Deconnexion continue de modules, help!

Périphériques Zigbee via Zigate

Deconnexion continue de modules, help!

Messagepar Lookoom06 » 11 Sep 2022 23:11

Bonjour,

J'ai une cinquantaine de modules zigbee (actionneurs et capteurs -beaucoup d'origine Tuya Aqara Xiaomi Ikea etc...) avec une eedomus+ 3.21_OPDM et Zigate V2 (et encore une vingtaine de modules X10 avec RFplayer et une dizaine -des capteurs principalement- en Zwave). J'ai 2 ou 3 déconnexions de modules zigbee par jour, ie la box m'annonce un nouveau module (quand j'ai de la chance), et il faut que je trouve lequel s'est déconnecté... ce qui peut me rendre beaucoup de temps... ou bien, aucune annonce, le module parait toujours connecté sur le tableau de bord, mais rien ne se passe, il ne répond plus, et il faut le réinclure. Embêtant quand il s'agit de l'arrosage, de la filtration de la piscine ou de la vmc... Pour ne pas avoir à refaire mes scènes tous les jours et y rajouter les nouveaux modules (qui sont en fait les anciens, si vous me suivez), je copie le code du nouveau module vers l'ancien et je supprime le nouveau. Sinon, c'est ingérable.
De plus (autre problème), dans les scènes à plus de 3 ou 4 actionneurs (par exemple : fermer tous les volets de la maison et éteindre les lumières etc...) il y en a toujours 1 ou 2 qui ne s'actionne pas (bien que ceux là soient connectés), et ce ne sont jamais les mêmes.
Bref, je pensais que Zigbee était la solution pour démigrer de la zibase/x10 (jamais eu de problèmes à part la disparition de ce standard), et là avec zigbee c'est devenu une galère sans nom. J'ai essayé le hub alimenté pour brancher la zigate, sans effet, c'est même pire car la zigate se déconnecte de temps en temps (et là plus rien ne marche).
Message un peu long, à la hauteur de mon désespoir. Quelqu'un aurait expérimenté les mêmes problèmes? Zigbee est-il adapté à des installations avec autant de modules? Y aurait-il des incompatibilités avec les autres standards que j'utilise (ie X10 433mhz et Zwave)? Cela vaut-il le coup d'acheter des répéteurs zigbee (ie loratap), alors qu'en principe tous les modules branchés sur le secteur font office de répéteur? eedomus sait-elle bien gérer les scènes ou ce n'est que chez moi qu'il y a des problèmes? Que faire ?
Merci de m'avoir lu et merci pour vos réponses.
Lookoom06
 
Messages : 11
Inscription : 21 Juin 2019

Re: Deconnexion continue de modules, help!

Messagepar Gume85 » 12 Sep 2022 13:11

Bonjour Lookoom06,

Je rencontre exactement le même problème avec ma trentaine de prise Ikea Tradfri sous Eedomus+ et Zigate+ (v2 – version 3.1f). L’intégration des périphériques chez Eedomus se réalise sans difficulté, mais au bout d’un certain temps (durée très aléatoire en fonction des prises : parfois quelques heures après l’intégration, parfois après plusieurs mois), le périphérique ne répond plus aux commandes et Eedomus identifie un nouveau périphérique Zigbee qui est en fait l’ancien…

Pour contourner ce problème de déconnexion, je réalise la même procédure que toi, à savoir reprise de l’identifiant du nouveau périphérique détecté pour le remplacer dans la configuration de l’ancien. Procédure fonctionnelle mais fastidieuse et qui compromet toute l’installation domotique…

Ma Zigate+ étant en version 3.1f, j’espérais qu’une montée en version 3.21 réglerait ce problème mais je constate que ce n’est pas le cas chez toi, et que cela ne concerne pas que des prises Ikea.

Je précise que je rencontrais déjà ce problème avec l’ancienne version de la Zigate (v1). J’avais d’ailleurs acheté la v2 en espérant une meilleure stabilité du système.

