coupure internet de nuit

Pour tous les autres sujets

coupure internet de nuit

Messagepar thrymartin » 24 Août 2020 04:50

Hello,

En ce moment, j'ai, dans ma RS, des coupures internet d'environ 6h, qui démarrent en gros à 22h jusqu'a 4h du mat,depuis le début de la semaine, juste vendredi il n'ya pas eu.

je vais affiner les horaires et les durées avec un test de ping plus rapproché (pour l'instant 1h)

en ce moment TOUT est coupé dans cette habitation sauf seul un frigo congel et il ne se met pas en route qu'à ces horaires (j'ai un relevé des températures, ça oscille sans cesse)

j'ai vu ça :
https://communaute.orange.fr/t5/ma-conn ... d-p/604199

voyant mal un technicien venir tripoter l'armoire adsl la nuit, et puisque tout est coupé (c'est pas un cumulus qui se met en route), c'est pas dans l'habitation non plus.
donc qu'est qui pourrait venir perturber le reseau ? dans le lien, ils parlent de voisinnage, j'avais pensé à un voisin qui avait une clim de daube mais bon, hier au pic c'était à 22°C et la nuit à 10°C, on ne met pas de clim dans ces cas la, à moins de mettre le chauffage en même temps :roll:

la durée semble plus régulière que l'heure de coupure (autour de 22h), mais j'attend cette nuit et la suivante avec un tests / 5mn pour confirmer

sinon...

l'histoire de la ferrite pourquoi ?
et c'est quoi ce condensateur qu'il faut enlever ?

d'autres idées ?

je pète un câble :-(
thrymartin
 
Messages : 920
Inscription : 03 Mars 2019
Localisation : La Réunion

Re: coupure internet de nuit

Messagepar ARTNOW » 24 Août 2020 06:19

Salut THYMARTIN , si tu as une connexion fibre , il n'y a pas de condensateur ni de ferrite .

Par contre si tu es en adsl , le condensateur se trouve dans la prise téléphonique , il faut effectivement l'enlever .
https://www.universfreebox.com/article/3717/Mode-d-emploi-Retrait-d-un-Condensateur

et pour la ferrite :
https://fosamobi.superforum.fr/t4453-nettoyer-sa-ligne-adsl-usage-des-ferrites
EEDOMUS + -RFP1000-IPX 800 V4-IPX 800 V5 - FIBARO -GOOGLE(Home-Nest & mini)
ARDUINO-RASPBERRY PRUSA MK3S
Domotisation de :1xPiscine/9xClimatisations réversibles/2xVolets somfy/1xAlarme/1xChauffe-Eau thermodynamique/3xPortes Garage et 1xportail
ARTNOW
 
Messages : 1280
Inscription : 22 Avr 2018
Localisation : LOIRE ATLANTIQUE

Re: coupure internet de nuit

Messagepar thrymartin » 24 Août 2020 09:37

bon, je demanderai à mon gamin qu'il me fasse ça quand il remontera...
(malheureusement, pas de fibre, alors qu'elle existe au village, mais elle monte pas dans les lotissements... doublement malheureusement même parce que l'abo adsl est a 5€ de plus que la fibre)

merci
thrymartin
 
Messages : 920
Inscription : 03 Mars 2019
Localisation : La Réunion

Re: coupure internet de nuit

Messagepar rover820i » 24 Août 2020 16:19

Salut,

Tu ne te sers de ta connexion que pour Internet ? Ou également pour la TV/téléphone ?

