Piloter un périphérique Tuya/Smart Life depuis eedomus

On parle ici de l’utilisation de vos objets connectés avec eedomus

[HELP]Re: Piloter un périphérique Tuya/Smart Life depuis eed

Messagepar díadeluz » 11 Août 2023 18:23

[SOLUTION EN FIN DE MESSAGE]

Bonjour SoicnarfB,

Comme tu m’as secouru la dernière fois sur le sujet, je me dis que tu sauras aussi m’éclairer :

Depuis quelque temps le script de création de nouveau périphérique Tuya / Smart Life ne me permet plus de voir les périphériques installés via app et leur identifiant : la page résultats affichée est vide.

Aurais-tu un moyen de contournement en tête ?

Bonne soirée.
D.

[EDIT]

Finalement j’ai pu récupérer les identifiants via le script python tinytuya se connectant à un compte développeur Tuya. Tout est bien expliqué ici : https://github.com/jasonacox/tinytuya#setup-wizard---getting-local-keys
Par contre je n’ai pas encore clarifié comment accéder aux identifiants de scènes.

[EDIT2]

Pour obtenir les identifiants de scènes, il suffit d’aller sur son compte développeur Tuya créé ci-dessus, de revenir dans le “projet” qui y a été créé en liaison avec son app, de cliquer sur “devices” pour obtenir la liste des périphériques, puis de cliquer sur un périphérique participant à la scène dont on cherche l’identifiant. Il faut ensuite activer la scène depuis Google Home et cliquer sur Debug. Apparaît alors un Log des actions sur le périphérique choisi, y compris lors de l’exécution de la scène avec son identifiant. :-)
díadeluz
 
Messages : 81
Inscription : 24 Fév 2020

Re: Piloter un périphérique Tuya/Smart Life depuis eedomus

Messagepar dommarion » 17 Déc 2023 22:17

Bonsoir à toutes et tous,
J'ai développé un nouveau script qui permet d'utiliser l'API de TUYA directement sans passer par l'API de Home Assistant.
https://iot.tuya.com/
On a accés à l'ensemble des équipements gérés par TUYA Smartlife, et quasi sans limitation d'appel à l'API (restriction entre 2 et 50 appels par secondes...).

J'ai développé un script qui permet de commander les lampes LED (Marche/Arrêt, intensité et couleur) et de lancer les scénarios.

Pour ceux qui sont intéressés me contacter par MP.

Bonne semaine
dommarion
OpenWeather|Phases soleil|HeatzyV2|Concaténateur|HP Yamaha|SomfyV3|Epson|Seuils n étages|Baie 2 vantaux|Deezer|Intégrale|Authorization Digest|TV Philips|SmartThings|fonction PHP|Tuya Smartlife|CozyTouch2|mySMS
dommarion
 
Messages : 588
Inscription : 28 Déc 2020

Re: Piloter un périphérique Tuya/Smart Life depuis eedomus

Messagepar dommarion » 26 Déc 2023 18:24

Bonjour à tous,
Voilà le PLUGIN Tuya Direct en phase finale de développement, il a été testé dans 2 environnements différents (merci à Fab_Rice) ;) .
La différence avec le PLUGIN Tuya actuel est qu'il n'a pas de restriction sur la fréquence d'appel à l'API, car il fait des requêtes sur l'API de TUYA en direct :ugeek: .

Il permet d'avoir au lancement du PLUGIN dans un onglet:
- l'identifiant de la passerelle,
- la liste des équipements,
- la liste des scènes et automatismes.

Le PLUGIN créé automatiquement :
1 device LED M/A+Variateur
1 device LED Température
1 device LED Couleur
1 device HUB
1 device Token
1 device Scene

Il reste encore à développer des équipements types pour avoir les trames dans le fichier JSON. :)

Pour le faire fonctionner, il faut se créer au préalable un compte développeur sur le site TUYA, et relier son application avec tous les équipements. La procédure n'est pas très simple, elle est bien décrite dans ce site :
https://gladysassistant.com/docs/integrations/tuya/
Cela vous permettra de récupérer un client_id et un client_secret qui sont nécessaires au fonctionnement de ce PLUGIN.

