demande d'informations (maison en construction)

Pour tous les autres sujets

demande d'informations (maison en construction)

Messagepar john56 » 27 Nov 2017 22:40

bonjour,
dans le cadre d'une construction qui vient tout juste de démarrer, pas facile de s'y retrouver dans ce tas d'informations.

Je ne veux pas me planter évidemment sur les choix à faire pour faire un minimum de choses dans la maison.
Certes la domotique est un monde vaste et pleins de possibiltiés et de solutions, mais je cherche à faire les choses basiques de la vie quotidienne et uniquement à la voix via google home.
Pourquoi pas d'autres choses avec le téléphone etc... mais ce n'est pas indispensable.

Je souhaite donc depuis Google Home faire les choses suivantes :
-Ecouter de la musique (--> enceintes chromecast ou via le chromecast audio sur un ampli ?)
-Allumer la tv et gérer les chaines via mycanal (--> chromecast video ?)
-Allumer des lumières (yeelight ?)
-Gérer le chauffage, pompe à chaleur air/eau, plancher chauffant au RDC et chauffages eau à l'étage, (augmenter, baisser la température, et si possible par étage (Thermostat Nest ?)
-Ouvrir le portail à distance quand çà sonne par la voix sachant qu'il y aura un visiophone avec deux écrans dans la maison à disposition (non choisi à ce jour)
-Ouverture/fermeture des volets (mais là avec Google Home sans passer par une box domotique je ne vois pas la solution, ou alors via des boutons sonoff ?)

Donc soit je m'installe une box domotique et je vais trifouiller ensuite, soit google home me suffit mais j'ai doute.
Je pense que je serai à l'aise avec la box, si faut mettre un peu les mains dans le camboui, mais m'est-elle indispensable par rapport à mes besoins ?
S'il faut les deux, je prendrais les deux.

Quels câbles et quelles consignes dois-je donner à l’électricien (même s'il ne s'y connait probablement pas), afin que tout cela soit possible dès je rentrerai dans la maison.

Merci de m'aiguiller pour faire les bons choix, et à ne pas oublier des câblages ou des normes ...
Dernière édition par john56 le 31 Déc 2017 00:20, édité 1 fois.
john56
 
Messages : 331
Inscription : 27 Nov 2017

Re: Futur nouveau eedomusien ? (demande d'informations perso

Messagepar eedomusbox » 27 Nov 2017 22:44

Salut, mets des câbles réseaux partout. ;)
eedomusbox
 
Messages : 887
Inscription : 12 Sep 2014
Localisation : 69

Re: Futur nouveau eedomusien ? (demande d'informations perso

Messagepar john56 » 27 Nov 2017 22:46

oui çà j'ai prévu quelques rj45 baie de brassage et un switch 28 ports mais surtout pour le réseau informatique, TV, consoles etc ...
john56
 
Messages : 331
Inscription : 27 Nov 2017

Re: Futur nouveau eedomusien ? (demande d'informations perso

Messagepar stef31 » 28 Nov 2017 06:26

Pour la partie électrique, il faut prévoir des boites d'encastrement d'au moins 50 mm de profondeur ou les boites d'encastrement avec des poches souples pour mettre les modules domotique.
Ensuite, il faut aussi demander à avoir le neutre derrière tout les interrupteurs, la norme ne l'impose pas en France mais c'est très utile pour alimenter les modules domotiques.

Pour ce qui concerne GH :
Pour écouter la musique, pour ma part, la GH me convient parfaitement la plupart du temps. Après, je dispose d'un auditorium qui fait aussi Home Cinéma avec un ampli ONKYO, sur lequel je peux envoyer de la musique depuis GH.
Pour allumer la TV et gérer les chaines, je pense que l'idéal serait de passer par un RM de Broadlink et soit une passerelle avec RM BRIDGE sur un box android ou une EEDOMUS+. Sauf que pour Mycanal, il me semble que la télécommande n'est pas IR donc peut être faut il regarder du côté d'un script?
Gérer le chauffage, si tu utilises NEST, autant interagir directement entre GH et le thermostat sans passer par une box.
Pour le portail, je pense que la box peut être plus intéressante que partir sur des solutions hétérogènes.
Pour les volets, la box est une des solutions les plus adaptées sauf que l'interaction entre GH et EEDOMUS est très bien pour les lumières et quelques appareils électriques, pour les volets, je préfère passer par IFTTT.
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31
 
