Choix Tête thermostatique connectée

On parle ici de l’utilisation de vos objets connectés avec eedomus

Choix Tête thermostatique connectée

Messagepar Ayok » 20 Jan 2024 23:17

Bonjour à tou.te.s,

Cela fait plus de 2 ans que j'ai la box.
J'avais acheté des contrôleurs de radiateurs électriques, et thermomètres, afin de configurer mon propre thermostat dans la box pr contrôler la température de chaque pièce. Mais je ne me suis jamais lancé [SEE-NO-EVIL MONKEY]

Aujourd'hui je déménage dans un appartement avec chauffage au gaz, et mon but est toujours le même : choisir quand et où je chauffe. Par exemple :
La journée au boulot = tout éteindre.
Le soir = seulement le salon.
La nuit = seulement la chambre.

J'ai vu cette page, et bien que je sache qu'elle n'est pas exhaustive, cela me fait un bon point de départ:
https://doc.eedomus.com/view/P%C3%A9rip ... Thermostat

Je souhaiterais donc avoir 3 têtes thermostatiques, que je puisse contrôler comme décrit plus haut et directement (par exemple j'ai vu que pour Tado il faut obligatoirement le thermostat Tado afin de lui envoyer des consignes, et qu'apparemment on ne pouvait pas régler chaque tête indépendamment).

Ma question :
Déjà est ce que ça serait possible comme je me l'imagine ou bien je m'enflamme ? [FACE WITH TEARS OF JOY]
Si non, quelles sont les limites ? (Par exemple gestion seulement globale de toutes les têtes de manière identique et non individuelle)

Si oui, quelle serait, d'après votre propre avis, la meilleure marque/la meilleure tête, afin d'y arriver ? (La qualité/quantité des infos pour se lancer et implémenter tt cela pour la 1e fois peut être un bon critère. D'où le fait de me baser sur la liste de ceux déjà testés avec la box).

Merci beaucoup de m'avoir lu et par avance pour vos retours et réponses [PERSON WITH FOLDED HANDS]

Envoyé de mon SM-G998B en utilisant Tapatalk
Ayok
 
Messages : 5
Inscription : 16 Fév 2020

Re: Choix Tête thermostatique connectée

Messagepar Fab_Rice » 21 Jan 2024 07:07

Bonjour Ayok,
Mes quelques réponses et remarques :
Ayok a écrit:Bonjour à tou.te.s,

Cela fait plus de 2 ans que j'ai la box.
J'avais acheté des contrôleurs de radiateurs électriques, et thermomètres, afin de configurer mon propre thermostat dans la box pr contrôler la température de chaque pièce. Mais je ne me suis jamais lancé [SEE-NO-EVIL MONKEY]

Aujourd'hui je déménage dans un appartement avec chauffage au gaz, et mon but est toujours le même : choisir quand et où je chauffe. Par exemple :
La journée au boulot = tout éteindre.
Le soir = seulement le salon.
La nuit = seulement la chambre.


On "n'éteint" pas des radiateurs à eau, on abaisse simplement leurs consignes de températures dans les pièces que l'on veut moins chauffer

Ayok a écrit:J'ai vu cette page, et bien que je sache qu'elle n'est pas exhaustive, cela me fait un bon point de départ:
https://doc.eedomus.com/view/P%C3%A9rip ... Thermostat

Je souhaiterais donc avoir 3 têtes thermostatiques, que je puisse contrôler comme décrit plus haut et directement (par exemple j'ai vu que pour Tado il faut obligatoirement le thermostat Tado afin de lui envoyer des consignes, et qu'apparemment on ne pouvait pas régler chaque tête indépendamment).


Il n'y a pas besoin de thermostat supplémentaire avec le système Tado, chaque tête thermostatique est indépendante, mais il faut un petit hub qui est fourni dans les kits complets, qui communique en wifi vers le site Tado, ensuite les informations et réglages sont récupérés par l'eedomus. (ça je connais, je l'utilise depuis 3 ans)

Ayok a écrit:Ma question :
Déjà est ce que ça serait possible comme je me l'imagine ou bien je m'enflamme ? [FACE WITH TEARS OF JOY]
Si non, quelles sont les limites ? (Par exemple gestion seulement globale de toutes les têtes de manière identique et non individuelle)


Si tu comptes faire tes réglages depuis l'eedomus, le plus simple est de choisir des têtes thermostatiques en z-wave, plus besoin de hub (passerelle) dans ce cas.
Tu peux aussi opter pour le zigbee, mais là il te faudra une clé USB Zigate sur l'eedomus
(là je n'ai pas de retour d'expériences)

Ayok a écrit:Si oui, quelle serait, d'après votre propre avis, la meilleure marque/la meilleure tête, afin d'y arriver ? (La qualité/quantité des infos pour se lancer et implémenter tt cela pour la 1e fois peut être un bon critère. D'où le fait de me baser sur la liste de ceux déjà testés avec la box).


