Gros problèmes Zigate-USB

Périphériques Zigbee via Zigate

Gros problèmes Zigate-USB

Messagepar medapayne » 15 Déc 2021 22:34

Bonsoir à tous

Depuis la dernière MAJ de ma box Eedomus du 13 décembre 2021 ainsi que la MAJ de ma clé Zigate-USB en 3.21 j'ai de gros soucis.
Les périphériques déjà en place semble fonctionner normalement par contre impossible d'ajouter un nouveau périphérique.
J'ai bien le message vocale "permit join en cours" et celui "périphérique Zigbee annoncé" mais aucune notification afin de l'ajouter en permanent.
ceci est très frustrant, j'ai essayé avec trois nouveaux périphériques différents et le soucis est le même.
L'affichage qualité réseau semble avoir un problème aussi, en effet j'ai quelque périphérique proche de ma Box qui affichent une qualité réseau mauvaise

Image

D'autres on ce soucis?
Avez-vous une solution?

Merci d'avance pour vos réponses
medapayne
 
Messages : 283
Inscription : 17 Fév 2015
Localisation : Le Perreux Sur Marne

Re: Gros problèmes Zigate-USB

Messagepar Fabrice12 » 16 Déc 2021 19:05

Bonsoir a tous,
De gros problèmes aussi depuis la mise a jour.
- Mes modules sonoff zbmini ne communiquait plus avec la box. J'ai fait un erase car seulement 3 modules Zbmini + un capteur luminosité aquara.
Depuis mes modules sont reconnue en Dimmer au lieu de ON/OFF, du coup impossible d'allumer mes éclairages.
-Pour le capteur de luminosité, avant la remonté d'info était instantanée et se faisait a chaque changement de luminosité. Maintenant la communication se perd régulièrement et la remonté de luminosité peut disparaitre durant plusieurs heures consécutives.
-La qualité réseau a énormément diminué chez moi aussi.
- Et pour finir, depuis se soir je n'ai plus accès a la configuration de mes périphériques. Quand je clique sur configurer, la fenêtre s'ouvre et affiche "chargement" mais rien ne se passe ....
Capture.JPG
Capture.JPG (54.69 Kio) Consulté 10853 fois
.
Pas de solution trouvée pour le moment
Si vous avez des solution, je suis preneur.
Merci d'avance a tous
Fabrice12
 
Messages : 1
Inscription : 16 Déc 2021

Re: Gros problèmes Zigate-USB

Messagepar daangel27 » 16 Déc 2021 21:06

Bonsoir à tous,

J'avais exactement les mêmes problèmes que vous depuis ce matin.
J'ai essayé:
- Forcer Mise à jour de la Box
- Reboot de la box
Toujours le problème.

Mais il y a 30 min, j'ai enfin réussi à accéder à la configuration de mes périphériques Zigbee.

J'ai tout simplement tenter d' accéder à la configuration d'un périphérique autre que Zigbee.
Cela a fonctionné. J'ai ensuite tenté à nouveau d'accéder à la configuration d'un périphérique Zigbee et là Oh Miracle !!.

Je ne sais pas si cette manip fonctionnera chez vous, peut-être une simple coïncidence..., mais dans tous les cas, je partage au cas où...

A++
daangel27
 
Messages : 11
Inscription : 18 Mars 2021

Re: Gros problèmes Zigate-USB

Messagepar jluc2808 » 26 Déc 2021 12:44

même problème, même solution, ajout d'un périphérique zwave, puis ensuite l'ajout d'un zigbee est OK.
jluc2808
 
Messages : 489
Inscription : 30 Jan 2021

Re: Gros problèmes Zigate-USB

Messagepar sansphil » 30 Déc 2021 18:17

Bonjour,
J'ai le même problème pour inclure un smart switch zigbee eMylo. J'ai mis a jour la clef ziGate + en version 3.21, et impossible d'inclure l'appareil. Peut on faire une manip particulière pour résoudre ce soucis ? Je vais quand même tester l'ajout d'un periph zwave pour voir si ça rentre dans l'ordre.

Cordialement
sansphil
 
Messages : 1
Inscription : 30 Déc 2021

Re: Gros problèmes Zigate-USB

Messagepar medapayne » 01 Jan 2022 19:43

Bonsoir et bonne année
Je refais un test aujourd'hui j'ai toujours le même problème.
J'ai bien le message vocale "permit join en cours" et celui "périphérique Zigbee annoncé" mais aucune notification en pop-up pour ajouter le périphérique n'apparait .... c'est super frustrant.
medapayne
 
Messages : 283
Inscription : 17 Fév 2015
Localisation : Le Perreux Sur Marne

Re: Gros problèmes Zigate-USB

Messagepar jluc2808 » 01 Jan 2022 23:14

ah oui j'ai eu la même chose , j'ai été obligé d'aller dans le journal des notifications pour voir pouvoir cliquer sur le nouveau périphérique ajouté.
jluc2808
 
