Je me fais Chi.......

Pour tous les autres sujets

Je me fais Chi.......

Messagepar ARTNOW » 17 Mars 2020 20:56

Salut les EEDOMUSIENNES et EEDOMUSIENS , Pour commencer , prenez soins de vous et de votre famille , bon , je voulais juste dire (voir titre ) je me fais chi... , j'ai tondu ma pelouse , nettoyer mon garage ,ranger mon atelier, laver ma voiture , parcouru mes forums Facebook , eedomus , arduino, etc

Mes clients (je suis artisan électricien, plomberie et pompe à chaleur et clim) ne veulent pas spécialement me voir je les comprends ......

Alors vous vous demander bah, il veut quoi ? ? , j'y viens .......

Si les cerveaux du groupe, oui il y en a pas mal, veulent bien nous concocter des scripts , des plugins des tutos , bref nous donner matière à améliorer notre quotidien d'eedomusien ça serait top , aller merci et courage à toutes et tous :D
EEDOMUS + -RFP1000-IPX 800 V4-IPX 800 V5 - FIBARO -GOOGLE(Home-Nest & mini)
ARDUINO-RASPBERRY PRUSA MK3S
Domotisation de :1xPiscine/9xClimatisations réversibles/2xVolets somfy/1xAlarme/1xChauffe-Eau thermodynamique/3xPortes Garage et 1xportail
ARTNOW
 
Messages : 1282
Inscription : 22 Avr 2018
Localisation : LOIRE ATLANTIQUE

Re: Je me fais Chi.......

Messagepar influman » 17 Mars 2020 21:46

je t'avoue qu'entre le télétravail et la classe à la maison pour deux enfants, j'ai pour ma part encore moins le temps qu'avant...
influman
 
Messages : 2324
Inscription : 30 Oct 2013

Re: Je me fais Chi.......

Messagepar ARTNOW » 17 Mars 2020 23:40

influman a écrit:je t'avoue qu'entre le télétravail et la classe à la maison pour deux enfants, j'ai pour ma part encore moins le temps qu'avant...



Moi 3 enfants mais ils ont 14 16 et 19 ans , alors à part réclamer de la malbouffe (vu qu'ils stress en confinement ) et dormir jusqu’à 11h00 et écouter de la musique à fond toute la journée , j'ai pas grand chose à faire pour les occuper ...... :D
EEDOMUS + -RFP1000-IPX 800 V4-IPX 800 V5 - FIBARO -GOOGLE(Home-Nest & mini)
ARDUINO-RASPBERRY PRUSA MK3S
Domotisation de :1xPiscine/9xClimatisations réversibles/2xVolets somfy/1xAlarme/1xChauffe-Eau thermodynamique/3xPortes Garage et 1xportail
ARTNOW
 
Messages : 1282
Inscription : 22 Avr 2018
Localisation : LOIRE ATLANTIQUE

Re: Je me fais Chi.......

Messagepar xeos » 17 Mars 2020 23:53

Salut tous le monde,
C'est clair que ca va etre dur de s'occuper... peux etre que tu devrais investir dans un truc qui t'occupe l'esprit (imprimante 3d, modelisme.....)
Je suis Fou et insatiable
xeos
 
Messages : 836
Inscription : 02 Sep 2017
Localisation : Alsace

Re: Je me fais Chi.......

Messagepar thrymartin » 18 Mars 2020 06:59

et pourquoi pas se lancer toi même dans les scripts ?
ou, en attendant, au moins se lancer dans le php, ça occupe :-)

ici en fait, il s'agit principalement (mais pas que, ... dommage :-) )
de traitement d'une chaîne de caractère (une source html)
pour en extraire une autre, sous format xml

et pour cela, le php a ceci de spécial (repris de Perl je crois ?)
qu'il utilise les regex, expressions régulières, qui
sont de véritables (/injures du capitaine Haddock/) chinoiseries

bon, je te dis ça, je nage (coule) encore
mais ça occupe mes journées :-)

donc tiens, à part le didacticiel sur script et plugin de notre incontournable merguez07 a avaler sans modération,
un didacticiel sur les regex:

un bac a sable php
(ne pas utiliser tel quel sur les scripts puisqu'il y a des fonctions eedomus dans les scripts, notamment d'extraction des variables, ou alors il faut les virer avant)

et un exercice à la noix pour comprendre comment virer toutes les occurences encadrées par 2 balises, sur une ou plusieurs lignes, ce qui par exemple peuvent etre des commentaires d'une chaine html ; balise de début <!-- et de fin -->
avec la commande preg_replace

