débuts avec Eedomus

Périphériques Zigbee via Zigate

débuts avec Eedomus

Messagepar RRS » 26 Nov 2022 11:37

Bonjour,
Electronicien à la retraite depuis longtemps déjà!!! j'ai connu les tubes, les lampes, les Ci, les microprocesseurs, les langages ....et voilà que je me lance dans la domotique avec box Eedomus.
Après de nombreuses lectures sur les différents sites j'ai bien compris qu'il fallait prendre un sujet pour apprendre à découvrir toutes les subtilités de cet outil.
j'ai donc acquis une ZiGate et un module linky-tic pour remonter les infos de mon compteur linky
jusque là j'ai semble t-il réussi à avoir les infos dI instantanée, PU calculée par Eedomus,Conso HC et HP
Premier écueil, les données s'affichent sur un widget (auto) nommé Environnement
j'avais pourtant bien créé un widget énergie mais je n'arrive pas à changer l'affectation de pièce (depuis gestion du périphérique seul environnement m'est proposé?!!!

Ensuite pour second exercice, je voudrais pouvoir tirer la consommation journalière en HP et en HC à partir des données qui me sont remontées ( j'ai une valeur qui se cumule chaque jour et donc je cherche à obtenir la données par soustraction chaque jour lors du passage en Hp/HC
Je crois que cela me ferait déjà faire un bon pas dans l'apprentissage avant de me lancer dans un projet de gestion de relais statiques qui pilotent mon chauffage
j'espère que ma requête de débutant trouvera écho pour me faire avancer
Merci
cordialement
RRS
 
Messages : 19
Inscription : 25 Nov 2022

Re: débuts avec Eedomus

Messagepar Fab_Rice » 26 Nov 2022 13:33

Bonjour et bienvenue à toi RSS,

Alors pour essayer de te répondre,

Sur le 1er point concernant "l'affectation", en fait il faut créer des "pièces" ou sous-dossiers pour y intégrer les éléments voulus dito ci-dessous, en cliquant sur une "pièce" ça l'a met en surbrillance puis en cliquant sur "affecter" ça l'attribut au sous-dossier :
Image
Tu peux créer tous les types de "pièces" dont tu as besoin.

Ensuite sur le second point, tu as le choix entre te faire des "règles" ou formules pour essayer de calculer des valeurs en fonction de leurs horaires ou d'essayer (en autre) de les extraire de plugins existants comme ceux des conso présents dans "configuration - Ajouter ou supprimer un périphérique - store edomus" exemple ci-dessous
Image

Ensuite, bien évidemment, il y a un peu de recherche et de lecture à faire entre autre sur ce forum pour toutes les "finesses" de chaque truc.

Bonne lecture et bon courage à toi ;)
Dire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence
Eedomus+, Zigate V2, volets Somfy & Bubbendorf, radiateurs en Tado° & fil pilote, gestion chaudière bois/fioul, gestion borne IRVE, gestion piscine ...
Fab_Rice
 
Messages : 815
Inscription : 27 Déc 2020

Re: débuts avec Eedomus

Messagepar opa95 » 26 Nov 2022 19:59

Bonjour RRS et bienvenue
RRS a écrit:Bonjour,
Electronicien à la retraite depuis longtemps déjà!!! j'ai connu les tubes, les lampes, les Ci, les microprocesseurs, les langages ....et voilà que je me lance dans la domotique avec box Eedomus.
Après de nombreuses lectures sur les différents sites j'ai bien compris qu'il fallait prendre un sujet pour apprendre à découvrir toutes les subtilités de cet outil.
j'ai donc acquis une ZiGate et un module linky-tic pour remonter les infos de mon compteur linky
jusque là j'ai semble t-il réussi à avoir les infos dI instantanée, PU calculée par Eedomus,Conso HC et HP
Premier écueil, les données s'affichent sur un widget (auto) nommé Environnement
j'avais pourtant bien créé un widget énergie mais je n'arrive pas à changer l'affectation de pièce (depuis gestion du périphérique seul environnement m'est proposé?!!!

