configuration thermometre zigbee

Périphériques Zigbee via Zigate

configuration thermometre zigbee

Messagepar Xaviermail » 16 Jan 2022 15:16

bonjour je suis entrain de paramétrer ce thermomètre https://www.domotique-store.fr/domotiqu ... igate.html
et je m'aperçois que j'ai des remonter d'information pour la température aléatoire malgré mon réglage de polling toute les 2 min ce qui me pose problème car j'aimerai les couplé avec mes radiateur
exemple si ma température baisse mais que l'information arrive 2h après il sera compliquer de chauffer mes chambre comme il ce doit je n'arrive pas a comprendre comment faire si quelqu'un a une solution je suis preneur
sur mon ancienne box domotique j'avais des sonde de température qui a chaque fois que je me connectais a l'application me faisait automatiquement un relever sur toute mes sondes est-ce possible avec cette application eedomus ?

merci
Xaviermail
 
Messages : 25
Inscription : 24 Nov 2021

Re: configuration thermometre zigbee

Messagepar clarinette49 » 17 Jan 2022 09:52

J'ai ces thermomètres. L'information est remontée quand la valeur change de 0.1 °C.
Je ne pense pas que ce soit bien adapté pour faire de la régulation de chauffage.
De plus j'ai rencontré des soucis avec eedomus / zigbee via la zigate.
Par moment (une fois tous les deux jours environ) le système se fige et plus rien ne fonctionne.
Au début j'ai pensé que ça venait de la clef zigate mais en fait ça vient plutôt de la box eedomus.
J'ai donc créé une règle pour rebooter la box.
clarinette49
 
Messages : 748
Inscription : 21 Mai 2019
Localisation : Angers

Re: configuration thermometre zigbee

Messagepar opa95 » 17 Jan 2022 10:23

Bonjour une mesure de température à 0.1° toutes les minutes, si la température a changé, est normalement suffisante si le chauffage n'a pas trop d'inertie : chauffage électrique, pompe à chaleur.
J'utilise des sondes Oregon (433 Mhz et l'interface RFP1000 ou zibase) et la programmation "zone de chauffage" de l'eedomus, qui, de fait, ajuste les puissances toutes les 10 minutes : la stabilité est en moyenne de +/- 0.2°. Donc une précision de 0.1° et un ajustement toutes les 10 minutes est en fait suffisant, mais avec la remontée toutes les minutes, on pourrait être encore un peu plus réactif.
Ce qui est important, c'est la fiabilité des remontées, le positionnement de la sonde et la réactivité du chauffage.
Si le sondes ne permettent pas d'assurer des mesures régulières, on ne peut pas les utiliser pour une régulation de chauffage. Mais je n'ai pas de solution pour les sondes utilisées.
:)
eedomus+, Zibase V1, RFP1000, RFXcom, RadioDriver CPL 630 X2D, capteurs puissance OWL, thermometres Oregon, téléinfo (USB Linky), detecteurs ouverture X2D, pilotage chauffage X2D, Ecoflow River PRO, PAC Shogun (Atlantic-Cozytouch)
opa95
 
Messages : 723
Inscription : 04 Fév 2019
Localisation : Val d'Oise

Re: configuration thermometre zigbee

Messagepar Xaviermail » 17 Jan 2022 14:56

Pour ma part je n’est pas de remonter à chaque changement de 0,1 car ça varie entre 30 min ou 2h30 alors que je devrait avoir mes température avec des écarts moindre mais j’ai des écarts des 1 voir 2 degrés
J’ai régler mon polling a toute les 2 min dois-je le désactiver du coup ??

Existe t’il d’autre thermomètre avec des remonter plus fiable du coup et surtout régulière ou ça vient peut être de la clé zigate qui capte pas trop ??
Xaviermail
 
Messages : 25
Inscription : 24 Nov 2021


Retour vers Périphériques Zigbee

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)