Sonde de température extérieur

On parle ici de l’utilisation de vos objets connectés avec eedomus

Sonde de température extérieur

Messagepar yvandul » 19 Mars 2020 13:41

Bonjour,
Je recherche une sonde de température qui peut être au soleil, à la pluie, au vent ....

Pouvez vous me faire des propositions si vous en avez une ?
Je n'arrive pas à trouver cette sonde....

Merci
yvandul
 
Messages : 28
Inscription : 20 Nov 2016

Re: Sonde de température extérieur

Messagepar ARTNOW » 19 Mars 2020 14:52

Salut , tu peux utiliser Fibaro FGBS-222 Smart Implant - 1xDS18B20 dans une boite de dérivation étanche , j'ai ça en place depuis 1an , ça marche nickel
EEDOMUS + -RFP1000-ENOCEAN-IPX 800 V4-FIBARO -GOOGLE(Home-Nest & mini)
ARDUINO-RASPBERRY PRUSA MK3S
Domotisation de :1xPiscine/9xClimatisations réversibles/2xVolets somfy/1xAlarme/1xChauffe-Eau thermodynamique/3xPortes Garage et 1xportail
ARTNOW
 
Messages : 396
Inscription : 22 Avr 2018
Localisation : LOIRE ATLANTIQUE

Re: Sonde de température extérieur

Messagepar thrymartin » 20 Mars 2020 04:59

kit Lacrosse passerelle MA10001 livré avec son capteur simple (-30-60) thermo seul
+ coque TFA Dostmann

ou mieux : le capteur "pro" avec sa coque MA10250 (-40-60) thermo et hygro (et relais pour un éventuel anémomètre qui devrait se trouver au bout d'une grande perche au dessus d'un toit, ou alors d'une très très grande perche.)
le capteur livré avec la passerelle ira elle dans le frigo ou le congélo par exemple (c'est ce que j'ai fait, dans le congelo, même pas emballé dans un sachet plastique)

et plugin Mobile Alerts (dans le store) pour l'acquisition des données sur eedomus
voir la doc dispo dans la description, dans le store, ou sur la discussion sur le script

ça coute 3 fois rien, ça consomme pas de piles (au bout d'un an ça me donne toujours mes 4 barres), et c'est conçu pour l'aquisition météo avec 3 marques en fait :
Lacrosse, TFA Dostmann et Conrad Connect

/////////////////

NB : si on veut vraiment la température extérieure, il faut qu'elle soit sous abri, mais pas que, loin de l'habitation, loin d'un mur ! etc ! sinon, vous n'aurez pas des données correctes et ça peux être de plusieurs degrés !
- je suis sensibilisé au probleme parce que la météo, je l'enseigne en associatif, notre ligue gère des stations et que je suis en relation avec des personnes qui ont aussi des stations météo (à plusieurs milliers d'euro... quand on aime...), allez aussi simplement voir sur les pages du type "comment installer un abri" - par exemple ici (au hasard hein, il y 'en a plein)
au plus simple, sous une poutre d'un abri ouvert au 4 vents, type carport...

Inconvénients (je sens venir artnow :-) --- alors "j'm'ennerve pas j'explique" --- (marque déposée)
:P
- c'est dépendant du cloud Mobile Alerts (oui mais bon, on est dépendant du cloud Eedomus aussi et il y a 3 marques, dont une spécialiste dans les stations météo (TFA) qui distribuent du Mobile Alerts, ça donne une idée de la perennité)
- J'ai réduit la fréquence de cache au minimum à 15' (acquisition réelle : 7 mn) pour être sur de ne pas encombrer le serveur - justement c'est pour cela qu'il y a un cache : un seul relevé pour tous les capteurs d'un coup !
Si franchement, on veut du temps réel, on s'achète pour plusieurs milliers d'euros une station, les acquisitions c'est généralement 1 Hz : 1 par seconde, ça va direct sur l'ordi et c'est accessible via web, donc on peut se le capturer sur l'Eedomus avec son cloud a soi tout seul : alors que la solution kit MA10001 c'est 50€ !
- il est arrivé le mois dernier, après une refonte de leur site, et hier et avant hier, après que je leur ai signalé un probleme d'acquisition du pluviomètre (edit : probleme réglé !!!), que pendant 2h à 4h, vers minuit, il y ai une interruption de service, je suppose pour maintenance donc, rien de bien grave
-> je règle le problème dans la prochaine version pour l'avalanche de notifications, si ça se reproduit, réduit à 2 ou 4, plus éviter en fin de perturbation, la difficulté d'accès au serveur, donc réduire la durée de perturbation - si tant est que cela se reproduit, j'ai eu quand même des mois et des mois de fonctionnement sans couac depuis mon premier test...
Thierry
eedotrucs
plugin: Mobile Alerts, Point de Rosée
thrymartin
 
