Alexa, Google Home et indiscretion

Pour tous les autres sujets

Alexa, Google Home et indiscretion

Messagepar ctve » 08 Août 2017 13:30

Bonjour à tous,

Je suis très tenté moi aussi par une de ces deux solutions. C'est vrai que de dire "allume la lumière" affalé au fond de son canapé ça fait réver ...

Ce qui me gêne par contre, c'est que l'un comme l'autre écoutent en permanence ce qui se passe chez moi.

Cela ne dérange personne d'autre que moi :?:
eedomus+ (après avoir essayé Domoticz, Jeedom et Fibaro HC2), divers modules Fibaro et Qubino, sondes météo Oregon via un RFXLAN, interrupteurs Edisio
ctve
 
Messages : 496
Inscription : 13 Nov 2015
Localisation : Toulon (Var)

Re: Alexa, Google Home et indiscretion

Messagepar Kitor » 08 Août 2017 14:00

La box Eedomus à aussi un micro,
Est-tu sur que personne n'écoute ? ;)
Je pense que c'est le même problème que de mettre une caméra Intérieure.
Il faut pouvoir la désactiver (avec une API, c'est mieux)
Maintenant c'est son boulot d'écouter en permanence et pour le cas de google (normalement il ne s'active que s'il reconnait le mot clé)
Kitor
 
Messages : 933
Inscription : 18 Nov 2014

Re: Alexa, Google Home et indiscretion

Messagepar rover820i » 08 Août 2017 14:31

Je pense que de toutes façons, on est écouté en permanence... Faut pas se leurrer, il est fort probable que lorsque tu utilises ton téléphone portable, tes conversations subissent un filtrage automatique... Pareil pour tes SMS... Ne parlons pas de la géolocalisation en tout temps, même lorsque le GPS de ton téléphone est désactivé.

Bref, quoiqu'il en soit on est espionné. De manière automatique... Donc bon, sans rentrer dans la théorie du complot...
rover820i
 
Messages : 3363
Inscription : 23 Juil 2016

Re: Alexa, Google Home et indiscretion

Messagepar stef31 » 08 Août 2017 14:41

Je rejoins Rover820i. Je pense aussi que trop d'information tue l'information et le big data a ses limites.
Même les indiscrétions sur ma vie privée ne me semblent suffisamment passionnantes pour en recueillir des données monétisables pour les géants du net. Au pire, cela peut me rapporter de l'argent si ces derniers venaient à les diffuser sans mon consentement. :)
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31
 
Messages : 2947
Inscription : 20 Août 2013
Localisation : 31

Re: Alexa, Google Home et indiscretion

Messagepar xianghua » 10 Août 2017 07:17

Perso ça me gène aussi, j'aurais l'impression d'avoir un espion chez moi...surtout connaissant le but de Google.. (ça aurait été pareil avec Amazon)

Après j'ai Android auto dans la voiture, et c'est pareil, il est toujours en attente du mot clé "ok google" et je m'y suis habitué sans même y faire attention (mais à croire qu'à la maison c'est différent)

La seule alternative sans but commercial est SARAH mais je ne me vois pas mettre un PC + un Kinect en évidence dans l'appart pour cet usage (trop gros, trop de fils)
xianghua
 
Messages : 305
Inscription : 11 Juil 2015

Re: Alexa, Google Home et indiscretion

Messagepar jcmontigny » 10 Août 2017 07:34

Moi ça me gêne moyennement, je n'ai pas de discussion classée "top secret" dans mon salon.

C'est marrant cette considération soudaine d'espionnage, on le subit depuis des années sans rien dire avec nos smartphones qu'on a constamment sur soit... Que dire des cartes de fidélités? etc...

Après il y a la solution de créer un SSID Wifi uniquement pour le Google home ou Alexa et quand tu ne veux plus être écouté, tu coupes le SSID. C'est chiant mais radicale!

Sarah c'est un super système mais bien mais trop chiant à régler (avis personnel)
jcmontigny
 
Messages : 423
Inscription : 30 Juin 2012

Re: Alexa, Google Home et indiscretion

Messagepar xianghua » 10 Août 2017 07:37

jcmontigny a écrit:Moi ça me gêne moyennement, je n'ai pas de discussion classée "top secret" dans mon salon.

C'est marrant cette considération soudaine d'espionnage, on le subit depuis des années sans rien dire avec nos smartphones qu'on a constamment sur soit... Que dire des cartes de fidélités? etc...