Messages : 2947
Inscription : 20 Août 2013
Localisation : 31

Re: Futur nouveau eedomusien ? (demande d'informations perso

Messagepar john56 » 28 Nov 2017 07:04

Merci Stef pour tes premiers éléments. Effectivement, c'est que je suis venu chercher ici : des conseils efficaces pour anticiper dans la construction.
Précision pour mycanal, je passe par une appli (box android ou pc relié à la TV), donc çà devrait être plus facile :)
Pour le chauffage je disais NEST parce que je sais que çà fonctionne avec GH, mais ce n'est pas ma nécessité absolue de prendre Nest :)
"Pour les volets tu préfères passer par IFTTT", peux tu préciser tes arguments ?
Ai-je bien compris le principe, il faudra mettre des modules aussi derrière les prises/interrupteurs des volets ?
La box revient souvent dans tes dires, je ne suis pas contre un achat loin de là, surtout qu'elle est à 239 € en ce moment. C'est surtout que je veux bien comprendre l'architecture, anticiper les couts car les "modules" çà va vite faire vite la note. Et pourtant j'aimerai bien les mettre dès le début aux endroits stratégiques pour m'amuser un peu en arrivant dans la maison.
Une chose que je n'ai pas précisé la maison sera assez grande (200m²) et il y aura des caméras de surveillance.
john56
 
Messages : 331
Inscription : 27 Nov 2017

Re: Futur nouveau eedomusien ? (demande d'informations perso

Messagepar stef31 » 28 Nov 2017 07:39

john56 a écrit:Pour le chauffage je disais NEST parce que je sais que çà fonctionne avec GH, mais ce n'est pas ma nécessité absolue de prendre Nest :)


Nest appartenant à Google, son intégration avec GH est meilleure que si tu passes via EEDOMUS. NETATMO est également bien intégré à GH.

john56 a écrit:"Pour les volets tu préfères passer par IFTTT", peux tu préciser tes arguments ?


Parce que si je passe directement avec GH et EEDOMUS, si je demande de fermer les volets, le retour vocal est "Ok, j'éteins l'appareil volet roulant"... C'est pas top. Et en plus, quand je veux fermer tout les volets de la maison, je passe par une scène. Si je demande à GH de fermer tout les volets, il ne comprend pas toujours ou bien il éteint toutes les lumières... :)

john56 a écrit:Ai-je bien compris le principe, il faudra mettre des modules aussi derrière les prises/interrupteurs des volets ?


Oui.

john56 a écrit:C'est surtout que je veux bien comprendre l'architecture, anticiper les couts car les "modules" çà va vite faire vite la note. Et pourtant j'aimerai bien les mettre dès le début aux endroits stratégiques pour m'amuser un peu en arrivant dans la maison.
Une chose que je n'ai pas précisé la maison sera assez grande (200m²) et il y aura des caméras de surveillance.


Par rapport au prix des modules (et aussi par rapport au prix de la maison... :D ), la box ne coute pas grand chose. Une installation de type Z-WAVE peut être installée progressivement, il suffit de prévoir ce que je t'ai indiqué dans le précédent post. Tu n'es pas obligé de faire une installation domotique complète dès la construction sauf si tu optes pour une installation filaire.
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31
 
Messages : 2947
Inscription : 20 Août 2013
Localisation : 31

Re: Futur nouveau eedomusien ? (demande d'informations perso

Messagepar john56 » 28 Nov 2017 07:44

L'installation filaire risque de faire monter la note néanmoins non ?
l'IFTTT c'est via un module ? (ou déjà intégré au choix des volets peut-être ?)
john56
 
Messages : 331
Inscription : 27 Nov 2017

Re: Futur nouveau eedomusien ? (demande d'informations perso

Messagepar stef31 » 28 Nov 2017 08:17

john56 a écrit:L'installation filaire risque de faire monter la note néanmoins non ?


