[TRAVAUX] gros oeuvre et integration domotique

Pour tous les autres sujets

[TRAVAUX] gros oeuvre et integration domotique

Messagepar killpilot » 04 Déc 2017 10:30

comme vu avec stef31 on s'est dit que un topic ou on parle de nos gros travaux et l'integration domotique qui vont avec ca serai peut etre pas mal, on pourras parler biensur de z-wave, mais aussi peut etre de KNX, quitte a etre dans les gros travaux autant en profiter des fois. puis voila... à vous de meubler :D
killpilot
 
Messages : 171
Inscription : 03 Jan 2017

Re: [TRAVAUX] gros oeuvre et integration domotique

Messagepar killpilot » 04 Déc 2017 10:36

alors me concernant suite à l'achat d'une maison de 98m2 habitable(rdc + 1er) + un sous sol total à aménagé, je me suis lancé dans :

- l'amenagement du sous sol avec une piece bureau / rangement, une piece home cinema, une piece buanderie avec cabine sauna
- le cablage en RJ45 de toutes les chambres et salon
- domotisation de la maison autant que faire ce peut.

commencons par le plus gros le sous sol, y'avais rien, donc a ca ete isolation par l'interieur, faux plafond pour le passage des cables, refection de toutes l'electricité pour changer les boites de raccordement et y integrer les modules domotique zwave.

voyons les pieces avant/apres avec ce que j'ai mis dedans.

home cinema :
écran home cinema lumene square place 270c
video proj sony HW45ES
ampli denon 1909
enceinte cabasse 7.1 eole2 et eole 3, caisson cabasse santorin 21
source : chromecast ultra, PS3, lecteur bluray sony
domotique : module fibaro FGD-212 pour les led du plafond, module fibaro RGB pour le ruban de l'ecran, ORVIBO pour la passerelle infrarouge wifi, raquette de commande remotec pour le déclenchement de scene et commande diverse, interrupteur mural Nodon zwave
soft utilisé : plex pour la video, plexpy pour la communication plex <-> eedomus
Stockage : nas qnap tvs-653 avec 6 disques de 6To en raid 6,soit 24To utile avec tolérance de panne de 2 disques

début du chantier le 08-05-2017

voila la pièce au début du chantier.
Image
Image

j'ai commencé par isoler tous les murs de la piéce, d'une part exterieur pour l'isolation thermique et phonique, et interieur pour le phonique uniquement.
Image

preparation du faux plafond avec cablage electrique, passage des cables d'enceintes, disposition des spots LED, fixation de tige fileté de 6mm dans la dalle beton au plafond pour le support du video projecteur
Image
Image

installation de l'écran électrique au plafond, je l'ai mis maintenant pour pouvoir ajuster au mieux le faux plafond à la pose. j'ai juste déroulé la toile pour voir un peu ce que ça donne
Image

isolation phonique du faux plafond par plaque de laine de roche de 5cm
Image

decoupe des spot et des fils d'enceinteS
Image

à ce stade on est le 19 juin

pose du faux plafond en OSB je me suis dit que le bois sera phonétiquement plus adapté que le placo... et avec la laine de roche au dessus on devrai etre pas trop mal dedans pour éviter l'effet cathédrale et dehors pour pas trop entendre quand même ce qui se passe ici.

Image

petit prise electrique pour l'alimentation du module de commande InfraRouge pour la domotique et qui pourra servir aussi a mettre un spot pour la "boom" des enfants :oldy: :oldy:
Image

arriver electrique pour l'alimentation de l'ecran et du futur ruban de LED devant l'ecran.
Image
Image

support du video projecteur posé, les tiges fileté sont donc fixé avec des tige laiton dans la dalle beton au plafond et traverse le faux plafond
Image

enduit des bandes de raccord histoire d'avoir un truc a peu pret propre.
Image

fixation de la prise electrique, et passage des HDMI
Image

passage de la peinture d'apres avant entoilage (toile de renovation, j'avais pas le temps, ni l'envie de faire enduit poncage, enduit poncage etc...., donc j'ai pris la solution de facilité, toile lisse + peinture)
Image
Image

pose du revetement de sol, ca sera du quickstep, c'est du revetement vinyl immitation ardoise... mais ayant une ouverture sur l'exterieur la moquette n'etait pas envisageable, meme si phoniquement ca aurai été mieux...
Image
Image

pose de la planche d'habillage de la gaine technique.
Image

cablage electrique pour l'alimentation de toutes les prises posé, ecran, video proj, etc... organisation des cables histoire que ca soit pas la merde la dedans..
Image

pose d'une prise electrique, à therme y'en aura d'autre biensur, 6 au total, mais la c'etait pour pouvoir au moins brancher les outils ;)
Image

petit coup de defonceuse pour se poser nickel par dessus les plinthes, j'en remettrai biensur une par dessus la planche pour la finission.
Image

premier test du video proj avec reglage du support, du lens shift toussa toussa... premiére emotion en voyant ca apres pas mal de taf.....
Image

premiere projection, sans son... la partie audio n'etant pas encore prete.
Image

le systeme de commande par Infrarouge
Image

et la fixtion du video proj :
Image
Image


Voilà j'ai fait mon câblage hier soir, ça donne ça voir pièce jointe :

