Homey arrive en France

Pour tous les autres sujets

Re: Homey arrive en France

Messagepar Onizuka » 04 Fév 2020 16:54

Bonjour,

Je vais m'installer cette année dans un nouvel appartement. Devenir enfin propriétaire. Donc je suis en pleine recherche de ma box domotique. (Pour lumiere, thermostat, volet electrique etc... actuellement j'ai juste un google home + ecosystem Phillips HUE)

Après réflexion, je pensais me tourner vers eedomus (pas envie de me prendre la tète avec la complexité de Jeedom ou home assistant).
Ce qui est important pour moi c'est la rapidité (ne pas avoir 3 secondes d'attentes entre les actions pour allumer une lampe), la stabilité mais aussi le design/modernité de l'interface.

Donc forcément, les 2 premiers points sont remplis par eedomus je pense. Mais pour l'interface, j'ai l'impression d’être devant une technologie d'il y a 10 ans...
Et la marque eedomus dégage ce sentiment de "vieux" sur internet. (si je cherche des vidéos youtube de eedomus, je trouve que des vidéos de 2ans, 4ans etc..; Si je tape Fibaro, ou Homey, cela n'a rien à voir).
La box m'a l'air également vieille (aimant la high tech, cela donne un gros sentiment d'abandon). Sur quoi travaille l'équipe eedomus (new interface ? new box ? )

J'aimerai, par exemple, mettre une tablette au mur quelque part comme centre de controle (en plus de mon smartphone et la voix (google home)). Mais une interface vieillissante n'est pas très "glamour" pour mettre au mur.

Donc vous vous en doutez, en voyant Homey, cela remplit totalement les cases du "modern / design". Mais est-ce aussi efficace que eedomus ? ton commentaire teewee m'a refroidit...
Homey est-il différent de eedomus ? Homey peut s'améliorer en reactivté et stabilité ? eedomus peut s'améliorer en modernité (je doute à force...)

bref, je suis totalement perdu :?

PS : si je ne post pas au bonne endroit, n'hésitez pas à me le dire. Je suis un peu nouveau :s
Onizuka
 
Messages : 5
Inscription : 14 Août 2019

Re: Homey arrive en France

Messagepar misterden » 07 Fév 2020 22:39

teewee a écrit:J'ai une homey pro... Et je suis plus que dubitatif pour instant...

La couverture zwave est plus que limite, l'inclusion est un cauchemar.
J'ai tenté le mod de l'antenne zwave qu'ils proposent dans le forum, ça a amélioré les choses mais ça reste limité.
La réactivité du zwave est parfois poussive. Entre l'appui d'un bouton et l'allumage d'une lampe, ca peut parfois prendre du temps.
Plus gênant, le support des modules est lui aussi parfois étrange.
Par exemple aucune action "stop" sur un qubino shutter oi aucune info type " le volet bouge", ce qui est TRÈS chiant.
Ça doit pourtant être en openwave dessous, et ce sont des détails pourtant très bien gérer par jeedom par exemple.

Le support est a la rue total, et ils ne font que copier/coller leur FAQ.

Dans les grosses limites du système, tu n'a par exemple aucune log. Ton scénario foire, tu ne saura jamais pourquoi... C'est aujourd'hui le point qui me gonfle le plus.

Ils annoncent moult support de services différents, mais tu as 7 modules sur 10 qui sont HS, et ceux qui fonctionnent sont parfois un peu boiteux.
Exemple con : les sondes Oregon ne sont pas reconnus, malgré la présence de 3 apps pour les lire.

Et comme il n'y a pas de connectique sur la box, on oublie les extensions. Brancher une rfxcom est impossible, ou alors il faut passer par un RPi avec node js installé et une app qui pédale dans la choucroute pour fonctionner.

Par contre l'App est belle, c'est adopté par Madame en 10 minutes, la, eedomus est battu.
Les flows, quand t'a compris la logique, sont pas si mal. Je trouve qu'il en faut beaucoup pour gérer parfois des petites subtilités mais ça reste efficace. Il y a une interface web pour les gérer.
Enfin la box est globalement stable, pas de bug ou de reboot incompréhensible. De surcroît elle est jolie, ce qui n'est pas rien pour ma femme.
J'aurai préféré un modèle rackable, surtout pour un model dit "pro" mais bon.

Bref, ça marche bien au final, pas mal de petites contrariétés qui m'énerve de temps en temps mais le côté jolie appli pour Madame et stabilité relative pour l'instant me la font garder, même si régulièrement, je me dis que le jour où eedomus sort une nouvelle box ET une appli mobile zolie , je retournerai sûrement vers eedomus.


Merci pour cette présentation détaillé de l'engin .... au final ça me fait pas envie, je dirai un gadget domotique de plus.
misterden
 
Messages : 725
Inscription : 02 Nov 2014

Re: Homey arrive en France

Messagepar misterden » 07 Fév 2020 22:51

je viens d'aller voir le page de comparatif, franchement y a des truc biens faux notamment dans le tableau comparatif, si je veux gérer des commandes infrarouge avec l'eedomus, j’achète un petit module à 30€ ( broadlink) qui permet d'envoyer des signaux à la TV , aux clims a tout ce qui reçois de l'infra rouge.... enfin bref.

Je me fou un peu de l’esthétisme de la box de même que de l'application, je la regarde pas toute la journée, par contre j'ai besoin de fiabilité du système ( réactivité, stabilité ), possibilité d’évolution vers plein de domaine ( sécurité, consommation, automatisme) et de pouvoir les croiser ensemble de façon très simple a quelque chose de bien complexe et ça franchement sur EEdomus c'est quand même une particularité et un avantage énorme, un novice peut l'utiliser et un expert peut faire des script très élaboré...

J'ai testé JEEDOM et franchement c'est d'une complexité infernal pour sortir une règle de base... j'ai bien le sentiment que HOMEY c'est beau, c'est simple ça va être a la mode quelque temps puis ça va disparaître des écrans...
misterden
 
Messages : 725
Inscription : 02 Nov 2014

Re: Homey arrive en France

Messagepar clarinette49 » 08 Fév 2020 08:05

misterden a écrit:Je me fou un peu de l’esthétisme de la box de même que de l'application, je la regarde pas toute la journée, par contre j'ai besoin de fiabilité du système ( réactivité, stabilité ), possibilité d’évolution vers plein de domaine ( sécurité, consommation, automatisme) et de pouvoir les croiser ensemble de façon très simple a quelque chose de bien complexe et ça franchement sur EEdomus c'est quand même une particularité et un avantage énorme, un novice peut l'utiliser et un expert peut faire des script très élaboré...


Entièrement d'accord avec toi.
clarinette49
 
Messages : 748
Inscription : 21 Mai 2019
Localisation : Angers

Re: Homey arrive en France

Messagepar Nico832a » 09 Fév 2020 10:15

Bonjour, on peut personnaliser l’interface et avoir un truc assez sympa. C’est aussi dans mes projets d’avoir un écran fixer au mur dédié à eedomus. Je cherche un écran tactile sous windows 10 Pas trop cher 8-)
Nico832a
 
Messages : 14
Inscription : 07 Avr 2019
Localisation : var

Re: Homey arrive en France

Messagepar Onizuka » 09 Fév 2020 14:37

Nico832a a écrit:Bonjour, on peut personnaliser l’interface et avoir un truc assez sympa. C’est aussi dans mes projets d’avoir un écran fixer au mur dédié à eedomus. Je cherche un écran tactile sous windows 10 Pas trop cher 8-)


On peut personnaliser totalement avec eedomus ? c'est intéressant ça.
Onizuka
 
Messages : 5
Inscription : 14 Août 2019

Re: Homey arrive en France

Messagepar misterden » 12 Fév 2020 00:54

sinon on peut aussi utiliser IMPERIHOME aussi sur une tablette, perso je suis pas tres fan , la personnalisation des icônes de l'eedomus me suffit largement, a la limite pouvoir mettre des icônes "gif animé" serait un plus intéressant a condition de ne pas perdre de réactivité dans l'affichage ( ce qui parfois est le cas avec certaines icones)
misterden
 
Messages : 725
Inscription : 02 Nov 2014

Re: Homey arrive en France

Messagepar Onizuka » 12 Fév 2020 10:08

c'est donc une personalisation d'icone ? Pas de possibilité de créer sa propre page HTML par exemple (ou n'importe quoi d'autre) avec ces propres theme, icones, placement de widget ?
Onizuka
 
Messages : 5
Inscription : 14 Août 2019

Re: Homey arrive en France

Messagepar struddel » 15 Fév 2021 20:03

C'est un vieux post mais je me permets de rebondir sur le côté vieillot de l'interface.

J'ai travaillé 7 ans chez un éditeur de logiciel professionnel de gestion de la petite enfance, et quand je suis arrivé en 2011 ils avaient une application au top de la fonctionnalité mais qui semblait sortie du début des années 2000...

1 an après mon arrivée, la nouvelle version est sortie, avec un design hyper à la mode à l'époque.

Premièrement, je trouve le design de la nouvelle version complétement has been aujourd'hui, c'est le problème de l'eye candy : ça se démode très vite, les interfaces à la mac OS de début 2010 c'est dépassé aujourd'hui.

Pendant ce temps, la vieille version fait toujours vieillot mais fait pro...

Ensuite tout est pensé pour être intuitif mais du coup on perd en fonctionnalité, et si on veut retrouver des possibilités d'avant, soit c'est beaucoup plus compliqué car planqué, soit impossible car pas compatible avec la nouvelle philosophie : c'était une horreur pour nos clients !

Bref c'était un autre logiciel, rien à voir avec eedomus, mais parfois c'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleures soupes ;)
struddel
 
Messages : 66
Inscription : 05 Fév 2021

Re: Homey arrive en France

Messagepar ARTNOW » 15 Fév 2021 21:28

Salut struddel excuses moi mais après 3 relectures je n'ai pas compris ton intervention , pourrais tu précisé ? ;)
EEDOMUS + -RFP1000-IPX 800 V4-IPX 800 V5 - FIBARO -GOOGLE(Home-Nest & mini)
ARDUINO-RASPBERRY PRUSA MK3S
Domotisation de :1xPiscine/9xClimatisations réversibles/2xVolets somfy/1xAlarme/1xChauffe-Eau thermodynamique/3xPortes Garage et 1xportail
ARTNOW
 
Messages : 1280
Inscription : 22 Avr 2018
Localisation : LOIRE ATLANTIQUE

Re: Homey arrive en France

Messagepar struddel » 31 Mars 2021 13:46

J'avais pas vu ton message :oops:

Roh dis de suite que j'écris pas en français :mrgreen: :mrgreen:

Je voulais dire qu'il fallait faire attention aux interfaces "modernes" : souvent ça fait moderne quand ça vient de sortir mais ça fait très vite démodé.

Et en plus, souvent pour faire une jolie interface, on sacrifie certaines fonctionnalités de l'ancienne interface.

Les vieilles interfaces grisâtres genre Windows 98, ça fait vieux mais ça fait pro et c'est souvent très fonctionnel.

Voilà rien de plus ^^
struddel
 
Messages : 66
Inscription : 05 Fév 2021

Précédent

Retour vers Le bistrot

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)