C'est certain et l'EEDOMUS ne permet pas ce type de solution en natif.

john56 a écrit:l'IFTTT c'est via un module ? (ou déjà intégré au choix des volets peut-être ?)


C'est un service web gratuit qui permet de faire dialoguer pleins de produits entre eux.
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31
 
Messages : 2947
Inscription : 20 Août 2013
Localisation : 31

Re: Futur nouveau eedomusien ? (demande d'informations perso

Messagepar Kitor » 28 Nov 2017 09:00

Salut pour GH, je préfère IFTTT que par la box EEDOMUS et cela fonctionne très bien.
Kitor
 
Messages : 933
Inscription : 18 Nov 2014

Re: Futur nouveau eedomusien ? (demande d'informations perso

Messagepar john56 » 28 Nov 2017 17:37

Visiblement l'association des deux me donnera l'accès à toutes les possibilités. Je vais donc me prendre les deux et bosser dessus pendant la construction. Google home mini ou google home normal pour une très grande pièce de vie ? Pas la partie écoute audio, çà je sais que la version normale est meilleure. Je parle surtout coté micro pour les demandes vocales de l'autre coté de la pièce ?
john56
 
Messages : 331
Inscription : 27 Nov 2017

Re: Futur nouveau eedomusien ? (demande d'informations perso

Messagepar stef31 » 28 Nov 2017 17:47

Pour l'écoute musicale, ils vont même sortir la version Max qui se veut une enceinte concurrente aux SONOS. Il faudra quand même attendre des comparatifs pour savoir si cette enceinte tient ses promesses.

Sinon, côté micro, je crois que la GH et la mini disposent chacune de deux micros de même qualité donc quelque soit la pièce, tu n'auras pas de différence.
Généralement, GH m'entends bien dans une pièce d'un peu plus de 40 m². Parfois, lorsqu'il y a du monde ou que le son de la télé est un peu fort, GH ne comprend pas toujours.
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31
 
Messages : 2947
Inscription : 20 Août 2013
Localisation : 31

Re: Futur nouveau eedomusien ? (demande d'informations perso

Messagepar john56 » 28 Nov 2017 17:51

et mettre deux mini dans la même pièce ? le bordel ? :)
john56
 
Messages : 331
Inscription : 27 Nov 2017

Re: Futur nouveau eedomusien ? (demande d'informations perso

Messagepar stef31 » 28 Nov 2017 17:55

J'ai cru comprendre que s'il y avait plusieurs GH dans la même pièce, elles savaient distinguer qu'elle est l'enceinte la plus proche de celui qui parle mais je n'ai pas vu de tests sur ce sujet. Je serais curieux de savoir qu'elle est le comportement de plusieurs GH dans une même pièce. :)
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31
 
Messages : 2947
Inscription : 20 Août 2013
Localisation : 31

Re: Futur nouveau eedomusien ? (demande d'informations perso

Messagepar 58230 » 28 Nov 2017 18:55

Pour avoir en test les 2 dans la même pièce, c'est le bordel :mrgreen:
Question micro, pas de diffference...
Avec IFTTT c'est de la balle :)
58230
 
Messages : 295
Inscription : 09 Mars 2015
Localisation : 58230 Saint Brisson

Re: Futur nouveau eedomusien ? (demande d'informations perso

Messagepar john56 » 28 Nov 2017 18:57

Tu l'utilises pour quoi IFTTT ?
john56
 
Messages : 331
Inscription : 27 Nov 2017

Re: Futur nouveau eedomusien ? (demande d'informations perso

Messagepar 58230 » 29 Nov 2017 21:07

john56 a écrit:Tu l'utilises pour quoi IFTTT ?

Exemple quand je vais me coucher le soir :
Dis Google je vais au dodo
Elle me répond bonne nuit mon chéri, éteint toutes les lumières de la cuisine et allume ma lampe de chevet :D
58230
 
Messages : 295
Inscription : 09 Mars 2015
Localisation : 58230 Saint Brisson

Re: Futur nouveau eedomusien ? (demande d'informations perso

Messagepar john56 » 30 Nov 2017 08:04

Eedomus plus commandée :D
john56
 
Messages : 331
Inscription : 27 Nov 2017

Re: Futur nouveau eedomusien ? (demande d'informations perso

Messagepar john56 » 30 Nov 2017 18:51

Pas d'autres recommandations ?
john56
 
Messages : 331
Inscription : 27 Nov 2017

Re: Futur nouveau eedomusien ? (demande d'informations perso

Messagepar john56 » 05 Déc 2017 06:42

Bonjour, la eedomus est arrivée à la maison ! Pas encore ouverte, il va falloir trouver du temps.
J'ai un an devant moi, la maison vient de commencer.
Après lecture de pas mal de forum domotique, j'essaie d'affiner mes besoins. Le plus possible via Google Home, sinon par une tablette en second plan.
J'ai principalement noté grâce à vous que je devais avoir des boites d'encastrement assez grande pour mettre des modules là où sont mes besoins au fur et à mesure, également passer du rj45, mais en tout cas de prévoir le fil neutre dans chaque prise/interrupteur dès le début de la construction.
Il faudrait prévoir des fils pilotes sur chaque chauffage/seche serviette apparemment mais là je ne suis pas très au clair ....

Mes souhaits
- gérer les "principales lumières de la maison et de l'extérieur"
- gérer tout le chauffage au sol du RDC et des radiateurs de l'étage (pompe à chaleur air-eau)
- gérer tous les volets électriques (et vélux)
- gérer des sèches serviettes (je ne sais pas si eux aussi seront reliés à la PAC, pourquoi pas non ?) et leur donner des heures programmées d'allumage (chaud pour la douche du matin !)
- gérer un visiophone et l'ouverture du portail (prévoir rj45 vu la distance du portail à 12m)

Je souhaite également que tout cela fonctionne de manière manuelle bien entendu ! Je dois pouvoir ouvrir le volet ou allumer n'importe quel chauffage manuellement ! comme on le fait au quotidien.

La musique se fera par chromecast via 2 enceintes jbl playlist+ un futur ampli home cinéma (chromecast intégré ou ajout)

Le google home mini sera centré dans la pièce de vie (grande surface de 75m²). Il ne servira qu'à lancer des commandes vocales et quelques retours de questions sur la vie :). Une tablette sera présente dans la cuisine également et pourquoi pas pour gérer les appels du visiophone, j'ai vu que cela se faisait de plus en plus (Doorbel konx). Je ne vois pas trop l’intérêt d'acheter un visio avec écran qui va n'avoir qu'une seule fonction de visuel. Autant partir sur une tablette, si j'ai bien compris.

Je me permets de joindre un fichier que je vous laisse libre de remplir pour le conseil des choix des modules ou autre si l'envie vous prend :)
https://docs.google.com/spreadsheets/d/1H3tL1D6Gs-Zn7rNwnpSLOSERFMemhn98Q5qgtCCTA5I/edit?usp=sharing

Merci à vous.
john56
 
Messages : 331
Inscription : 27 Nov 2017

Re: Futur nouveau eedomusien ? (demande d'informations perso

Messagepar john56 » 11 Déc 2017 19:11

De retour de chez le maitre d’œuvre et de l'artisan qui va m'installer les menuiseries extérieures, ils partent sur la solution Delta Core (X3D) proposé par Pasquet Menuiseries.
Si je dis pas de bêtises, c'est à proscrire, je lui dit de mettre tout en filaire avec prises Murales (LEGRAND sans doute dans mes choix) et encastrement de 50 cm pour y placer les modules ?
john56
 
Messages : 331
Inscription : 27 Nov 2017

Suivant

Retour vers Le bistrot

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)