RAC - RAdiation Counter (ou Geiger)

Pour tous les autres sujets

RAC - RAdiation Counter (ou Geiger)

Messagepar MaDomotic » 21 Août 2019 09:02

Mise à jour en version 1.01 du 01/01/2020
gmcmap.jpg
gmcmap.com
gmcmap.jpg (332.8 Kio) Consulté 27673 fois

Retrouvez la nouveauté ici https://forum.eedomus.com/viewtopic.php?f=57&t=8804&p=85685#p85685

Mise à jour en version 1.00 du 22/12/2019
8 nouveautés.
Retrouvez les ici https://forum.eedomus.com/viewtopic.php?f=57&t=8804&p=85447#p85447

Hello,

Il y a bientôt 18 mois, j'ai développé un compteur de radiation avec des API pour communiquer avec une box domotique.

Grand nombre d'entre vous se souviennent de Tchernobyl avec un nuage qui s'est arrêté à nos frontières, puis Fukushima et des incidents passés inaperçus comme Saint-Laurent-des-Eaux.
Et pourquoi le Radon ?

Actuellement j'ai 2 sites équipés de RAC plus DomotiFred (j'en veux un ;) ).

Même si le RAC n'est pas certifié, il indique une tendance et c'est ce qui m'importe en cas de risques.

L'objectif n'est pas de vivre cloitré, mais on ne sait jamais si un rocket man avait une envie soudaine ou bien compte tenu de notre parc de centrales, nous ne sommes pas à l'abri :lol:

Donc je propose de fournir 2 RAC moyennant participation de 30€ pour l'électronique (une facture sera bien sûr fournie) à celles et ceux qui se manifestent pour faire avancer ce projet.

Normalement si je mettais en ventre un tel produit, le prix devrait tourner aux alentours de 150€ dû à la fiabilité des composants car il y a des déchets.

L'électronique est basée sur un ESP8266 (5€) et une carte avec un tube J305B (35€), je mettrais le tout avec une boite plexo et une alimentation 5v 2A.

Le tube capte les rayons beta et gamma, les alpha sont arrêtés par la boite plexo.

Attention, il faut bien sûr justifier votre cas, avoir une eedomus, proximité d'un risque ou zone Radon, faire un compte rendu mensuel dans ce post avec la courbe eedomus pour une durée de 12 mois minimum, cela peut paraitre contraignant mais c'est pour faire avancer la science.

Je ferais les 2 envois fin septembre, entre temps à vous de justifier votre envie pour participer au tirage au sort.

Le lien sur mon article au démarrage du projet :
https://www.madomotic.fr/index.php/2017/12/15/compteur-de-radiations/

Pas de MP pour ce sujet.

Olivier
Dernière édition par MaDomotic le 02 Jan 2020 05:55, édité 4 fois.
https://www.madomotic.fr
Concepteur - Intégrateur - Installateur
MaDomotic est partenaire de Connected Object.
Membre de la Fédération Francaise de Domotique.
MaDomotic
 
Messages : 173
Inscription : 21 Oct 2015

Re: RAC - RAdiation Counter (ou Geiger)

Messagepar MaDomotic » 21 Août 2019 16:13

Pour les sceptiques, voici 2 copies d'écran ainsi que la RAC
RAC2.jpg
Lagny-sur-Marne
RAC2.jpg (119.02 Kio) Consulté 28962 fois

RAC3.jpg
Pont-à-Mousson
RAC3.jpg (108.76 Kio) Consulté 28962 fois

RAC1.jpg
Le RAC
RAC1.jpg (82.63 Kio) Consulté 28962 fois
https://www.madomotic.fr
Concepteur - Intégrateur - Installateur
MaDomotic est partenaire de Connected Object.
Membre de la Fédération Francaise de Domotique.
MaDomotic
 
Messages : 173
Inscription : 21 Oct 2015

Re: RAC - RAdiation Counter (ou Geiger)

Messagepar clarinette49 » 21 Août 2019 19:42

Bonjour,
Ca m'interresse car je suis dans une zone classée 3 risque Radon (Anjou) et pas très loin de la centrale de Chinon.
clarinette49
 
Messages : 748
Inscription : 21 Mai 2019
Localisation : Angers

Re: RAC - RAdiation Counter (ou Geiger)

Messagepar MaDomotic » 21 Août 2019 20:51

clarinette49 a écrit:Ca m'interresse car je suis dans une zone classée 3 risque Radon (Anjou) et pas très loin de la centrale de Chinon.