Comme ça pas de câble dégueulasse qui sorte on cable tout direct au mur avec des câbles court

Le coffrage pour l'instant j'ai ça voir piece jointe, je suis entrain de réfléchir comment j'intègre mon ruban de led au mieux !!

ImageImageImage

J'ai des amis à la maison donc stand by et on profite, et apres enduit et entoilage du coffrage écran, démontage des enceintes et peintures !! Et fini !! ImageImageImage

fixation du ruban de LED
ImageImageImage

buanderie :

bureau :

ps : je vais completer le post en plusieur fois dans la journée :D
Dernière édition par killpilot le 04 Déc 2017 12:57, édité 2 fois.
killpilot
 
Messages : 171
Inscription : 03 Jan 2017

Re: [TRAVAUX] gros oeuvre et integration domotique

Messagepar stef31 » 04 Déc 2017 11:03

T'as été super réactif. :)
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31
 
Messages : 2947
Inscription : 20 Août 2013
Localisation : 31

Re: [TRAVAUX] gros oeuvre et integration domotique

Messagepar stef31 » 04 Déc 2017 11:47

Pour ma part, je suis en train de transformer une pièce en Home Cinéma dans une maison d'un peu plus de 300 m2 qui a quelques dizaines d'années mais dont l'isolation et l'électricité avaient été très bien conçues pour l'époque (triphasé remplacé par du monophasé depuis, vmc double flux, isolation laine de roche entre deux murs de briques). :)

Pour cette pièce, il n'y avait que 4 prises électrique, une prise pour le chauffage, une prise pour la lumière et une arrivée téléphonique.
J'ai tiré un peu de câble et j'ai réalisé des contre-cloisons et un plancher sur lambourde pour cacher l'ensemble.
En câble, j'ai tiré environ :
35 mètres de câbles électriques 2.5 mm²
15 mètres de câbles électriques 1.5 mm²
60 mètres de câble réseau Cat6
100 mètres de câbles audio 2.5 mm²
10 mètres de câbles LFE
2 x 7.5 mètres de câbles HDMI 2.0
20 mètres de câble coaxial
J'ai remplacé le disjoncteur 16A par un 20A pour les prises car je suis passé à 12 ensembles de prises
J'ai fait en sorte de bien dissocier le courant fort du courant faible et en les faisant se croiser perpendiculairement quand leur chemin se croise.
J'ai mis du Céliane partout (interrupteur, prise secteur, prise informatique, etc.)
Je dispose de 4 circuits d'éclairage indépendants tout domotiser avec des lampes Domitech, des interrupteurs Trio2Sys Céliane en ENOCEAN, du NODON en ENOCEAN et du FIBARO RGBW.
Le chauffage est domotiser via un QUBINO sur le fil pilote et une sonde OREGON.
Le volet roulant a été démonté pour y mettre une motorisation et un module FIBARO FGR.
Quelques Wallplug sont prévus et je pense gérer la température d'un meuble avec un IPX800 V3 et une sonde SHT-X3 + des ventilateurs de PC.
Dans ce meuble se trouvera :
un ampli ONKYO TX NR676 E, un médiacenter avec KODI, une box android, un NAS maison avec debian, un lecteur blue-ray SONY, le tuner tv de la livebox, des RM mini 3 et certainement d'autres trucs, comme le meuble sera fermé pour cacher tout ce fourre tout, je prévois donc d'automatiser sa ventilation.
Après au dessus, j'ai un BENQ 1080 ST+ et un autre RM Mini
Pour les enceintes, c'est du FOCAL 5.1.2, pour l'écran c'est un Lumene Majestic Premium 300c et pour la sécurité, ce sera un FIBARO FGSD-002.
Pour la TV 4K, je ne sais pas encore, j'ai tout pré-câblé mais j'attends l'an prochain.
Pour compléter la partie domotique, je pense mettre un Google Home mini car l'ONKYO dispose déjà de la fonction Chromecast donc je peux écouter la musique sur les enceintes.
Pour la partie éclairage, je n'ai pas encore tout installer.
Je réfléchi à installer des rideaux électriques pour le côté fun mais ce sera pour 2018. :)
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31
 
