CHoix tête thermostatique

On parle ici de l’utilisation de vos objets connectés avec eedomus

CHoix tête thermostatique

Messagepar Sph1nxXx » 15 Juil 2020 10:51

Bonjour à tous,

Je souhaiterais recenser les avis et fonctionnement des différentes têtes thermostatiques qui peuvent exister.

Pour ma part, j'ai les DANFOSS Living connect. Sur 6 une est tombée en rade au bout de 6 mois, et 2 ont un problème de portée ou de bug je ne sais pas trop.
Je souhaites donc en changer. Beaucoup de choses existent avec gestion directe eedomus (liste ici : https://doc.eedomus.com/view/P%C3%A9rip ... Thermostat) ou via des scripts (Netatmo, Tado ?).

Parmis ceux qui ont des tête thermostatiques, pourriez vous faire un retour du type :
- Marque :
- Durée d'utilisation :
- Interfaçage direct/via script :
- Point positif :
- Point négatif :
- Les recommanderiez vous : O/N

Autre point qui me parait bizarre mais... la gestion du chauffage ne se fait que par règle contrairement aux chauffages électriques alimentés par fils pilotes.

Merci à tous pour vos lumières :)
Sph1nxXx
 
Messages : 76
Inscription : 11 Jan 2016

Re: CHoix tête thermostatique

Messagepar Sph1nxXx » 22 Juil 2020 08:05

Bon et bien je suppose que pour le chauffage ça n'intéresse personne en été :lol:
Sph1nxXx
 
Messages : 76
Inscription : 11 Jan 2016

Re: CHoix tête thermostatique

Messagepar LouLouFactory » 01 Août 2020 09:36

Perso je suis également dans cette réflexion. Preneur de retour aussi!
LouLouFactory
 
Messages : 25
Inscription : 05 Juin 2019

Re: CHoix tête thermostatique

Messagepar Sph1nxXx » 11 Août 2020 14:59

Et bien nous n'en aurons pas ahah
Sph1nxXx
 
Messages : 76
Inscription : 11 Jan 2016

Re: CHoix tête thermostatique

Messagepar LouLouFactory » 11 Août 2020 15:38

LoL... effectivement.

De mon côté je penche pour les Netatmo pour les raisons suivantes:
i) elles semblent mieux intégrées dans eedomus que les autres;
ii) j’ai déjà des produits Netatmo et j’en suis satisfait;
iii) c’est une marque FR

Pour moi ils leur manquent essentiellement:
i) la comptabilité du thermostat au protocole ouvert opentherm;
ii) une prise en compte des grandes maisons par la possibilité de faire du mesh ou d’ajouter des relais à l’installation pour étendre la portée aux têtes les plus éloignées du relais principal (lié en filaire à la chaudière donc pas facilement repositionnable comme le prétend Netatmo);
iii) pas de sécurité enfant pour neutraliser les commandes locales faites par la jeune génération sur le radiateur de leur chambre...

La discussion reste ouverte et je suis preneur de tes réflexions !
LouLouFactory
 
Messages : 25
Inscription : 05 Juin 2019

Re: CHoix tête thermostatique

Messagepar Alphonse Magova » 16 Août 2020 09:31

Je possède 5têtes Eurotronic Spirit en Zwave.
Pas beaucoup de recul, seules 2 ont été en service cet hiver j'ai reçu les 3 autres en mars ou avril.
Il y a eu une mise à jour de la part d'eedomus cet hiver donc ça limite encore plus le recul mais pour l'instant j'en suis satisfait.
La conso des piles à l'air d'être le point faible, une saison max après ça dépend du nombre de changement de consigne/jour.
J'en ai quand même eu 2 défectueuses sur 5, une qui se mettait en erreur et en ré étalonnage, l'autre qui ne s'allumait même pas neuve en la sortant de l'emballage.
Les avantages :
Zwave en pilotage direct.
Remontée de température
Réponse aux consignes immédiatement
Écran mieux orienté que les danfoss. (Dans mon cas)
Pilotage par règle ou zone de chauffage.
Pilotage par température ou en pourcentage d'ouverture.
Neutralisation possible des boutons physiques
Moins de 45€/tête
EEDOMUS+
Alphonse Magova
 
Messages : 317
Inscription : 13 Déc 2014

Re: CHoix tête thermostatique

Messagepar Sph1nxXx » 18 Août 2020 09:02

iii) pas de sécurité enfant pour neutraliser les commandes locales faites par la jeune génération sur le radiateur de leur chambre...

J'avoue que je n'avais pas pris en considération ce paramètre; Ayant deux jeunes enfants, la tête est un jeu dans leur chambe, j'ai déjà retrouvé une chambre à 28 (bon la petite était bien mais bon...)

j’ai déjà des produits Netatmo et j’en suis satisfait;

J'étais dans le même cas avant d'acheter les caméras Welcome et Présence...
Quelle angoisse ces deux caméras! Il détecte la bache de ma table de jardin comme une personne ou un animal, mon chien comme une personne, dès que le soleil tape sur la voiture il l'a découvre... J'ai tellement de notification qui servent à rien. Et les visages il les reconnait mais... Il faut sans arrêt l'aider à améliorer la reconnaissance. Bref trop contraignant pour un gadget.
Puis ensuite j'ai acheté les interrupteur connecté. Très mal pensé. Tu ne peux pas utiliser un interrupteur pour commander une autre qui n'est pas du netatmo/legrand. Donc en gros tu ne peux pas l'utiliser sur l'existant.


La conso des piles à l'air d'être le point faible, une saison max après ça dépend du nombre de changement de consigne/jour.