Intéressant, je note
https://www.madomotic.fr
Concepteur - Intégrateur - Installateur
MaDomotic est partenaire de Connected Object.
Membre de la Fédération Francaise de Domotique.
MaDomotic
 
Messages : 173
Inscription : 21 Oct 2015

Re: RAC - RAdiation Counter (ou Geiger)

Messagepar anne-marie » 21 Août 2019 21:56

Ca m'interesse aussi :P
Netatmo - Nabaztag2 - Karotz - Mirror - caméras IP - Zwave - RFXCOM - zigate - ecodevice - Enocean - orvibo - connexoon- google Home - Echo - yeelight etc....
anne-marie
 
Messages : 2456
Inscription : 19 Fév 2014
Localisation : 77

Re: RAC - RAdiation Counter (ou Geiger)

Messagepar ElYoM » 21 Août 2019 23:03

Hello,

Intéressé également par le RAC étant en zone 3 (Finistère), beaucoup de granit et de sous-marins nucléaires dans le coin. :mrgreen:
ElYoM
 
Messages : 365
Inscription : 08 Sep 2017

Re: RAC - RAdiation Counter (ou Geiger)

Messagepar rol » 22 Août 2019 10:16

Bonjour,
Je suis intéressé également. Proche centrale flamanville.
Merci
rol
 
Messages : 461
Inscription : 12 Nov 2017

Re: RAC - RAdiation Counter (ou Geiger)

Messagepar bolzano » 22 Août 2019 10:21

Intéressé aussi, Finistère également :mrgreen:

Comment est connecté le système à la box ?
EEdomus+ (03/2015) / FGR-221 (x7) / ZMNHJA2 (x1) / ZMNHJD1 (x5) / ZMNHAA2 (x1) / FGSD-002 (x3) / Aeotec ZW078 (x1) / Zipato miniKeypad / FGMS-001 x2 / HSM02 (x1) / FGK101 (x2) / Alexa / Google Home
bolzano
 
Messages : 682
Inscription : 01 Déc 2014

Re: RAC - RAdiation Counter (ou Geiger)

Messagepar rover820i » 22 Août 2019 13:55

Salut,

Je suis loin d'une centrale (Montpellier), mais l'éloignement d'une zone à risque peut aussi être intéressant je pense, afin d'avoir des relevés éloignés des centrales et ne pas avoir leur "pollution" pour faire des relevés ambiants.

Surtout, je suis équipé de combinaison NBC pour parer à toute éventualité :mrgreen: :mrgreen:

rol a écrit:Bonjour,
Proche centrale flamanville.
Merci
C'est la plus vieille, il faut te les fournir en premier, c'est une urgence :mrgreen:

Par contre il me semble normal, pour ma part en tout cas, d'offrir une participation un peu supérieure à ce que tu demandes, dans le cas où tu retiens ma candidature :mrgreen:
rover820i
 
Messages : 3363
Inscription : 23 Juil 2016

Re: RAC - RAdiation Counter (ou Geiger)

Messagepar RAR69 » 22 Août 2019 16:41

rover820i a écrit:Salut,
rol a écrit:Bonjour,
Proche centrale flamanville.
Merci
C'est la plus vieille, il faut te les fournir en premier, c'est une urgence :mrgreen:

