Bah, y'a plus de secrets, je l'ai mis dans l'aide ! enfin, un peu caché, chapitre
"Principe des Canaux"
Un seul capteur suffit, ça va se propager. On n'a en français, donc que VAR1 et VAR2 a renseigner.
On ne touche pas au polling/fréquence de la requête (30 par défaut)
Pas eu de couac depuis des années, bienvenue dans la famille des capteurs La Crosse/Mobile Alerts, dont les capteurs météos sont utilisés par luc Trullemans. Attention, n'utilisez que les capteurs et stations compatibles, voir la liste sur la page Mobile Alerts ou à Objets Connectés sur le site La Crosse.
On peut mettre un capteur basique dans le frigo/le congélateur, sans autre forme de procès.
Pour l'extérieur, n'oubliez pas les consignes afférentes aux stations de mesure (faire une recherche, j'avais mis ça quelque part, mais on peut se référer ICI :
pour la température, voir le mini abris TFA Dostman, ne pas oublier de le positioner a au moins 1.5 du sol (poteau ou comme moi, sur un des poteaux d'un carport, en aucun cas à côté d'un mur (effet coupe vent et accumulateur de chaleur) et encore moins sur un mur de maison : laisser au moins 3 mètres, par exemple, sur l'extérieur d'une rambarde de terrasse si celle ci est assez large.
Dans tous les cas vous dépendez de l'environnement local (loin/proche d'un centre urbain, foret, etc) ET des variations dynamiques (voir plus loin l'expériance de Luc Trullemans) dus aux mouvements d'air / convection / rayonnement etc (micro météo)
pour le pluviomètre, évidemment sur un endroit dégagé (pas d'arbre au dessus).
pour l'anémomètre, seul un mat sur un toit fera l'affaire, à moins d'avoir un grand poteau, style PTT/EDF dans un endroit complètement dégagé : le pire c'est la pub pour un anemomtre connecté ou on le voit positionné contre un lur d'appartement ? (pour mesurer le vent qui vient du salon à travers les murs ?).
Avec du bon sens, vous ferez au mieux, mais ne considérez une station que comme un moyen d'estimation et surtout pour estimer les variations : strictement AUCUNE station ne vous donnera une mesure absolue fiable ! pas plus la votre que celle de Météo-France ! Donc ne vous affolez pas si vous trouvez des valeurs différentes d'un site météo ! Luc Trulleman déjà cité a déjà montré avec 5 stations positionnées en étoile avec 3 mètres entre chaque, en plein champ dégagé, avec légère pente et de part et d'autre d'un sentier piéton : 5 mesures différentes avec plus de 2°C d'écart entre la plus basse et la plus haute (qui ne sont jamais les mêmes) ! Avec Météo France, c'est pire, ils ont UNE station et interpolent votre commune qui peut se trouver à des km et selon une loi adiabatique théorique : vous pourrez trouver parfois jusqu'à plus de 5°C d'écart ...
Ca vous fera réfléchir au prochain bulletin, et à ceux qui tentent de vous indiquer avec 5 décimales la moyenne d'une température mondiale