Ensuite pour second exercice, je voudrais pouvoir tirer la consommation journalière en HP et en HC à partir des données qui me sont remontées ( j'ai une valeur qui se cumule chaque jour et donc je cherche à obtenir la données par soustraction chaque jour lors du passage en Hp/HC
Je crois que cela me ferait déjà faire un bon pas dans l'apprentissage avant de me lancer dans un projet de gestion de relais statiques qui pilotent mon chauffage
j'espère que ma requête de débutant trouvera écho pour me faire avancer
Merci
cordialement

Pour faire des opérations mathématiques, tu peux utiliser le "Calculateur Mathématique" et tu n'auras, dans ton cas, qu'à utiliser la formule
Code : Tout sélectionner
device(id1)-device(id2)
où id1 sera l'identifiant du totalisateur et id2 celui de device de l'ancien index. Une nouvelle version du plugin devrait sortir à la fin du mois, mais elle sera entièrement compatible.
Bon travail
:)
eedomus+, Zibase V1, RFP1000, RFXcom, RadioDriver CPL 630 X2D, capteurs puissance OWL, thermometres Oregon, téléinfo (USB Linky), detecteurs ouverture X2D, pilotage chauffage X2D, Ecoflow River PRO, PAC Shogun (Atlantic-Cozytouch)
opa95
 
Messages : 723
Inscription : 04 Fév 2019
Localisation : Val d'Oise

Re: débuts avec Eedomus

Messagepar RRS » 28 Nov 2022 08:10

Bonjour et merci pour vos réponses
première satisfaction, j'ai compris pour les pièces!!!! certes c'est modeste mais cela encourage
du coup je me rends compte que lorsque je faisais des cours (c'était beaucoup au Maroc) je félicitais assez mal les petits succès......regrets!
je vais m'atteler donc à mes calculs à partir de vos propositions
bonne semaine
cordialement
RRS
 
Messages : 19
Inscription : 25 Nov 2022

Re: débuts avec Eedomus

Messagepar RRS » 28 Nov 2022 09:38

Re-bonjour
je profite donc du plugin
(https://secure.eedomus.com/img/mdm/user ... myelec.png )suggéré par Fabrice pour me lancer dans l'apprentissage et la compréhension des subtilités de programmation.....y a du boulot!!

Du coup, après avoir téléchargé cette application j'ai déjà une question vraiment basique:
j'ai compris que certaines variables sont issues de mon ZLinky-tic (var1, Var2,)

mais pour spécifier les tarifs HP et HC (je suis en contrat tarif bleu EDF) je suppose qu'il faut que je déclare deux variables pour récupérer les valeurs .....donc là je cherche

mais si ce genre de question très simple ne vous rebute pas, je veux bien être aider pour avancer

encore merci à vous tous
cordialement
RRS
 
Messages : 19
Inscription : 25 Nov 2022

Re: débuts avec Eedomus

Messagepar Fab_Rice » 28 Nov 2022 12:29

Là je t'avouerai ne pas être d'une grande aide, je suis en tarif de base sans HP/HC.
Mais tu dois pouvoir trouver des infos dans l'explication fournie avec le plugin ICI

Perso, pour ce qui est de mon install, je renseignerais le plugin comme ça :

Image

HP 6h-22h
Dire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence
Eedomus+, Zigate V2, volets Somfy & Bubbendorf, radiateurs en Tado° & fil pilote, gestion chaudière bois/fioul, gestion borne IRVE, gestion piscine ...
Fab_Rice
 
Messages : 815
Inscription : 27 Déc 2020

Re: débuts avec Eedomus

Messagepar RRS » 28 Nov 2022 16:13

Super!!! et merci
j'attend le passage en HC pour valider mais déjà j'ai réussi à avancer
je bloquais parce que je n'avais pas compris qu'il fallait aller choisir dans valeurs!!!!

bonne fin de journée
RRS
 
Messages : 19
Inscription : 25 Nov 2022

Re: débuts avec Eedomus

Messagepar opa95 » 28 Nov 2022 16:35

Bonjour RRS
RRS a écrit:Super!!! et merci
j'attend le passage en HC pour valider mais déjà j'ai réussi à avancer
je bloquais parce que je n'avais pas compris qu'il fallait aller choisir dans valeurs!!!!