Code : Tout sélectionner
<?php
        $variable = 'source html pourrie de commentaires de la forme <!--  gnagnagna -->';
        $variable = preg_replace("/<!--.*?-->/s","",$variable);
        echo $variable;
?>


on supprime donc (on remplace par rien), "/<!--.*?-->/s"
"/ et /" on, s'en fout, ce sont les balises du regex (qui pourraient être #, ou presque beaucoup de choses) dans une chaine de caractere
restent <!--.*?-->/s dans lequel on a les balises de commentaires
restent .*?/s

alors pourquoi, le point "."
pourquoi suivi de l'étoile "*"
pourquoi suivi du point d'interrogation "?"
et pourquoi l'option s (l'option se met après la balise de fin regex)

voila, tu vas plus te faire ch...

:-)

a la tienne !

et puisqu'on est au bistrot, un petit quatrain nostradamusien à la noix et de circonstance:

Sous l'opposite des deux vins
De maléfiques Cervoises de l'est viendront
Plus est la faulx, avec l'argent conjoint
Afin qu'en bière, les hommes mettront

décryptage ? :lol:
Dernière édition par thrymartin le 18 Mars 2020 16:14, édité 4 fois.
thrymartin
 
Messages : 920
Inscription : 03 Mars 2019
Localisation : La Réunion

Re: Je me fais Chi.......

Messagepar ARTNOW » 18 Mars 2020 08:07

xeos a écrit:Salut tous le monde,
C'est clair que ca va etre dur de s'occuper... peux etre que tu devrais investir dans un truc qui t'occupe l'esprit (imprimante 3d, modelisme.....)



Salut XEOS , j'ai une imprimante 3d , MK3S PRUSA , je l'adore mais pas de projet en cours pour le moment ......
EEDOMUS + -RFP1000-IPX 800 V4-IPX 800 V5 - FIBARO -GOOGLE(Home-Nest & mini)
ARDUINO-RASPBERRY PRUSA MK3S
Domotisation de :1xPiscine/9xClimatisations réversibles/2xVolets somfy/1xAlarme/1xChauffe-Eau thermodynamique/3xPortes Garage et 1xportail
ARTNOW
 
Messages : 1282
Inscription : 22 Avr 2018
Localisation : LOIRE ATLANTIQUE

Re: Je me fais Chi.......

Messagepar ARTNOW » 18 Mars 2020 08:13

thrymartin a écrit:et pourquoi pas se lancer toi même dans les scripts ?
ou, en attendant, au moins se lancer dans le php, ça occupe :-)

ici en fait, il s'agit principalement (mais pas que, ... dommage :-) )
de traitement d'une chaîne de caractère (une source html)
pour en extraire une autre, sous format xml

et pour cela, le php a ceci de spécial (repris de Perl je crois ?)
qu'il utilise les regex, expressions régulières, qui
sont de véritables (/injures du capitaine Haddock/) chinoiseries

bon, je te dis ça, je nage (coule) encore
mais ça occupe mes journées :-)

donc tiens, à part le didacticiel sur script et plugin de notre incontournable merguez07 a avaler sans modération,
un didacticiel sur les regex:

un bac a sable php
(ne pas utiliser tel quel sur les scripts puisqu'il y a des fonctions eedomus dans les scripts, notamment d'extraction des variables, ou alors il faut les virer avant)

et un exercice à la noix pour comprendre comment virer toutes les occurences encadrées par 2 balises, sur une ou plusieurs lignes, ce qui par exemple peuvent etre des commentaires d'une chaine html ; balise de début <!-- et de fin -->
avec la commande preg_replace
$variable = 'source html pourrie de commentaires de la forme <!-- gnagnagna -->';
$variable = preg_replace("/<!--.*?-->/s","",$variable);
echo $variable;

on supprime donc (on remplace par rien), "/<!--.*?-->/s"
"/ et /" on, s'en fout, ce sont les balises du regex (qui pourraient être #, ou presque beaucoup de choses) dans une chaine de caractere
restent <!--.*?-->/s dans lequel on a les balises de commentaires
restent .*?/s

alors pourquoi, le point "."
pourquoi suivi de l'étoile "*"
pourquoi suivi du point d'interrogation "?"
et pourquoi l'option s (l'option se met après la balise de fin regex)

voila, tu vas plus te faire ch...

:-)

a la tienne !

et puisqu'on est au bistrot, un petit quatrain nostradamusien à la noix et de circonstance:

Sous l'opposite des deux vins
De maléfiques Cervoises de l'est viendront
Plus est la faulx, avec l'argent conjoint
Afin qu'en bière, les hommes mettront

décryptage ? :lol:



Salut THYMARTIN , ça c'est une vrai bonne idée , j'aimerais bien apprendre le PHP , j'ai un jour essayer mais je crois que mon cerveau bug avec tout ce qui est programmation autre que celle de l'arduino , mais tu as raison je vais essayer de reprendre les excellent tuto de nore ami merguez.
Merci
EEDOMUS + -RFP1000-IPX 800 V4-IPX 800 V5 - FIBARO -GOOGLE(Home-Nest & mini)
ARDUINO-RASPBERRY PRUSA MK3S
Domotisation de :1xPiscine/9xClimatisations réversibles/2xVolets somfy/1xAlarme/1xChauffe-Eau thermodynamique/3xPortes Garage et 1xportail
ARTNOW
 
Messages : 1282
Inscription : 22 Avr 2018
Localisation : LOIRE ATLANTIQUE

Re: Je me fais Chi.......

Messagepar KikiFUNstyle » 18 Mars 2020 12:08

Ouais mets toi à faire des scripts ça occupe et surtout ça permet de voir le potentiel de la box et de se mettre à la place des utilisateurs quand tu en design un.

T'es pas obligé de faire du PHP dans un premier temps, juste du JSON. Ensuite tu peux ajouter du php simple pour commencer ;)
ZWave / RFXCom / broadlink RM /Google Mini / Yeelight / Xiaomi Vacuum V1 / Shelly <3 / Node-RED <3 <3
[Store] Shelly
KikiFUNstyle
 
Messages : 908
Inscription : 24 Avr 2014
Localisation : Toulouse

Re: Je me fais Chi.......

Messagepar Pelden » 18 Mars 2020 17:14

Salut Artnow,

Si tu te fais chier, j'ai un défi à te proposer !
Je t'avais questionné il y a quelques temps concernant ma pompe à chaleur.
J'ai avancé sur le sujet mais que d'un point de vue théorique. Donc si tu as des idées pratiques je suis preneur.

Donc comme ma pompe à chaleur n'est pas domotisable, et qu'elle ne possède pas d'entrée contact sec pour l'allumer ou l'éteindre (c'est une mamie de 13 ans), j'ai l'idée de coupler une résistance à ma sonde de température pour la tromper et l'arrêter.
Je m'explique !
En fonctionnement normal, seule la sonde est reliée à la PAC. Quand je veux passer en mode éco, je couple une résistance à celle de la sonde pour tromper la PAC et lui indiquer 3 degrés de plus que le réel.
Pour gérer le mode normal et éco, je pensais mettre un contact inverseur piloté par un module type FGS-212 sur lequel je donnerai la programmation horaire.
La sonde de température de ma PAC est une KP10.

Question 1 : mon idée est débile ? ou ça va ?
Question 2 : quel type de résistance faut que je mette ?
Question 3 : quelle valeur de résistance faut que j'ajoute pour faire une différence de 3° ?

Je te laisse 13 jours de confinement pour y réfléchir :lol:
Pelden
 
Messages : 46
Inscription : 28 Août 2019
Localisation : Indre et Loire

Re: Je me fais Chi.......

Messagepar ARTNOW » 18 Mars 2020 17:40

Pelden a écrit:Salut Artnow,

Si tu te fais chier, j'ai un défi à te proposer !
Je t'avais questionné il y a quelques temps concernant ma pompe à chaleur.
J'ai avancé sur le sujet mais que d'un point de vue théorique. Donc si tu as des idées pratiques je suis preneur.

