Calybox et Eedomus

Partagez ici vos guides et explications

Calybox et Eedomus

Messagepar Socotri » 06 Déc 2021 14:33

Bonjour

J'ai une box Eedomus / Rfplayer connectée en X2D avec une Calybox 230 (3 zones) depuis plusieurs années mais dont le fonctionnement n'est pas vraiment fiable : je perds régulièrement des ordres On/Off entre les règles et la calybox.

J'ai associé la calybox avec le protocole X2DSHUTTER et je me demande si il n'y aurait pas un meilleur protocole X2D a choisir (X2DELEC ? X2D 868 ?) pour avoir une meilleure fiabilité ?

Merci pour votre aide
Socotri
 
Messages : 4
Inscription : 06 Déc 2021

Re: Calybox et Eedomus

Messagepar opa95 » 06 Déc 2021 16:22

Socotri a écrit:Bonjour

J'ai une box Eedomus / Rfplayer connectée en X2D avec une Calybox 230 (3 zones) depuis plusieurs années mais dont le fonctionnement n'est pas vraiment fiable : je perds régulièrement des ordres On/Off entre les règles et la calybox.

J'ai associé la calybox avec le protocole X2DSHUTTER et je me demande si il n'y aurait pas un meilleur protocole X2D a choisir (X2DELEC ? X2D 868 ?) pour avoir une meilleure fiabilité ?

Merci pour votre aide

Bonjour Socotri
Normalement, le mode X2D ELEC devrait être plus approprié.
Je travaille avec un Radio Driver 630 (3 zones) et un GP8 (RADIO CPL RADIO DRIVER) pour commander les radiateurs. J'ai longtemps fonctionné avec une Zibase sans problème car elle pouvait commander sans problème tous les modes (on peut encore l'utiliser, elle fonctionne). J'utilise plutôt la box eedomus pour contrôler le GP8, mais je n'ai pas essayé de le contrôler avec des ordres confort, ... , mais plutôt en mode alarme pour couper le chauffage en faisant croire au GP8 qu'une fenêtre était ouverte (chauffage Off) ou fermée (chauffage On) (protocole X2D 868). Le contrôle se fait par une "Zone de chauffage" de eedomus, le radio driver n'intervient pas. Ca fonctionnait plutôt bien jusqu'à environ le mois dernier, où une des zones de chauffage (celle du RdC) s'emballait ou ne redémarrait pas (perte des ordres On ou Off).
J'ai modifié plusieurs choses :
1/ La "zone de chauffage" ne commande plus directement les radiateurs, mais commande un état qui va contrôler le pilote des radiateurs et est contrôlé par des règles et un état pour activer ou non le chauffage. Ca n'a pas réellement résolu le problème des ordres perdus.
2/ J'ai mis un état qui recalcule le coefficient (K) de la puissance nécessaire en fonction de C,T et des températures (comme le fait "Zone de chauffage") qui a l'air de fonctionner à peu près pour limiter les erreurs : arrêt si K négatif et reprise si K supérieur à 65%, mais je ne contrôle pas encore bien les règles (c'est en cours), mais il faut faire les choses doucement, il ne s'agit pas de bloquer le chauffage en ce moment.
3/ Je mesure la puissance du circuit chauffage (pinces ampèremétriques, je suis en triphasé) pour déterminer si le chauffage est effectivement allumé dans la zone (pour le RdC, c'est facile car tous les radiateurs commutent en même temps en fonction de l'ordre et que la puissance va alors passer de 0 à 6kVA) et agir en conséquence : si le chauffage n'est pas allumé alors que l'ordre est On, remettre l'ordre à Off, attendre 30", remettre l'ordre à On, attendre un peu et éventuellement recommencer.
4/ Je vais supprimer "Zone de chauffage" pour tout piloter directement, puisqu'en fait je peux m'en passer.
5/ Je vais essayer de résoudre le problème sans y passer trop de temps (je vais sans doute passer à la pompe à chaleur, qui ne sera pas en X2D).
:)
eedomus+, Zibase V1, RFP1000, RFXcom, RadioDriver CPL 630 X2D, capteurs puissance OWL, thermometres Oregon, téléinfo (USB Linky), detecteurs ouverture X2D, pilotage chauffage X2D, Ecoflow River PRO, PAC Shogun (Atlantic-Cozytouch)
opa95
 
Messages : 721
Inscription : 04 Fév 2019
Localisation : Val d'Oise

Re: Calybox et Eedomus

Messagepar Socotri » 07 Déc 2021 08:55

Merci Opa95 pour cette très complète réponse.

Tu es très avancé sur le lien entre la Calybox et Eedomus :) je vais tester ta suggestion de passer par le mode X2DELEC pour voir si cela fonctionne mieux

Cordialement
Socotri
 
Messages : 4
Inscription : 06 Déc 2021

Re: Calybox et Eedomus

Messagepar Socotri » 31 Déc 2022 14:38

Bonjour

J'ai réglé mon probleme de liaison entre ma box et ma calybox

Il suffit de modifier les macro de chauffage (10%, 20% ...) en répétant 3 fois l'ordre (on ou off) à une seconde d'intervalle.

Attention lors des tests, il semblerait que la calybox ait une tempo, elle accepte les changements d'état ON/OFF après 20 secondes après un premier changement

une fois la box et la zone de la Calybox associés, le protocole est le X2DSHUTTER
Socotri
 
Messages : 4
Inscription : 06 Déc 2021


Retour vers Tutoriels

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)