Vos débuts en domotique

Pour tous les autres sujets

Vos débuts en domotique

Messagepar galaksy2001 » 19 Déc 2016 01:05

Bonjour à toutes et à tous,

Ma question est simple mais il me semble qu'elle mérite d'être posée. Qu'est ce qui vous a amené à vous lancer dans cette aventure de la domotique ? Une curiosité ? un événement précis ? Du temps à tuer ? Une pré disposition ? L'achat d'une maison ? Le besoin impérieux de se faciliter la vie ... la flemme ? :mrgreen:

Je suis curieux de vos réponses ... :D

Ma réponse : un événement et ... la flemme !

J'aime les plateaux repas au plumard. Inconvénient : La cuisine était au rez de chaussée, ma chambre à l'étage. Donc pour sortir de la cuisine le plateau en main, soit je me contorsionnais pour appuyer sur l'interrupteur mal placé avec le coude, soit une fois bien installé dans ma piaule, je devais redescendre de ma chambre pour éteindre la lumière de la cuisine : insupportable !

J'ai cherché une issue à cette situation. Je suis tombé alors sur une solution qui dépassait mes attentes : un module x10 sur l'interrupteur de ma cuisine et une télécommande X10 EasyTouch35 qui me permettait grâce à un scénario, non seulement d'éteindre à distance la lumière de la cuisine, mais en plus d'allumer ma télé et sélectionner la chaîne que je souhaitais regarder ! Le kif intégral ! C'était en 2006, je n'avais pas de retour d'état sur mes modules, mais j’avais la foi !

J'ai constaté depuis qu'il est difficile de convertir les autres membres du foyer : le système mis en place est souvent très personnel, pas toujours WAF (Woman Acceptation Factor) ni même CAF (Children Acceptation Factor).

Et vous, quels sont vos retours d'expérience ? :ugeek:
galaksy2001
 
Messages : 727
Inscription : 06 Jan 2014

Re: Vos débuts en domotique

Messagepar rover820i » 19 Déc 2016 16:59

La flemme :mrgreen:

Et l'assurance de ne rien oublier en partant de la maison ; combien de fois je suis parti en laissant un volet ouvert, ou une porte, ou une lumière... Là, je pars et tout s'éteint et/ou se ferme tout seul. Si une fenêtre est ouverte, je suis prévenu.

Un exemple, un matin je pars au boulot, et malencontreusement j'ai appuyé sur la télécommande du garage en partant, et ce juste après avoir activé l'alarme (donc pas de déclenchement puisque temporisation avant activation réelle !). Donc le garage s'est ouvert et est resté ouvert comme un con toute la journée. Depuis, j'ai mis une double règle, à l'activation de l'alarme et quelques minutes plus tard,ce qui me permet d'être prévenu si quelque chose est ouvert, ou s'est ouvert, entretemps. Et si je suis déjà loin, un clic sur mon appli pour le refermer.

Et pour la gestion du chauffage aussi. Une pompe à chaleur, c'est chouette car c'est économique. Mais juste une TC infrarouge c'est assez limité pour les retours du travail quand on ne veut pas que ça tourne pour rien. Bah là avec un orvibo, quelques règles et un script PHP assez long et complet, ça me gère tout le chauffage.

Concernant le WAF (pas encore de gosses pour ma part, mais vu qu'ils vont naître avec, ils s'y feront !), ma femme trouve très pratique les volets qui se ferment tous seuls le soir, ou qui s'ouvrent et se ferment en même temps que le départ de la maison (pas besoin de tout vérifier !). Maintenant je vais m'attaquer aux éclairages, qui vont encore faciliter la vie. Et elle est bien contente d'avoir du chauffage en rentrant du boulot :mrgreen: Elle est même super contente de pouvoir allumer le sapin de Noël depuis la tablette tactile :mrgreen:

Le plus marrant est quand elle était avec ses copines à la maison en train de papoter. Tous les volets se sont fermés en même temps avec la tombée de la nuit, elle m'a dit que ses copines avaient flippé sur le coup :mrgreen:

Tout en z-wave, juste pour avoir les retours d'état, permettant de réexécuter une règle mal exécutée si besoin.
rover820i
 
Messages : 3363
Inscription : 23 Juil 2016

Re: Vos débuts en domotique

Messagepar anne-marie » 19 Déc 2016 20:05

Mdr! Je ne savais pas que ça voulait dire ça WAF :lol: Moi, je devrais dire MAF :D
Moi, a long time ago, besoin d'installer une alarme et aussi commander à distance mais aussi curiosité, j'ai commencé avec une centrale Marmitech et quelques détecteurs mouvement, ouverture et prises. J'ai fini par laisser tout ça dans un coin je ne sais plus pourquoi. Surement pas assez MAF ou CAF :lol:
Puis, il y a quelques années, nous avons eu de gros dégâts dus au gel dans notre résidence secondaire. Il fallait que je trouve une solution pour mesurer la température à distance. J'ai découvert la station Netatmo puis le thermostat, puis la prise Wemo puis Myfox, puis Zibase et maintenant L'Eedomus :D
Netatmo - Nabaztag2 - Karotz - Mirror - caméras IP - Zwave - RFXCOM - zigate - ecodevice - Enocean - orvibo - connexoon- google Home - Echo - yeelight etc....
anne-marie
 
Messages : 2456
Inscription : 19 Fév 2014
Localisation : 77

Re: Vos débuts en domotique

Messagepar anne-marie » 19 Déc 2016 20:13

rover820i a écrit:La flemme :mrgreen:
Et l'assurance de ne rien oublier en partant de la maison ; combien de fois je suis parti en laissant un volet ouvert, ou une porte, ou une lumière...