Messages : 403
Inscription : 03 Mars 2019
Localisation : La Réunion

Re: Sonde de température extérieur

Messagepar yvandul » 22 Mars 2020 13:09

Merci a vous, et merci à thierry pour toutes ces explications...et d'avoir pris autant de temps...je vais regarder ce que tu proposes....
yvandul
 
Messages : 28
Inscription : 20 Nov 2016

Re: Sonde de température extérieur

Messagepar thrymartin » 22 Mars 2020 17:12

Tu ne risques pas de te ruiner : C'est juste 50 balles pour essayer la passerelle + son thermomètre (kit MA10001), tu pourras te faire une idée avant de continuer à t'équiper.

SAUF QUE pas maintenant :

Après qu'Amazon ai restreint ses activité, la poste les a a, elle, cessé depuis hier... plus de distribution, ni lettres, ni colis : faudra être patient !
Thierry
eedotrucs
plugin: Mobile Alerts, Point de Rosée
thrymartin
 
Messages : 403
Inscription : 03 Mars 2019
Localisation : La Réunion

Re: Sonde de température extérieur

Messagepar yvandul » 03 Avr 2020 18:49

merci de ta réponse thrymartin , j'aurais voulu le capteur "pro" avec sa coque MA10250. je pouvais mettre cette sonde dans le jardin sans être sous abri pour gérer la piscine, mais impossible de la trouver...Amazon ne la fait plus....GGGRRRR !!!!!
yvandul
 
Messages : 28
Inscription : 20 Nov 2016

Re: Sonde de température extérieur

Messagepar thrymartin » 04 Avr 2020 05:21

chez amazon ya rupture... de plus en plus de trucs, ils vont jusqu'a refuser certaines commandes parait... je sais pas ce qu'il se passe ! pas une épidémie quand même !? hein ? rassure moi, on me dit jamais rien à moi

Ca se trouve ailleurs (chez cdiscount à 94 et littoclime.net - en espérant qu'il soit ouvert pour les commandes - à 79 par exemple)

hou c'est cher :-)

écoute :
le seul truc qu'à le MA250 par rapport à un achat séparé, c'est le relais, mais vu la portée de base (100m) est ce que vraiment c'est nécessaire ?

tu as besoin du kit de base MA10001
Il comporte un capteur, mais QUE de température (et démarre à -30 au lieu de -40 : (bon, si tu n'habites pas à Mouthe ça n'a guère d'importance)
moi je l'ai mis dans le congélo celui la, mais n'importe ou sinon si tu as besoin d'une température ici ou la - MAIS si ça te suffit, donc si tu n'as pas besoin d'hygro (j'avoue que c'est sympa mais finalement... la plupart en ont souvent rien à f... SAUF pour calculer un point de rosée (c'est hard, il faut une table)... pour ceux qui en ont l'utilité : pour savoir si ça va condenser, rosée du matin...)
bref, si thermo seul suffit, sert toi de celui la, tu n'as alors besoin que d'une coque en plus !

la coque est vendue sur amazon: cherche TFA Dostmann, je la vois à un peu moins de 15, dispo

SI tu veux en plus un thermo/hygro
tu as le capteur MA10200 dispo aussi sur amazon a 25

NB : pour moi la petite coque est super pour la protection intempéries, mais pas suffisante pour un capteur d'extérieur, sans mise à l'ombre // bon, je me trompe peut être, il faudrait faire des essais randomisés en double aveugle ... ya pas urgence la :mrgreen:
perso je l'utilise sous un carport (avec la coque TFA), c'est à dire un grand toit avec juste 4 montants :-)
tu peux soit
bricoler un petit toit : comme les cabane a oiseau mais que le toit : ouvert ! (t'en achete une et tu vites les côtés, ou tu découpes) pour que le soleil ne tape pas direct dessus.