J'attends d'autres exemples d'équipements sur Tuya avant de publier ce PLUGIN.
Vous pouvez obtenir la version actuelle en me contactant en MP. ;)

Bonne soirée
dommarion
OpenWeather|Phases soleil|HeatzyV2|Concaténateur|HP Yamaha|SomfyV3|Epson|Seuils n étages|Baie 2 vantaux|Deezer|Intégrale|Authorization Digest|TV Philips|SmartThings|fonction PHP|Tuya Smartlife|CozyTouch2|mySMS
dommarion
 
Messages : 588
Inscription : 28 Déc 2020

Re: Piloter un périphérique Tuya/Smart Life depuis eedomus

Messagepar dommarion » 13 Jan 2024 22:56

Bonsoir,
Le PLUGIN Tuya Direct est publié sur le store. Il gère avec l'API de TUYA (et non HA), les périphériques et équipements de l'application smartphone Smart Life (LED, Prise(s), Interrupteur(s), Ventilation, etc)
Bon weekend
dommarion
OpenWeather|Phases soleil|HeatzyV2|Concaténateur|HP Yamaha|SomfyV3|Epson|Seuils n étages|Baie 2 vantaux|Deezer|Intégrale|Authorization Digest|TV Philips|SmartThings|fonction PHP|Tuya Smartlife|CozyTouch2|mySMS
dommarion
 
Messages : 588
Inscription : 28 Déc 2020

Re: Piloter un périphérique Tuya/Smart Life depuis eedomus

Messagepar Lagaff86 » 14 Jan 2024 17:49

dommarion a écrit:Bonsoir,
Le PLUGIN Tuya Direct est publié sur le store. Il gère avec l'API de TUYA (et non HA), les périphériques et équipements de l'application smartphone Smart Life (LED, Prise(s), Interrupteur(s), Ventilation, etc)
Bon weekend
dommarion


De l'excellent boulot !
Merci
Lagaff86
 
Messages : 16
Inscription : 03 Avr 2019

Re: Piloter un périphérique Tuya/Smart Life depuis eedomus

Messagepar Zoara » 14 Jan 2024 22:51

dommarion a écrit:Bonsoir,
Le PLUGIN Tuya Direct est publié sur le store. Il gère avec l'API de TUYA (et non HA), les périphériques et équipements de l'application smartphone Smart Life (LED, Prise(s), Interrupteur(s), Ventilation, etc)
Bon weekend
dommarion


Bonjour à Toutes et Tous,

Le plugin Tuya Smart/Life Eedomus a toujours quelques problèmes qui n'ont pas été résolus.
J'ai installé depuis quelques jour le plugin Tuya de dommarion, vous le trouverez dans le "Store". C'est trop top ! Testez le vous l'adopterez.
Merci dommarion !
Zoara
 
Messages : 18
Inscription : 07 Nov 2022

Re: Piloter un périphérique Tuya/Smart Life depuis eedomus

Messagepar akua » 02 Fév 2024 08:52

Bonjour,
Est-ce que ce plugin permet de gérer des capteurs Tuya Wi-Fi, comme un capteur d'ouverture ou un capteur de température / hygrométrie ?
Merci !
akua
 
Messages : 85
Inscription : 11 Déc 2017

Re: Piloter un périphérique Tuya/Smart Life depuis eedomus

Messagepar dommarion » 03 Fév 2024 19:26

akua a écrit:Bonjour,
Est-ce que ce plugin permet de gérer des capteurs Tuya Wi-Fi, comme un capteur d'ouverture ou un capteur de température / hygrométrie ?
Merci !