Messages : 2947
Inscription : 20 Août 2013
Localisation : 31

Re: [TRAVAUX] gros oeuvre et integration domotique

Messagepar merguez07 » 04 Déc 2017 12:11

stef31 a écrit:Je réfléchi à installer des rideaux électriques pour le côté fun mais ce sera pour 2018. :)


j'ai fais chez moi, commandable par RFPlayer. C'est top

cordialement
tuto 1 -->Programmation des scripts Eedomus
tuto 2 -->SmartDevice
tuto 3 -->Le déclenchement de règles
scripts -->Météo du jour | GH Thermostat | TotalWatt | Detecfire | smartbattery
Skype Eedomus -->lien vers le skype Eedomus
merguez07
 
Messages : 2346
Inscription : 15 Sep 2017
Localisation : Le Teil en Ardèche

Re: [TRAVAUX] gros oeuvre et integration domotique

Messagepar killpilot » 04 Déc 2017 12:36

j'i mis mon premier topic à jour :P
killpilot
 
Messages : 171
Inscription : 03 Jan 2017

Re: [TRAVAUX] gros oeuvre et integration domotique

Messagepar stef31 » 04 Déc 2017 14:07

killpilot a écrit:j'i mis mon premier topic à jour :P


:clap: C'est tip top avec les images.

merguez07 a écrit:j'ai fais chez moi, commandable par RFPlayer. C'est top


Cela m'intéresse de savoir ce que tu as mis comme motorisation de rideaux.
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31
 
Messages : 2947
Inscription : 20 Août 2013
Localisation : 31

Re: [TRAVAUX] gros oeuvre et integration domotique

Messagepar merguez07 » 04 Déc 2017 19:52

stef31 a écrit:Cela m'intéresse de savoir ce que tu as mis comme motorisation de rideaux.


et voilà mon brave :
https://www.aliexpress.com/item/Electri ... 65410.html

Cordialement
tuto 1 -->Programmation des scripts Eedomus
tuto 2 -->SmartDevice
tuto 3 -->Le déclenchement de règles
scripts -->Météo du jour | GH Thermostat | TotalWatt | Detecfire | smartbattery
Skype Eedomus -->lien vers le skype Eedomus
merguez07
 
Messages : 2346
Inscription : 15 Sep 2017
Localisation : Le Teil en Ardèche

Re: [TRAVAUX] gros oeuvre et integration domotique

Messagepar Alphonse Magova » 04 Déc 2017 21:25

Super! t'as bien taffé!

Par contre on peut être geek, bidouilleur domotique et toutes technologies et avoir une connection ADSL pourrie! :mrgreen: J'ai mis plus de 15min à charger toutes les photos! :twisted:

Je reviens sur la toile rénovation direct sur osb, satisfait du résultat? Tu as pris du premier prix ou du bien épais?

Dernière question, c'est rare de voir une salle de projection blanche, pas trop gêné?
EEDOMUS+
Alphonse Magova
 
Messages : 317
Inscription : 13 Déc 2014

Re: [TRAVAUX] gros oeuvre et integration domotique

Messagepar killpilot » 04 Déc 2017 22:26

Alphonse Magova a écrit:Super! t'as bien taffé!

Par contre on peut être geek, bidouilleur domotique et toutes technologies et avoir une connection ADSL pourrie! :mrgreen: J'ai mis plus de 15min à charger toutes les photos! :twisted:

Je reviens sur la toile rénovation direct sur osb, satisfait du résultat? Tu as pris du premier prix ou du bien épais?

Dernière question, c'est rare de voir une salle de projection blanche, pas trop gêné?


oui c'est vrai qu'avec la fibre on oublie vite les problemes de connexion faudrait que je diminu les images je ferai ca demain tien :P

pour la toile de renovation j'ai pris du bien epais... par contre..... je me suis gouré de colle... quand je l'ai acheté j'etais persuadé d'avoir acheter du voile de verre (toile de verre lisse) du coup j'ai achete de la colle a toile de verre... je m'en suis apercu apres qu'apres.. bon au final c'est pas trop grave.. faut bien laisser secher pour etre sure que ca fasse pas de bulle derriere, mais ca va... j'ai fini un lait dans un coin, du coup j'avais racheter un petit pot de colle pour le coup fait pour... et bah cette colle pour toile de renovation c'est une vrai merde a etaler.... ou alors j'avais pas le bon rouleau... mais a part ca le resultat est sympa... on verra une fois en peinture ;)

non la salle est pas finie, ca sera du noir matte au plafond et du violet foncé satin sur les murs, effectivement le blanc genere des interferences lumineuses... mais j'attend d'avoir fini les coffrages et tout pour peindre une bonne fois et pas y revenir :P
Dernière édition par killpilot le 04 Déc 2017 22:40, édité 1 fois.
killpilot
 
Messages : 171
Inscription : 03 Jan 2017

Re: [TRAVAUX] gros oeuvre et integration domotique

Messagepar killpilot » 04 Déc 2017 22:36

voila ca devrai aller mieux ca devrai s'ouvrir plus vite, finalement je l'ai fait tout de suite ;)
killpilot
 
Messages : 171
Inscription : 03 Jan 2017

Re: [TRAVAUX] gros oeuvre et integration domotique

Messagepar Alphonse Magova » 04 Déc 2017 23:14

Super merci!

