[AIDE] Micro module plafonnier

On parle ici de l’utilisation de vos objets connectés avec eedomus

[AIDE] Micro module plafonnier

Messagepar Daz » 26 Juil 2018 10:05

Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum et aussi en domotique (je n'y connais pas grand chose)

J'aimerai passé ma maison en connecté, principalement pour les lumières.
Après de long mois d'hésitation pour la box mon choix c'est arrêté sur l'eedomus +, mais maintenant je n'arrive pas à trouvé d'aide et de réponse à mes questions pour passé mes plafonniers en connecté.


Donc je me tourne vers vous pour avoir un peu d'aide. Voici mon problème.

J'ai deux plafonniers dans ma salle de séjour. Et voici mon schéma électrique.
J'ai un double interrupteur :
- le bouton de gauche allume un plafonnier
- le bouton de droite un autre plafonnier mais lui est en vas et viens avec un autre interrupteur qui est dans une autre pièce qui lui est aussi un double avec un autre vas et viens.

J'aimerai installer un micro module directement sous les plafonniers pour plus de simplicité.
Mais je ne sais pas si cela est possible et quel micro module choisir (nodon, Fibaro FGS-212 ou QUBINO) ?

Merci pour votre aide et vos réponse.

PS: Désolé si je me trouve dans la mauvaise section du forum.
Daz
 
Messages : 6
Inscription : 25 Juil 2018

Re: [AIDE] Micro module plafonnier

Messagepar stef31 » 26 Juil 2018 10:57

C'est vrai que tu es dans une mauvaise section mais je vais quand même te faire un début de réponse.

Si tu n'as pas de neutre dans tes boites d'encastrement, il faudrait opter pour un FIBARO FGD (pas de FGS ou QUBINO).
Tu n'es pas plus avancé car pour le câblage, c'est un peu plus compliqué... ;)
Regardes aussi si tu as la place de tout mettre derrière tes interrupteurs, ce n'est pas certain. Suivant la profondeur et le type de cloison, il te faudra peut être remplacer tes boites d'encastrement
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31
 
Messages : 2947
Inscription : 20 Août 2013
Localisation : 31

Re: [AIDE] Micro module plafonnier

Messagepar Daz » 26 Juil 2018 12:31

Merci pour ta réponse. Je ne sais pas si j'ai du si j'ai le neutre il faudra que je regarde.

Du coup il n'est pas possible d'installer directement ce genre de micro module directement sur le plafonnier ?


PS: Si quelqu'un pouvait mettre mon post dans la bonne section. Merci
Daz
 
Messages : 6
Inscription : 25 Juil 2018

Re: [AIDE] Micro module plafonnier

Messagepar stef31 » 26 Juil 2018 12:33

Daz a écrit:Du coup il n'est pas possible d'installer directement ce genre de micro module directement sur le plafonnier ?


Si tu veux conserver l'utilisation des interrupteurs, c'est plus compliqué d'installer le micro module dans le plafonnier.
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31
 
Messages : 2947
Inscription : 20 Août 2013
Localisation : 31

Re: [AIDE] Micro module plafonnier

Messagepar Daz » 26 Juil 2018 22:07

Ok merci pour ton aide. Donc je vais partir sur l'installation derrière mes interrupteur.

J'ai trouvé ce tuto qui a l'air d'être pas mal pour l'installation en vas et viens :
https://www.planete-domotique.com/blog/ ... lerupteur/


Petite question j'ai vu dans une vidéo (qui datais de 2017) que les micro-modules "Z-wave" fonctionnait à piles est-ce vrai ? si oui la pile dure combien de temps ?

Et dernière chose quelque module me conseillerez vous ? nodon, qubino ou fibaro ?


Merci pour votre réponse.
Daz
 
Messages : 6
Inscription : 25 Juil 2018

Re: [AIDE] Micro module plafonnier

Messagepar stef31 » 27 Juil 2018 05:34

Daz a écrit:Petite question j'ai vu dans une vidéo (qui datais de 2017) que les micro-modules "Z-wave" fonctionnait à piles est-ce vrai ? si oui la pile dure combien de temps ?


Il existe quelques interrupteurs Z-WAVE et des modules de la marque DUWI (de mémoire) qui proposaient des solutions à base de pile mais je ne te les recommande pas. Il y avait un problème de fiabilité. Sur les forums, ce ne sont pas des marques que l'on évoque souvent.
Les autres modules (FIBARO, QUBINO, NODON, etc) sont alimentés par le secteur, c'est pourquoi, il te faut le neutre.
A défaut, si tu n'as pas le neutre, le choix devient restreint et une des solutions les plus répandues est le FIBARO FGD.
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31
 
Messages : 2947
Inscription : 20 Août 2013
Localisation : 31


Retour vers Objets connectés

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)

cron