Initialement les Danfoss avait le même problème, mais avec le temps elles se sont optimisées et maintenant je tiens bien.
Mais j'avoue que tes têtes me tente rien que pour remplacer mes deux Danfoss qui bug.
Sph1nxXx
 
Messages : 76
Inscription : 11 Jan 2016

Re: CHoix tête thermostatique

Messagepar Jpay67 » 07 Oct 2020 09:39

Bonjour,

les Netatmo sont compatibles avec la box eedomus? avec un relai?
J'ai installé une Popp dans la salle bain et c est top mais pas possible dans les chambres (la lecture en bout n est pas possible)
du coup j ai regare d autre modele et les plus sympa et lisible etait les Netatmo ( de stark) mais c est ud Somfy non?
Jpay67
 
Messages : 18
Inscription : 07 Oct 2020

Re: CHoix tête thermostatique

Messagepar stef31 » 08 Oct 2020 13:23

Bonjour,

Jpay67 a écrit:les Netatmo sont compatibles avec la box eedomus? avec un relai?


NETATMO, c'est LEGRAND et non pas SOMFY. Voici la liste des modules NETATMO compatible avec la box EEDOMUS : https://doc.eedomus.com/view/P%C3%A9riph%C3%A9riques_Netatmo
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31
 
Messages : 2947
Inscription : 20 Août 2013
Localisation : 31

Re: CHoix tête thermostatique

Messagepar Jpay67 » 19 Oct 2020 15:12

oups exacte.. par contre c est la liste des thermostats et pas des tètes
Mais pas grave j hésite entre tado (dont l affichage me plait bien) et netatmo
mais dans les cas c est des tètes avec un autre appareils supplementaire
C est dommage que les popp n existe qu avec que l afficheur de face
Jpay67
 
Messages : 18
Inscription : 07 Oct 2020

Re: CHoix tête thermostatique

Messagepar Fab_Rice » 27 Déc 2020 11:37

Bonjour à vous,
Personnellement j'ai opté pour des têtes Tado°, j'ai d'ailleurs bien failli tout renvoyer au bout de deux jours car leur serveur a mis 5 jours avant de bien vouloir reconnaître mes thermostats.
Autres points pas très positif c'est l'obligation de passer par leur bridge, donc une RJ45 occupée (ethernet obligatoire) et dépendance à leur cloud.
A savoir également un décalage de mesure constaté d'environ +1°C.

Mais autrement le produit est sympa esthétiquement, fonctionne pour le moment (1 mois) assez bien.
Il me reste à voir s'il y a des bénéfices ou des contraintes à passer par une box et laquelle (Eedomus ou Homey) ...
Dire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence
Eedomus+, Zigate V2, volets Somfy & Bubbendorf, radiateurs en Tado° & fil pilote, gestion chaudière bois/fioul, gestion borne IRVE, gestion piscine ...
Fab_Rice
 
Messages : 815
Inscription : 27 Déc 2020

Re: CHoix tête thermostatique

Messagepar epsonus » 22 Déc 2023 14:07

Bonjour à tous,
je déterre peut-être le sujet mais bon :roll:

pour ma part j'ai des "EUROTRONIC Spirit - Vanne Thermostatique Z-Wave Plus "
Sur 6 j'en ai une qui régulièrement n'est pas à la bonne température. Genre commande à 17°C et en vrai il fait au moins 22°C.
Sinon pour les autres j'en suis satisfait. Je change les 2 piles AA 1 fois par an.

J'ai remplacé la défectueuse par une Sonoff Zigbee (moins cher) que Zwave. Déclaré comme non supporté sur le site eedomus mais après qq minutes elle a bien été intégrée.
Gros point négatif: pas de retour vers la box. Cad : si la T°C est changée manuellement, pas de remontée sur eedomus. Pas de retour de la T°C de la pièce non plus!
epsonus
 
Messages : 6
Inscription : 01 Juin 2020

Re: Choix tête thermostatique

Messagepar Fab_Rice » 22 Déc 2023 16:48

Fab_Rice a écrit:Bonjour à vous,
Personnellement j'ai opté pour des têtes Tado°, j'ai d'ailleurs bien failli tout renvoyer au bout de deux jours car leur serveur a mis 5 jours avant de bien vouloir reconnaître mes thermostats.
Autres points pas très positif c'est l'obligation de passer par leur bridge, donc une RJ45 occupée (ethernet obligatoire) et dépendance à leur cloud.
A savoir également un décalage de mesure constaté d'environ +1°C.

Mais autrement le produit est sympa esthétiquement, fonctionne pour le moment (1 mois) assez bien.
Il me reste à voir s'il y a des bénéfices ou des contraintes à passer par une box et laquelle (Eedomus ou Homey) ...


En me relisant et étant donné que c'est la "pleine saison", je me devais de compléter ce vieux post.
Alors ces têtes Tado fonctionnent très bien, après 3 ans je ne peux qu'en faire un bon retour, la consommation des 2 piles AA est raisonnable, environ un remplacement tous les 12 à 18 mois (voir plus) selon l'utilisation.
Elles me servent également à gérer l'hygrométrie quand j'en ai besoin et ont une très bonne précision de mesures.
Le fait de passer par un cloud est quasi transparent, sauf panne internet bien sûr, ce qui est relativement rare et leur suivi de maintenance est exceptionnellement réactif (Deutsche Qualität oblige sûrement).
Si reproche il y a à faire, c'est certaines fonctions accessibles uniquement via souscription à un abonnement complémentaire, comme la détection de fenêtre ouverte.
Dire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence
Eedomus+, Zigate V2, volets Somfy & Bubbendorf, radiateurs en Tado° & fil pilote, gestion chaudière bois/fioul, gestion borne IRVE, gestion piscine ...
Fab_Rice
 
Messages : 815
Inscription : 27 Déc 2020


Retour vers Objets connectés

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 17 invité(s)