Retour état capteur exploitable avec Alexa ?

On parle ici de l’utilisation de vos objets connectés avec eedomus

Retour état capteur exploitable avec Alexa ?

Messagepar tzig31 » 30 Nov 2020 17:13

Bonjour à tous

Ayant fait l’acquisition récente d’un Echo 4 d’Amazon , je souhaiterai avoir un retour d’état de mes ouvertures…. par exemple « Alexa, est-ce que la fenêtre du bureau est ouverte ? » ou «Alexa, est-ce que tous mes ouvrants sont fermés ? »
Conscient que les périphéries de types actionneurs: interrupteurs, relais, variateurs, thermostats et scènes eedomus sont pilotables par les assistants vocaux mais quand est-il vraiment aujourd’hui de la remontée d’information des périphéries types capteurs: détecteurs d’ouverture, d’inondation, de fumé, etc…

Est-on à même aujourd’hui de pouvoir remonter leurs « états » sur Alexa ?
Si oui, pouvez-vous m’aiguiller pour pouvoir le faire ?

Pour info et sauf erreur de ma part, je n’ai pas vu de sujet récent sur ce point

En vous remerciant par avance
tzig31
 
Messages : 2
Inscription : 29 Nov 2020

Re: Retour état capteur exploitable avec Alexa ?

Messagepar Christophe » 24 Déc 2020 13:49

Bonjour,
Eh bien tzig31 pour une première question sur le forum, elle ne fait pas fureur... :?
J'aurais la même question sachant que sur les premiers modèles Echo Dot la fonctionnalité n'était pas présente mais qu'en est-il aujourd'hui svp ?

Merci et joyeux Noël :wave:
Eedomus+, Netatmo: Camera Thermostat pluviomètre anémomètre Station météo , Synology Ds218, Raspberry Pi 3, Alarme Myfox HCPRO, Ensemble Dio modules détecteurs portes, Antenne GP433
Christophe
 
Messages : 140
Inscription : 28 Sep 2019
Localisation : Hauts de France

Re: Retour état capteur exploitable avec Alexa ?

Messagepar tzig31 » 24 Déc 2020 15:28

Bonjour Christophe,

Oui effectivement c’est le calme plat c’est à croire que cette problématique sur le retour d’état dans Alexa sur les capteurs n’intéresse pas grand monde ce que je doute fortement …
Bref… petit information complémentaire concernant le capteur Fibaro Door/Window Sensor 2 (FGDW-002), il remonte bien dans Alexa à condition d’avoir installé préalablement la skill eedomus, j’ai bien les infos de température et d’état (ouvert/Fermé) de la fenêtre de mon bureau qui remontent dans l’application Alexa jusque-là rien de transcendant et tout l’intérêt d’un assistant vocal c’est de pouvoir lui demander de me donner un retour d’état de capteur ce qu’il fait sans encombre lorsque je lui demande :

- Alexa, Quelle est la température du bureau ?
- La température de l’équipement bureau est de 20.2°

En revanche lorsque je lui demande :

- Alexa, est-ce que la fenêtre bureau est fermée ?
- L’appareil fenêtre bureau ne prends pas en charge cette commande »

Côté google via ma google nest mini, ce n’est pas mieux voir même pire…. car le capteur Fibaro Door/Window Sensor 2 (FGDW-002) ne remonte pas du tout sur eedomus dans la fenêtre / configuration de votre box / Google Home » donc la question ne se pose même pas…
Voili pour ma ptite expérience avec les assistants vocaux sur ces capteurs, et j’en profite pour réitérer ma requête sur ce forum à savoir est ce qu’il y a un moyen de contournement pour avoir un retour d’état d’un capteur ouvert/fermé Fibaro

Merci et bonne fête à tous
tzig31
 
Messages : 2
Inscription : 29 Nov 2020

Re: Retour état capteur exploitable avec Alexa ?

Messagepar Christophe » 24 Déc 2020 18:09

Bonsoir et merci pour ces précisions, je viens d'acquérir à l'instant l'Echo dot 4, le temps de me faire la main et d'installer ce qu'il faut pour dialoguer avec l'Edomus et je reviendrais au fil de l'eau si j'ai du nouveau ;)
Concernant ta fenêtre de bureau, ne serais-ce pas une histoire de terme employé ? :
ouvert/fermé
on/of
allumé éteint....
par rapport aux valeurs bruts enregistrées dans le périphérique ?

Joyeux noël à tous :wave:
Eedomus+, Netatmo: Camera Thermostat pluviomètre anémomètre Station météo , Synology Ds218, Raspberry Pi 3, Alarme Myfox HCPRO, Ensemble Dio modules détecteurs portes, Antenne GP433
Christophe
 
Messages : 140
Inscription : 28 Sep 2019
Localisation : Hauts de France


Retour vers Objets connectés

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)