Si uniquement internet, il pourrait être intéressant de permuter avec un modem/routeur ADSL autre que la box, afin d'éliminer une panne possible de la box internet.
rover820i
 
Messages : 3363
Inscription : 23 Juil 2016

Re: coupure internet de nuit

Messagepar thrymartin » 25 Août 2020 05:04

j'y ai pensé, mais je ne suis pas sur place, il est probable que cet hiver je parte avec la box du boulot, (un tp-link qui n'a jamais bronché)...
possible qu'une box de meilleure qualité soit plus robustes sur les signaux perturbés ?
si c'est bien une perturbation et pas une coupure ! (comment savoir ? on peut entendre une tonalité sans abonnement à une ligne téléphone ?)

mais ça semble étonnamment régulier et il y a plein de discussions sur internet la dessus, mettant en cause plusieurs FAI, donc je penche plus pour quelque chose d'extérieur qui perturbe le réseau... et ça peut être entre l'armoire ADSL, qui est éloignée parce que je n'ai que 2 - 2.5 M de débit et le logement. Il y a une discussion chez Orange qui donne un exemple : "une génératrice qui fonctionne la nuit" (?)
Je ne sais pas s'il ya des appareillages qui permettent de détecter des perturbations electro magnétiques : un électricien saurait peut être ? puisque pas mal d'appareils / d'installations doivent avoir une protection pour ne pas envoyer des ondes à tout va...
En tout cas je ferais le truc du condensateur et de la ferrite dès que possible...

cette nuit miracle, pas de coupure ... et je me demande si en fait ça ne date pas : c'est depuis la mise en place du test ping sur un http capteur (tout le monde devrait mettre ça en place, c'est 20 secondes de config expliquée dans la page eedomus toolbox) que j'ai l'info "Internet depuis x..." ou "Hors ligne depuis x" (dans ce dernier cas ça n'apparait qu'au retour de l'Internet évidemment) que ça me saute aux yeux...
thrymartin
 
Messages : 920
Inscription : 03 Mars 2019
Localisation : La Réunion

Re: coupure internet de nuit

Messagepar clarinette49 » 25 Août 2020 05:44

Le réseau cuivre géré par orange n'est plus entretenu, le fric est mis dans le déploiement de la fibre.
Alors sur des réseaux anciens on rencontre des problèmes.
Dans un logement précédent j'avais une chute énorme du débit pas temps de pluie.
Il suffit de voir dans les rues les armoires ouvertes laissées quasiment à l'abandon pour s'en convaincre.
clarinette49
 
Messages : 748
Inscription : 21 Mai 2019
Localisation : Angers

Re: coupure internet de nuit

Messagepar rover820i » 25 Août 2020 15:00

Question con, pourquoi ne pas investir dans un modem/routeur 4G ? Sauf si le réseau mobile n'est pas bon bien sûr.
rover820i
 
Messages : 3363
Inscription : 23 Juil 2016

Re: coupure internet de nuit

Messagepar thrymartin » 26 Août 2020 05:04

c'est ce que j'avais, avec un modem 4G, a priori ça marche bien, j'avais entre 15 et 30 de débit, mais y a 2 écueils :
- ya pas de vraie IP, elle est communautaire, donc on ne peut pas faire de redirection, donc on ne peut pas accéder en local via internet
- et malgré toute les pubs, c'est limité (ça passe en low - j'avais fouillé sur les forums, chez tous les fournisseurs c'est ainsi, même si ça s'est amélioré avec l'augmentation des G.dans les offres) et quand c'est en location, je ne peux pas maitriser la conso (les locataires font du streaming et ça part à vitesse grand V) et on arrive vite à la limite:
- ils comptent des consos ahurissantes, j'ai déjà eu des gigas disparus sans rien de branché et quand tu les engueules, ils t'accusent de consommer via des mises à jour etc. et la seule solution que j'ai trouvé, c'est de me casser !
Bref j'ai essayé et je préfère de loin du plus bas débit tout le temps mais avec un vrai illimité
de toute façon, c'est suffisant : même 2 M - 2.5 M suffit pour Netflix : mon gamin est venu avec son abo et j'ai la même qualité que la TNT par Satellite (France Sat), comme youtube c'est super bien géré.

