Choix climatiseur

On parle ici de l’utilisation de vos objets connectés avec eedomus

Choix climatiseur

Messagepar Dominic » 10 Sep 2019 15:08

Bonjour,

Je vais faire installer une climatisation dans ma maison, et pour l'instant, le choix du matériel n'est pas fixé.
Par expérience, quelles sont les marques de climatiseurs qui sont facilement pilotables via l'Eedomus (Mise en route, arrêt, consigne,...)? Bien évidement ce ne sera pas le seul critère de choix :P mais cela peut influencer. Daikin ? Hitachi ? Mitsubishi ? ... ?

Merci d'avance pour votre retour d'expérience.

Dominic
Eedomus+ - RFXcom USB - RFPlayer - Onduleur - Clé4G - NAS Qnap - Caméras Foscam et Réolink - Modules Fibaro - Modules 433Mhz - Prises POPP - Stores orientables Somfy - Pergola bioclimatique moteurs Somfy - Impérihome
Dominic
 
Messages : 310
Inscription : 09 Sep 2016

Re: Choix climatiseur

Messagepar ARTNOW » 10 Sep 2019 16:28

Bonjour , je suis installateur de clim et pac , je te conseille ATLANTIC FUJITSU , suivant le modèle tu pourras domotiser : avec INTESISHOME , je précise que je n'ai pas essayer ce système , mais sur le papier ça parait bien .


https://www.atlantic-climatisation-ventilation.fr/climatisation/muraux/muraux-r410a/intesis-home
https://blog.domadoo.fr/guides/domotiser-son-systeme-de-climatisation-eedomus-intesisbox/
EEDOMUS + -RFP1000-IPX 800 V4-IPX 800 V5 - FIBARO -GOOGLE(Home-Nest & mini)
ARDUINO-RASPBERRY PRUSA MK3S
Domotisation de :1xPiscine/9xClimatisations réversibles/2xVolets somfy/1xAlarme/1xChauffe-Eau thermodynamique/3xPortes Garage et 1xportail
ARTNOW
 
Messages : 1280
Inscription : 22 Avr 2018
Localisation : LOIRE ATLANTIQUE

Re: Choix climatiseur

Messagepar Dominic » 10 Sep 2019 16:46

Merci beaucoup pour l'info, je vais étudier cela de près.
Effectivement je n'avais pas vu qu'il existait un plugin INTESISHOME dans le store. Cela me semble intéressant. il faut maintenant que je regarde côté choix de la marque et le rapport qualité/prix.
Merci
Dominic
Eedomus+ - RFXcom USB - RFPlayer - Onduleur - Clé4G - NAS Qnap - Caméras Foscam et Réolink - Modules Fibaro - Modules 433Mhz - Prises POPP - Stores orientables Somfy - Pergola bioclimatique moteurs Somfy - Impérihome
Dominic
 
Messages : 310
Inscription : 09 Sep 2016

Re: Choix climatiseur

Messagepar ARTNOW » 10 Sep 2019 20:39

Rapport Qualité prix , pas de soucis , franchement j'installe depuis 2004 du ATLANTIC FUJITSU , et j'ai un excellent retour client .
EEDOMUS + -RFP1000-IPX 800 V4-IPX 800 V5 - FIBARO -GOOGLE(Home-Nest & mini)
ARDUINO-RASPBERRY PRUSA MK3S
Domotisation de :1xPiscine/9xClimatisations réversibles/2xVolets somfy/1xAlarme/1xChauffe-Eau thermodynamique/3xPortes Garage et 1xportail
ARTNOW
 
Messages : 1280
Inscription : 22 Avr 2018
Localisation : LOIRE ATLANTIQUE

Re: Choix climatiseur

Messagepar eedomusbox » 10 Sep 2019 23:49

D'autres avis? Je suis aussi dans le même cas.
eedomusbox
 
Messages : 887
Inscription : 12 Sep 2014
Localisation : 69

Re: Choix climatiseur

Messagepar KikiFUNstyle » 11 Sep 2019 09:58

TL;TR
Personnellement prend une bonne climatisation qui te convient et pour la domotiser tu peux utiliser un Broadlink RM mini ou Pro (30aine d'euros) (avec le plugin associé)


--------
Bien sûr il faut que ton climatiseur soit par defaut pilotable via une Télécommande Infra rouge.
Grace à cela tu pourras copier les ordre avec le broadlink et les jouer via eedomus.

