Batteries EcoFlow

On parle ici de l’utilisation de vos objets connectés avec eedomus

Re: Batteries EcoFlow

Messagepar misterden » 25 Avr 2023 21:39

caramella a écrit:L’onduleur doit être entre la prise et le matériel à protéger. Pour ma part, j’ai une armoire technique où j’ai regroupé domotique, box, switch, DD réseau. De là part aussi une ligne qui alimente ordi / imprimante. Le tout est alimenté par un onduleur Ellipse de + de 10 ans. L’autonomie avec l’ordi allumé doit être de l’ordre de 10 min. C’est peu mais ça me permet de ne pas me soucier du temps de commutation de mon inverseur de source. Je l’ai donc laissé à sa place.
J’ai mis en service la Delta pro parce que cela m’agaçait de réinjecter des tas de KWh dans le réseau pour pas grand-chose, même si la rentabilité est peu probable. Enfin, on verra. Le souci de palier à une panne de réseau (une fois, j’en ai eu une d’une dizaine d’heures) est réel mais a un peu servi d’excuse pour sauter le pas.
Une question, vu que tu as une voiture électrique. J’ai lu qu’il y avait une possibilité d’utiliser le véhicule électrique comme « batterie externe ». Avec une capacité d’une cinquantaine de KWh, cela ouvrirait des perspectives notables même en utilisant 10% de la capacité. !! Est-ce que cela te parle ?


Ok merci pour la précision sur l'onduleur.

Mon véhicule ne le permet pas, mais certains véhicules le proposent depuis peu comme les MG ( MG ZS / MG4 etc... ) mais c'est assez rare, ça s'appelle le V2L ( Vehicule 2 load , il y a aussi le V2G , vehicule to Grid ... pour remettre sur le réseau mais la Enedis est pas trop pour les réinjections depuis une batterie pour donc ça se développe pas trop et il faudrait des bornes spéciales).

https://www.youtube.com/watch?v=F35Oe2dw2YY

Il faut passer par une adaptateur spécial ( une sorte de prise de recharge dans l'autre sens avec une multiprise au bout, et il faut un inverseur de source dans le tableau qu'on switch avec le branchement à faire sur le véhicule.

Ca serait effectivement l'idéal absolu, avoir une borne de recharge qui switch au besoin en nocturne pour aller prendre 6 ou 8 kWh entre 17H et 22H pour couvrir les besoins de fin journée/début soirée puis rebasculer le véhicule en charge dès les heures creuses ( les batteries des voitures peuvent tout a fait couvrir ce genre de besoin sans vider la batterie vu qu'on a des véhicules avec des batteries de + de 40 /50 kWh de capacité).
misterden
 
Messages : 723
Inscription : 02 Nov 2014

Re: Batteries EcoFlow

Messagepar misterden » 12 Mai 2023 20:31

River 2 Max reçu ( après petite solde durant les French Days ).
Je viens de bancher l'ensemble dans ma baie informatique, je garde l'onduleur APC branché en 1er sur la prise et la RIVER 2 MAX sur l'APC ( entre les 2 une prise connectée FIBARO pour le pilotage via l'eedomus).
Je viens de demander à Ecoflow mon API/key . Je reprends le fil du sujet concernant le script, pourquoi ne pas l'avoir proposé dans le market directement ?
misterden
 
Messages : 723
Inscription : 02 Nov 2014

Re: Batteries EcoFlow

Messagepar opa95 » 13 Mai 2023 08:29

Bonjour Misterden
misterden a écrit:River 2 Max reçu ( après petite solde durant les French Days ).
Je viens de bancher l'ensemble dans ma baie informatique, je garde l'onduleur APC branché en 1er sur la prise et la RIVER 2 MAX sur l'APC ( entre les 2 une prise connectée FIBARO pour le pilotage via l'eedomus).
Je viens de demander à Ecoflow mon API/key . Je reprends le fil du sujet concernant le script, pourquoi ne pas l'avoir proposé dans le market directement ?

Désolé, mais j'ai pas mal d'occupations en ce moment et je n'ai pas trouvé le temps de tester la procédure de mise en ligne sur le store.
Je dois toujours me mettre à la mise en ligne, mais je passe plus de temps à réaliser des scripts, ce que j'aime particulièrement (j'en ai au moins 3 en cours dont un super calculator), et je ne pense pas réaliser la mise en ligne sur le store avant l'été :)
eedomus+, Zibase V1, RFP1000, RFXcom, RadioDriver CPL 630 X2D, capteurs puissance OWL, thermometres Oregon, téléinfo (USB Linky), detecteurs ouverture X2D, pilotage chauffage X2D, Ecoflow River PRO, PAC Shogun (Atlantic-Cozytouch)
opa95
 
Messages : 721
Inscription : 04 Fév 2019
Localisation : Val d'Oise

Re: Batteries EcoFlow

Messagepar misterden » 21 Mai 2023 00:52

ils mettent combien de temps ECOFLOW pour fournir l'API secret /key etc... ? Car j'ai fait un Email, il s m'ont répondu qu'un autre service va me communiquer les renseignements et depuis plusieurs jours plus rien.... on dirait le SAV de l'eedomus.
misterden
 
Messages : 723
Inscription : 02 Nov 2014

Re: Batteries EcoFlow

Messagepar opa95 » 21 Mai 2023 09:25

Bonjour misterden
misterden a écrit:ils mettent combien de temps ECOFLOW pour fournir l'API secret /key etc... ? Car j'ai fait un Email, il s m'ont répondu qu'un autre service va me communiquer les renseignements et depuis plusieurs jours plus rien.... on dirait le SAV de l'eedomus.

