Les limites des objets dans le cloud

Pour tous les autres sujets

Les limites des objets dans le cloud

Messagepar rover820i » 09 Mars 2020 08:13

On en parle de temps en temps, voici un nouvel exemple de cette dépendance au cloud qui joue contre les utilisateurs.

L'obsolescence programmée fait encore son œuvre... Et mis à part claquer 50e pour remplacer quelque chose qui marche, il ne sera pas possible de faire autre chose.

https://www.domo-blog.fr/le-pont-philip ... -2020/amp/
https://www.lesnumeriques.com/platine-m ... 48039.html
rover820i
 
Messages : 3363
Inscription : 23 Juil 2016

Re: Les limites des objets dans le cloud

Messagepar clarinette49 » 09 Mars 2020 08:32

C'était la même chose (un peu moins maintenant) avec les PC quand les applications devenaient rapidement plus gourmandes et que les machines ne pouvaient pas suivre.
Je pense que tout ça est très néfaste sur le plan environnemental (même la réponse que je viens de faire)...
clarinette49
 
Messages : 748
Inscription : 21 Mai 2019
Localisation : Angers

Re: Les limites des objets dans le cloud

Messagepar rover820i » 09 Mars 2020 13:43

C'est clair que ça n'aide pas l'environnement à se sentir mieux, surtout de devoir mettre au rebut des produits encore fonctionnels ! C'est un vrai non-sens.

Les PC ont beaucoup évolué dans les années 90-2000 avec la recherche de la performance et la concurrence, je suis un peu moins sensible à cet argument car les bécanes de l'époque tournent encore tant qu'on ne cherche pas à y exécuter des programmes gourmands, ce qui est logique. C'est la même chose pour les smartphones d'ailleurs.

Mais là, pour ces objets totalement fonctionnels, le fabricant décide de manière unilatérale de couper les ressources à son matériel qu'il juge obsolète, c'est scandaleux. Il vaudrait bien mieux développer un firmware permettant d'exploiter ce matériel en local uniquement afin qu'il continue à fonctionner ET à communiquer (car dans la domotique c'est le but recherché...)

Bref, ça m'énerve :mrgreen: (et c'est ce qui me fait d'autant plus réagir que notre box est intimement liée au cloud !)
rover820i
 
Messages : 3363
Inscription : 23 Juil 2016

Re: Les limites des objets dans le cloud

Messagepar clarinette49 » 09 Mars 2020 15:29

C'est pour cela que je veille à ne pas être trop dépendant et que ce soit rapidement réversible pour ces cas de figures.
clarinette49
 
Messages : 748
Inscription : 21 Mai 2019
Localisation : Angers

Re: Les limites des objets dans le cloud

Messagepar thrymartin » 10 Mars 2020 17:02

Hello,

C'est pour cela que tant que c'est possible, rester en Z-Wave

mais ce n'est pas toujours possible
(ou sont les capteurs de températures dignes de ce nom ?)

et l'offre s'est même réduite !
(ou sont les compteurs d'eau ?)

=====

Sur la petite remarque des PC : mais les programmes gourmands, tant que ce ne sont pas des jeux, qui sont les seules applications qui réclament de la puissance, sont gourmands en obsolescence programmée !
un traitement de texte marchait très bien il ya plus de 10 ans !
on nous oblige ainsi à changer d'OS puis de PC ... ben je suis un réfractaire, je n'ai abandonné XP que depuis l'année dernière pour passer sous Vista :-)
n'empêche que sur le site de la sécu je suis obligé de squatter l'ordi de madame pour payer mes cotisations !?

A savoir : Apple vient de payer une très lourde amende parce qu'ils se sont fait pincer avec leur obsolescence programmée : la mémoire diminue, les performances aussi ... ben c'était du pipeau, programmé, pour vous faire acheter le nouveau smartphone

et les autres ? sont ils clean ?
thrymartin
 
Messages : 920
Inscription : 03 Mars 2019
Localisation : La Réunion


Retour vers Le bistrot

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)