Rebooter la Box Internet

Partagez ici vos guides et explications

Rebooter la Box Internet

Messagepar thrymartin » 09 Oct 2020 21:21

NB : généralités et prérequis, le tutoriel suit dans un autre message.

Pour la fibre, il semble que ce soit nécessaire aussi,
voir le message de Influman ci dessous.


Pour ceux qui sont dans la même galère que moi: ADSL et "perturbateur extérieur", ça pourra les intéresser, la solution partielle étant disséminée sur plusieurs discussions : le reboot de la box eedomus, le reboot de la box internet et les pertes de connexion internet de nuit (où le perturbateur extérieur est expliqué, voir plus loin aussi un cas élucidé paru dans la presse)

A faire en premier:
Il faut agir pour "nettoyer" autant que faire se peut le signal
(et protéger les appareils des éventuels courants induits de haute fréquence)
ferrite au bout (côté appareil) des câbles d'alimentation, si elle n'est pas déjà présente (il y'en a souvent d'origine avec les transfos pour ordi portable, câble USB...).
ADSL seulement :
ferrite sur câble ADSL mais SURTOUT : vérifier le filtre et impérativement ôter le condensateur éventuel qui se trouverait dans les prises téléphone.

Problème : perte de connexion internet de manière assez régulière, souvent autour des mêmes horaires, durée hors réseau constante : cela signe généralement un "perturbateur extérieur" assez difficile à déterminer (cela ne concerne pas la fibre, insensible aux courants induits, mais elle n'est pas à l'abri de coupures : voir le mot de Influman ci dessous)

Pourquoi ?
Parce que certaines box n'arrivent à "raccrocher" Internet rapidement qu'après avoir été éteintes puis rallumées, cette procédure est d'ailleurs souvent conseillée par les FAI.
Dans mon cas, on passe de 6 heures (temps TRES régulier !) à moins de 2 minutes après le rétablissement du signal : le perturbateur extérieur présente apparemment un PIC à l'allumage et quelques minutes après, souvent on peut accéder à Internet après un boot de la Box Internet, même si le débit n'est pas optimum (qualité dégradée) : tout revient à la normale quand le perturbateur cesse.

Donc le problème est de rendre ce reboot automatique quand il est nécessaire.

Solution radicale pour les perturbateurs extérieurs: La Fibre (qui a d'autres problèmes mais pas celui la), mais elle n'est pas partout, ou, on peut rêver : une équipe de l'opérateur historique en charge de la gestion physique des lignes recherchant le perturbateur et allant lui intimer de cesser d'utiliser l'appareillage fautif / ou le remettre aux normes (aucun appareil ne doit générer de rayonnements électromagnétiques indésirables).
Ca peut durer : ici ça a duré 18 mois et c'est un miracle que des techniciens s'ennuyaient pendant le confinement (merci rover820i pour l'info)

La solution est donc de tester internet, et s'il ya coupure, réinitialiser la Box Internet : Hors ligne, l'Eedomus étant toujours fonctionnelle, elle peut donc s’acquitter de ces opérations.
NB : Pour rebooter une Eedomus, le problème est tout autre et une solution via par exemple une prise Wifi avec accès Cloud et alimentant l'Eedomus est possible: on suppose dans ce cas Internet actif puisque SI Eedomus ET la Box Internet doivent être rebootées, il n'ya aucune solution autre que manuelle.

=======================================================

prérequis :

Matériel

Acheter une prise connectée : j'ai choisi ce qu'on m'a conseillé, la Hank HKZW SO05 parce que ça fonctionne bien, qu'il ya 2 ports USB pour recharger et à moi ça me sert.
Elle s’inclue simplement en... la branchant (une fois activé l'ajout dans l'Eedomus)
on modifiera le parametre 21 a 1 pour qu'elle soit toujours allumée après coupure de courant
Elle a 2 positions ON et OFF - activé par bouton ou via Eedomus
On branche dessus l'alimentation de la Box Internet
On l'appelle par exemple "Alimentation Box Internet", pièce : celle du test Ping.

