Ampoules Tradfi et va et vient

Périphériques Zigbee via Zigate

Ampoules Tradfi et va et vient

Messagepar Jérémie » 12 Fév 2021 15:08

Bonjour à tous,
Nouveau sur le forum, je souhaite débuter en domotique.
J’ai parcouru tellement de site et vu tellement de vidéos que je suis à moitié perturbé.
Je pense partir sur la Box Eedomus, d’où ma présence ici :) .
Je voulais commencer par des ampoules connectées et notamment les Tradfi de chez Ikéa (j’ai un bon d’achat)
J’ai bien compris qu’il me fallait un dongle Zigate pour que ça marche.
Mais je me pose la question suivante :
Dans ma pièce principale, j’ai 4 interrupteurs doubles en va et vient qui commande 3 lumières (1x1 et 1x2)
Je souhaite pouvoir quand même utiliser les interrupteurs car j’ai 3 enfants et seulement 2 ont un smartphone, et pour des questions pratiques, je ne souhaite pas sortir un smartphone à chaque fois. Peut-on intégrer des interrupteurs connectés du type dimmer en remplacement de tous mes va et vient ou bien installer des micromodules dans chaque interrupteur. Je pense que c’est réalisable mais j’ai du mal à comprendre qu’elle serait la meilleure solution et si cela pourra fonctionner. D’avance merci à tous pour le temps que vous m’accorderez.
Jérémie
Jérémie
 
Messages : 2
Inscription : 12 Fév 2021

Re: Ampoules Tradfi et va et vient

Messagepar Jérémie » 18 Fév 2021 09:54

Bonjour, pas de réponses ? :( :|
Jérémie
 
Messages : 2
Inscription : 12 Fév 2021

Re: Ampoules Tradfi et va et vient

Messagepar struddel » 20 Fév 2021 16:20

Bonjour,

alors si tu pars sur un dimmer derrière un interrupteur, déjà tu n'auras pas besoin d'ampoule tradfi pour l'ampoule qui est reliée directement à l'interrupteur.

Un va et vient tu as 2 interrupteurs : le premier récupère le courant, et le deuxième envoie le courant à l'ampoule.

Les deux sont reliés par 2 fils électriques pour coordonner la position des interrupteurs : les deux sur le même fil = courant qui passe, les deux sur un fil différent : le courant ne passe plus.

Le dimmer derrière l'interrupteur est relié directement au fil qui allait de l'interrupteur à l'ampoule, donc tu n'as pas besoin d'ampoule connecté : c'est le dimmer qui va gérer ton ampoule classique (quand tu vas utiliser l'appli eedomus ou quand tes scénarios vont gérer ta lumière).

Le dimmer va interpréter la position de l'interrupteur également, donc ton interrupteur va fonctionner comme si de rien n'était, aucun souci pour le reste de ta famille.

Après avec des interrupteurs doubles, il y a un autre souci : parfois tu as un interrupteur relié à deux ampoules différentes (une sur chaque bouton).

Dans l’absolu il faudrait mettre 2 dimmers, mais ça rentre pas, sauf si tu as des murs ultra épais et des très grosses boîtes derrière l'interrupteur mais c'est rare :lol:

Du coup tu as plusieurs solutions :

A - Solution zigbee :

Soit tu restes avec l'idée de tes ampoules connectées partout, et dans ce cas tu peux mettre des interrupteurs sans fil à la place de tes interrupteurs, mais ce sont des interrupteurs à pile, donc il faudra changer les piles, et il te faut un interrupteur zigbee compatible avec des ampoules tradfi, donc probablement ceux d'ikea, et tu seras peut être obligée d'utiliser le hub ikea pour coordonner le tout, je connais pas le matériel ikea ET je connais pas bien le matériel zigbee (protocole utilisé par ikea), donc j'ai pas beaucoup d'infos à te donner, sauf te dire que beaucoup de matériel zigbee a du mal à communiquer en multimarque (leroy, ikea, lidl, etc., pas compatibles entre eux)

B - Solution zwave :

Soit tu utilises des dimmers à deux entrées :

- si tu as du neutre derrière les interrupteurs (rare), il me semble qu'il existe des dimmers à double sortie, faut se renseigner.

- Si tu n'as pas de neutre derrière tes interrupteurs (probablement le cas), alors tu as des dimmers à deux entrées mais à une seule sortie : tu peux gérer les deux boutons mais une seule ampoule.
-> l'un sera relié à une ampoule, l'autre sera relié au module pour activer un autre module.

Pour l'autre module tu as deux choix :

1) soit un deuxième dimmer que tu devras connecter sur ton ampoule directement, il sera relié à ton dimmer d'interrupteur via le fil qui reliait l'interrupteur et l'ampoule en question

2) soit une ampoule connectée MAIS, le seul dimmer qui te permette de gérer ça, je pense que c'est le fibaro FGD 212, et c'est pas un module zigbee, c'est module zwave. Du coup tes ampoules ikea ne marcheront pas, il te faudra une ampoule zwave (plus cher). Tu devras ensuite raccorder ton dimmer à ton ampoule via leur connexion zwave.

Pour la petite histoire, tu aurais presque pu contrôler une ampoule ikea zigbee avec ce module SI la eedomus permettait de gérer le deuxième bouton d'un interrupteur en déclenchant des scènes. T'appuies sur l'interrupteur, le dimmer dit à la box de déclencher la scène "allumer la lumière truc" et tadam ! SAUF qu'avec la eedomus, on peut pas déclencher de scène via l'interrupteur sur ce module, il n'y a qu'avec la box de fibaro qu'on peut. DONC obligé de faire une association en direct, DONC d'avoir une ampoule zwave pour cette solution.

Bon c'est très dense donc vas y prends chaque paragraphe à part et si tu as des questions, n'hésite pas ;)
struddel
 
Messages : 42
Inscription : 05 Fév 2021


Retour vers Périphériques Zigbee

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité