Bien choisir ses interrupteurs / boutons poussoirs

On parle ici de l’utilisation de vos objets connectés avec eedomus

Bien choisir ses interrupteurs / boutons poussoirs

Messagepar Alex » 11 Août 2020 15:13

Bonjour,

Je suis tout nouveau ici :)
Je suis sur le point d'acheter une maison, à rénover légérement (1 ou 2 cloisons a abattre, PAC Air/Air a ajouter et Mise au norme de la partie electrique entre autre)
Je pense intégrer très vite une solution domotique et pour l'instant je penche vers la solution eedomus.
Je vais devoir remplacer quelques interrupteurs et va et vient dans la maison mais j'avoue que je suis un peu perdu dans le type d'interrupteur a acheter afin de ne pas avoir de soucis pour rajouter un module connecté derrière (va et vient, dimmer, ou autre):
_ interrupteur
_ bouton poussoir
_ monostable
_ bistable
_ autre ?
Bref, qu'est ce que je dois mettre comme type d'interrupteur pour les éclairages ? (Par exemple en Céliane de chez Legrand)
Je précise que je ne sais pas encore si il y a 2 ou 3 fils derrière les existant (la maison est de 1989).

Merci pour votre aide
Alex
 
Messages : 22
Inscription : 11 Août 2020

Re: Bien choisir ses interrupteurs / boutons poussoirs

Messagepar wistealth » 11 Août 2020 16:03

Salut, les interrupteurs c'est simple :

-simple allumage : 2 fils, bouton "standard" (bistable)
-va et vient : 3 fil, bouton "standard" (bistable)
-poussoir pour telerupteur, si tu veux plusieurs boutons pour la même lampe : 2 fil, bouton (monostable).
-simple allumage et va et vient : legrand 670 01
-poussoir : legrand 670 31

Après pour l'intégration de la domotique, les modules ont souvent besoin d'une phase et d'un neutre. En général, tu trouvera les phases derrière les boutons et le neutre sur les lampes.
A voir si l'électricien de 1989 a eu le nez fin pour anticiper ta domotique en ramenant un neutre au bouton :mrgreen:
En manque d'inspiration domotique :(
lumières, volets, prises, coupure d'eau, musique, tv, chauffage, climatisation, portails, gâche électrique, imprimante Artillery X1, capteurs ect.... me reste pas grand chose.
wistealth
 
Messages : 153
Inscription : 28 Juin 2018

Re: Bien choisir ses interrupteurs / boutons poussoirs

Messagepar Alex » 11 Août 2020 18:20

Merci pour ces éclairages! :)

J'ai aussi lu qu'on ne mettait plus de neutres dans les interrupteurs par mesure de sécurité. :?:

Et pour avoir la fonctionnalité "variation de luminosité" (dimmer), ça marche avec n'importe lequel des interrupteurs ci dessus ?
Alex
 
Messages : 22
Inscription : 11 Août 2020

Re: Bien choisir ses interrupteurs / boutons poussoirs

Messagepar wistealth » 12 Août 2020 10:02

suivants les électriciens, certain "pilote" les éclairages sur la phase d'autre sur le neutre, perso je suis de l'école rouge (phase) donc pas de neutre au bouton.
pour les dimmer, tu peux mettre un poussoir devrait fonctionner comme ca :
-1 impulsion : allume /éteint
-1 pression maintenu, la lumière varie de plus fort a moins fort.
En manque d'inspiration domotique :(
lumières, volets, prises, coupure d'eau, musique, tv, chauffage, climatisation, portails, gâche électrique, imprimante Artillery X1, capteurs ect.... me reste pas grand chose.
wistealth
 
Messages : 153
Inscription : 28 Juin 2018

Re: Bien choisir ses interrupteurs / boutons poussoirs

Messagepar Alex » 12 Août 2020 14:39

Merci,

Donc si je comprends bien, si je ne veux pas etre embetté je met des poussoirs (2 fils /monostables) partout, et j'arriverais a couvrir tous les cas d'utilisation : interrupteur simple, va et vient, dimmer, telerupteur... ? :)
Alex
 
Messages : 22
Inscription : 11 Août 2020

Re: Bien choisir ses interrupteurs / boutons poussoirs

Messagepar wistealth » 12 Août 2020 20:45

c'est ce que j'ai fait chez moi mais je ne pense pas que cela soit une bonne idée pour tout le monde.
Je suis électricien donc je peux me modifier mon installation facilement, ce qui n'est pas le cas de tout le monde.
De plus, si le module ne fonctionne plus, c'est pas évident a remettre en place, voir compliqué avec des va et vient.
mieux vaut mettre des interrupteurs qui vont avec ton installation ;)
La domotique doit être complémentaire d'une utilisation standard. c'est à elle de s'adapter a ton installation, pas l'inverse ;)
Dernière édition par wistealth le 13 Août 2020 09:52, édité 1 fois.
En manque d'inspiration domotique :(
lumières, volets, prises, coupure d'eau, musique, tv, chauffage, climatisation, portails, gâche électrique, imprimante Artillery X1, capteurs ect.... me reste pas grand chose.
wistealth
 
Messages : 153
Inscription : 28 Juin 2018

Re: Bien choisir ses interrupteurs / boutons poussoirs

Messagepar Alex » 12 Août 2020 21:33

Ok, merci je comprends, c'est du bon sens. :)

Cela veux donc dire que je trouverais donc toujours des modules domotiques compatible avec mon installation electrique (2fils, 3 fils, monostable, bistable, poussoir, inter...) ?

Je pensais qu'il avait un type d'inter a privilégier (quand possible) afin de se faciliter la vie :?:
Alex
 
Messages : 22
Inscription : 11 Août 2020

Re: Bien choisir ses interrupteurs / boutons poussoirs

Messagepar yannsud » 29 Août 2020 17:30

Alex a écrit:Ok, merci je comprends, c'est du bon sens. :)

Cela veux donc dire que je trouverais donc toujours des modules domotiques compatible avec mon installation electrique (2fils, 3 fils, monostable, bistable, poussoir, inter...) ?

Je pensais qu'il avait un type d'inter a privilégier (quand possible) afin de se faciliter la vie :?:


bonjour,
tes inter n'ont aucune importance, tu peux prendre ce que tu veux, moi je suis en mosaic de chez legrand ils ont fait des nouveautés au niveau encombrement.
Par contre ce qui est important c'est la profondeur de tes boitiers pour loger tes modules radio et donc "loger" ce que tu veux comme type de modules actions.
yannsud
 
Messages : 54
Inscription : 23 Août 2020


Retour vers Objets connectés

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 35 invité(s)