

Merci pour ces infos,
mais quel est le rapport avec la fiabilité du zigbee sur eedomus ? :shock:
Dire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence
Zigate V2, volets Somfy & Bubbendorf, radiat. en Tado° & fil pilote, gestion borne IRVE, gestion piscine, PAC & Clim Mitsubishi ...
H.A sur base de PC recyclé, avec Z-Wave & Zigbee
Fab_Rice

Messagepar Chris59 » 22 Oct 2025 19:35

Bonsoir Fab-Rice,

Aucun rapport avec la fiabilité du zigbee mais par contre je fais référence au message de misterden du 5 juillet 2025

"Le Zigbee je m'en passerai mais impossible de trouver une vanne motorisée pour mon arrivée d'eau en Zwave.
Pour les modules fils pilotes aussi on n'en trouve plus en Zwave ( j'en ai en Zwave et ça tourne nickel )."

Si j'ai bien compris, il est passé au Zigbee, entre autre pour ces raisons.

Personnellement, je reste en 100% Zwave car je ne veux prendre aucun risque de non fiabilité.
Chris59

Messagepar misterden » 22 Oct 2025 22:11

Oui effectivement le pourquoi je suis passé sur du zigbee c'est juste à cause de la difficulté à trouver du matos en ZWAVE.
- La vanne motorisée ( celle que j'avais trouvée en zwave , la seule d'ailleurs n'avait pas le bon format pour ma tuyauterie)
- Les capteurs fumées ( dont le prix devient délirant en Zwave et ou ils deviennent aussi de plus en plus difficile à trouver tout simplement ).

Je ne suis pas prêt /près de changer mon matos Zwave pour du zigbee d'ailleurs , ça me semble trop gadget, je sais pas pourquoi mais quand je vois les tarifs ça devient parfois tellement bas que j'ai peur pour la fiabilité.

Sinon comme maintenant par la force des choses j'en ai et surtout cette vanne motorisée, je suis en train de me lancer sur HA, j'ai laissé tombé l'idée de faire tourner cela sur l'Eedomus directement.
misterden

Messagepar Dom57 » 23 Oct 2025 09:22

J'ai une prise Lidl et 3 prises Nous en Zigbee.
La prise "véranda" traverse 2 dalles en béton et les autres prises 1 dalle, et je trouve que la qualité réseau est correct, avec un temps de réponse de 1 à 2 secondes.
Pièces jointes
Capture Prises.JPG
Capture Prises.JPG (21.49 Kio) Consulté 136 fois
Dom57

Précédent

Retour vers Périphériques Zigbee