Et çà couvre bien l'osb? ou tu as encore le relief visible?
EEDOMUS+
Alphonse Magova
 
Messages : 317
Inscription : 13 Déc 2014

Re: [TRAVAUX] gros oeuvre et integration domotique

Messagepar killpilot » 04 Déc 2017 23:32

J'ai encore un peu le relief visible, mais avec spot incruster et la peinture noir matte normalement on y verra plus grand chose après..... La en blanc forcément ça ressort plus...

Envoyé de mon MI 5s Plus en utilisant Tapatalk
killpilot
 
Messages : 171
Inscription : 03 Jan 2017

Re: [TRAVAUX] gros oeuvre et integration domotique

Messagepar stef31 » 05 Déc 2017 07:58

merguez07 a écrit:et voilà mon brave :
https://www.aliexpress.com/item/Electri ... 65410.html


Merci Merguez07. J'avais vu ce système mais j'avais un doute sur sa compatibilité avec l'EEDOMUS.
Il faudra que je vois si cela fonctionne également avec un RFXCOM ou un RMPRO, sinon, je suis bon pour investir dans un RFPLAYER.
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31
 
Messages : 2947
Inscription : 20 Août 2013
Localisation : 31

Re: [TRAVAUX] gros oeuvre et integration domotique

Messagepar merguez07 » 05 Déc 2017 09:27

stef31 a écrit:Il faudra que je vois si cela fonctionne également avec un RFXCOM ou un RMPRO


Effectivement je crains que ça ne fonctionne pas avec les autres systèmes que le RFplayer puisqu'il a fallut que j'utilise le mode Parrot de ce dernier.

Toutefois ce type de moteur peut aussi être commandé via la liaison RS485 associé a un module zwave fibaro 2 contact sec (il suffit de connecter une prise RJ téléphonique au moteur et de relier les 4 fils au module figaro). J'envisage d'ailleurs cette deuxième possibilité afin d'avoir un retour d'état pour la position des rideaux

cordialement
tuto 1 -->Programmation des scripts Eedomus
tuto 2 -->SmartDevice
tuto 3 -->Le déclenchement de règles
scripts -->Météo du jour | GH Thermostat | TotalWatt | Detecfire | smartbattery
Skype Eedomus -->lien vers le skype Eedomus
merguez07
 
Messages : 2346
Inscription : 15 Sep 2017
Localisation : Le Teil en Ardèche

Re: [TRAVAUX] gros oeuvre et integration domotique

Messagepar stef31 » 05 Déc 2017 09:30

merguez07 a écrit:Toutefois ce type de moteur peut aussi être commandé via la liaison RS485 associé a un module zwave fibaro 2 contact sec (il suffit de connecter une prise RJ téléphonique au moteur et de relier les 4 fils au module figaro). J'envisage d'ailleurs cette deuxième possibilité afin d'avoir un retour d'état pour la position des rideaux


Cela m'intéresse plus. Je regarderais également dans ce sens.
Je me projette encore un peu loin car les travaux n'avancent pas aussi vite que je le voudrais. :)
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31
 
Messages : 2947
Inscription : 20 Août 2013
Localisation : 31

Re: [TRAVAUX] gros oeuvre et integration domotique

Messagepar merguez07 » 05 Déc 2017 09:51

stef31 a écrit:Je me projette encore un peu loin car les travaux n'avancent pas aussi vite que je le voudrais. :)



j'ai le même problème,
je fais toute mes préparations de chantier sur sketchup (que je commence à sérieusement maitriser) mais ma femme commence à couiner car les projets mettent du temps à se réaliser :P
tuto 1 -->Programmation des scripts Eedomus
tuto 2 -->SmartDevice
tuto 3 -->Le déclenchement de règles
scripts -->Météo du jour | GH Thermostat | TotalWatt | Detecfire | smartbattery
Skype Eedomus -->lien vers le skype Eedomus
merguez07
 
Messages : 2346
Inscription : 15 Sep 2017
Localisation : Le Teil en Ardèche

Re: [TRAVAUX] gros oeuvre et integration domotique

Messagepar rover820i » 05 Déc 2017 10:45

Beau boulot !
rover820i
 
Messages : 3363
Inscription : 23 Juil 2016


Retour vers Le bistrot

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)