Donc comme ma pompe à chaleur n'est pas domotisable, et qu'elle ne possède pas d'entrée contact sec pour l'allumer ou l'éteindre (c'est une mamie de 13 ans), j'ai l'idée de coupler une résistance à ma sonde de température pour la tromper et l'arrêter.
Je m'explique !
En fonctionnement normal, seule la sonde est reliée à la PAC. Quand je veux passer en mode éco, je couple une résistance à celle de la sonde pour tromper la PAC et lui indiquer 3 degrés de plus que le réel.
Pour gérer le mode normal et éco, je pensais mettre un contact inverseur piloté par un module type FGS-212 sur lequel je donnerai la programmation horaire.
La sonde de température de ma PAC est une KP10.

Question 1 : mon idée est débile ? ou ça va ?
Question 2 : quel type de résistance faut que je mette ?
Question 3 : quelle valeur de résistance faut que j'ajoute pour faire une différence de 3° ?

Je te laisse 13 jours de confinement pour y réfléchir :lol:


Salut PELDEN , mdr ,,,,,,,Bon bah pour commencer :
- Quelle-est la marque de ta PAC ?
-Type air eau je présume !
-Sur plancher chauffant ou radiateurs ?
-As tu une réserve d'eau en sortie (Ballon tampon) et circulateur ?
-Sinon dans ta pac tu dois avoir un circulateur ? (dans ce cas il pourrait être piloter en M/A)

Pour l'idée de la sonde que tu pourrais leurer avec une resistance , il faut connaitre le type de sonde que tu as (KP10 je connais pas ) c'est peut-être une PT100 ou PT1000 ou NTC ou PTC ou THERMOCOUPLE ETC......

en fonction de cela tu pourras déterminer une valeur à une certaine température sur un tableau ou en la mesurant pourquoi pas .....

Essaye de brancher ta sonde sur un ohmmètre et chauffe la puis refroidit la pour voir les variations , en fonction de cela , tu pourrais essayer de mettre une résistance en lieu et place pour voir si ta pac s’arrête comme tu le suggère pourquoi pas !
EEDOMUS + -RFP1000-IPX 800 V4-IPX 800 V5 - FIBARO -GOOGLE(Home-Nest & mini)
ARDUINO-RASPBERRY PRUSA MK3S
Domotisation de :1xPiscine/9xClimatisations réversibles/2xVolets somfy/1xAlarme/1xChauffe-Eau thermodynamique/3xPortes Garage et 1xportail
ARTNOW
 
Messages : 1282
Inscription : 22 Avr 2018
Localisation : LOIRE ATLANTIQUE

Re: Je me fais Chi.......

Messagepar wistealth » 18 Mars 2020 18:29

Pelden a écrit:Salut Artnow,

Si tu te fais chier, j'ai un défi à te proposer !
Je t'avais questionné il y a quelques temps concernant ma pompe à chaleur.
J'ai avancé sur le sujet mais que d'un point de vue théorique. Donc si tu as des idées pratiques je suis preneur.

Donc comme ma pompe à chaleur n'est pas domotisable, et qu'elle ne possède pas d'entrée contact sec pour l'allumer ou l'éteindre (c'est une mamie de 13 ans), j'ai l'idée de coupler une résistance à ma sonde de température pour la tromper et l'arrêter.
Je m'explique !
En fonctionnement normal, seule la sonde est reliée à la PAC. Quand je veux passer en mode éco, je couple une résistance à celle de la sonde pour tromper la PAC et lui indiquer 3 degrés de plus que le réel.
Pour gérer le mode normal et éco, je pensais mettre un contact inverseur piloté par un module type FGS-212 sur lequel je donnerai la programmation horaire.
La sonde de température de ma PAC est une KP10.

Question 1 : mon idée est débile ? ou ça va ?
Question 2 : quel type de résistance faut que je mette ?
Question 3 : quelle valeur de résistance faut que j'ajoute pour faire une différence de 3° ?

Je te laisse 13 jours de confinement pour y réfléchir :lol:


salut, sinon y a ca pour 30€ de plus que de mettre sonde + actionneur :)
tado V3

j'ai mis ça sur ma PAC, c'est reconnu par eedomus et c'est pilotable à distance, et tu sais même quand ca chauffe ! voir ca anticipe le changement de température suivant tes heures, ca passe en eco quand t'es plus la, ca détecte même les fenêtre ouverte grâce à l'humidité.
ca laisse 12 jours pour trouver autre chose à domotiser :mrgreen:
En manque d'inspiration domotique :(
lumières, volets, prises, coupure d'eau, musique, tv, chauffage, climatisation, portails, gâche électrique, imprimante Artillery X1, capteurs ect.... me reste pas grand chose.
wistealth
 
Messages : 153
Inscription : 28 Juin 2018

Re: Je me fais Chi.......