Là, comme pour beaucoup de produits, je pense qu'il faut éviter les "chinoiseries" à 2 balles si on veut que ça fonctionne un minimum de temps.
Ensuite, ben il faut lire les retours de chacun, perso je suis très content du Tado, les piles durent entre 15 et 18 mois sur mon installation.
Si j'avais à refaire l'installation, j'opterai peut être sur du z-wave direct vers l'eedomus, qui aura quand même le défaut d'être injoignable en cas de panne de la box eedomus.
(mais là, il n'y a pas de système "parfait")

Ayok a écrit:Merci beaucoup de m'avoir lu et par avance pour vos retours et réponses [PERSON WITH FOLDED HANDS]

Envoyé de mon SM-G998B en utilisant Tapatalk

N.B : les smileys ne passent pas de Tapatalk :lol:
Dire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence
Eedomus+, Zigate V2, volets Somfy & Bubbendorf, radiateurs en Tado° & fil pilote, gestion chaudière bois/fioul, gestion borne IRVE, gestion piscine ...
Fab_Rice
 
Messages : 817
Inscription : 27 Déc 2020

Re: Choix Tête thermostatique connectée

Messagepar Ayok » 21 Jan 2024 15:04

On "n'éteint" pas des radiateurs à eau, on abaisse simplement leurs consignes de températures dans les pièces que l'on veut moins chauffer


Si on lui donne une consigne de 0°C, l'electrovanne coupera l'arrivée d'eau dans le radiateur, c'est cela que j'appelais "éteint" mais effectivement c'est un abus de langage :D

Il n'y a pas besoin de thermostat supplémentaire avec le système Tado, chaque tête thermostatique est indépendante,


Pourtant, c'est ce qui était marqué dans la doc :
https://doc.eedomus.com/view/Eedomus_et_Thermostat_Tado

Donc le thermostat ça serait ce qu'il y a en bleu, mais la seule chose dont on aurait réellement besoin ça serait le bridge en rouge c'est ça ?
Image


Si tu comptes faire tes réglages depuis l'eedomus, le plus simple est de choisir des têtes thermostatiques en z-wave, plus besoin de hub (passerelle) dans ce cas.
Tu peux aussi opter pour le zigbee, mais là il te faudra une clé USB Zigate sur l'eedomus
(là je n'ai pas de retour d'expériences)


Ok oui il faudra que je refasse le point sur les protocoles, leurs différences, avantages et inconvénients. Merci pr les pistes.
J'ai la clé zigate, au moiks cela m'ouvre également plus de pistes possibles.

Là, comme pour beaucoup de produits, je pense qu'il faut éviter les "chinoiseries" à 2 balles si on veut que ça fonctionne un minimum de temps.


Bien noté pr votre retour Tado, merci :)
Et je comprends en effet la problématique d'être en direct en effet, au lieu de passer par un bridge et une appli dédiée qui permettent de faire doublon de sécurité.

Ahah oui du coup je saurai pour les smileyrs :lol:
Ayok
 
Messages : 5
Inscription : 16 Fév 2020

Re: Choix Tête thermostatique connectée

Messagepar Fab_Rice » 21 Jan 2024 18:49

Chez Tado, le 1er kit complet est celui là, une tête + le bridge
Dire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence
Eedomus+, Zigate V2, volets Somfy & Bubbendorf, radiateurs en Tado° & fil pilote, gestion chaudière bois/fioul, gestion borne IRVE, gestion piscine ...
Fab_Rice
 
Messages : 817
Inscription : 27 Déc 2020

Re: Choix Tête thermostatique connectée

Messagepar Ayok » 21 Jan 2024 18:56

Oh d'accord donc le bridge est la "sorte de télécommande".
Pas évident d'identifier exactement ce dont on aura besoin, au minimum, pr que cela fonctionne. Dc merci beaucoup !
Ayok
 
Messages : 5
Inscription : 16 Fév 2020


Retour vers Objets connectés

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 35 invité(s)