bonne fin de journée

C'est bien si ça avance.
Il n'est pas toujours facile de trouver des informations pour l'eedomus et il faut parfois chercher ou fureter sur le forum. C'est parfois moins commode qu'une vraie documentation, mais tu devrais trouver des réponses en questionnant et avoir des réponses même pour des questions naives.
:)
eedomus+, Zibase V1, RFP1000, RFXcom, RadioDriver CPL 630 X2D, capteurs puissance OWL, thermometres Oregon, téléinfo (USB Linky), detecteurs ouverture X2D, pilotage chauffage X2D, Ecoflow River PRO, PAC Shogun (Atlantic-Cozytouch)
opa95
 
Messages : 723
Inscription : 04 Fév 2019
Localisation : Val d'Oise

Re: débuts avec Eedomus

Messagepar RRS » 12 Jan 2023 14:24

Capture d’écran 2023-01-12 à 13.56.37.png
messages d'erreurs
Capture d’écran 2023-01-12 à 13.56.37.png (217.58 Kio) Consulté 6422 fois


Bonjour
Merci à ceux qui ont bien voulu répondre.
Evidemment j'ai plein de questions techniques mais avant toute chose je n'ai pas compris comment orienter mes questions pour les membres aussi nombreux du forum........en tous cas je tourne en boucle sans trouver une réponse complète pour un nouvel utilisateur eedomus et donc de la communauté.

Ceci étant posé, et depuis mes débuts j'ai bien progressé sur des capteurs et actionneurs faciles à intégrer.
Là je bute sur l'intégration d'un shelly 1PM.
Pour résumer, en utilisant le plugin eedomus le shelly est bien intégré avec 3 périphériques (1 pour commande et 2 pour consommation).
La commande fonctionne pourtant il y a un message d'erreur (impossible de passer le XML)ainsi que les remontées de consommation qui ne fonctionnent pas (erreur HTTP404) pour consommation

Sur l'adresse IP du module, tout fonctionne ainsi que sur l'application shelly
Merci pour vos réponses éclairées et éclairantes pour moi!
cordialement
Pièces jointes
Capture d’écran 2023-01-12 à 13.54.37.png
retour box de VAR3 selon doc shelly
Capture d’écran 2023-01-12 à 13.54.37.png (16.39 Kio) Consulté 6422 fois
RRS
 
Messages : 19
Inscription : 25 Nov 2022

Re: débuts avec Eedomus

Messagepar opa95 » 12 Jan 2023 15:04

Bonjour RRS
RRS a écrit:[attachment=1]Capture d’écran 2023-01-12 à 13.56.37.png[/attachment

Bonjour
Merci à ceux qui ont bien voulu répondre.
...
Là je bute sur l'intégration d'un shelly 1PM.
Pour résumer, en utilisant le plugin eedomus le shelly est bien intégré avec 3 périphériques (1 pour commande et 2 pour consommation).
La commande fonctionne pourtant il y a un message d'erreur (impossible de passer le XML)ainsi que les remontées de consommation qui ne fonctionnent pas (erreur HTTP404) pour consommation

Sur l'adresse IP du module, tout fonctionne ainsi que sur l'application shelly
Merci pour vos réponses éclairées et éclairantes pour moi!
cordialement

J'ai bien des Shelly, mais ils ne sont pas encore branchés.
Pour l'erreur 404 : "Dans le World Wide Web, l’erreur 404 signale que la ressource demandée, généralement une page Web, n'a pas été trouvée."
Pour mieux comprendre la réponse XML, il faut que tu ouvres le module concerné et que tu cliques sur "tester"; la fenêtre de test va s'ouvrir et tu lances le test en appuyant sur le bouton "tester" de cette fenêtre. Tu vas voir le retour du script que tu peux étudier ou dont tu peux nous soumettre une copie.
En général, s'il y a un message d'erreur provenant du script, le xml n'est plus décodable par la box.
:)
eedomus+, Zibase V1, RFP1000, RFXcom, RadioDriver CPL 630 X2D, capteurs puissance OWL, thermometres Oregon, téléinfo (USB Linky), detecteurs ouverture X2D, pilotage chauffage X2D, Ecoflow River PRO, PAC Shogun (Atlantic-Cozytouch)
opa95
 