ou tu bricoles complet : un peu de bois, des grilles d'aeration et de l'huile de coude (dans ce cas, pas besoin de coque, un modele ?
index.jpeg
index.jpeg (10.76 Kio) Consulté 880 fois


ou alors sors le porte monnaie et achete ça (84) :
(c'est moins beau, mais ya rien a bricoler)
Thierry
eedotrucs
plugin: Mobile Alerts, Point de Rosée
thrymartin
 
Messages : 403
Inscription : 03 Mars 2019
Localisation : La Réunion

Re: Sonde de température extérieur

Messagepar yvandul » 06 Avr 2020 19:55

merci thierry pour tes explications....
C'est ça le kit de base ?
https://www.baroland.com/indexlink.php? ... 78QAvD_BwE

j'ai pas trouvé moins cher ...

Même avec la eedomus, il faut un émetteur et récepteur ?
Ça fonctionne pas comme une orégon ?
Et dire que j'avais une Oregon Scientific - Sonde extérieure Thermo Hygro THGN801 qui marchait super bien (depuis 8 ans sans changer les piles) jusqu'a maintenant ou un chat me la casser. il a sauté dessus et patatra, que des miettes ....ca me fou les bou................Mais bon, avec le covid19 on va dire que ce n'est pas grave .... :lol:
yvandul
 
Messages : 28
Inscription : 20 Nov 2016

Re: Sonde de température extérieur

Messagepar thrymartin » 07 Avr 2020 05:49

Apparemment avec le cov19 les prix flambent partout, ainsi que les ruptures de stock : ça a toujours couté 49.90 (juste en dessous de 50, l'argument marketing habituel) port compris

va voir sur un comparateur, comme idealo, on se retrouve a 60 port compris (tape ma10001 et idealo) et assure toi que la société qui vend est en activité : un magasin spécialisé par exemple... il y a des risques que le rideau soit fermé pour activité "non essentielle"
deja il est miraculeux que la poste fonctionne, ils l'avaient fermé à un moment donné

je m'égare mais le confinement en soi est moyennageux !
NB aux modérateurs : j'ai viré le lien ci dessus puisque vous avez viré le message publié dans Le Bistrot !!!, mais dans ce cas, virez "Le Bistrot" ou il était posté, parce que si on ne peut pas poster des conversations de Bistrot dans Le Bistrot, à quoi ça sert ? hein ? ou changez lui son nom !!!

bref, que disais tu ?

émetteur récepteur ?
n'importe quel systeme exige ça : une sonde, un module, est toujours relié, sinon, ce serait un thermometre "mecanique" accroché au mur qu'il faudrait aller consulter
Mobile Alerts fonctionne comme l'Eedomus, par un Cloud
Ca permet d'y accéder sans configuration de partout dans le monde
Moi, ça ne me convient pas, mais commercialement, ça touche n'importe qui même les 3 bras gauches en informatique : configurer une IPCam, sans cloud, avec une IP dynamique, ce n'est pas a la portée de tout le monde, c'est pourquoi il existe des IPCam cloud : un smartphone, un scan ou un N° a entrer et HOP !
Je dis pas que c'est bien, je dis que c'est une logique commerciale

donc chez mobile alerts, tu as
- des centrales autonomes : on peut lire direct dessus, et qui pilotent éventuellement des capteurs
par exemple : MA421 température/hygro centrale + 3 capteurs = 9 données (elle fait horloge radio)
par exemple : centrale météo avec capteur extérieur

- des capteurs seuls, de toute sorte

- la passerelle qui fait communiquer centrales et/ou capteurs avec le cloud : vendue sous forme de kits : soit de base avec 1 seul capteur thermo - soit avec centrale meteo

- et enfin le cloud qui renvoi sur : application mobiles / page web
nous on utilise la page web
il existerai une api, je n'en sais pas plus
et forcement pour un programmeur android par exemple, il devrait arriver à trouver un truc qui part chercher les infos dans le cloud, y compris d'un ordi (il ya bien des simulateurs android) je n'en sais pas plus non plus
et le rêve de clarinette 49, intercepter la passerelle en local (si elle communique sur le net, donc en théorie c'est possible) j'en sais encore moins

lébon ?
Thierry
eedotrucs
plugin: Mobile Alerts, Point de Rosée
thrymartin
 
Messages : 403
Inscription : 03 Mars 2019
Localisation : La Réunion

Re: Sonde de température extérieur

Messagepar yvandul » 13 Mai 2020 11:25

Bonjour thierry

je voulais te dire un grand merci pour toutes tes explications.
J'ai reçu ma commande...j'ai suivi tes explications à la lettre et tout fonctionne parfaitement....
Ma commande à tardé à arriver, mais normal vu le contexte....