Avantages :
- Coût faible
- Choix dans la marque/type de climatisation
- Broadlink peut être utilisé pour domotiser d'autres objets en infra rouge (et 433Mhz avec le RM Pro)

Inconvénients :
- Le broadlink devra être positionner de façon a ce qu'il puisse communiquer avec le climatiseur (esthétisme)
- La copie des informations de la télécommande avec Eedomus est un peu fastidieuse.
- La ou les commandes envoyés via Eedomus --> Broadlink --> Clim n'ont pas de retour d'état (J'ai fais une macro pour envoyé 3 fois en l'espace de 2 secondes la même commande) mais cela ne m'assure pas à 100% si l'ordre est reçu
ZWave / RFXCom / broadlink RM /Google Mini / Yeelight / Xiaomi Vacuum V1 / Shelly <3 / Node-RED <3 <3
[Store] Shelly
KikiFUNstyle
 
Messages : 908
Inscription : 24 Avr 2014
Localisation : Toulouse

Re: Choix climatiseur

Messagepar thrymartin » 11 Sep 2019 10:08

Hello,
En direct de la Réunion (j'ai que de la clim la bas, pas de chauffage, bizarre non ?)

Je ne parle pas de l'air conditionné centralisé, juste des appareils de clim.

Ca va pas vous servir souvent, et la clim ce n'est pas du chauffage, l'action est presque instantanée, puisque la notion de confort est surtout liée à une notion d'humidité (la clim ça assèche vite et on sent un confort vite, contrairement au chauffage ou il faut vaincre l'inertie des murs, du plancher, du plafond et même du mobilier: si vous arrivez à 5°, vous ne vous assiérez pas sur le canapé ou ne marcherez pas en chaussettes en 5 mn après avoir allumé le chauffage ! en clim, même si vous avez 40°, en 5 minutes, vous respirez déjà ! ou alors c'est que vous avez pris une clim d'1KW pour une salle de bal)
donc on n'a pas besoin de programmer ça à l'avance
et si ça peut être intéressant de programmer son extinction auto, on peut tout aussi bien le faire au moment de l'allumer avec sa télécommande

Donc, la domotiser c'est un plus, surement, mais les critères de choix principaux doivent prendre le pas, deja la technique, oubliez les monoblocs et aller vers les splits
puisque les installations perso ne sont pas garanties (et que je vous souhaite bon courage pour le circuit de réfrigerant) vous allez faire appel a un installateur

c'est la que je veux en venir : le choix sera celui de l'installateur ! ensuite, les marques qu'il propose, et l'expertise qu'il va vous faire avec le devis qui ira avec et les services qu'il proposera en terme d'après vente, même après la période de garantie.
la domotique donc, c'est un plus, mais ça passera en dernier, voir, vous vous en passerez...

c'est mon avis que je partage avec moi même :-)
mais vous y repenserez quand il y aura une fuite ou un condensateur qui lâche en pleine canicule...

mes 2 centimes
thrymartin
 
Messages : 920
Inscription : 03 Mars 2019
Localisation : La Réunion

Re: Choix climatiseur

Messagepar merguez07 » 11 Sep 2019 10:16

Ce sujet m'interesse car je dois aussi changer ma clim. Le problème avec les installateurs, c'est qu'ils travaillent en général avec une marque de référence et que, pour eux, leur marque de référence est la 7e merveille du monde. Mon installateur ne jure que par HITACHI et me dit que DAIKIN a baissé en qualité. En gros, on a du mal à se faire une idée de ce qui est le mieux. Internet ne nous aide pas vraiment car les soit disants sites de comparatifs font souvent l'objet de lobying qui enlève toute neutralité à l'évaluation.

Honnetement je pense que toutes les grandes marques se valent car, ne l'oublions pas, la technologie d'une clim reste très basique. C'est de la thermodynamique de frigidaire, rien de révolutionnaire. Ce qui doit nous guider c'est la robustesse du fournisseur, l'esthétique du produit, ses performances (sans oublier le bruit pour les chambres) et, pour nous, sa domotisation possible

Le plugin INTESISHOME d'Atlantic fujitsu ne me fait pas briller les yeux (désolé ARTNOW). Il faut installer une glute infrarouge pour communiquer avec la console. Je pense qu'en domotique il faut éviter, autant que faire ce peut, ces glutes et avoir un système directement pilotable par exemple par wifi et que ce dernier, est si possible un retour d'état (ça semble évident mais à ma grande surprise la prise electrique officielle d'amazon pilotable par Alexa en WIFI n'a pas de retour d'état.

Sur ce dernier point (la domotisation) il faut se prendre par la main car, force est de constater que les installateurs connaissent peu ce sujet (quand je pose la question à un installateur sur le potentiel domotique de la clim il me regarde avec des yeux de merlan frit)


A débattre car je ne suis pas référent dans le domaine mais interessé par vos expériences
tuto 1 -->Programmation des scripts Eedomus
tuto 2 -->SmartDevice
tuto 3 -->Le déclenchement de règles
scripts -->Météo du jour | GH Thermostat | TotalWatt | Detecfire | smartbattery
Skype Eedomus -->lien vers le skype Eedomus
merguez07
 
Messages : 2346
Inscription : 15 Sep 2017
Localisation : Le Teil en Ardèche

Re: Choix climatiseur

Messagepar Dominic » 11 Sep 2019 11:16

Complètement d'accord avec toi merguez07, difficile de s'y retrouver !
Egalement d'accord avec toi concernant la partie pilotage via la domotique, pour l'instant, les installateurs n'ont pas encore complètement intégré cette notion, et c'est bien dommage. En ce qui concerne l'option pilotage IR via Broadlink ou autres, pour moi, cela n'est pas très sérieux (fiabilité, configuration,...). Je pense donc que nous allons un peu galérer pour faire le bon choix, d'autan plus que c'est maintenant qu'il faut faire les choix et pas dans 6/8 mois, à l'approche de l'été prochain :oops:

Du coup, merci à vous tous si on peut faire avancer ce sujet grâce à vos expériences.

Merci
Dominic
Eedomus+ - RFXcom USB - RFPlayer - Onduleur - Clé4G - NAS Qnap - Caméras Foscam et Réolink - Modules Fibaro - Modules 433Mhz - Prises POPP - Stores orientables Somfy - Pergola bioclimatique moteurs Somfy - Impérihome
Dominic
 
Messages : 310
Inscription : 09 Sep 2016

Re: Choix climatiseur

Messagepar xeos » 11 Sep 2019 12:28

j'ai installé moi meme mes clim Electrolux que je pilote avec des ZXT120 et aucun souci en 5 ans.
j'ai prévu évidement plus large que la surface à chauffer ou refroidir et c'est le seul conseil que je pourrai te donner.