pis de toute façon je paye un abo, on me doit un service, sauf que la c'est peut être pas la faute de l'opérateur :

coupures :
A noter que la régularité est assez forte (en durée) pour que ce soit bien un perturbateur extérieur, qui, dans ce cas, pourrait tout aussi bien perturber les signaux gsm
mon test est toutes les 60 minutes, si ça coupe à 22h, ça revient à 3h et si ça coupe a 23h, ça revient à 4h ...
je vais essayer de passer à 10' pour affiner ça, mais ça semble bien être quelqu'un entre le logement et l'armoire adsl qui fout le boxon avec une mise en route de je ne sais quoi pendant à peu près 5h

Après, vu que j'ai mis en place mon test qu'il y a peu, ça devait peut être être le cas depuis un moment puisque de chez moi, décalage horaire oblige, ça coupe à minuit pour revenir à 6h : genre je ne regarde pas la domotique à minuit et quand je me lève c'est revenu...
Mais ça fonctionnait sans interruptions jusqu'à janvier quand j'étais sur place ! sur et certain ! (en janvier me rappelle avec mon gamin de netflix casa de papel jusqu'à 2h du mat)

Je vais deja essayer qu'on me vire le condensateur de la prise, s'il y 'en a un
la ferrite, il y'en a pas mal qui disent que ça sert à rien et d'autres disent qu'il faut pas en mettre sur un cable ADSL, je ne sais que penser, mais il faut quand même essayer, ça coute rien (ou pas grand chose)

Après il reste une question, que je résoudrais uniquement quand je serais sur place, est ce que la tonalité grésille quand ça ne fonctionne pas ? (j'avais eu ça chez moi)
Le probleme la devient : comment teste t on une ligne RTC quand on n'a pas d'abonnement RTC ? je crois avoir vu quelque part qu'on doit s'appeler soi même (le dernier N° en service, donc celui de l'ancien proprio) ou faire un code avant son ancien N°? ou un code ? ou ça ?
parceque si ça grésille je pourrais faire venir un technicien !!!

Si je cherche sur google : "coupures adsl de nuit", je trouve plein plein de discussions la dessus, sur tous les FAI, ça a l'air d'etre la galère a résoudre parce que chacun se renvoi la balle, ce qui est généralement admis c'est que c'est forcement un perturbateur extérieur et que l'opérateur doit en retrouver la source... et ce perturbateur n'est pas chez moi puisque tout est coupé sauf le congélo mais si c'était lui, ça couperai en journée.

de tout façon, pas sur place = pas possible de réellement régler le probleme, je me vois mal demander au téléphone aux voisins qui ont un autre opérateur de tester internet apres 22 ou 23h ...
je peux pas essayer un autre modem
je peux pas demander qu'on prenne un RV avec un technicien, ni même patienter 1h au tel avec quand on est proche du modem, ni même vu les horaires de perturbation demander le test via la page de l'opérateur qui demande qu'on soit à côté du modem pour appuyer ici ou la...
je peux rien quoi
si, juste demander qu'on vienne me virer un condensateur ou poser une ferrite parce que ça peut se faire sans RV quand la personne à qui je demande ça aura le temps... c'est tout
thrymartin
 
Messages : 920
Inscription : 03 Mars 2019
Localisation : La Réunion

Re: coupure internet de nuit

Messagepar rover820i » 23 Sep 2020 20:48

rover820i
 
Messages : 3363
Inscription : 23 Juil 2016

Re: coupure internet de nuit

Messagepar thrymartin » 24 Sep 2020 05:18

oui, j'avais affiné (le test ping sur Eedomus, c'est super ce truc !) à 30' et pas la peine d'aller plus loin, c'est d'une régularité d'horloge :
- toujours d'une durée de 6h
- départ 22h ou 23h et fin 04h ou 05h (respectivement)
- tous les jours, puis rien la semaine de la rentrée, puis depuis un jour sur deux !

