Créer un thermostat maison sur une chaudière non domotisable

Partagez ici vos guides et explications

Créer un thermostat maison sur une chaudière non domotisable

Messagepar Pelden » 01 Déc 2020 16:14

Il y a un an j'ai questionné le forum pour piloter ma pompe à chaleur non domotisable ni pilotable par thermostat connecté sans obtenir réponse. Comme je me l’étais engagé, voici un petit tuto sur la domotisation light de ma pompe à chaleur air/eau.

J’ai emménagé dans une maison équipée d’une pompe à chaleur Mitsubishi installée en 2007 en remplacement d’une chaudière propane.
Compte tenu de la date de fabrication, la programmation est succincte sur la chaudière avec la possibilité de la mettre en on/off sur certaines plages horaires. Cette programmation se gère sur une journée mais pas sur la semaine. Enfin, malgré prise de contact avec le fabricant, la platine de commande ne permet pas l’utilisation d’un contact sec de pilotage de la machine. Donc aucune possibilité de mettre un thermostat connecté, ou même de piloter via le plugin thermostat eedomus via un contact sec. Enfin, la régulation étant assez performante, je ne souhaitais pas piloter la vanne 3 voies au risque de voir délirer la pompe à chaleur.

Pour faire des économies d’énergie, mais également augmenter le confort dans la maison, j’ai cherché à créer une programmation du type mode confort (21° demandé) et mode éco (18° demandé) à partir de la sonde de température

Mon installation :
PAC air/eau Mitsubishi Boro de 2007 équipée d’une sonde de température extérieure et d’une sonde de température ambiante filaire de type KP100/LM235Z déportée dans le séjour.
implantation.png
implantation.png (10.93 Kio) Consulté 7442 fois


La solution trouvée a été de mettre une résistance variable de type potentiomètre en parallèle de ma sonde de température. Cette sonde permet de tromper la valeur envoyée à la pompe à chaleur pour lui faire croire qu’il fait plus chaud que réellement.
Le potentiomètre choisi est un 50k
Le pilotage est réalisé par un module Fibaro FGS-212 que j’avais en stock.
Pour le cablage, ça donne ça. Evidement, même si je l'ai pas indiqué sur le schéma, le FGS est branché en 220 V.
cablage_sonde.png
cablage_sonde.png (208.01 Kio) Consulté 7442 fois


Résultat :
- lorsque le module fibaro est OFF, le potentiomètre est déconnecté et la sonde renvoi la température réelle de la pièce.
- Lorsque le module fibaro est ON, le potentiomètre est en parallèle de la sonde, ce qui réduit la valeur de la résistance et fait croire que la température est plus élevée. Chez moi, avec mon réglage : +3,5°
J’ai ensuite paramétré le fonctionnement du module fibaro via l’agenda eedomus.
valeurs.PNG
valeurs.PNG (9.45 Kio) Consulté 7442 fois

Du coup,
- phase réveil : température confort (module OFF)
- phase travail : température éco (module ON)
- retour maison : confort
- nuit : éco

Pour trouver le bon potentiomètre, j’ai acheté une boite de 20 potards avec différentes valeurs sur Amazon. Ca vaut 9€ donc pas un investissement majeur.
Ensuite, lors des branchements, j’ai testé et mis en place le potard me permettant d’obtenir la valeur désirée.

Pourquoi un potentiomètre ? Parce que je ne connaissais pas la valeur exacte de la résistance à installer, de plus le potentiomètre me permet de faire varier le delta de température mesurée au cas où j’aurai envie de faire varier l’écart entre la température éco et la température confort par exemple quand je pars en vacances.

J’espère que ce petit tuto aidera ou inspirera certains.
Pelden
 
Messages : 46
Inscription : 28 Août 2019
Localisation : Indre et Loire

Re: Créer un thermostat maison sur une chaudière non domotis

Messagepar rover820i » 01 Déc 2020 16:39

Merci pour l'info, ça pourra aider ceux qui n'ont pas de solution !
rover820i
 
Messages : 3363
Inscription : 23 Juil 2016

Re: Créer un thermostat maison sur une chaudière non domotis

Messagepar opa95 » 01 Déc 2020 17:55

Bonjour
Cette solution avait déjà été suggérée pour commander une chaudière pilotée par un module "FBR1" (en fait une CTN) : j'avais estimé qu'une résistance de 10kohm en parallèle ferait varier la consigne d'environ 10°. (Avec une 33kOhm on doit arriver à peu près à ta valeur, je n'ai pas repris les courbes)
Voir la discussion : Chauffage/ sonde ambiance FBR1
viewtopic.php?f=18&t=9091
C'est bien que Pelden l'ait fait.
eedomus+, Zibase V1, RFP1000, RFXcom, RadioDriver CPL 630 X2D, capteurs puissance OWL, thermometres Oregon, téléinfo (USB Linky), detecteurs ouverture X2D, pilotage chauffage X2D, Ecoflow River PRO, PAC Shogun (Atlantic-Cozytouch)
opa95
 
Messages : 723
Inscription : 04 Fév 2019
Localisation : Val d'Oise

Re: Créer un thermostat maison sur une chaudière non domotis

Messagepar Pelden » 01 Déc 2020 18:29

opa95 a écrit:Bonjour
Voir la discussion : Chauffage/ sonde ambiance FBR1
viewtopic.php?f=18&t=9091
C'est bien que Pelden l'ait fait.


J'ai pas vu cette discussion l'année dernière. je vais me faire un peu de lecture ;)
Pelden
 
Messages : 46
Inscription : 28 Août 2019
Localisation : Indre et Loire


Retour vers Tutoriels

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)