Bonjour,
Oui tous les capteurs peuvent être gérés par le PLUGIN Tuya Direct.
La configuration est à développer (c’est à dire le fichier Json), mais on peut tout à fait créer sois-même le périphérique.
Bon week-end
Dommarion
Dernière édition par dommarion le 01 Avr 2024 07:13, édité 1 fois.
OpenWeather|Phases soleil|HeatzyV2|Concaténateur|HP Yamaha|SomfyV3|Epson|Seuils n étages|Baie 2 vantaux|Deezer|Intégrale|Authorization Digest|TV Philips|SmartThings|fonction PHP|Tuya Smartlife|CozyTouch2|mySMS
dommarion
 
Messages : 588
Inscription : 28 Déc 2020

Re: Piloter un périphérique Tuya/Smart Life depuis eedomus

Messagepar Djay78 » 31 Mars 2024 08:24

Bonjour Dommarion,

Help. La partie 'Gladys' réputée difficile est réalisée.

Je sèche sur la partie facile :? à la création du plug-in: dans quel champ saisir le token secret et password?

Fatalement, n'ayant saisi aucun token, lorsque j'utilise le lien "Cliquez ici pour lister vos équipements et scènes Tuya" j'obtiens en retour "ERREUR - Impossible d'obtenir un TOKEN initial."

Merci!

Dommarionsc.JPG
Dommarionsc.JPG (107.01 Kio) Consulté 433 fois
Onduleur APC | Aspirateur Xiaomi | Weather Underground | Mes temporisations | Nuki | Tuya SmartLife | Concaténateur | Sonos | Spotify | TV Samsung | Cozytouch2
Djay78
 
Messages : 8
Inscription : 30 Mai 2019

Re: Piloter un périphérique Tuya/Smart Life depuis eedomus

Messagepar dommarion » 31 Mars 2024 09:19

Bonjour Djay78,
Merci pour ton feedback, c'est ajouté dans la documentation pour plus de clarté.
Il suffit de cliquer sur le lien <ici pour lister vos équipements et scènes Tuya>
Il va te demander ces 2 informations et te donner en retour la liste de tous tes équipements, et scènes ou automatismes, ainsi que les fonctions possibles.
Bon courage,
dommarion
OpenWeather|Phases soleil|HeatzyV2|Concaténateur|HP Yamaha|SomfyV3|Epson|Seuils n étages|Baie 2 vantaux|Deezer|Intégrale|Authorization Digest|TV Philips|SmartThings|fonction PHP|Tuya Smartlife|CozyTouch2|mySMS
dommarion
 
Messages : 588
Inscription : 28 Déc 2020

Re: Piloter un périphérique Tuya/Smart Life depuis eedomus

Messagepar Djay78 » 01 Avr 2024 08:04

Merci pour la maj de documentation Dommarion je me sens utile :P

En revanche j'ai toujours le même symptôme :( je ne suis jamais prompté pour saisir mes identifiants Tuya loT Development Platform

Lorsque j'utilise le lien "Cliquez ici pour lister vos équipements et scènes Tuya" j'obtiens directement en retour "ERREUR - Impossible d'obtenir un TOKEN initial".

J'ai essayé avec des navigateurs différents (Firefox, Chrome, Edge) en vidant le cache ; idem.

Plus surprenant, je dispose d'une deuxième box eedomus totalement disjointe: même symptôme.

La vérité est ailleurs mais où :? Est-ce qu'il y a un mode debug que je puisse activer pour générer des traces?