Donc c'est forcément un perturbateur extérieur, mais à des heures ou aucun agent de France Telecom (le propriétaire de toutes les lignes) ne se déplacera, à moins d'action commune...

donc ce n'est pas un appareillage à horloge automatique (durée peut être, mais pas l'heure de départ, variable à -+ 30mn), ni une télé (à ces heures la), je ne crois pas à un lave vaisselle / linge ou seche linge qui n'ont pas de cycles aussi long... pas à une clim, puisqu'il y a eu des nuits frisquettes ( et que c'est jamais dans la journée, sauf exception, c'est arrivé 2 fois, début d'après midi et hop, 6 heures.)
Une alim de bagnole électrique ?

dans un premier temps, je regarderai s'il y a un condo dans la prise ADSL, et j'ai déjà un stock de ferrites qui m'attend ... histoire de voir si ça suffit
Sinon, j'ai un scanner (qui me servait de récepteur aviation) qui fait tout : j'ai déjà prévu de l'emmener avec une antenne directionnelle, je te prie de croire que je vais passer dans tous les lotissements du coin le long de la ligne télécom !
Je vous raconterai, en principe j'y suis début octobre

PS je sais, la fibre : ben ya pas, ni dans le village, ni dans celui d'à côté, on est des pestiférés avec 2.5 M de débit ADSL
thrymartin
 
Messages : 920
Inscription : 03 Mars 2019
Localisation : La Réunion

Re: coupure internet de nuit

Messagepar ARTNOW » 24 Sep 2020 05:59

Salut THYMARTIN , on à l'impression que cela se produit pendant les heures creuses , donc c'est surement un appareil énergivore qui perturbe ta ligne .

Il faut aussi que tu vérifies ta tension , et pourquoi pas utiliser un oscilloscope pour contrôler la ligne télécom et celle de la prise d'alimentation aux heures ou cela marche bien et à l'inverse quand cela déconne .
EEDOMUS + -RFP1000-IPX 800 V4-IPX 800 V5 - FIBARO -GOOGLE(Home-Nest & mini)
ARDUINO-RASPBERRY PRUSA MK3S
Domotisation de :1xPiscine/9xClimatisations réversibles/2xVolets somfy/1xAlarme/1xChauffe-Eau thermodynamique/3xPortes Garage et 1xportail
ARTNOW
 
Messages : 1280
Inscription : 22 Avr 2018
Localisation : LOIRE ATLANTIQUE

Re: coupure internet de nuit

Messagepar thrymartin » 24 Sep 2020 19:02

ARTNOW a écrit:Salut THYMARTIN , on à l'impression que cela se produit pendant les heures creuses


non, ça démarre souvent une heure avant, (entre 22 et 23 et les HC c'est 23) donc ce n'est pas piloté par un contacteur jour/nuit (en plus quelque fois, ça a eu lieu l'apres midi : c'est rare mais c'est arrivé)
par contre, que la personne préfère mettre en marche ce je ne sais quoi aux heures creuses, ça semble évident ... je penche toujours pour une recharge de bagnole (6 heures quand même ! ça c'est toujours le cas, SAUF parfois en journée (rare) ou c'est 3 heures.
Attend que je te choppe une ZOE tiens !

J'ai fait une recherche et il semble bien que régulier = perturbateur extérieur comme seule cause (pas intérieur, puisque en dehors des périodes louées, ya que la domotique qui fonctionne ... sans arrêt, et un frigo-ccngélo qui lui n'arrête pas de fonctionner aussi - vaut mieux (j'ai les relevés de température, ça monte et ça descend sans arrêt et il ne se réserve pas pour la nuit :-) heureusement pour mes saucisses )
et donc c'est forcement une perturnation electromagnétique qui fait un courant induit qui perturbe la porteuse, on dit qu'il faut vérifier la bande des 750 mais certains ont trouvé des problèmes sur la 600 ... de toute façon, ce genre de perturbation, c'est large, je testerai de 600 à 800 en scan continu (mon recepteur sait faire ça, puisque c'est un scanner).

