interrupteur défaillant

Partagez ici vos guides et explications

interrupteur défaillant

Messagepar thrymartin » 14 Août 2019 08:11

(dans la série "ça sent le vécu")
J'ai posé ce mot parceque j'ai lu de multiples cas de mauvais fonctionnement du fibaro fgd212 utilisé sans neutre...
Alors rapidement, comme je les ai tous eu en même temps, autant penser à tout:
(on zappe le cas de mélange de lampes de technologies différentes ou de transformateur)
déjà ce peut être du simplement à un manque de configuration : on oublie le "jebrancheetçamarche" avec ce module; ce peut être du aussi à un manque de bypass; et...


Les conseils indiquent des problèmes de qualité d'ampoule, ben c'est la que je n'en suis pas si sur : c'est assez tolérant en fait, avant de passer aux dimmables, ça a fonctionné chez moi avec 3 ampoules de marque et de temp (K) différentes ! toutes non dimmables dont une low cost ! c'était la même puissance par contre. (en vrai Wat, pas en Watt équivalent)

Un interrupteur défaillant peut faire croire à un dysfonctionnement module ou lampes inadaptées, par exemple la lumière qui s'allume toute seule, ou qui ne semble pas fonctionner, puis qui refonctionne, voir qui clignote.
Le pire, c'est qu'un interrupteur aux contacts défaillants peut très bien fonctionner par ailleurs en utilisation électrique simple ! une micro coupure passera inaperçue alors que le module le considérera comme un ordre !

On peut le tester par exemple avec un multimètre sur la continuité : on tripote l'interrupteur, on tapotte, on appui plus ou moins fort sur le bouton (même un bistable, dans ce cas, continuité un coup en haut, un coup en bas)... et si ça couine (ou s'affiche) par intermittence, on a la panne.
mais autant direct passer au systeme D, avant éventuellement le changer (si on le peut, parfois pour l’esthétique, on est obligé de tous les changer si le boitier n'est plus commercialisé, sauf si on le trouve en occasion, il ya un marché la dessus et... le risque de mauvais contacts qui va avec; retour a la case départ)

Système D : j'avais appris ça en modélisme ou les contacts s'encrassent, s'oxydent à vitesse grand V, surtout en hélico quad celui ci mange l'herbe humide assez souvent (en modélisme, surtout hélico, on passe plus de temps a réparer qu'a voler)

le WD40 ! (pub gratuite)

pshhhhh't (on l'a complètement débranché hein ?) partout pour que ça penètre bien, essuyer et passer un coup d'air comprimé, c'est conseillé (ou une bombe nettoyante - c'est juste pour souffler en fait - de dépoussiérage électronique, ça coûte trois fois rien) / actionner les boutons dans tous les sens, et attendre un peu

et miracle ! ça marche, les ampoules et le module étaient hors de cause !

PS, mais non, ya pas de danger: c'est non conducteur, ça ne fait pas fondre le plastique et ça s'évapore => voir par exemple les explications dans le didacticiel suivant :

a savoir que les pannes de mauvais contact sont aussi fréquentes en électronique : une télé qui ne s'allume plus par exemple: dans ce cas, certains repassent carrément la carte mère au four (sisisi ! d'ailleurs c'est comme ça qu'elle a été fabriquée, sauf que ce ne sont pas des fours a cuire les poulets) pour rétablir les soudures seches... ! mais ya plus simple et de toute façon, vous n'allez pas cuire votre interrupteur :
https://wd40.fr/conseils-entretien-bric ... ectriques/
Thierry
thrymartin
 
Messages : 160
Inscription : 03 Mars 2019
Localisation : La Réunion

Re: interrupteur défaillant

Messagepar jojo73 » 15 Août 2019 12:17

Merci du conseil.
Une question: utilise tu du WD40 "standard" ou le "nettoyant contact" de ton lien?
jojo73
 
Messages : 20
Inscription : 29 Déc 2018

Re: interrupteur défaillant

Messagepar thrymartin » 16 Août 2019 10:33

Moi j'utilise du standard, mais je ne m'en sers que pour les contacts simples, donc piste de potentiometre (casque audio) avec coton tige, interrupteur donc et modélisme quand j'en faisais : sur les pistes des servo qui s'encrassent et saccadent les commandes (panne et donc usage très courant, on pshhht' - du verbe pssssht'er - ;-) )
Mais si j'avais a vaporiser ça sur une carte mère de télé, d'ordi, (avec des composants électroniques et des micro pattes) j'irai quand même acheter le produit spécialisé !

Je prend soin évidemment d'éviter toutes coulures ailleurs avec le standard : ce pourquoi, si ce n'est pas local avec coton tige, dans un boitier interrupteur ou on n'a pas acces aux contacts sans tout casser, je pshh't, j'essuie ET je souffle (compresseur ou comme pour l'interrupteur, à défaut avec une bombe dépoussierante pour informatique) tout en actionnant sans cesse pour bien faire frotter ou il faut.

PS, on a souvent le probleme aussi dans les contacts de piles : on peut gratouiller, mais le plus efficace c'est encore wd40 au coton tige // y penser non seulement pour votre frontale a led, mais aussi pour nos modules a piles.
Thierry
thrymartin
 
Messages : 160
Inscription : 03 Mars 2019
Localisation : La Réunion


Retour vers Tutoriels

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité