Conseil station météo

On parle ici de l’utilisation de vos objets connectés avec eedomus

Conseil station météo

Messagepar clarinette49 » 16 Juin 2019 08:32

Bonjour,
Je suis en train de "domotiser" progressivement mon domicile (maison individuelle).
Je souhaite installer une station météo personnelle pour à minima suivre la t° extérieure, le vent et la pluie.
Que me conseillez vous qui fonctionne bien avec la box Eedomus ?
Merci d'avance.
clarinette49

Re: Conseil station météo

Messagepar thrymartin » 16 Juin 2019 12:49

Confronté au problème des sondes de température extérieures, et ayant quelques connaissances sur le sujet, voila l'état des lieux :

en zwave, rien, juste des capteurs de température qui vont plomber les piles en extérieur et de toute façon n'ont pas de plage de température convenable (en négatif surtout) / / longue discussion pour changer mes capteurs Lacrosse en 868, finalement je les garde et je passerais par une passerelle interface Web et récupération eedomus avec un module http, je croise les doigts et j'y crois (:-) ) - debut aout pour tripatouiller tout ça.

en 433, oui, avec rfxcom ou rfplayer, mais attention aux problème de portée : il faut être sur que ce soit installé pas trop loin ... et pour la température... pas trop près (a quelques mètres d'un mur, ça rayonne au point ou les mesures sont de plusieurs degrés supérieures à la vraie sous abris).
Ca peut convenir selon les cas. A noter qu'on peut relayer le signal avec un autre rfplayer, mais ça va commencer à faire cher le répéteur.
(NB: la portée réduite du 433 est surtout due à la réglementation : 10mW max contre 500 pour le 868, ça fait quand même un sacré fossé)

en 868, en principe, il n'ya plus de problème de portée, enfin sauf à avoir un chateau avec parc de 2 hectares :-) avec rfplayer on aurait la solution, mais il n'ya pas de peripheriques listés eedomus, la il va falloir que ceux qui ont essayé des appareils Oregon en 868, par exemple, fassent un retour - et que la page eedomus se mette a jour au cas ou quelques périphériques seraient compatibles

Il reste les vrais appareils météo, c'est un peu cher, mais il existe des stations complètes interfacées web, donc accessibles en http, je peux t'orienter vers un amateur tres eclairé sur la question si tu veux... la tu auras du fiable, du solide et qui va durer (quand on aime)
si c'est http, c'est intégrable dans eedomus (il ya deja pour netatmo par exemple)
ET si tu as la chance de ne pas être loin (pas loin, c'est très proche !) d'une vraie station météo, tout ceci ne sert à rien, tu as les peripheriques virtuels eedomus, la meteo etendue te donneras une liste à en donner le tournis... sauf qu'il faudra vérifier la vraisemblance (en principe même si la station n'est pas à tout à côté, en donnant le point exact, ça devrait renvoyer une valeur moyennée pour ta position ... et ce n'est pas toujours le cas)
NB : des amateurs éclairés laissent à disposition sur le web leur propre matériel, moi j'en suis entouré de partout près de ma résidence principale, il ya aussi les balises de vol libre, etc. vérifie si ce n'est pas le cas pour toi : à ce moment, interfacé vers eedomus, le problème ne devient qu'un problème de récupération des données, en ayant à l'esprit que la micrométéo (locale), peut te faire varier un thermomètre de 2 ou 3 ° d'une vallée à l'autre, pareil pour la pluie... tout dépend ou tu te trouves, en plaine, en bord de mer, on n'est pas à 5 km près, en montagne si.
thrymartin

Messagepar clarinette49 » 16 Juin 2019 13:10

Merci pour ces informations complètes et qui confirment ce que je supposais.
Pour le moment je me contente effectivement de remonter la météo worldweather de la ville la plus proche (5 km) ce qui est déjà pas mal.
Je vais creuser le sujet sachant qu'il n'y a aucune urgence, encore merci pour cette réponse complète.
Mais si tu peux m'orienter vers un amateur sur le sujet, je suis intéressé quand même.
clarinette49

Messagepar thrymartin » 16 Juin 2019 17:04

plutôt que la ville, essaye le point GPS, il ya une carte sur les modules météo.

sinon, va sur https://www.meteo-reunion.com/
Dans le forum de ce site, créé par Lionel, tu trouveras les contacts de Loïc, hyper pointu sur la météo (et aussi sur l'économie si tu as des sous à placer, il écrit des bouquins qu'on trouve sur amazon: c'est bien connu, les modèles économiques et les modèles météo ont quasi le même moteur !), etc. tu as donc des personnes qui ont des stations, je crois que la plus courue c'est VantagePro2 (ça doit aller dans les 700€, c'est encore raisonnable), tout en bas de la page, tu as une carte et tu trouveras ce que rend une page Web d'une telle station: même si c'est possible en récupérant les données html, ça va couper l'envie de la reproduire sur l'Eedomus, sauf évidemment sur une donnée qui servirait de critère (température, luminosité...)

Si tu as une station près de chez toi, vérifie les données, par exemple la température, le plus important parceque ça peut faire une référence avec le chauffage: l'idéal serait de trouver des courbes parallèles, si c'est le cas, tu n'as pas besoin de thermomètre d'extérieur, il suffit d'étalonner (dans l'Eedomus) la valeur obtenue par le module virtuel météo . Les autres données sont en général moins sensibles à quelques km près, mais encore la, tout dépend de la configuration géographique.
Dernière édition par thrymartin le 16 Juin 2019 17:09, édité 3 fois.
thrymartin

Messagepar clarinette49 » 16 Juin 2019 17:07

encore merci
clarinette49

Retour vers Objets connectés