Encore un grand merci et à bientôt...... :D :D :D
yvandul
 
Messages : 28
Inscription : 20 Nov 2016

Re: Sonde de température extérieur

Messagepar thrymartin » 14 Mai 2020 04:55

tout reprend son cours... les prix redeviennent normaux, les stocks se reconstituent: on retrouve de tout, même le moniteur de qualité d'air.
pour les installations de sonde extérieures, tout bien réfléchi, sauf si comme moi vous avez déjà quelque chose qui fasse fonction d'abri loin de l'habitation (une réserve à bois, un carport non métallique... dans ce cas, le TFA va très bien)
La meilleure solution en bricolage simple, c'est celle dont j'ai publié la photo, mettre ça à au moins 10 mètres de l'habitation et éloigné d'un mur de clôture etc. J'ai demandé à Luc Trullemans (un contact, météorologue vedette - il a même un wiki - à la retraite : RTL, Solar Impulse etc etc etc etc) qui a une station Mobile Alerts chez lui (lien dans la documentation) de faire un petit topo sur les prises de température extérieures. S'il a le temps (bien qu'à la retraite... il fait toujours la météo de SudInfo).
Image
Thierry
eedotrucs
plugin: Mobile Alerts, Point de Rosée
thrymartin
 
Messages : 403
Inscription : 03 Mars 2019
Localisation : La Réunion

Re: Sonde de température extérieur

Messagepar clarinette49 » 14 Mai 2020 07:08

et le rêve de clarinette 49, intercepter la passerelle en local (si elle communique sur le net, donc en théorie c'est possible) j'en sais encore moins

Mon rêve c'est de désosser la passerelle faire du reverse engineering et flasher le firmware pour avoir un fonctionnement local. Je suis sûr que c'est possible mais pas à ma portée et certainement illégal sauf si çà reste purement confidentiel.
clarinette49
 
Messages : 382
Inscription : 21 Mai 2019
Localisation : Angers

Re: Sonde de température extérieur

Messagepar Tophe62129 » 14 Mai 2020 07:24

Bonjour à tous,
pour ma part j'utilse la station Netatmo. je sais que c'est un peux cher mais j'arrive à récupérer toutes les infos sur eedomus via les scripts associés.
Pour info, j'ai le module intérieur, sonde extérieure, pluviomètre et anémomètre.

Bonne jounrée
Tophe62129
 
Messages : 22
Inscription : 29 Fév 2020

Re: Sonde de température extérieur

Messagepar fullpower » 14 Mai 2020 08:08

Bonjour,

Si tu as un RFX, alors tu peux utiliser les sondes OREGON SCIENTIFIC, les miennes sont dehors depuis + de 4 ans, exposées à peu près à tout et n'importe quoi (vent, grêle, très grand froid, pluies, soleil bref ...)
Zéro pépin à part leurs plastiques qui jaunit un peu ...
Eedomus + / Raspberry Pi 3 B + & Raspberry Pi 3 en programmation (Magic mirror)
Elegoo Mars - En attente de la Ender 3 pro V2 - modélisation 3D sur Sketchup, Rhino 3d, Fusion 360, etc.
fullpower
 
Messages : 893
Inscription : 11 Déc 2015
Localisation : Elsass

Re: Sonde de température extérieur

Messagepar MaxXx39 » 14 Mai 2020 08:10

fullpower a écrit:Bonjour,

Si tu as un RFX, alors tu peux utiliser les sondes OREGON SCIENTIFIC, les miennes sont dehors depuis + de 4 ans, exposées à peu près à tout et n'importe quoi (vent, grêle, très grand froid, pluies, soleil bref ...)
Zéro pépin à part leurs plastiques qui jaunit un peu ...