Merci!
Pièces jointes
Dommarionsc2.JPG
Dommarionsc2.JPG (21.77 Kio) Consulté 408 fois
Onduleur APC | Aspirateur Xiaomi | Weather Underground | Mes temporisations | Nuki | Tuya SmartLife | Concaténateur | Sonos | Spotify | TV Samsung | Cozytouch2
Djay78
 
Messages : 8
Inscription : 30 Mai 2019

Re: Piloter un périphérique Tuya/Smart Life depuis eedomus

Messagepar dommarion » 01 Avr 2024 14:09

Bonjour Djay78,
Je pense qu'il doit te rester une installation qui n'a pas fonctionné et du coup le système considère que la première étape est passée. Ce qui est une erreur dans mon script, en effet.
Je te propose de bien vérifier qu'il ne te reste aucun périphérique en faisant:
Configuration, puis tu passes en revue tous tes périphériques de ta box eedomus, et si tu vois un TUYA, alors tu le supprimes.
Je viens de publier un correctif afin que tu puisses forcer le passage par la saisie des identifiants.
En cas de besoin, tu peux me contacter en MP.
Bon lundi
dommarion
OpenWeather|Phases soleil|HeatzyV2|Concaténateur|HP Yamaha|SomfyV3|Epson|Seuils n étages|Baie 2 vantaux|Deezer|Intégrale|Authorization Digest|TV Philips|SmartThings|fonction PHP|Tuya Smartlife|CozyTouch2|mySMS
dommarion
 
Messages : 588
Inscription : 28 Déc 2020

Re: Piloter un périphérique Tuya/Smart Life depuis eedomus

Messagepar Kepasub » 01 Avr 2024 21:09

Bonjour à tous:
La même chose m'est arrivée en tant que Djay78. "ERREUR : Impossible d'obtenir un JETON initial."
Serait-ce parce que j'ai plusieurs appareils Zigbee contrôlés avec Zigate dans Eedomus ?

Salutations : Kepa
Kepasub
 
Messages : 55
Inscription : 29 Oct 2022
Localisation : Durango , Vizcaya, Spain

Re: Piloter un périphérique Tuya/Smart Life depuis eedomus

Messagepar dommarion » 01 Avr 2024 21:42

Bonsoir Kepasub,
J'ai fait un correctif sur le Plugin Tuya. Essayer avec cette nouvelle version sur le store eedomus.
Merci
Bonne soirée
dommarion
OpenWeather|Phases soleil|HeatzyV2|Concaténateur|HP Yamaha|SomfyV3|Epson|Seuils n étages|Baie 2 vantaux|Deezer|Intégrale|Authorization Digest|TV Philips|SmartThings|fonction PHP|Tuya Smartlife|CozyTouch2|mySMS
dommarion
 
Messages : 588
Inscription : 28 Déc 2020

Re: Piloter un périphérique Tuya/Smart Life depuis eedomus

Messagepar Kepasub » 02 Avr 2024 18:52

Dommarion parfait.
Maintenant, j'ai pu saisir l'ID client et le secret client.
J'ai déjà activé et désactivé un interrupteur intelligent d'Eedomus.
Maintenant, ma question est la suivante : dans quelle ligne de la liste des éléments de votre application entrez le détecteur de fumée.
Merci beaucoup pour ta collaboration. Salutations : Kepa
Kepasub
 
Messages : 55
Inscription : 29 Oct 2022
Localisation : Durango , Vizcaya, Spain

Re: Piloter un périphérique Tuya/Smart Life depuis eedomus

Messagepar dommarion » 02 Avr 2024 19:01

Bonsoir Kepasub,
Le détecteur de fumée n'est pas encore intégré, mais cela se fait facilement.
Tu prends ton périphérique interrupteur et en mode configuration tu fais dupliquer
Tu changes le nom avec détecteur de fumée et tu remplaces l'identifiant de l'interrupteur par celui de ton détecteur de fumée. Ensuite tu passes en mode tester et tu testes. Tu envoies sur le forum le contenu de la fenêtre XML.
bon courage,
dommarion
OpenWeather|Phases soleil|HeatzyV2|Concaténateur|HP Yamaha|SomfyV3|Epson|Seuils n étages|Baie 2 vantaux|Deezer|Intégrale|Authorization Digest|TV Philips|SmartThings|fonction PHP|Tuya Smartlife|CozyTouch2|mySMS
dommarion
 
Messages : 588
Inscription : 28 Déc 2020

Re: Piloter un périphérique Tuya/Smart Life depuis eedomus

Messagepar Kepasub » 02 Avr 2024 19:21

Le résultat a été le suivant (même si je ne comprends rien).