Je suis également preneur d’une solution (si elle existe) et disponible pour réaliser des tests,

Merci d’avoir partagé ce problème, je pensais être seul…
Gume85
 
Messages : 1
Inscription : 12 Sep 2022

Re: Deconnexion continue de modules, help!

Messagepar Eido » 12 Sep 2022 13:13

J'ai eu les mêmes problèmes que toi avec le Zigbee. J'avais moins de périph que toi, mais ça le faisais quand même. La Zigate pareil. Du coup j'ai commencé par brancher que la Zigate sur la box (les autres usb sur le hub alimenté), et puis petit à petit, je change tout en Z-wave. C'est plus chère, mais c'est très rare qu'un périph Z-wave perde la connexion, du moins dans mon cas.
Chez moi, c'est moi qui contrôle la maison, pas le contraire... et puis y a ma femme qui contrôle... tout... oui chérie j'arrive!...
Eido
 
Messages : 203
Inscription : 16 Mars 2018
Localisation : Var, FRANCE

Re: Deconnexion continue de modules, help!

Messagepar Lacerta » 25 Sep 2022 08:50

Bonjour,

j'ai le même soucis avec les prises Tradfri Ikea. Par contre les prises Lidl ne me posent pas ce problèmes et restent présentes et actionnables.

est-ce un problème Ikea?

J'envisage d'acheter des prises "NOUS" car les Lidl sont difficilement trouvables.

merci
Lacerta
 
Messages : 20
Inscription : 23 Oct 2020

Re: Deconnexion continue de modules, help!

Messagepar yann69 » 30 Sep 2022 17:58

moi j'ai le même problème avec les prises lidl
yann69
 
Messages : 137
Inscription : 05 Jan 2017

Re: Deconnexion continue de modules, help!

Messagepar Kimax57 » 10 Oct 2022 12:58

Bonjour, le même problème avec des périphériques Xiaomi ou tuya. En ce moment, j'ai perdu les retours d'états quand j'éteins un interrupteur manuellement. Mon gros problème les capteurs de température , obligation de refaire l'inclusion etcetc. Dorénavant j'achète plus rien en Zigbee à cause des problèmes cités par tous le monde.
Kimax57
 
Messages : 64
Inscription : 15 Août 2017

Re: Deconnexion continue de modules, help!

Messagepar Gyvr » 11 Oct 2022 06:35

Bonjour,

Essayer de brancher l'eedomus sur le hub usb alimenté et non sur l'alim fournie avec la box.

Gyvr
Gyvr
 
Messages : 100
Inscription : 08 Déc 2018

Re: Deconnexion continue de modules, help!

Messagepar Lookoom06 » 11 Oct 2022 11:30

Bonjour,
Merci. Malheureusement j'ai essayé aussi de brancher la zigate sur un hub alimenté, et la zigate se "freezait" de temps en temps (une fois par semaine environ), ie, plus rien ne marchait, pour un bénéfice pas évident. C'était peut-être aussi lié à mon hub, il faudrait peut-être que j'en rachète un autre...
Lookoom06
 
Messages : 11
Inscription : 21 Juin 2019

Re: Deconnexion continue de modules, help!

Messagepar bouliboule » 08 Nov 2022 10:58

Bonjour à tous j'ai eu les même problèmes que vous: C'est la box eedomus qui fait mal la mise à jour de la clé zigate.

Faites la mise à jour de la clé via un ordinateur et tout va rentrer dans l'ordre.

N'hésitez pas à confirmer sur ce fil de discussion.
bouliboule
 
Messages : 20
Inscription : 06 Juin 2018

Re: Deconnexion continue de modules, help!

Messagepar Lookoom06 » 09 Nov 2022 18:52

Bonjour,

Merci pour le tuyau. Mais j'ai fait encore mieux, j'ai acheté une nouvelle clef zigate, la V2+, qui était à jour, et ai reprogrammé mes 40 modules dessus. Pareil, cela se déconnecte.

Comme cela m'a pris un certain temps (il faut aller chercher tous les modules planqués derrière les prises, dans le grenier et autres), je pensais au début être sorti d'affaire, ie, pas de déprogrammation pendant quelques jours puis au fur et à mesure que je rajoutais des modules, cela a recommencé.

Je me suis alors dit, comme vu autre part sur ce forum, que mon réseau était de mauvaise qualité, donc j'ai rajouté un peu partout, une dizaine de modules alimentés sur secteur pour faire relais. Comme ce sont des modules sonnof et autres marques chinoises, je ne suis pas sûr à 100% qu'ils font effectivement relais (comment le savoir?), mais cela a encore empiré. J'ai maintenant plus de 50 modules. Je reviens d'une semaine d'absence chez moi, avec une bonne dizaine de déconnexions. Galère pour trouver lesquelles, car maintenant j'ai bcp de modules qui ne servent à rien...
Et je ne vois rien dans la log (mais je ne comprends pas tout) qui puisse me dire pourquoi tel ou tel module se déconnecte. D'autres expériences à partager?
@bouliboule : combien de modules dans votre installation?
Lookoom06
 
Messages : 11
Inscription : 21 Juin 2019

Re: Deconnexion continue de modules, help!

Messagepar Dom-54 » 10 Nov 2022 19:02

Bonsoir,
Je viens de lire vos posts après une déconnexion de mes périphériques Zigbee ce soir les uns après les autres … Sur l’écran de configuration de mon Eedomus ils sont tous en rouge dans la colonne « Dernier contact » avec une indication supérieure à 2j pour tous alors qu’ils fonctionnaient il y a 15 mn :cry:
C’est la première fois que j’observe ce pb avec ma clé Zigate en version 3.21_Legacy depuis déjà pas mal de temps… Je possède aussi une bonne cinquantaine de devices !
Bon j’avoue ne pas savoir que faire, j’ai déjà rebooté la Box bien sûr mais pour l’instant rien de probant!?
Merci et bon courage !
Dom-54
 
Messages : 218
Inscription : 06 Déc 2020

Re: Deconnexion continue de modules, help!

Messagepar jluc2808 » 11 Nov 2022 10:31

comme proposé dans plusieurs post sur la zigate, faire une mise à jour de la zigate via PC et pas via la eedomus , semble avoir résolu quelques un des soucis.
ça mange pas de pain de tenter.
jluc2808
 
Messages : 489
Inscription : 30 Jan 2021

Re: Deconnexion continue de modules, help!

Messagepar Dom-54 » 11 Nov 2022 10:54

Bonjour,
Merci pour ton retour.
Le souci c’est que je n’ai pas fait de maj récemment et que le pb est subit sans manipulation ni maj de ma part sur la Box ???
Bon we
Dom-54
 
Messages : 218
Inscription : 06 Déc 2020

Re: Deconnexion continue de modules, help!

Messagepar jluc2808 » 11 Nov 2022 11:03

Dom-54 a écrit:Bonjour,
Merci pour ton retour.
Le souci c’est que je n’ai pas fait de maj récemment et que le pb est subit sans manipulation ni maj de ma part sur la Box ???
Bon we

la box a du avoir une mise à jour et ça a provoqué quelques soucis avec la zigate, donc même si tu n'as pas fait de mise à jour zigate, il est possible que tu sois avec un système bancal.
(j'ai dit possible pas certains :lol:)
jluc2808
 
Messages : 489
Inscription : 30 Jan 2021

Re: Deconnexion continue de modules, help!

Messagepar Dom-54 » 11 Nov 2022 11:19

Bon alors je n'ai rein vu. Je pense que je vais solliciter le support et je verrais après ...
Merci !
Dom-54
 
Messages : 218
Inscription : 06 Déc 2020

Re: Deconnexion continue de modules, help!

