Répéteurs Zigbee de Tuya

Périphériques Zigbee via Zigate

Répéteurs Zigbee de Tuya

Messagepar díadeluz » 12 Juil 2022 03:36

Bonjour à tous,

J’utilisais depuis 18 mois trois répéteurs Zigbee de marque Tuya (voir https://www.loratap.com/products/tuya-zigbee-30-signal-repeater-usb-extender-for-smart-life-zigbee-devices-sensors-expand-20-30m-smart-home-automation-module) qui m’ont permis de rendre fonctionnels mes nombreux détecteurs de mouvement et boutons Aqara.

Il y a environ dix jours ces trois répéteurs ont cessé de fonctionner (au démarrage led bleue clignotante puis extinction au lieu de led bleue allumée en permanence). Et, bien sûr, les périphériques Aqara se font déconnecter les uns après les autres.

J’ai un doute sur le fait que ces trois répéteurs soient morts au même moment. Du coup je me demande si ce n’est pas côté eedomus que quelque chose a été modifié. Ma Zigate est en 3.21 OPDM depuis la sortie de cette version.

Quelqu’un aurait-t-il constaté un souci Zigbee récemment ?

Merci et bonne journée.
díadeluz
 
Messages : 80
Inscription : 24 Fév 2020

Re: Répéteurs Zigbee de Tuya

Messagepar díadeluz » 13 Juil 2022 16:19

Le vendeur Loratap a répondu avec célérité et en détail à ma demande d’aide.

Si quelqu’un un jour utilise ces répéteurs Zigbee, je laisse la solution :

La led bleue éteinte signifie que le répéteur ne parvient pas à se connecter au contrôleur (Zigate).

Il convient donc de réinclure le répéteur :

1) débrancher le répéteur de son alimentation usb
2) mettre la Zigate en mode “permit join”
3) brancher le répéteur
4) débrancher et rebrancher le répéteur deux fois
—> La led bleue clignote puis se stabilise allumée.
díadeluz
 
Messages : 80
Inscription : 24 Fév 2020

Re: Répéteurs Zigbee de Tuya

Messagepar Razor » 31 Oct 2022 17:03

Bonjour et merci d'avoir partagé cette information?

Je viens de recevoir le mien afin de le tester dans mon environment, jardin , distance , murs etc.

Questions :
1/ Tu confirmes que cela fonctionne avec la zigate donc ? car j'ai rapidement essayé hier mais sans succès?
2/ le réseau zigbee pourrait il être indépendant de son contrôleur ? Je m'explique : le repeteur connecté a sa gateway TUYA peut il router/répéter le signal vers EEDOMUS simultanément?

(je ne pense pas mais je pose quand meme la question )

Mon projet est de l'utiliser avec le module ZLinkyTIC connecté avec mon compteur Linky.

Merci
EEDOMUS+ / RFXcom / IPX800 / Objets ZWAVE (75) / ZIGATE + 70 objets Zigbee / Onduleur APC / ZIBASE 1 (de-commissionnée)/ Controleur Zwave ACT Homepro ZCS201 **
Razor
 
Messages : 151
Inscription : 11 Déc 2015

Re: Répéteurs Zigbee de Tuya

Messagepar Razor » 30 Nov 2022 13:09

Bonjour,

Je me permets de reposer ma question
2/ le réseau zigbee pourrait il être indépendant de son contrôleur ? Je m'explique : le repeteur connecté a sa gateway TUYA peut il router/répéter le signal vers EEDOMUS simultanément?

Ne parvenant pas a appareiller mon repetear avec ma EEDOMUS/ZIGATE, et ce repeater semblant bien fonctionner avec ma gateway tuya je me posais donc la question ci-dessus.

Merci de votre aide
EEDOMUS+ / RFXcom / IPX800 / Objets ZWAVE (75) / ZIGATE + 70 objets Zigbee / Onduleur APC / ZIBASE 1 (de-commissionnée)/ Controleur Zwave ACT Homepro ZCS201 **
Razor
 
Messages : 151
Inscription : 11 Déc 2015

Re: Répéteurs Zigbee de Tuya

Messagepar Razor » 01 Déc 2022 18:20

je suis finalement parvenu a le connecter a ma eedomus !!
maintenant voyons si cela fonctionne en tant qu'extension du ZLinky_TIC de Lixee!!


Le problème est qu'il est impossible sur eedomus de savoir si le repeater fonctionne, ce n'est pas le cas sur l'app smart life qui affiche clairement "ZIgbee repeater offline" !!
EEDOMUS+ / RFXcom / IPX800 / Objets ZWAVE (75) / ZIGATE + 70 objets Zigbee / Onduleur APC / ZIBASE 1 (de-commissionnée)/ Controleur Zwave ACT Homepro ZCS201 **
Razor
 
Messages : 151
Inscription : 11 Déc 2015

Re: Répéteurs Zigbee de Tuya

Messagepar díadeluz » 04 Déc 2022 03:35

Bonsoir (je viens de lire ton message)

Un réseau Zigbee ne peut avoir qu’un seul contrôleur à la fois.

Ce qui me dit que les répéteurs fonctionnent c’est que, depuis leur mise en place, je n’ai plus de déconnexion sauvages de mes périphériques Zigbee.. En plus du fait que la led des répéteurs clignote et se stabilise lors de la première utilisation, ce qui indique que lesdits répéteurs ont trouvé un contrôleur qui les a reconnus. Or le seul contrôleur Zigbee actif sur mon réseau est la Zigate.

J’ai interrogé l’équipe eedomus ainsi que le concepteur de la Zigate pour qu’ils m’indiquent comment lister les périphériques reconnus (logs ou patches donnant accès à cette fonctionnalité) mais n’ai eu aucun retour.

J’ai commandé un dongle Xbee Explorer (de chez Cool Components) qui devrait me permettre d’en avoir le cœur net.

Bonne soirée.
Dernière édition par díadeluz le 04 Déc 2022 16:07, édité 1 fois.
díadeluz
 
Messages : 80
Inscription : 24 Fév 2020

Re: Répéteurs Zigbee de Tuya

Messagepar Razor » 04 Déc 2022 10:10

Merci de ce retour.
Merci de partager les progrès que tu pourrais faire.
EEDOMUS+ / RFXcom / IPX800 / Objets ZWAVE (75) / ZIGATE + 70 objets Zigbee / Onduleur APC / ZIBASE 1 (de-commissionnée)/ Controleur Zwave ACT Homepro ZCS201 **
Razor
 
Messages : 151
Inscription : 11 Déc 2015

Re: Répéteurs Zigbee de Tuya

Messagepar Flawer78 » 14 Nov 2023 16:39

Bonjour à tous
Je viens d'acheter un répéteur Zigbee. Après avoir effectué la procédure donnée par "diadeluz" plus haut (merci) j'ai une notification dans Eedomus m'indiquant qu'il faut que j'actionne le périphérique afin de finaliser son ajout. Mais comment faire?
Rien ne m'indique que le répéteur est bien installé.
Flawer78
 
Messages : 5
Inscription : 07 Nov 2023


Retour vers Périphériques Zigbee

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)