Rebooter la Box Internet

Partagez ici vos guides et explications

Rebooter la Box Internet

Messagepar thrymartin » 09 Oct 2020 21:21

Pour la fibre, il semble que ce soit nécessaire aussi,
voir le message de Influman ci dessous.

Pour ceux qui sont dans la même galère que moi: ADSL et "perturbateur extérieur", ça pourra les intéresser, la solution partielle étant disséminée sur plusieurs discussions : le reboot de la box eedomus, le reboot de la box internet et les pertes de connexion internet de nuit (où le perturbateur extérieur est expliqué, voir plus loin aussi un cas élucidé paru dans la presse)

A faire en premier:
Il faut agir pour "nettoyer" autant que faire se peut le signal
(et protéger les appareils des éventuels courants induits de haute fréquence)
ferrite au bout (côté appareil) des câbles d'alimentation, si elle n'est pas déjà présente (il y'en a souvent d'origine avec les transfos pour ordi portable, câble USB...).
ADSL seulement :
ferrite sur câble ADSL mais SURTOUT : vérifier le filtre et impérativement ôter le condensateur éventuel qui se trouverait dans les prises téléphone.

Problème : perte de connexion internet de manière assez régulière, souvent autour des mêmes horaires, durée hors réseau constante : cela signe généralement un "perturbateur extérieur" assez difficile à déterminer (cela ne concerne pas la fibre, insensible aux courants induits, mais elle n'est pas à l'abri de coupures : voir le mot de Influman ci dessous)

Pourquoi ?
Parce que certaines box n'arrivent à "raccrocher" Internet rapidement qu'après avoir été éteintes puis rallumées, cette procédure est d'ailleurs souvent conseillée par les FAI.
Dans mon cas, on passe de 6 heures (temps TRES régulier !) à moins de 2 minutes après le rétablissement du signal : le perturbateur extérieur présente apparemment un PIC à l'allumage et quelques minutes après, souvent on peut accéder à Internet après un boot de la Box Internet, même si le débit n'est pas optimum (qualité dégradée) : tout revient à la normale quand le perturbateur cesse.

Donc le problème est de rendre ce reboot automatique quand il est nécessaire.

Solution radicale pour les perturbateurs extérieurs: La Fibre (qui a d'autres problèmes mais pas celui la), mais elle n'est pas partout, ou, on peut rêver : une équipe de l'opérateur historique en charge de la gestion physique des lignes recherchant le perturbateur et allant lui intimer de cesser d'utiliser l'appareillage fautif / ou le remettre aux normes (aucun appareil ne doit générer de rayonnements électromagnétiques indésirables).
Ca peut durer : ici ça a duré 18 mois et c'est un miracle que des techniciens s'ennuyaient pendant le confinement (merci rover820i pour l'info)

La solution est donc de tester internet, et s'il ya coupure, réinitialiser la Box Internet : Hors ligne, l'Eedomus étant toujours fonctionnelle, elle peut donc s’acquitter de ces opérations.
NB : Pour rebooter une Eedomus, le problème est tout autre et une solution via par exemple une prise Wifi avec accès Cloud et alimentant l'Eedomus est possible: on suppose dans ce cas Internet actif puisque SI Eedomus ET la Box Internet doivent être rebootées, il n'ya aucune solution autre que manuelle.

=======================================================

1 - Tester Internet (test Ping, ici sur le site Eedomus)
La solution se trouve dans les docs Eedomus Toolbox : Il faut créer un capteur HTTP (ajouter un périphérique, autre type de périphérique)
Usage : autre indicateur
Type de données : liste de valeurs (Valeurs : Hors ligne = 0, Internet = 1)
On peut y associer des icônes On et Off (chercher à "internet")
URL = http://localhost/tools/?action=ping&url=eedomus.com
XPath = /eedomus/result
fréquence, j'ai mis 30'
J'ai créé une pièce : "Gestion Box Internet"

2 - Acheter une prise connectée : j'ai choisi ce qu'on m'a conseillé, la Hank HKZW SO05 parce que ça fonctionne bien, qu'il ya 2 ports USB pour recharger et à moi ça me sert.
Elle s’inclue simplement en... la branchant (une fois activé l'ajout dans l'Eedomus)
on modifiera le parametre 21 a 1 pour qu'elle soit toujours allumée après coupure de courant
Elle a 2 positions ON et OFF - activé par bouton ou via Eedomus
On branche dessus l'alimentation de la Box Internet
On l'appelle par exemple "Alimentation Box Internet", pièce : celle du test Ping.

