Détection d'incendie dans les combles perdus

Pour tous les autres sujets

Détection d'incendie dans les combles perdus

Messagepar rover820i » 18 Juil 2019 09:37

Salut,

Je me pose une vraie question de sécurité : ma maison a 30 ans, avec autant de tonnes de poussière accumulées sur l'isolant, l'installation électrique (bien qu'en cours de remplacement) est très mal faite, et un départ de feu dans les combles n'est pas rare, si on rajoute en plus les risques liés à la VMC, et aux modules domotique dont on n'a pas de recul sur le long terme.

Bref, un détecteur optique dans les combles, c'est compliqué car avec la poussière, le risque de faux positifs est énorme. Et comme mes volets sont reliés à la détection d'incendie, je ne veux pas que tout s'ouvre en pleine nuit...

Avez-vous quelques idées pour ça ?

Merci !
rover820i
 
Messages : 3363
Inscription : 23 Juil 2016

Re: Détection d'incendie dans les combles perdus

Messagepar merguez07 » 18 Juil 2019 11:42

salut Rover,

une sonde avec le plugin detectfire ?
tuto 1 -->Programmation des scripts Eedomus
tuto 2 -->SmartDevice
tuto 3 -->Le déclenchement de règles
scripts -->Météo du jour | GH Thermostat | TotalWatt | Detecfire | smartbattery
Skype Eedomus -->lien vers le skype Eedomus
merguez07
 
Messages : 2346
Inscription : 15 Sep 2017
Localisation : Le Teil en Ardèche

Re: Détection d'incendie dans les combles perdus

Messagepar RAR69 » 18 Juil 2019 11:46

Bonjour @rover820i,
étant approximativement dans le même cas que toi, je me suis tourné en priorité vers les détecteurs de fumée FIBARO nouvelle génération. Depuis plus de 10 mois aucune alerte sur mes trois détecteurs.
Maintenant j'envisage de les remplacer par des Détecteur de Fumée Intelligent Netatmo (chers pour l'instant mais j'attends des promos) car Pile = durée 10 ans...
quand il faudra changer les piles de mes FIBARO !!!
La sécurité n'a pas de prix !?!
Je surveille en automatique l'état de charge de mes DI maintenant que smartbattery est quasi opérationnelle et aussi avec le JSON BatteryDevice...
J'ai aussi associé le PLUGIN DetectFire pour anticipation de plusieurs minutes en cas de départ de feu...

Roland
J'en ai rêvé, Thibautg16, Havok, P@t, merguez07, Xeos, influman et MaDomotic les ont fait !!!
RAR69
 
Messages : 539
Inscription : 30 Août 2018
Localisation : Rhône

Re: Détection d'incendie dans les combles perdus

Messagepar rover820i » 18 Juil 2019 15:35

merguez07 a écrit:salut Rover,

une sonde avec le plugin detectfire ?

J'ai déjà une sonde, et j'oscille entre 20 et plus de 60° dans les combles, ça ne risque pas de fausser ? Et surtout, est-ce une détection rapide ?

Les Fibaro j'ai eu une mauvaise surprise, heureusement en pleine journée, et je ne leur fais pas confiance dans un environnement aussi poussiéreux. Pas envie que ça gueule en pleine nuit :mrgreen:
rover820i
 
Messages : 3363
Inscription : 23 Juil 2016

Re: Détection d'incendie dans les combles perdus

Messagepar RAR69 » 18 Juil 2019 16:37

rover820i a écrit:
merguez07 a écrit:salut Rover,

une sonde avec le plugin detectfire ?

J'ai déjà une sonde, et j'oscille entre 20 et plus de 60° dans les combles, ça ne risque pas de fausser ? Et surtout, est-ce une détection rapide ?

Les Fibaro j'ai eu une mauvaise surprise, heureusement en pleine journée, et je ne leur fais pas confiance dans un environnement aussi poussiéreux. Pas envie que ça gueule en pleine nuit :mrgreen:


Ce n'est pas la variation lente qui compte mais une variation de 0,9°C en moins de deux minutes par exemple et tu peux même aller à 80°C sans alerte si cela suit une montée lente mais tu peux passer de 20°C à 21 °C en moins de 2 minutes et là il se peut qu'il y ait un vrai problème. C'est l’intérêt de detectfire...
Surveillance Départ feu.PNG
Surveillance Départ feu.PNG (29.94 Kio) Consulté 7539 fois


Tu peux constater que depuis les derniers tests (plus de 3 mois) pas de PB sur plusieurs types de sondes de température : Radiateurs COZYTOUCH (ATLANTIC), CAMPA, ACOVA, sondes OREGON, modules FIBARO, module AEON6IN1, etc.
16 actuellement... Et oui, je me sers même des sondes de température des radiateurs
Roland
J'en ai rêvé, Thibautg16, Havok, P@t, merguez07, Xeos, influman et MaDomotic les ont fait !!!
RAR69
 
Messages : 539
Inscription : 30 Août 2018
Localisation : Rhône

Re: Détection d'incendie dans les combles perdus

Messagepar rover820i » 18 Juil 2019 17:08

Intéressant, je vais me pencher dessus avec des sondes banggood...