A refaire j'aurai du mettre du gainable partout comme j'ai fait pour mon système de distribution d'air chaud. J'attends juste que les clim me lache pour faire le changement. Au prix ou sont les registres motorisés on peut se faire un système sympa pour pas cher avec thermostat dans chaque pièce.
Je suis Fou et insatiable
xeos
 
Messages : 836
Inscription : 02 Sep 2017
Localisation : Alsace

Re: Choix climatiseur

Messagepar ARTNOW » 11 Sep 2019 21:20

merguez07 a écrit:Ce sujet m'interesse car je dois aussi changer ma clim. Le problème avec les installateurs, c'est qu'ils travaillent en général avec une marque de référence et que, pour eux, leur marque de référence est la 7e merveille du monde. Mon installateur ne jure que par HITACHI et me dit que DAIKIN a baissé en qualité. En gros, on a du mal à se faire une idée de ce qui est le mieux. Internet ne nous aide pas vraiment car les soit disants sites de comparatifs font souvent l'objet de lobying qui enlève toute neutralité à l'évaluation.

Honnetement je pense que toutes les grandes marques se valent car, ne l'oublions pas, la technologie d'une clim reste très basique. C'est de la thermodynamique de frigidaire, rien de révolutionnaire. Ce qui doit nous guider c'est la robustesse du fournisseur, l'esthétique du produit, ses performances (sans oublier le bruit pour les chambres) et, pour nous, sa domotisation possible

Le plugin INTESISHOME d'Atlantic fujitsu ne me fait pas briller les yeux (désolé ARTNOW). Il faut installer une glute infrarouge pour communiquer avec la console. Je pense qu'en domotique il faut éviter, autant que faire ce peut, ces glutes et avoir un système directement pilotable par exemple par wifi et que ce dernier, est si possible un retour d'état (ça semble évident mais à ma grande surprise la prise electrique officielle d'amazon pilotable par Alexa en WIFI n'a pas de retour d'état.

Sur ce dernier point (la domotisation) il faut se prendre par la main car, force est de constater que les installateurs connaissent peu ce sujet (quand je pose la question à un installateur sur le potentiel domotique de la clim il me regarde avec des yeux de merlan frit)


A débattre car je ne suis pas référent dans le domaine mais interessé par vos expériences


Salut Merguez , je suis d'accord avec toi , j'ai bien préciser que je n'ai pas étudier ni installer cette solution avec mes clients ,( je ne veux pas d'emmerdement ) , chez moi j'ai 5 Splits DAIKIN et 4 Splits ATLANTIC FUJITSU , je pilote seulement 4 Splits par le biais de mon IPX800V4 et avec la EEDOMUS , en coupant la communication sur le câble de intercommunication , du coup je gère les températures avec des fibaro (Le fameux oeil) .De cette façons je fais encore plus d"économie , en coupant le chauffage ou la clim la nuit et en cas d'absence .Mes solutions maisons fonctionnent parfaitement , mais difficile à mettre en pratique chez mes clients , car il faut maîtriser l'ipx800v4 et l'eedomus , pour nous les eedomusiens , c'est faisable mais je vois pas comment généraliser cette technique , il faudrait que cela évolue , par contre pour ceux qui veulent un gainable , sur des registres motorisés , c'est vraiment pas compliquer à mettre en place , il suffit de les piloter avec des thermostats (sans fils compatible box eedomus) ou avec des liaisons filaire IPX800 par exemple .J'aurais bien voulu m'installer un gainable , mais ma maison n'est pas compatible , les 3 greniers ne communiques pas , donc pas possible de l'installer.

Pour finir , je précise que chez mes clients sur les gainables je pose des thermostats sans fils DELTA DORE DIANA D20 , et il me semble que ces thermostats son en fréquences pilotable par la box , à tester .......
EEDOMUS + -RFP1000-IPX 800 V4-IPX 800 V5 - FIBARO -GOOGLE(Home-Nest & mini)
ARDUINO-RASPBERRY PRUSA MK3S
Domotisation de :1xPiscine/9xClimatisations réversibles/2xVolets somfy/1xAlarme/1xChauffe-Eau thermodynamique/3xPortes Garage et 1xportail
ARTNOW
 