Messages : 489
Inscription : 30 Jan 2021

Re: Gros problèmes Zigate-USB

Messagepar Gdany » 13 Jan 2022 10:06

bonjour
je vient acheté la clee ,la mise a jour de décembre 2021 etait deja en place sur eedomus.
mais impossible d ajouter les stores Fyrtur ikea dans la zigate V2+
j ai bien respecter la procédure inclusion décrite part eedomus mais rien ne se passe ,aucune notification d'ajout .
une idée svp ?

cordialement
Gdany
Gdany
 
Messages : 14
Inscription : 21 Déc 2018

Re: Gros problèmes Zigate-USB

Messagepar Mikegyver42 » 22 Jan 2022 18:38

Franchement cette box eedomus+ commence à me sortir par les yeux !
Depuis la dernière mise à jour mes capteurs Zigbee fonctionnent très mal.
Ma clé Zigate est en version 3.21 et je n'avais aucun problème avant.
J'ai acheté un hub alimenté au cas où et c'est pas mieux !
Même mes sondes 433MHz avec RFXCOM communiquent d'une façon anarchique avec ce hub usb.
A côté de ça j'ai une Jeedom sur un Raspberry 3B+ et je n'ai aucun problème...

ça fait plusieurs années que j'ai cette box eedomus+ mais je crois que je vais tout basculer sous jeedom, car eedomus est devenue une box trop capricieuse.
Mikegyver42
 
Messages : 15
Inscription : 20 Jan 2017

Re: Gros problèmes Zigate-USB

Messagepar clarinette49 » 23 Jan 2022 13:35

Bonjour,
Tout comme vous je rencontre des pb avec l'intégration zigbee via eedomus et zigate.
Pour initialiser des capteurs, pas de pb par contre tous les 24 à 48 heures le système se fige et il n'est plus possible de récupérer les données des capteurs ou d'agir sur un actionneur.
J'ai constaté qu'apparemment le pb vient de la box eedomus, en faisant un reboot tout revient dans ordre.
J'ai donc créé la règle suivante :
Si deux capteurs de températures situés à deux endroits différents n'ont pas changé de valeur depuis plus de 2 heures alors je considère que le système est planté et je lance un reboot automatique.
Pour le moment cette solution donne satisfaction. A confirmer dans le temps.
clarinette49
 
Messages : 748
Inscription : 21 Mai 2019
Localisation : Angers

Re: Gros problèmes Zigate-USB

Messagepar Mikegyver42 » 23 Jan 2022 14:28

Merci pour ton témoignage, mais s'il faut procéder de la sorte pour fiabiliser cette eedomus alors c'est que c'est devenu une merde non fiable et je vais vite tout basculer sous Jeedom.
J'attend une réponse du support eedomus pour mon problème et ensuite je verrais quelle suite donner à cette histoire.

Mais une chose est sûre, je ne ferai plus jamais l'éloge de cette solution domotique non fiable.
Mikegyver42
 
Messages : 15
Inscription : 20 Jan 2017

Re: Gros problèmes Zigate-USB

Messagepar clarinette49 » 23 Jan 2022 14:45

eedomus est fiable en ce qui concerne son protocole natif c'est à dire le zwave.
clarinette49
 
Messages : 748
Inscription : 21 Mai 2019
Localisation : Angers

Re: Gros problèmes Zigate-USB

Messagepar Mikegyver42 » 23 Jan 2022 16:01

Oui mais la domotique ne s'arrête pas au Zwave...

Pour moi cette box perd tout son intérêt dans une installation domotique moderne...
Elle est devenue trop limitée par rapport à tous les autres protocoles existants.
Mikegyver42
 
Messages : 15
Inscription : 20 Jan 2017

Re: Gros problèmes Zigate-USB

Messagepar clarinette49 » 23 Jan 2022 16:06

Et bien si tu connais une box beaucoup mieux et facilement accessible alors fait moi savoir.
Car l'avantage de eedomus c'est que l'on ne met pas trop les mains dans le cambouis pour avoir de bons résultats et je ne suis pas sûr qu'ailleurs c'est beaucoup mieux, quant aux box fermées de type somfy n'en parlons pas...
Si c'était la panacée, alors il n'y aurait pas besoin de forum.
Maintenant chacun bien sûr fait comme il l'entend.
clarinette49
 
Messages : 748
Inscription : 21 Mai 2019
Localisation : Angers

Re: Gros problèmes Zigate-USB

Messagepar Mikegyver42 » 23 Jan 2022 16:40

Ben Jeedom par exemple, oui c'est un peu plus complexe à comprendre, mais une fois compris ça fonctionne parfaitement et sans limite.
Ma Jeedom embarque du Zwave, du Zigbee et du RF433 et je n'ai aucun problème de fonctionnement.
Et le tout sur un simple petit Raspberry PI 3B+
Mikegyver42
 