3 - Programmation (sur le paramétrage de la prise)
a- Macro : attendre 1 mn puis ON, appelez ça, "Rallumer la Box" par exemple
b- Règle
redéclenchement "immédiatement" (voir la note du message suivant)
critère : Si Internet - EST MAINTENANT - EGAL A - Hors Ligne
Action1 : Alimentation - OFF
Action2 : Alimentation - Macro -> Rallumer Box
(ça la rallume une minute après qu'elle ai été éteinte donc)
=======================================================

Test :
on débranche la prise ADSL (simulation de coupure), on attend... (pour éviter de trop attendre, on débranche juste une minute avant le test Ping par exemple)
dès que la prise connectée coupe l'alimentation de la box, on remet la prise ADSL (simulation du retour du réseau)
et comme on est content que ça marche, on remue la queue

évidemment, si par malheur, la perturbation est toujours présente, il faudra attendre les 30' suivantes (fréquence du test Ping) pour que l'opération se répète...
thrymartin

Re: Rebooter la Box Internet

Messagepar thrymartin » 11 Oct 2020 10:10

Après réflexion, j'ai changé les paramètres ;
(j'ai édité le mini didacticiel avec la 3ème solution)

1 - 30' (ping) / 30' (réactivation de règle) + EST - EGAL - Hors Ligne : ça fonctionne (en test et même, hier soir, en vraie coupure ou j'ai attendu patiemment sans rien toucher)
Mais si pour une raison X, la règle se déclenche juste avant que le Ping remette la valeur du widget à ON, (le timing est le même, juste qu'en principe on est normalement dans l'ordre Ping puis règle... à une fraction de seconde près : le temps de réaction de la règle, et si l'acquisition du Ping dure une fraction de seconde de trop...) alors on est toujours positionné sur Hors ligne, ça va couper ENCORE une minute et le test ping qui arrive juste après le déclenchement de la règle va renvoyer à nouveau Hors Ligne - trop dangereux, ça va provoquer des coupures injustifiées.

2- 10' ou 20' en test PING et 30' de renouvellement de règle : toujours avec un EST :
ça fonctionnerai, mais pour une raison que j'ignore (BUG ? de chez moi ? de tout le monde ? je vais poser la question), cela n'est pas pris en compte : je peux bien mettre ce que je veux sous les 30', ça ne se déclenche pas avant !
5' : jusqu'à 33' je n'ai rien (?)
10' : ça se déclenche à 30'
20' : ça se déclenche à 40'

donc je laisse à 30' en attendant de comprendre le problème (discussion)

3- Ne plus indiquer de délai de renouvellement de la règle, laisser à "immédiatement" et remplacer le EST par EST MAINTENANT : la règle ne se déclenchera que lors du renouvellement de l'info du Ping et si cette valeur est à Hors Ligne.
Rappel :
EST, teste la valeur, sans arrêt, sauf délai de réactivation de la règle, il faut harmoniser la fréquence de test qui doit être inférieure au délai de réactivation : galère...
EST MAINTENANT , teste la valeur lors de la réception de l'info, même si la valeur n'a pas changé : la règle se déclenche à chaque test qui donne un Hors Ligne.
DEVIENT MAINTENANT , teste a valeur SI elle vient de changer : ici a ne surtout pas utiliser, si la perturbation dure, la règle ne s’appliquerait plus au tests Ping suivants...

PS : pas encore testé, mais je pense être dans le bon...
EDIT : c'est bon
thrymartin

Messagepar influman » 11 Oct 2020 12:31

Perso, je suis fibré free avec ipv4 fixée. Parfois, la connexion internet est perdue, même si la video ip fonctionne toujours.
J’ai un watchdog dans l’eedomus, grace au plugin freebox, qui, si deux ping sont perdus + le debit freebox proche de 0 plus de 30mn, lance un reboot de la freebox.
Et ca suffit pour retablir la connexion exterieure dans ce cas.
influman

Messagepar thrymartin » 11 Oct 2020 16:30

OK, merci, je corrige le début de texte pour pointer sur ton message pour ceux qui sont en fibre...
thrymartin

Retour vers Tutoriels