Dash Button

Partagez ici vos guides et explications

Dash Button

Messagepar Cen » 12 Mai 2018 20:34

Introduction
Dans ce petit tuto, je vous présente un montage à 5€ qui vous permet d’être informé lorsqu’il y a du courrier dans votre boite aux lettres. Bien sûr, ce montage peut être utilisé à d’autres fins, vos idées sont les bienvenues. Il sert plus à démontrer comme il est facile de connecter un module Dash à la eedomus, grâce à la fonction « Détection DHCP ».
Côté matériel, il vous faut un bouton Dash Amazon, un petit switch, et c’est tout ! Juste environ 1 à 2 heures d’amusement et ça devrait rouler. Ou plus simple encore, juste un module Dash si vous voulez remplacer par exemple un bouton NodOn. Et dans ce tuto, donc, pas une seule ligne de code !

Amazon apps
Il faut au préalable installer l’application Amazon sur son téléphone, apps qui permet de configurer le button Dash. Une fois l’application sur votre téléphone, cela se fait depuis le menu « Votre compte », puis « Installer nouveau Dash ». Il suffit de le connecter sur votre réseau Wifi et stopper l’installation à ce stade. Nous ne voulons pas en effet lancer une commande, mais juste enregistrer le Dash sur le réseau.

Configuration sur la boîte eedomus
Depuis le menu DHCP, retrouvez l’adresse MAC du module Dash, et associer une action. Pour ma part, je lance le message « Il y a du courrier dans ma boite au lettre ». Voir à ce sujet mon tuto sur le haut-parleur HI-FI WiFi qui me permet de jouer des sons de qualité depuis la eedomus.
Picture4.jpg
Picture4.jpg (10.6 Kio) Consulté 14498 fois


Le « tuning » du Dash
Il y a plusieurs sites qui décrivent comment l’ouvrir (voir chapitre "Références"). Mais pas de chance, Amazon protège ces modules maintenant, mon boiter était scellé, aucune vis pour l’ouvrir. Donc, j’ai scié prudemment tout le tour et ouvert le module un peu comme une boite de conserve. A l’intérieur, 3 vis permettent de sortir le circuit imprimé. J’ai soudé deux câbles, un sur le micro-switch, l’autre sur la masse, pratiqué un petit orifice pour laisser sortir ces câbles, et refermé le module avec du scotch. A nouveau, cette étape n’est pas nécessaire si vous voulez juste utiliser ce switch pour lancer une action.
Picture1.jpg
Picture1.jpg (208.27 Kio) Consulté 14498 fois

Picture2.jpg
Picture2.jpg (197.67 Kio) Consulté 14498 fois

Picture3.jpg
Picture3.jpg (385.85 Kio) Consulté 14498 fois




Installation sur la boite aux lettres
J’ai soudé une petite tige métallique à un switch. Cette tige me permet de bien régler le switch, pour détecter correctement les ouvertures/fermetures de la porte de ma boite aux lettres. Et j’ai collé le switch et le bouton Dash, avec de la colle de contact.
20180512_153954.jpg
20180512_153954.jpg (450.52 Kio) Consulté 14498 fois


Références
https://www.youtube.com/watch?v=Hio4R8QrADI
https://www.youtube.com/watch?v=KxYvbfzkAok
https://www.youtube.com/watch?v=oJUUbbmaSFA



Conclusions
Ces modules Dash, lié à la détection DHCP disponible sur eedomus, permettent d’installer des switch pour quelques Euros. Un tel module remplace un bouton NodOn, qui vaut 8 fois plus ! Et en plus, mon NodOn est tombé en panne juste passé 2 ans, le fournisseur a refusé de le prendre sous garantie. Pour le prix payé pour mes deux NodOn, dont un donc renvoyé à mes frais au fournisseur pour rien, j’aurai pu acheter environ 20 modules Dash !
A voir maintenant avec le temps, si ces modules sont fiables. Pour l’instant, ça roule à la perfection !
Si intérêt, je vous laisse prendre connaissance de mes autres tutos (Ouverture/fermeture de garage, gamelles pour chat piloté par la eedomus, suivi de la consommation de mazout, MP3 pour eedomus, surveillance CO2,…) et me laisser un commentaire.


Références
https://www.youtube.com/watch?v=Hio4R8QrADI
https://www.youtube.com/watch?v=KxYvbfzkAok
https://www.youtube.com/watch?v=oJUUbbmaSFA
Cen
 
Messages : 53
Inscription : 14 Oct 2015

Re: Dash Button

Messagepar blues » 13 Mai 2018 11:08

Intéressant et bien réalisé. Bravo ! [THUMBS UP SIGN]

Je trouve cependant ces hacks un peu voyants pour des postiers et livreurs un peu curieux.
Seule la grande porte est surveillée ? Quid de la trappe pour le courrier ?

Je suis tatillon car je réfléchis aussi à une solution de domotisation de ma BAL...

Encore bravo pour tes réalisations DIY (j'ai aussi ta mangeoire pour chat à upgrader avec lecture de la puce RFID au préalable)
blues
 
Messages : 630
Inscription : 05 Fév 2012
Localisation : 37

Re: Dash Button

Messagepar chris-s » 05 Sep 2019 19:53

Mail reçu de Amazon aujourd'hui :

Amazon évalue en permanence ses produits et services afin de mieux servir nos clients. Nous proposons désormais à nos clients davantage de façons d'effecteur leurs achats, comme Alexa Shopping, la possibilité de commander à nouveau certains produits avec une sélection grandissante d'appareils Dash Replenishment, le service Économisez en vous abonnant et les Virtual Dash Buttons. En raison de la croissance de ces nouvelles façons de faire ses achats, nous ne prenons plus en charge les appareils Dash Button. À partir du 31 août 2019, vous ne pourrez plus utiliser vos appareils Dash Button pour commander à nouveau des articles. Vous pouvezc ontinuer de commander vos produits via l'application mobile Amazon et Amazon.fr, ou en utilisant gratuitement vos Virtual Dash Buttons.

Si vous souhaitez recycler votre appareil Dash Button,consultez le programme de recyclage Amazon pour plus d'informations. Avant de vous séparer e votre appareil Dash Button, vous pouvez le désenregistrer facilement en vous rendant sur la page Gérer votre contenu et vos appareils de votre compte, puis en sélectionnant l'onglet Appareils. Sélectionnez ensuite votre Dash Button et Désenregistrer.

Merci de votre fidélité à Amazon. À bientôt.

Cordialement,

L'équipe Amazon Dash
eedomus+ depuis le 15/01/2016
2x Qubino ZMNHAD1, 3x Qubino ZMNHBD1, 8x Qubino ZMNHCD1, 1x Qubino ZMNHND1, 2x Prise Nodon ASP-3-1-00, 1x Télécommande NODON soft, 3x Prise AEO_ZW096, 2x Fibaro FGBS-001, Fibaro FGS-222, Fibaro FGR-222, 4x Zipato ZD2102
chris-s
 
Messages : 585
Inscription : 27 Déc 2015


Retour vers Tutoriels

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)