Messages : 723
Inscription : 04 Fév 2019
Localisation : Val d'Oise

Re: débuts avec Eedomus

Messagepar RRS » 12 Jan 2023 15:30

Merci OPA95
en voulant t'envoyer le résultat des tests des modules consommation, je viens de cliquer sur MAJ du script et voila la réponseScript serveur shelly/script.php introuvable

pourtant si je clique sur le script il s'affiche ?!!!!

pour la commande
la réponse pour le test de commande est bien ok (soit 0 si éteint soit 100 si allumé

Si ces infos peuvent faire avancer ....
encore merci
Pièces jointes
Capture d’écran 2023-01-12 à 15.22.01.png
résultat test commande du shelly1PM
Capture d’écran 2023-01-12 à 15.22.01.png (56.7 Kio) Consulté 6418 fois
RRS
 
Messages : 19
Inscription : 25 Nov 2022

Re: débuts avec Eedomus

Messagepar opa95 » 12 Jan 2023 15:46

Bonjour RRS
Le XML est effectivement correct.
Pour le reste, je ne peux pas t'expliquer, pour un script "normal", dans "Utiliser URL" il y a un texte du genre:
http://localhost/script/?exec=totalwatt ... id=2922876
:)
eedomus+, Zibase V1, RFP1000, RFXcom, RadioDriver CPL 630 X2D, capteurs puissance OWL, thermometres Oregon, téléinfo (USB Linky), detecteurs ouverture X2D, pilotage chauffage X2D, Ecoflow River PRO, PAC Shogun (Atlantic-Cozytouch)
opa95
 
Messages : 723
Inscription : 04 Fév 2019
Localisation : Val d'Oise

Re: débuts avec Eedomus

Messagepar RRS » 12 Jan 2023 15:51

Capture d’écran 2023-01-12 à 15.49.09.png
résultat test consommation
Capture d’écran 2023-01-12 à 15.49.09.png (59.43 Kio) Consulté 6415 fois


RE
j'ai réinstallé et cette fois j'ai bien le script, mais toujours pb
je joins copie résultat du test
RRS
 
Messages : 19
Inscription : 25 Nov 2022

Re: débuts avec Eedomus

Messagepar opa95 » 12 Jan 2023 16:07

C'est parce que /meter/0 n'existe pas alors que /relay/0 existait
Je ne vais pas pouvoir t'aider plus tant que je n'ai pas installé mais Shelly, mais ça va attendre quelques jours (je suis occupé sur un autre projet). :)
eedomus+, Zibase V1, RFP1000, RFXcom, RadioDriver CPL 630 X2D, capteurs puissance OWL, thermometres Oregon, téléinfo (USB Linky), detecteurs ouverture X2D, pilotage chauffage X2D, Ecoflow River PRO, PAC Shogun (Atlantic-Cozytouch)
opa95
 
Messages : 723
Inscription : 04 Fév 2019
Localisation : Val d'Oise

Re: débuts avec Eedomus

Messagepar RRS » 13 Jan 2023 13:25

Bonjour,
j'ai le même problème avec un autre module shelly!!!! qui fonctionne également très bien sur l'application shelly
Puis-je avoir un problème avec le script shelly de la box. auquel cas comment le réinstaller? ou dois-je réinitialiser la box ? j'ai forcé plusieurs fois la mise à jour.
Merci
RRS
 
Messages : 19
Inscription : 25 Nov 2022

Re: débuts avec Eedomus

Messagepar RRS » 13 Jan 2023 14:43

Bonjour,

Sur l'adresse du périphérique tout fonctionne ainsi que sur l'application Shelly.

Par contre eedomus me remonte sans arrêt des erreurs (je joins les derniers messages.)