Désolé rover820i, mais les deux centrales PWR de CP0, BUGEY (La centrale du Bugey est dotée de 4 unités de 900 MW chacune, mises en service en 1978 et 1979) et FESSENHEIM (2 unités de 900 MW) sont les plus anciennes. On distingue ainsi les paliers :
• CP0 : six réacteurs de 900 MWe au Bugey et à Fessenheim ; ce sont les premiers réacteurs mis en service encore en activité ;
• CPY : vingt huit réacteurs de 900 MWe au Blayais, à Chinon, à Cruas-Meysse, à Dampierre-en-Burly, à Gravelines, à Saint-Laurent-des-Eaux et au Tricastin ;
• P4 : huit réacteurs de 1300 MWe à Flamanville, Paluel et Saint-Alban ;
• P'4 : douze réacteurs de 1300 MWe à Belleville, Cattenom, Golfech, Nogent-sur-Seine et Penly ;
• N4 : quatre réacteurs de 1450 MWe à Chooz et Civaux ;
• EPR : un réacteur de 1600 MWe en construction à Flamanville.

Habitant près du BUGEY, je revendique :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :lol: :lol: :lol:

Roland
J'en ai rêvé, Thibautg16, Havok, P@t, merguez07, Xeos, influman et MaDomotic les ont fait !!!
RAR69
 
Messages : 539
Inscription : 30 Août 2018
Localisation : Rhône

Re: RAC - RAdiation Counter (ou Geiger)

Messagepar rover820i » 22 Août 2019 16:56

Ah oui merde c'est Fessenheim au temps pour moi :mrgreen:

Bon pour Flamanville c'est primordial aussi, vu les emmerdes :D
rover820i
 
Messages : 3363
Inscription : 23 Juil 2016

Re: RAC - RAdiation Counter (ou Geiger)

Messagepar clarinette49 » 22 Août 2019 17:16

J'ai bossé 35 ans là dedans et je suis toujours là :P :P :P :P :P
clarinette49
 
Messages : 748
Inscription : 21 Mai 2019
Localisation : Angers

Re: RAC - RAdiation Counter (ou Geiger)

Messagepar rover820i » 22 Août 2019 17:20

L'histoire ne nous dit pas dans quel état, ni le nombre de doigts qui ont poussé entre-temps :mrgreen:
rover820i
 
Messages : 3363
Inscription : 23 Juil 2016

Re: RAC - RAdiation Counter (ou Geiger)

Messagepar clarinette49 » 22 Août 2019 17:46

Je peux juste aller pisser la nuit sans allumer la lumière :lol:
clarinette49
 
Messages : 748
Inscription : 21 Mai 2019
Localisation : Angers

Re: RAC - RAdiation Counter (ou Geiger)

Messagepar RAR69 » 22 Août 2019 17:53

clarinette49 a écrit:Je peux juste aller pisser la nuit sans allumer la lumière :lol:

Ah toi aussi !!! :lol: :lol: :lol:
J'en ai rêvé, Thibautg16, Havok, P@t, merguez07, Xeos, influman et MaDomotic les ont fait !!!
RAR69
 
Messages : 539
Inscription : 30 Août 2018
Localisation : Rhône

Re: RAC - RAdiation Counter (ou Geiger)

Messagepar rover820i » 22 Août 2019 21:15

clarinette49 a écrit:Je peux juste aller pisser la nuit sans allumer la lumière :lol:

C'est pratique. Et si tu pisses pareil tu peux aussi détecter les fuites et les éclaboussures :D
rover820i
 
Messages : 3363
Inscription : 23 Juil 2016

Re: RAC - RAdiation Counter (ou Geiger)

Messagepar clarinette49 » 23 Août 2019 07:24

oui c'est le tritium.
Bon arrêtons de polluer le post :roll:
clarinette49
 
Messages : 748
Inscription : 21 Mai 2019
Localisation : Angers

Re: RAC - RAdiation Counter (ou Geiger)

Messagepar MaDomotic » 23 Août 2019 14:17

Ouah !! quel engouement pour ce projet :D

anne-marie a écrit:Ca m'interesse aussi :P

Hello, Peux-tu m'en dire plus sur les risques que tu veux observer proche de chez toi ?