sinon, je n'ai pas d'oscillo : c'est vrai que ça m'indiquerai la frequence...
thrymartin
 
Messages : 920
Inscription : 03 Mars 2019
Localisation : La Réunion

Re: coupure internet de nuit

Messagepar ARTNOW » 24 Sep 2020 19:07

Tiens nous au courant chef , pour info , (hors sujet) j'ai effacer 4 posts en 15 jours de spammeurs donc évidemment hors sujets ........dont 1 il y à 1h00 signaler par notre amis ROVER ......

bonne soirée ;)
EEDOMUS + -RFP1000-IPX 800 V4-IPX 800 V5 - FIBARO -GOOGLE(Home-Nest & mini)
ARDUINO-RASPBERRY PRUSA MK3S
Domotisation de :1xPiscine/9xClimatisations réversibles/2xVolets somfy/1xAlarme/1xChauffe-Eau thermodynamique/3xPortes Garage et 1xportail
ARTNOW
 
Messages : 1280
Inscription : 22 Avr 2018
Localisation : LOIRE ATLANTIQUE

Re: coupure internet de nuit

Messagepar thrymartin » 24 Sep 2020 19:17

je viens de regarder, j'ai eu une coupure il ya une heure : 19h locale, et ça reviendra si mes calculs sont bons à 1h du mat, la il se tape 4h de plein tarif... comme quoi
je verrai demain... edit : ce matin ... je vois dans l'historique que c'est bien revenu à 1h !!!!
Me suis plaint à Bouygues, qui normalement devrait avertir l'opérateur historique qui gere physiquement les lignes; parait qu'il y a un numero pour les problemes physiques de ligne (de FT) mais bon, sans espoir - par contre sur place, si comme je le pense ça fait du monde, je prépare un beau courrier ... je pars fin de semaine prochaine ... Maxx ? tu reste à côté de ton lac ? tu veux pas jouer au détective ? :mrgreen:

PS : pas vu rien (spam) puisque mon windows m'a encore fait le coup de la mise a jour avant extinction qui a duré toute la journée pour se terminer par mise a jour impossible, rétablissement de l'ancienne config
top !
thrymartin
 
Messages : 920
Inscription : 03 Mars 2019
Localisation : La Réunion

Re: coupure internet de nuit

Messagepar DomotiFred » 20 Nov 2020 19:26

Bonjour,


Concernant les éléments perturbateurs d'une ligne Internet en ADSL la nuit et qui se décalait dans le temps en fonction des mois qui passaient, j'ai eu le coup de l'éclairage public.
Et oui, j'habite dans un petit village qui utilise encore des bonnes vieilles lampes à décharge électrique à haute pression (accroissement de la densité d'atomes dans le gaz et interactions entre atomes plus importantes), lesquelles doivent faire des parasites de dingues autour d'elles avec cette technologie associée à leurs amorceurs et leur ballasts quand elles s'allument à la tombée de la nuit et qui disparaissent au lever du soleil.
Et comme souvent les lignes téléphoniques cuivres partagent les même poteaux que celui de l'éclairage public = CQFD...

Évidemment, depuis que je suis passé à la fibre, je n'ai plus de problèmes :-)
3 Eedomus+ 96 Zwave 6 EnOcean 3 Xee 14 cam IP 1 Connexoon 8 SONOS 8 Google Home 7 ChromeCast 1 Synology 1513+ 1 Smartcoffee 1 robot tondeuse 1 Lametric Time 1 Nokia Cardio SARAH Infra LAN/WIFI en full Ubiquiti Serrure NUKI V1 et V2
DomotiFred
 
Messages : 1327
Inscription : 15 Mars 2013
Localisation : 78


Retour vers Le bistrot

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)

cron