Messages : 15
Inscription : 20 Jan 2017

Re: Gros problèmes Zigate-USB

Messagepar kylian1979 » 02 Fév 2022 11:32

Bonjour
j'avais comme vous le même problème, et bien sûr j'ai mis à jour max Box (fin 2021) et j'avais mis à jour ma Zigate également (3.21 legacy et OPDM) et toujours le même souci.
Je viens de faire un test en remettant (par PC) la version 3.1.d legacy avec 'erase EEPROM' et 'complete EEPROM'. Résultat : l'inclusion des périphérique Zigbee refonctionne mais avec quelques différences :
- dans la box je fais un 'permit joint'
- je fais le nécessaire sur le périphérique (bouton/télécommande Aquara qui fonctionnait très bien avant)
- annonce audio : 'nouveau périphérique annoncé'
- pas de notification permettant de créer le périphérique
- annonce audio : permit join terminé
- j'appuie sur le bouton/périphérique
- et là apparait la notification permettant de créer le périphérique et pour certains périphérique j'ai eu le message suivant : "Le périphérique ne s'est pas complètement présenté sur le réseau Zigbee, vous pouvez insister en réalisant un nouveau permit join, ou sinon l'ajouter tel quel "

Inconvénient : nécessité de reinclure tous les périphériques Zigbee (une 20aine)
De mon côté je pense que ceux sont les dernières mise à jour de la box fin 2021.

J'espère que cela pourra en aider certain ou en inspirer d'autre pour identifier le problème.
kylian1979
 
Messages : 1
Inscription : 02 Fév 2022

Re: Gros problèmes Zigate-USB

Messagepar SenseniX » 07 Fév 2022 17:20

J'ai fais exactement la même chose.
Et j'ai les mêmes messages.
La team ne communique sur aucune évolution de fiabilisation de la relation Zigate / eedomus.
C'est dommage car c'est un énorme point faible
Eedomus + - Zigate - RFXUSB - RM PRO PLUS - Yeelight - Aqara - HUE
SenseniX
 
Messages : 202
Inscription : 22 Jan 2014
Localisation : Paris

Re: Gros problèmes Zigate-USB

Messagepar aymkdn » 09 Juin 2022 07:40

kylian1979 a écrit:Je viens de faire un test en remettant (par PC) la version 3.1.d legacy avec 'erase EEPROM' et 'complete EEPROM'. Résultat : l'inclusion des périphérique Zigbee refonctionne


Il faut donc downgrader le firwmare de la Zigate+ pour qu'elle fonctionne avec eedomus ? Je viens juste d'acquérir un clé Zigate+ v2 et je ne reçois pas la notification du nouvel appareil…

EDIT: après passage à la 3.1e, l'appareil est détecté par eedomus.
aymkdn
 
Messages : 52
Inscription : 25 Juil 2019

Re: Gros problèmes Zigate-USB

Messagepar Lookoom06 » 19 Sep 2022 16:21

Bonjour,
Id, gros problème depuis 3 jours :impossible également d'inclure de nouveaux périphériques. Annonce "Périphérique annoncé", et pas de message permettant de créer le module. Essayé le reboot de l'eedomus, le changement de la zigate de port usb (ça marche parfois quand elle se bloque, mais pas là). J'ai aussi essayé la recette expliquée plus haut, ie ajout d'un périphérique Zwave, rien n'y fait, et ajouté aux autres problèmes expliqués dans un autre thread (deconnexion de 2 à 3 modules zigbee par jour), ça (l'eedomus) commence sérieusement à me chauffer. J'ai Zigate V2, une cinquantaine de modules zigbee et une 10aine en Zwave (sans compter le X10 avec RFplayer qui me reste).

Y a t il eu récemment un changement furtif de driver (je suis à jour en 3.21 OPDM)? J'ai noté sur la log que juste après le permit join avec un premier code, il y en a un 2e, avec une 2e annonce, et un code différent, mais sans plus de succès de connexion. Quand je prends le code qui est dans la log, cela ne marche pas non plus.

Des idées? Merci pour votre aide. Sinon, je crois que je vais laisser tomber, et tout migrer (à grand frais) sur Zwave...
Lookoom06
 
Messages : 11
Inscription : 21 Juin 2019

Re: Gros problèmes Zigate-USB

Messagepar bouliboule » 11 Oct 2022 20:24

Même constat pour moi le zigbee ne fonctionne vraiment pas bien !
bouliboule
 
Messages : 20
Inscription : 06 Juin 2018

Suivant

Retour vers Périphériques Zigbee

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)