ElYoM a écrit:Intéressé également par le RAC étant en zone 3 (Finistère), beaucoup de granit et de sous-marins nucléaires dans le coin. :mrgreen:

Je note

rol a écrit:Je suis intéressé également. Proche centrale flamanville.

Je note

bolzano a écrit:Intéressé aussi, Finistère également :mrgreen:
Comment est connecté le système à la box ?

Je note
En Wifi comme pour le LAM et le SLAM avec une interface http et des API
Tu définis un actionneur de type http avec un intervalle de 10mn et l'URL http://x.x.x.x/api/getRadiation

rover820i a écrit:Je suis loin d'une centrale (Montpellier), mais l'éloignement d'une zone à risque peut aussi être intéressant je pense, afin d'avoir des relevés éloignés des centrales et ne pas avoir leur "pollution" pour faire des relevés ambiants.

A Lagny-sur-Marne aussi j'ai pas trop de risques et je vais fournir que 2 kits.

RAR69 a écrit:Habitant près du BUGEY, je revendique :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :lol: :lol: :lol:

Hum!, RAR69 me semble être un expert dans le sujet et ça peut-être bien pour l’analyse des données

clarinette49 a écrit:J'ai bossé 35 ans là dedans et je suis toujours là :P :P :P :P :P

Du coup c'est toi qui va déclencher le compteur :lolno:

Bon pour les pressés car je n'ai que 2 cartes, je peux proposer un kit DIY qui comprendrait un ESP8266 préprogrammé avec les API, une led avec changement de couleur suivant la quantité de radiation, un câble USB et alimentation 5v 2A, le câble de jonction à connecter sur la carte qui fait le relevé.
Rien que déjà ça, je vais tourner à 35€ avec facture et frais de port (statut de micro-entrepreneur oblige et il y a un peu de main d'oeuvre, soudures, etc ...), dites-moi si vous êtes intéressés par ce type de kit, auquel cas je crée l'article sur mon site.
RACv2.jpg
RACv2
RACv2.jpg (180.51 Kio) Consulté 28847 fois

A vous d’acheter la carte avec le tube et de mettre tout cela dans une boite, en ce moment il y a une promotion jusqu’au 31 aout pour un peu moins de 24€ :
https://www.banggood.com/Assembled-DIY-Geiger-Counter-Kit-Module-Miller-Tube-GM-Tube-Nuclear-Radiation-Detector-p-1136883.html

Olivier
https://www.madomotic.fr
Concepteur - Intégrateur - Installateur
MaDomotic est partenaire de Connected Object.
Membre de la Fédération Francaise de Domotique.
MaDomotic
 
Messages : 173
Inscription : 21 Oct 2015

Re: RAC - RAdiation Counter (ou Geiger)

Messagepar clarinette49 » 23 Août 2019 14:34

Si j'ai bien saisi, il faut acheter le détecteur (tube et circuit électronique) sur le lien que tu mentionne et le coupler avec la carte d'acquisition que tu fournis ?
clarinette49
 
Messages : 748
Inscription : 21 Mai 2019
Localisation : Angers

Re: RAC - RAdiation Counter (ou Geiger)

Messagepar MaDomotic » 23 Août 2019 14:59

Il y a 2 choses :

1. Je propose 2 RAC complets à 30€ net, le temps de faire la boite qui sera finalement imprimée en 3D, et avec demande en compensation de poster les données pour que nous puissions tous analyser les courbes sur 1 an, donc un investissement financier de ma part car je roule pas sur l'or

2. Pour ceux que je ne retiendrai pas, au lieu de faire un produit fini à plus de 100€, cela me parait bien de proposer un kit sans le tube et carte associée pour 35€ net, qu'en penses-tu ?
https://www.madomotic.fr
Concepteur - Intégrateur - Installateur
MaDomotic est partenaire de Connected Object.
Membre de la Fédération Francaise de Domotique.
MaDomotic
 
Messages : 173
Inscription : 21 Oct 2015

Suivant

Retour vers Le bistrot

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)