XML
<?xml version="1.0" encoding="utf8" ?><root><result><n0><code>smoke_sensor_status</code><value>normal</value></n0><n1><code>temper_alarm</code><value>0</value></n1><n2><code>battery_percentage</code><value>100</value></n2></result><success>1</success><t>1712081603725</t><tid>b1a669dff11c11eeb187c2ded0b97855</tid></root>

XPath :
/root/result/n0/value*100


Resultado: XPath :
NAN

Salutations : Kepa
Kepasub
 
Messages : 55
Inscription : 29 Oct 2022
Localisation : Durango , Vizcaya, Spain

Re: Piloter un périphérique Tuya/Smart Life depuis eedomus

Messagepar dommarion » 02 Avr 2024 19:39

Bonsoir Kepasub,
Il suffit de remplacer le Chemin XPATH par: /root/result/n0/value
Et tu auras la valeur de ton détecteur de fumée. Il faut probablement changer les valeurs dans l'onglet Valeurs
Valeur brute: normal
Image à changer
Description: pas de détection
Pour la second valeur, lorsque'il y a détection... Je ne sais pas quelle valeur brute...
Mais tu peux préparer avec
Description: Détection de fumée
Tu peux aussi créer un nouveau périphérique pour la batterie de ton détecteur de fumée.
Le chemin XPATH est : /root/result/n2/value

C'est assez simple.

Tu peux aussi utiliser de détecteur de présence et l'adapter pour le détecteur de fumée...
Bon courage
dommarion
OpenWeather|Phases soleil|HeatzyV2|Concaténateur|HP Yamaha|SomfyV3|Epson|Seuils n étages|Baie 2 vantaux|Deezer|Intégrale|Authorization Digest|TV Philips|SmartThings|fonction PHP|Tuya Smartlife|CozyTouch2|mySMS
dommarion
 
Messages : 588
Inscription : 28 Déc 2020

Re: Piloter un périphérique Tuya/Smart Life depuis eedomus

Messagepar Kepasub » 03 Avr 2024 16:51

Bonjour Dommarion.
Le détecteur de fumée fonctionne désormais.
La deuxième valeur : Alarme.
Le nouvel appareil créé. "Niveau de batterie du détecteur de fumée", parfait.
J'avais quelques doutes, car lorsque je faisais le test, il indiquait toujours un niveau de 100 %. Mais j'ai remplacé les piles par des piles plus usées et j'ai obtenu des valeurs de 70%, 40% et 0%. Avec cela, je suis déjà satisfait.
Merci pour ton aide. Salutations : Kepa
Kepasub
 
Messages : 55
Inscription : 29 Oct 2022
Localisation : Durango , Vizcaya, Spain

Re: Piloter un périphérique Tuya/Smart Life depuis eedomus

Messagepar dommarion » 03 Avr 2024 17:15

Bonjour Kepasub,
Je vais ajouter cela dans le fichier JSON, et il sera créé automatiquement
N’hésite pas si tu as d’autres équipements.
Bonne soirée
Dommarion
OpenWeather|Phases soleil|HeatzyV2|Concaténateur|HP Yamaha|SomfyV3|Epson|Seuils n étages|Baie 2 vantaux|Deezer|Intégrale|Authorization Digest|TV Philips|SmartThings|fonction PHP|Tuya Smartlife|CozyTouch2|mySMS
dommarion
 
Messages : 588
Inscription : 28 Déc 2020

PrécédentSuivant

Retour vers Objets connectés

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 38 invité(s)