Je rebondi sur le sujet,
Je compte faire la même acquisition, la connexion entre la station et eedomus est stable? Elle passe par internet ou en local?
Merci

Je voulais citer le message du dessus...
desolé
Dernière édition par MaxXx39 le 14 Mai 2020 14:28, édité 1 fois.
MaxXx39
 
Messages : 33
Inscription : 03 Jan 2020

Re: Sonde de température extérieur

Messagepar thrymartin » 14 Mai 2020 10:11

clarinette :
c'est une obsession :lol:

en alternative, netatmo je veux bien (ils garantissent 100m sans obstacles, comme Mobile Alerts)
mais pas Oregon: outre qu'il a cessé ses activités de sondes en 433, ce dernier est limité à 10mw contre 500mw pour le 868.

Au fait Luc Trullemans a choisi Mobile Alerts (1er lien) ;-)
c'est juste lui, ou sa page, ou son activité de retraité, il ne veut pas s'arrêter apparemment...

gngngngngngngngngn :mrgreen:
Thierry
eedotrucs
plugin: Mobile Alerts, Point de Rosée
thrymartin
 
Messages : 403
Inscription : 03 Mars 2019
Localisation : La Réunion

Re: Sonde de température extérieur

Messagepar clarinette49 » 14 Mai 2020 12:04

thrymartin a écrit:clarinette :
c'est une obsession :lol:

Au fait Luc Trullemans a choisi Mobile Alerts (1er lien) ;-)
c'est juste lui, ou sa page, ou son activité de retraité, il ne veut pas s'arrêter apparemment...

gngngngngngngngngn :mrgreen:


Je suis aussi tête de mule que toi na
clarinette49
 
Messages : 382
Inscription : 21 Mai 2019
Localisation : Angers

Re: Sonde de température extérieur

Messagepar thrymartin » 14 Mai 2020 12:09

:P
Thierry
eedotrucs
plugin: Mobile Alerts, Point de Rosée
thrymartin
 
Messages : 403
Inscription : 03 Mars 2019
Localisation : La Réunion

Re: Sonde de température extérieur

Messagepar fullpower » 14 Mai 2020 14:26

MaxXx39 a écrit:
Je compte faire la même acquisition, la connexion entre la station et eedomus est stable? Elle passe par internet ou en local?
Merci


C'est du local.
Il faut juste un RFX...peu importe le canal sur lequel la sonde est réglée, on peut avoir 2,3,..15 sondes s'il le faut et on les trouve à pas cher.
J'ai trouvé sur LBC un lot de 3 sondes pour 10 euros, la portée est peut être effectivement moindre que celle en 868 MHz, mais chez moi 20m en moyenne entre les sondes et le RFX, et pas de pb.
Eedomus + / Raspberry Pi 3 B + & Raspberry Pi 3 en programmation (Magic mirror)
Elegoo Mars - En attente de la Ender 3 pro V2 - modélisation 3D sur Sketchup, Rhino 3d, Fusion 360, etc.
fullpower
 
Messages : 893
Inscription : 11 Déc 2015
Localisation : Elsass

Re: Sonde de température extérieur

Messagepar MaxXx39 » 14 Mai 2020 14:30

fullpower a écrit:
MaxXx39 a écrit:
Je compte faire la même acquisition, la connexion entre la station et eedomus est stable? Elle passe par internet ou en local?
Merci


C'est du local.
Il faut juste un RFX...peu importe le canal sur lequel la sonde est réglée, on peut avoir 2,3,..15 sondes s'il le faut et on les trouve à pas cher.
J'ai trouvé sur LBC un lot de 3 sondes pour 10 euros, la portée est peut être effectivement moindre que celle en 868 MHz, mais chez moi 20m en moyenne entre les sondes et le RFX, et pas de pb.

Désolé je me suis trompé de message à citer

Tophe62129 a écrit:Bonjour à tous,
pour ma part j'utilse la station Netatmo. je sais que c'est un peux cher mais j'arrive à récupérer toutes les infos sur eedomus via les scripts associés.
Pour info, j'ai le module intérieur, sonde extérieure, pluviomètre et anémomètre.

Bonne jounrée

Je rebondi sur le sujet,
Je compte faire la même acquisition, la connexion entre la station et eedomus est stable? Elle passe par internet ou en local?
Merci
MaxXx39
 
Messages : 33
Inscription : 03 Jan 2020

Suivant

Retour vers Objets connectés

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)