Demande effectuée le 25 janvier, réponse reçue le 31 :)
eedomus+, Zibase V1, RFP1000, RFXcom, RadioDriver CPL 630 X2D, capteurs puissance OWL, thermometres Oregon, téléinfo (USB Linky), detecteurs ouverture X2D, pilotage chauffage X2D, Ecoflow River PRO, PAC Shogun (Atlantic-Cozytouch)
opa95
 
Messages : 721
Inscription : 04 Fév 2019
Localisation : Val d'Oise

Re: Batteries EcoFlow

Messagepar misterden » 29 Mai 2023 20:19

Enfin reçu mes API pour utiliser l'ecoflow dans l'environnement Eedomus ( enfin ça fait quelque jours quand même ).

Retour d'expérience:

J'ai donc recopier le script présenté sur le sujet en modifiant la vitesse de rafraichissement à 5 min dans le code du script et dans la règle ( je me suis rendu compte mais je pense que c'était expliqué que même en rafraichissant ou en testant la requete/xpath il allait toujours chercher la valeur généré il y a 60 minutes ...ce qui me semblait trop long pour actualiser les infos batterie.

Donc l'ecoflow est branché sur une prise ZWAVE ( fibaro) qui est elle même branchée sur un onduleur APC et lui est sur la prise électrique.

Selon mes mesures et aussi selon l'affichage de la consommation de l'ecoflow, ce qui est branché dessus consomme 32 /38Wh ... l'ecoflow river 2 ayant + de 500Wh de capacité je " devais" être confort pour voir venir.

L'idée étant d'utiliser une partie de la batterie pour économiser l'achat réseau et que la recharge se fasse quand ma production PV devient excédentaire.
Et d'en conserver assez en cas de coupure réseau un peu longue

Donc concrètement j'ai commencé par une règle simple / basique ( que j'avais mis en place dans l'attente de l'API/key ):
Toute les nuits vers 4h50 couper la prise Zwave pour forcer le passage en batterie pendant une durée de 5H .... pour se rallumer vers 9H50 quand le production PV est là pour recharger la batterie tranquillement.

Donc en théorie si je consomme 38Wh en 5H j'aurai consommé 190Wh, la plage d'usage est définie sur 90-10% de l'ecoflow ( 190Wh = environ 38% de la capacité de l'engin)

Mais ça s'est pas passé comme prévu la 1ere nuit/ matinée je me réveille et ecoflow éteinte ou du moins rechargée mais les prises éteintes et donc tout ce qui est dessus HS.
Je me rends compte que si on arrive à sa limite elle rallume pas ses prises pour alimenter ce qui est branché dessus même si le courant est revenu.... un peu limite le truc.
Pourtant dans l'application j'ai bien coché "jamais de veille pour CA" .

Je refais une " calibration " avec charge 100% et décharge 0% ( j'en avais fait une lors de la réception).

J'ai reçu l'API/KEY de la part d'Ecoflow et donc une fois le script et la visu via l'eedomus, je décide de rajouter une règle "simple" en complément de la règle initiale:

Si la prise ZWAVE est OFF et que l'Ecoflow a un batterie qui devient maintenant inférieure à 20 %
Alors la prise ZWAVE passe sur ON


Mais voila ce qui se passe de façon un peu aléatoire ( 1 jours sur 4 environ):
courbe de décharge ecoflow.JPG
courbe de décharge ecoflow
courbe de décharge ecoflow.JPG (120.96 Kio) Consulté 2109 fois


La décharge est linéaire et arrivé vers 40 % chute brutalement beaucoup plus vite ( même trop vite de 37 a 10% en 10min !):

Voici les chiffres aujourd'hui :
ecoflow pourcentage de decharge et charge avec chute de 37 a 10 percent.JPG
chiffre ecoflow
ecoflow pourcentage de decharge et charge avec chute de 37 a 10 percent.JPG (52.53 Kio) Consulté 2109 fois


A 10H07 l'ecoflow passe a 9% ( donc à sa limite et se coupe ) alors qu'a 10h02 la règle d'allumage de la prise ZWave qui alimente l'ecoflow s'était bien déclenchée:
ecoflow allumage de la prise.JPG
allumage zwave prise
ecoflow allumage de la prise.JPG (16.3 Kio) Consulté 2109 fois


Donc quelque chose m'échappe dans le comportement de l'ecoflow à part si il y a une anomalie dans le script et les chiffres qu'il remonte ( une sorte de décalage qui se cumule entre les 5min du script dans son code et les 5 min de rafraichissement de la règle) ?
Mais vu la conso de ce qui est branché dessus c'est bizarre que je passe de 90% à 9% en 5H alors que je devrais avoir une conso theorique de 38%

Bref je vais laisser tomber l'idée de brancher mon frigo dessus et faire des coupures journalières dessus.
misterden
 
Messages : 723
Inscription : 02 Nov 2014

Précédent

Retour vers Objets connectés

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)

cron