Après il y a la solution de créer un SSID Wifi uniquement pour le Google home ou Alexa et quand tu ne veux plus être écouté, tu coupes le SSID. C'est chiant mais radicale!

Sarah c'est un super système mais bien mais trop chiant à régler (avis personnel)


Pas bête l'idée du SSID, dommage qu'il n'y ait pas d'API sur mon routeur pour controler ce SSID depuis ma box domotique :D
xianghua
 
Messages : 305
Inscription : 11 Juil 2015

Re: Alexa, Google Home et indiscretion

Messagepar aldiallo-Edomu » 21 Jan 2018 22:43

xianghua a écrit:
jcmontigny a écrit:Moi ça me gêne moyennement, je n'ai pas de discussion classée "top secret" dans mon salon.

C'est marrant cette considération soudaine d'espionnage, on le subit depuis des années sans rien dire avec nos smartphones qu'on a constamment sur soit... Que dire des cartes de fidélités? etc...

Après il y a la solution de créer un SSID Wifi uniquement pour le Google home ou Alexa et quand tu ne veux plus être écouté, tu coupes le SSID. C'est chiant mais radicale!

Sarah c'est un super système mais bien mais trop chiant à régler (avis personnel)


Pas bête l'idée du SSID, dommage qu'il n'y ait pas d'API sur mon routeur pour controler ce SSID depuis ma box domotique :D

C'est qu'en plus avec tout ça on devient fainéant à laisser la box tout gerer, je parle en connaissance de cause!! :mrgreen:
aldiallo-Edomu
 
Messages : 243
Inscription : 20 Déc 2017

Re: Alexa, Google Home et indiscretion

Messagepar xianghua » 21 Jan 2018 22:46

aldiallo-Edomu a écrit:
xianghua a écrit:
jcmontigny a écrit:Moi ça me gêne moyennement, je n'ai pas de discussion classée "top secret" dans mon salon.

C'est marrant cette considération soudaine d'espionnage, on le subit depuis des années sans rien dire avec nos smartphones qu'on a constamment sur soit... Que dire des cartes de fidélités? etc...

Après il y a la solution de créer un SSID Wifi uniquement pour le Google home ou Alexa et quand tu ne veux plus être écouté, tu coupes le SSID. C'est chiant mais radicale!

Sarah c'est un super système mais bien mais trop chiant à régler (avis personnel)


Pas bête l'idée du SSID, dommage qu'il n'y ait pas d'API sur mon routeur pour controler ce SSID depuis ma box domotique :D

C'est qu'en plus avec tout ça on devient fainéant à laisser la box tout gerer, je parle en connaissance de cause!! :mrgreen:


Perso je l'avais pris pour tester mais le fait de souvent redire la phrase car elle n'avait pas comprit m'a poussé à la vendre...
C'est rageant de devoir parfois (souvent) se répéter.
Puis la sensation du micro Google qui m'épie... bref je l'ai revendu.
xianghua
 
Messages : 305
Inscription : 11 Juil 2015

Re: Alexa, Google Home et indiscretion

Messagepar ARTNOW » 13 Oct 2018 23:33

Et google sur le téléphone qui enregistre vos déplacements, vos demandes vocales sur google home , vos préférences de navigation , vos mots de passes , vos moyens de paiement , bref , de quoi entretenir de la parano , en même temps , dans les année 70 on avais rien de tout ça , mais on avais pas OK google allume le salon !!!!!! :D
EEDOMUS + -RFP1000-IPX 800 V4-IPX 800 V5 - FIBARO -GOOGLE(Home-Nest & mini)
ARDUINO-RASPBERRY PRUSA MK3S
Domotisation de :1xPiscine/9xClimatisations réversibles/2xVolets somfy/1xAlarme/1xChauffe-Eau thermodynamique/3xPortes Garage et 1xportail
ARTNOW
 
Messages : 1280
Inscription : 22 Avr 2018
Localisation : LOIRE ATLANTIQUE

Re: Alexa, Google Home et indiscretion

Messagepar BingO » 26 Nov 2018 15:28

Ouais bah contrairement à toi, je ne peux plus m'en passer :D Je pilote toute la maison à la voix, c'est un régal :D
J'ai préféré transiter au travers d'IFTTT plutôt que d'utiliser la gestion native, c'est plus naturel, je lui faire répondre des trucs crétins, genre "Ok Google, allume la cuisine", "Ok, mais ce n'est pas une raison pour se goinfrer" :lol:
BingO
 
Messages : 336
Inscription : 16 Jan 2016


Retour vers Le bistrot

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)

cron