Messages : 1280
Inscription : 22 Avr 2018
Localisation : LOIRE ATLANTIQUE

Re: Choix climatiseur

Messagepar ARTNOW » 11 Sep 2019 21:26

Capture.PNG
Capture.PNG (51.34 Kio) Consulté 10128 fois
EEDOMUS + -RFP1000-IPX 800 V4-IPX 800 V5 - FIBARO -GOOGLE(Home-Nest & mini)
ARDUINO-RASPBERRY PRUSA MK3S
Domotisation de :1xPiscine/9xClimatisations réversibles/2xVolets somfy/1xAlarme/1xChauffe-Eau thermodynamique/3xPortes Garage et 1xportail
ARTNOW
 
Messages : 1280
Inscription : 22 Avr 2018
Localisation : LOIRE ATLANTIQUE

Re: Choix climatiseur

Messagepar rover820i » 13 Sep 2019 09:35

Salut,

Tu comptes mettre des splits, des cassettes, du gainable ?
rover820i
 
Messages : 3363
Inscription : 23 Juil 2016

Re: Choix climatiseur

Messagepar Dominic » 13 Sep 2019 09:43

Bonjour,

Pour ma part, j'étais plutôt parti sur des splitts (mono ou multi). Impossible de mettre du gainable, la maison à 28 ans et pas prévue pour cela.

Dominic
Eedomus+ - RFXcom USB - RFPlayer - Onduleur - Clé4G - NAS Qnap - Caméras Foscam et Réolink - Modules Fibaro - Modules 433Mhz - Prises POPP - Stores orientables Somfy - Pergola bioclimatique moteurs Somfy - Impérihome
Dominic
 
Messages : 310
Inscription : 09 Sep 2016

Re: Choix climatiseur

Messagepar rover820i » 13 Sep 2019 10:26

Dominic a écrit:Bonjour,

Pour ma part, j'étais plutôt parti sur des splitts (mono ou multi). Impossible de mettre du gainable, la maison à 28 ans et pas prévue pour cela.

Dominic

Bof la mienne est de 1991 et j'ai installé un gainable il y a 2 ans. Il suffit d'avoir des combles perdus pour tout installer. Mais si tu n'as pas de combles c'est effectivement inenvisageable. Attention aux splits, il faut prévoir l'évacuation des condensats :)
rover820i
 
Messages : 3363
Inscription : 23 Juil 2016

Re: Choix climatiseur

Messagepar Dominic » 13 Sep 2019 10:54

Oui j'ai bien des combles mais c'est une maison à étages :oops: , donc difficile de faire descendre la/les gaines :roll:
Eedomus+ - RFXcom USB - RFPlayer - Onduleur - Clé4G - NAS Qnap - Caméras Foscam et Réolink - Modules Fibaro - Modules 433Mhz - Prises POPP - Stores orientables Somfy - Pergola bioclimatique moteurs Somfy - Impérihome
Dominic
 
Messages : 310
Inscription : 09 Sep 2016

Re: Choix climatiseur

Messagepar rover820i » 13 Sep 2019 11:15

En effet pour le RDC c'est compliqué, à moins de mettre des colonnes descendantes dans les angles. C'est ce qui avait été fait chez ma belle-soeur. Mais ça demande de gros travaux :mrgreen:
rover820i
 
Messages : 3363
Inscription : 23 Juil 2016

Re: Choix climatiseur

Messagepar influman » 13 Sep 2019 11:20

j'ai une maison toute petite sur 4 niveaux et j'ai commencé à tirer des gaines depuis le grenier (où il y a une chambre) , dans les 2 chambres juste en dessous, et la cage d'escalier principal, pour que l'air descende un peu à l'étage encore en dessous. ça suffira largement pour les canicules de la région parisienne.
pour l'instant il n'y a que les gaines :), j'attends pour investir dans le gainable.