Logiciel

1 - Tester Internet (test Ping, ici sur le site Eedomus)
La solution se trouve dans les docs Eedomus :Eedomus Toolbox : Il faut créer un capteur HTTP, mais de préférence dans un Actionneur HTTP pour une raison que l'on verra ci après :

2 - On utilisera une règle avec un déclenchement EST MAINTENANT pour qu'elle se déclenche au passage du test Ping "Internet" à "Hors Ligne", MAIS, particularité (ou bug), ce critère ressemble fortement à un "DEVIENT MAINTENANT", il faudra donc avant un reboot, "réarmer" la règle en forçant la valeur du Ping à "Internet"

3 - Pour rebooter la Box Internet il suffira d'utiliser une macro qui éteindra la prise, puis la rallumera au bout de 1 mn

Didacticiel au prochain message...
thrymartin
 
Messages : 920
Inscription : 03 Mars 2019
Localisation : La Réunion

Re: Rebooter la Box Internet

Messagepar influman » 11 Oct 2020 12:31

Perso, je suis fibré free avec ipv4 fixée. Parfois, la connexion internet est perdue, même si la video ip fonctionne toujours.
J’ai un watchdog dans l’eedomus, grace au plugin freebox, qui, si deux ping sont perdus + le debit freebox proche de 0 plus de 30mn, lance un reboot de la freebox.
Et ca suffit pour retablir la connexion exterieure dans ce cas.
influman
 
Messages : 2324
Inscription : 30 Oct 2013

Re: Rebooter la Box Internet

Messagepar thrymartin » 20 Nov 2020 16:34

Didacticiel proprement dit, testé.

1- Créer une pièce "Gestion Box Internet" ou on installera le capteur et la prise

2 - Installer la prise connectée, la configurer (z-wave) pour qu'elle soit sur ON en cas de coupure et reprise du courant (exemple pour la hank hkzw : parametre 21 pour la reprise secteur)
brancher dessus la Box Internet.
Lui attribuer les 2 valeurs (et icônes à votre choix) :
ON (100) et Off (0)
Usage Appareil Electrique
Nom : Alim Box

3 - sur la prise, réaliser un macro (appelée par exemple "reboot")
après 0 secondes, Prise Off
après 1 mn, Prise On

4 - Installer un Actionneur HTTP avec 2 valeurs
"Internet" (1) et "Hors Ligne" (0) et icônes de votre choix (il y'en a des bien dans la bibliothèque)
pour chaque, url : http://localhost et type : POST
Usage : Autre
Nom : Internet

En [Var1] = eedomus.com
(on peut mettre un serveur DNS, exemple d'un des plus connu... 1.1.1.1)

Dans les paramètres experts :

Requête de mise à jour : http://localhost/tools/?action=ping&url=[VAR1]
XPath : //result
Fréquence de requête : 30

Merci à KikiFUNstyle pour la programmation : viewtopic.php?f=18&t=10106&p=93437#p93432

5- et enfin la règle (actionneur ou prise) :
si actionneur est maintenant égal "hors ligne"
actionneur "Internet"'
macro prise

==

pour les frileux, on peut se créer une ou deux "sauvegarde(s)" à heure fixe, tous les jours.
- tlj à 12h, si Internet EST EGAL à "Hors Ligne" alors Reboot
- tlj à 13h, si Prise EST EGAL à Off, alors Prise On
depuis la mise en place de la méthode ci-dessus, elles n'ont jamais eu besoin de fonctionner...
thrymartin
 
Messages : 920
Inscription : 03 Mars 2019
Localisation : La Réunion

Re: Rebooter la Box Internet

Messagepar Ben34 » 12 Déc 2021 19:23

Bonjour Thrymartin,

j'ai essayé de parametrer le capteur HTTP, mais j'ai ce message
Capture.PNG
Capture.PNG (7.73 Kio) Consulté 10132 fois


il me semble avoir tout bien fait mais j'ai forcement loupé quelque chose...:
Capture.PNG
Capture.PNG (30.48 Kio) Consulté 10132 fois

Capture.PNG
Capture.PNG (69.67 Kio) Consulté 10132 fois


merci de ton aide

Benoit
Ben34
 
Messages : 72
Inscription : 04 Août 2021

Re: Rebooter la Box Internet

Messagepar Ben34 » 12 Déc 2021 19:25

Capture.PNG
Capture.PNG (37.57 Kio) Consulté 10132 fois
Ben34
 
Messages : 72
Inscription : 04 Août 2021

Re: Rebooter la Box Internet

Messagepar thrymartin » 07 Jan 2022 13:20

heu ... je vois pas, tu as exactement les bons paramètres dans les images écran que tu donnes.
A noter qu'on peut le faire avec un capteur ou un actionneur, les 2 fonctionnent
le retour c'est 0 ou 1

qu'est ce que ça donne si tu testes sur cette page
https://secure.eedomus.com/xpath/
en mettant dans la zone "utiliser l'url"
http://localhost/tools/?action=ping&url=eedomus.com
et en mettant en XPath
//result

? (normalement tu devrais avoir un "1" qui s'affiche, sinon, c'est que n'es pas connecté à internet
thrymartin
 
Messages : 920
Inscription : 03 Mars 2019
Localisation : La Réunion


Retour vers Tutoriels

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)