Est-ce que le pb viendrait de ce que j'ai lu dans le tutoriel shelly eedomus :

TL;DR
Permet de commander les modules Shelly avec une Eedomus.
Retour d'état -> Copier / coller [VAR3] dans un onglet d'un navigateur pour le retour d'état et remplacer les %26 par &
Si tout est OK, en bas vous devez avoir <all_success>1</all_success>
-> Penser à faire Tester et valider sur les périphériques (bug Eedomus)
je ne comprends pas tout mais en tous cas je n'ai rien fait qui corresponde à cela
Merci pour ton aide

cordialement
RRS
 
Messages : 19
Inscription : 25 Nov 2022

Re: débuts avec Eedomus

Messagepar RRS » 13 Jan 2023 14:58

Capture d’écran 2023-01-12 à 15.49.09.png
messages d'erreur
Capture d’écran 2023-01-12 à 15.49.09.png (59.43 Kio) Consulté 6315 fois
Suite...
en mettant VAR3 dans le navigateur voila ce que j'ai

Capture d’écran 2023-01-13 à 14.52.20.png
Réponse à var " dans navigateur (j'utilise safari)
Capture d’écran 2023-01-13 à 14.52.20.png (88.83 Kio) Consulté 6315 fois


les messages d'erreurs sont toujours les mêmes

merci pour votre aide
cordialement
RRS
 
Messages : 19
Inscription : 25 Nov 2022

Re: débuts avec Eedomus

Messagepar opa95 » 13 Jan 2023 15:15

Bonjour RRS
L'adresse IP a changé?
Elle est passée de 192.168.1.71 à 192.168.1.42
:)
eedomus+, Zibase V1, RFP1000, RFXcom, RadioDriver CPL 630 X2D, capteurs puissance OWL, thermometres Oregon, téléinfo (USB Linky), detecteurs ouverture X2D, pilotage chauffage X2D, Ecoflow River PRO, PAC Shogun (Atlantic-Cozytouch)
opa95
 
Messages : 723
Inscription : 04 Fév 2019
Localisation : Val d'Oise

Re: débuts avec Eedomus

Messagepar RRS » 13 Jan 2023 15:28

Bonjour,
oui j'ai bien changé l'adresse mais c'est pareil
en fait le 1.71 c'est le premier et le 1.42 le second

question: dans les périphériques lors de la création du shelly, il se crée 3 périphériques (Commande, conso et conso totale)
Il me semble que j'avais vu un quatrième dans web virtuels et je ne le vois plus?!!! est-ce une piste?
Merci
RRS
 
Messages : 19
Inscription : 25 Nov 2022

Re: débuts avec Eedomus

Messagepar KikiFUNstyle » 25 Jan 2023 11:02

RRS a écrit:Bonjour,
oui j'ai bien changé l'adresse mais c'est pareil
en fait le 1.71 c'est le premier et le 1.42 le second

question: dans les périphériques lors de la création du shelly, il se crée 3 périphériques (Commande, conso et conso totale)
Il me semble que j'avais vu un quatrième dans web virtuels et je ne le vois plus?!!! est-ce une piste?
Merci

J'ai publié la version 4.6.4 qui gère le shelly plus 1PM
Attention il y a quelques modifications manuelle à faire pour construire 2 urls pour le retour d'état.
Dans le VAR2 (retour d'état sur le ON) et VAR3 (retour d'état sur le OFF) de la commande il faut remplacer quelques %26 par &
Exemple:
Code : Tout sélectionner
http://192.168.0.76/rpc/Webhook.Create?cid=3%26name="Eedomus_ON"%26enable=true%26event="switch.on"%26urls=["http://192.168.0.20/script/?exec=shelly.php%26%26periphId=2948310,2948307,2948308,2948309"]

doit devenir
Code : Tout sélectionner
http://192.168.0.76/rpc/Webhook.Create?cid=3&name="Eedomus_ON"&enable=true&event="switch.on"&urls=["http://192.168.0.20/script/?exec=shelly.php%26%26periphId=2948310,2948307,2948308,2948309"]

Il ne faut pas remplacer ce qu'il y a après urls
Il y a 2 urls à lacner dans le navigateur VAR2 et VAR3 !
ZWave / RFXCom / broadlink RM /Google Mini / Yeelight / Xiaomi Vacuum V1 / Shelly <3 / Node-RED <3 <3
[Store] Shelly
KikiFUNstyle
 
Messages : 908
Inscription : 24 Avr 2014
Localisation : Toulouse

Suivant

Retour vers Périphériques Zigbee

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)