Dans mon cas, c'est plutôt les split qui ne sont pas adaptés (au delà de l'esthétique qui est rédhibitoire pour moi), c'est plus compliqué de venir alimenter individuellement 4 splits (et leur évacuation de condensation) que de mettre le gainable.

Et je suis d'accord que Internet n'aide pas trop sur le sujet.
Il y a plein de revendeurs de marques différentes, tout s'achète à tiroir...ça n'inspire pas confiance.
Mais j'ai besoin de ne pas payer trop cher :)
ARTNOW, tu sévis dans quelle région ?
influman
 
Messages : 2324
Inscription : 30 Oct 2013

Re: Choix climatiseur

Messagepar ARTNOW » 13 Sep 2019 13:08

influman a écrit:j'ai une maison toute petite sur 4 niveaux et j'ai commencé à tirer des gaines depuis le grenier (où il y a une chambre) , dans les 2 chambres juste en dessous, et la cage d'escalier principal, pour que l'air descende un peu à l'étage encore en dessous. ça suffira largement pour les canicules de la région parisienne.
pour l'instant il n'y a que les gaines :), j'attends pour investir dans le gainable.

Dans mon cas, c'est plutôt les split qui ne sont pas adaptés (au delà de l'esthétique qui est rédhibitoire pour moi), c'est plus compliqué de venir alimenter individuellement 4 splits (et leur évacuation de condensation) que de mettre le gainable.

Et je suis d'accord que Internet n'aide pas trop sur le sujet.
Il y a plein de revendeurs de marques différentes, tout s'achète à tiroir...ça n'inspire pas confiance.
Mais j'ai besoin de ne pas payer trop cher :)
ARTNOW, tu sévis dans quelle région ?


Je suis sur Nantes influman.

Pour les splits , même si ce n'est pas l’idéal , il existe des petites pompes à condensats , pour remonter l'eau par des tubes de 8mm , j'utilise les MINI BLEU de la marque ASPEN , elles sont fiables , mais dans la mesure du possible j'évite de poser des pompes de condensats et préfère les vidanges par gravités.
Franchement influman demande un devis en ATLANTIC FUJITSU , j'installe depuis 2004 , je n'ai jamais de gros problème de SAV .
EEDOMUS + -RFP1000-IPX 800 V4-IPX 800 V5 - FIBARO -GOOGLE(Home-Nest & mini)
ARDUINO-RASPBERRY PRUSA MK3S
Domotisation de :1xPiscine/9xClimatisations réversibles/2xVolets somfy/1xAlarme/1xChauffe-Eau thermodynamique/3xPortes Garage et 1xportail
ARTNOW
 
Messages : 1280
Inscription : 22 Avr 2018
Localisation : LOIRE ATLANTIQUE

Re: Choix climatiseur

Messagepar thrymartin » 13 Sep 2019 13:13

Il y a plein de revendeurs de marques différentes, tout s'achète à tiroir...ça n'inspire pas confiance.


C'est bien pour cela que j'ai dit que le choix, c'est celui de l'installateur (ou du vendeur si c'est une grosse boite qui travaille avec des installateurs indépendants) ! en plus de ses compétences, en choisir un qui assure vraiment l'après vente, qui a du stock, des solutions immédiates quand quelque chose (la télécommande par exemple) lache ... après la marque... on retrouve pratiquement toujours les mêmes chez les installateurs sérieux, pour moi ça revient à se demander si la télé Toshiba est meilleure que la LG... (ça tombe bien, ils font des clims aussi :-) ... moi du moment que ça marche...
(en plus ça tombe bien vous en avez un sur le groupe :mrgreen: )

Suis étonné de vos installations en air conditionné (gainé): ça n'existe quasi pas du tout à la Réunion pour les particuliers... et rarement pour les petites structures.
mazette ! :geek:
thrymartin
 
Messages : 920
Inscription : 03 Mars 2019
Localisation : La Réunion

Suivant

Retour vers Objets connectés

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)