Messagepar Pelden » 19 Mars 2020 09:30

Pour répondre à wistealth, ma pac n'a pas d'entrée contact sec ou bus. Donc impossible de mettre un thermostat type Tado, Nest ou autre.

Artnow,
C'est une pac Mitsubishi Boro de 2007, air eau avec radiateurs, circulateur et ballon tampon.
L'ensemble est piloté par un pupitre Boro et une programation de la carte Mitsubishi spécifique qui inhibe les contacts standards.

La sonde KP10 s'appelle autrement LM235Z. J'ai récupéré un tableau des valeurs de voltage en fonction de la température.
N'étant pas en télétravail mais à mon usine, je vais regarder ce we avec un ohmmètre.

J'avoue que c'est un peu bidouille, mais j'aimerai réguler en fonction des heures :)
Pelden
 
Messages : 46
Inscription : 28 Août 2019
Localisation : Indre et Loire

Re: Je me fais Chi.......

Messagepar ARTNOW » 19 Mars 2020 13:14

Pelden a écrit:Pour répondre à wistealth, ma pac n'a pas d'entrée contact sec ou bus. Donc impossible de mettre un thermostat type Tado, Nest ou autre.

Artnow,
C'est une pac Mitsubishi Boro de 2007, air eau avec radiateurs, circulateur et ballon tampon.
L'ensemble est piloté par un pupitre Boro et une programation de la carte Mitsubishi spécifique qui inhibe les contacts standards.

La sonde KP10 s'appelle autrement LM235Z. J'ai récupéré un tableau des valeurs de voltage en fonction de la température.
N'étant pas en télétravail mais à mon usine, je vais regarder ce we avec un ohmmètre.

J'avoue que c'est un peu bidouille, mais j'aimerai réguler en fonction des heures :)


Salut , bah si tu as un ballon tampon et circulateur , c'est facile , tu coupes le circulateur en fonction de la consigne de température , et du laisse ta pac chauffer le ballon tampon en parallèle , c'est un cas de figure classique ...
EEDOMUS + -RFP1000-IPX 800 V4-IPX 800 V5 - FIBARO -GOOGLE(Home-Nest & mini)
ARDUINO-RASPBERRY PRUSA MK3S
Domotisation de :1xPiscine/9xClimatisations réversibles/2xVolets somfy/1xAlarme/1xChauffe-Eau thermodynamique/3xPortes Garage et 1xportail
ARTNOW
 
Messages : 1282
Inscription : 22 Avr 2018
Localisation : LOIRE ATLANTIQUE

Re: Je me fais Chi.......

Messagepar rover820i » 19 Mars 2020 22:10

Moi j'avance à pas de géant dans la rénovation de ma maison. J'étais à 85% d'évolution sur le remplacement de tous les circuits électriques de ma maison, et au rythme où j'avançais, il me restait encore 6 mois de boulot (40mn par jour pendant ma pause déjeuner, 4 jours par semaine). Maintenant, je sais que j'aurai fini à la fin du confinement :mrgreen:

J'ai d'ailleurs pu domotiser ma VMC, ça va être la même pour la gâche électrique du portillon avec un smart implant la semaine prochaine.

Au milieu de ça, ce confinement permet de passer beaucoup de temps avec ma femme et ma fille, et finalement ça fait un bien fou. J'ai pourtant un job prenant et qui me bouffe l'essentiel de mon temps, mais le magasin dont j'ai la responsabilité est catégorisé comme non-essentiel, donc après avoir pris les mesures de chômage technique avec mes comptables, avoir bouclé les démarches administratives en attente et bouclé les paiements en attente, je me la coule douce.

Je ne pensais pas pouvoir décrocher si facilement et surtout y prendre du plaisir !
rover820i
 
Messages : 3363
Inscription : 23 Juil 2016


Retour vers Le bistrot

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 33 invité(s)