Messagepar Dom-54 » 12 Nov 2022 13:40

Bonjour,
Bon en fait j’ai constaté ce matin (absent hier) que mon contrôleur Zigbee avait disparu en voulant faire un test d’intégration d’un périphérique !!??
J’ai donc posté le pb au suppôt Eedomus ce matin …
Wait and See…
Bonne journée.
Dom-54
 
Messages : 218
Inscription : 06 Déc 2020

Re: Deconnexion continue de modules, help!

Messagepar Dom-54 » 18 Nov 2022 17:21

Bonsoir,
Donc pour info …
Pas eu de réponse du support depuis une semaine malgré une relance en milieu de semaine, mais bon ce n’est pas la première fois malheureusement !!! J’avoue que ces non réponses sont déroutantes de la part d’un « support »… :evil: Par contre la bonne nouvelle c’est qu’en fin de matinée mon Zigbee est … réapparu tout seul !!!!!!!! J’avais aussi perdu le bouton pour les inclusions qui est revenu également!
J’ai don réécrit au support pour leur demander si ils y étaient pour qq chose mais … toujours pas de réponse à cette heure ?? :oops:
Ces situations sans réponse sont pénibles et décourageantes :evil: … À tel point que je passe sous Jeedom, pas sûr que le support soit mieux (a voir) mais la Box est plus puissante et on peut faire plus de chose y compris sur tablette (le fameux mode plan d’Eedomus qui n’est pas maintenu et sur lequel le support ne répond pas non plus !).
Voilà bonne continuation sous Eedomus mois je plie les gaules :) :lol:
Dom-54
 
Messages : 218
Inscription : 06 Déc 2020

Re: Deconnexion continue de modules, help!

Messagepar kouatik » 18 Nov 2022 22:01

bonsoir,

pour info, j'ai également eu tous vos problèmes avec la Zigate.

en V2, logiciel toujours mis à jour avec un pc et également des sauvegardes.
essai avec un usb auto alimenté et j'ai même poussé plus loin en installant la zigate au plafond avec une rallonge USB de 2 m en auto alimenté, loin des perturbation wifi et au mieux pour une bonne couverture.

mes résultats après ces efforts : pertes ou redécouverte des modules aqara, obligé de réinclure. J'ai passé mon temps entre espoir et ré inclusion. :cry: :cry:

aujourd'hui, ces modules sont migrés sur une clé popp et plugin officiel stable en essai... et moi je suis en réflexion !
kouatik
 
Messages : 30
Inscription : 01 Juil 2019
Localisation : Bouches du rhône

Re: Deconnexion continue de modules, help!

Messagepar Dom-54 » 19 Nov 2022 10:28

Bonjour,
Merci Kouatik.
En fait c'était la première fois que j'avais un pb de ce type avec le Zigbee et depuis le début j'utilise un hub auto-alimenté et mon positionnement ne dois pas être en cause car j'aurai déjà eu des soucis dans ce cas je pense et là mon Zigbee et revenu tout seul sans que je ne change quoique ce soit !!
Je vais donc démarré mes opérations de migration vers la Jeedom qui est certes plus complexe mais avec des possibilités quasi infinies dans la domotique (j'ai acheté une Jeedom Atlas).

Voilà fin de l'histoire Eedomus (bon pas tout à fait car il va falloir du temps et je vais faire ça à mon rythme vu que je suis en retraite ;) :) )

Merci et bon WE.
Dom-54
 
Messages : 218
Inscription : 06 Déc 2020

Re: Deconnexion continue de modules, help!

Messagepar Herver » 24 Nov 2022 14:28

Bonjour, exactement les meme pb avec ma zigate v2!!! Pendant un moment il fallait juste la balancer d’un port usb à un autre pour que la eedomus la revoit!! Mais la olus rien! Là box ne voit plus la zigate!
Je n’ai que deux périphériques ! La solution sera de passer en z-wave les périphériques ou alors de passer sur une autre box effectivement!
Herver
 
Messages : 21
Inscription : 21 Jan 2021

Suivant

Retour vers Périphériques Zigbee

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)