Je vais aussi regarder du côté des détecteurs Netatmo.

Merci !
rover820i
 
Messages : 3363
Inscription : 23 Juil 2016

Re: Détection d'incendie dans les combles perdus

Messagepar anne-marie » 18 Juil 2019 17:41

C'est trop tard mais les détecteurs Netatmo étaient à 69 euros durant les prime days.
Netatmo - Nabaztag2 - Karotz - Mirror - caméras IP - Zwave - RFXCOM - zigate - ecodevice - Enocean - orvibo - connexoon- google Home - Echo - yeelight etc....
anne-marie
 
Messages : 2456
Inscription : 19 Fév 2014
Localisation : 77

Re: Détection d'incendie dans les combles perdus

Messagepar RAR69 » 18 Juil 2019 20:25

anne-marie a écrit:C'est trop tard mais les détecteurs Netatmo étaient à 69 euros durant les prime days.

Quoi ? j'ai raté ça !!!
Roland
J'en ai rêvé, Thibautg16, Havok, P@t, merguez07, Xeos, influman et MaDomotic les ont fait !!!
RAR69
 
Messages : 539
Inscription : 30 Août 2018
Localisation : Rhône

Re: Détection d'incendie dans les combles perdus

Messagepar rover820i » 19 Juil 2019 09:04

anne-marie a écrit:C'est trop tard mais les détecteurs Netatmo étaient à 69 euros durant les prime days.

Ah mince en effet c'est trop tard... Dommage :(
rover820i
 
Messages : 3363
Inscription : 23 Juil 2016

Re: Détection d'incendie dans les combles perdus

Messagepar xeos » 19 Juil 2019 15:42

Salut Rover,

Un DF en 433mhz est pas plus simple ?
Je suis Fou et insatiable
xeos
 
Messages : 836
Inscription : 02 Sep 2017
Localisation : Alsace

Re: Détection d'incendie dans les combles perdus

Messagepar RAR69 » 19 Juil 2019 17:50

xeos a écrit:Salut Rover,

Un DF en 433mhz est pas plus simple ?

A minima doit respecter la norme : EN14604
NON ?
J'en ai rêvé, Thibautg16, Havok, P@t, merguez07, Xeos, influman et MaDomotic les ont fait !!!
RAR69
 
Messages : 539
Inscription : 30 Août 2018
Localisation : Rhône

Re: Détection d'incendie dans les combles perdus

Messagepar xeos » 19 Juil 2019 18:08

Je sais pas si une sonde banggood sera mieux au niveau EN14604 surtout qu'il ne s'agit que d'une boite noire (norme)

Ce genre de matos suffit amplement alors...

https://fr.aliexpress.com/item/32835716 ... st=ae803_3
Je suis Fou et insatiable
xeos
 
Messages : 836
Inscription : 02 Sep 2017
Localisation : Alsace

Re: Détection d'incendie dans les combles perdus

Messagepar rover820i » 20 Juil 2019 10:26

En fait les combles n'étant pas facilement accessible, je préfère mettre le prix sur le matos. Je vais d'ailleurs y installer une caméra (j'en ai en rab') histoire d'avoir, en même temps, un visuel pour éliminer les faux positifs.

xeos a écrit:Salut Rover,

Un DF en 433mhz est pas plus simple ?
Hello,

Fiabilité oblige, les combles étant poussiéreux, je préfère éviter les détecteurs de fumée qui risquent de sonner de manière intempestive. En outre, je préfère un truc qui respecte les normes et qui m'offre un maximum de fiabilité. Je ne veux pas que lmes volets s'ouvrent en pleine nuit alors qu'il n'y a rien :mrgreen:

Je vais déjà prendre des sondes Oregon, et me diriger gentiment vers des DF Netatmo quand ils seront en promo.
rover820i
 
Messages : 3363
Inscription : 23 Juil 2016


Retour vers Le bistrot

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)

cron