Ca c'est tout moi :D
Netatmo - Nabaztag2 - Karotz - Mirror - caméras IP - Zwave - RFXCOM - zigate - ecodevice - Enocean - orvibo - connexoon- google Home - Echo - yeelight etc....
anne-marie
 
Messages : 2456
Inscription : 19 Fév 2014
Localisation : 77

Re: Vos débuts en domotique

Messagepar dplein » 20 Déc 2016 09:07

Salut,

Et bien moi, j'ai commencé à vouloir gérer les lumières et j'avais vu un petit module qui pouvait faire ça (je ne me rappelle plus de son nom...) puis j'ai découvert le site toute la domotique, j'ai lu, lu, relu.. et j'ai craqué pour la zibase (meilleur compromis à l'époque). Je me rappelle devoir créer un nombre phénoménal de règles pour gérer l'alarme. Tout se passait à peu près bien et je suis tombé sur le site de Cédric qui montrait comment avec l'eedomus comment il gérait l'ouverture/fermeture d'un store en cas de vent...et tout ça en une règle....J'étais fou...je suis passé à l'eedomus...le bonheur....puis à l'eedomus + (j'étais le premier à la précommander :D )
Irradié.... RAC v2
dplein
 
Messages : 1680
Inscription : 28 Oct 2012
Localisation : Lorraine

Re: Vos débuts en domotique

Messagepar Patskins » 20 Déc 2016 10:14

Bonjour,

Pour ma part ça a commencé avec mon Smappee qui permettait de commander des prises de courant DI-O, ensuite j'ai eu une station Netatmo, puis le thermostat de la même marque. Tout ça, c'était bien mais il fallait 3 applications (ou 3 adresses web) pour gérer l'ensemble et ça ne me permettait de gérer que des prises de courant et du chauffage.. Puis, j'ai parcouru le net et j'ai découvert la box eedmous+.. Maintenant je commande mes éclairages (intérieur et extérieur), je contrôle toutes mes ouvertures (pour ne rien laisser ouvert en partant ou gérer le chauffage), je commande mes volets roulants, je gère le chauffage,...etc.... Encore beaucoup d'idées à mettre en place (un petit serveur web sur Raspberry pour gérer les scripts par exemple).
Côté "WAF", ça n'a pas été simple au départ (et ce n'est pas toujours simple, surtout quand il y a un dysfonctionnement) mais avec une tablette dédiée (et Imperihome), des télécommandes DI-O pour que madame puisse encore faire ce qu'elle veut (dans la limite du raisonnable) et avoir l'impression de décider, ça passe relativement bien..
Pour conclure, je suis content de ma solution domotique, c'est pratique et, surtout, c'est mon jouet à moi. :lol:
Eedomus+
DI-O / Zwave / Zwave + / Thermostat et station Netamo / Smappee / Sondes Oregon
Tablette dédiée avec Impérihome pro pour la gestion, un dashboard à l'aide d'un Raspberry
Patskins
 
Messages : 260
Inscription : 26 Oct 2015
Localisation : Bretagne (35), France

Re: Vos débuts en domotique

Messagepar pasanga » 20 Déc 2016 21:45

bonsoir pour moi je suis tombé sur un article pendant les vacances sur les divers box domotiques
en rentrant je me suis mis sur eedomus depuis je suis contaminé :D
j'en ai revé eedomus la fait :!:
Pasanga
pasanga
 
Messages : 267
Inscription : 22 Sep 2012
Localisation : seine maritime

Re: Vos débuts en domotique

Messagepar galaksy2001 » 20 Déc 2016 23:03

pasanga a écrit:bonsoir pour moi je suis tombé sur un article pendant les vacances sur les divers box domotiques
en rentrant je me suis mis sur eedomus depuis je suis contaminé :D
j'en ai revé eedomus la fait :!:


Ok, mais qu'est ce qui a justifié ton passage à l'acte ? La curiosité, les possibilités offertes ? En fait, mon post n'est peut être pas assez clair (n'hésitez pas à me le dire) : c'est ce qui a motivé votre engagement qui me paraît le plus intéressant. :D
galaksy2001
 
Messages : 727
Inscription : 06 Jan 2014

Re: Vos débuts en domotique

Messagepar pasanga » 21 Déc 2016 21:59

les possibilités offertes,, les heures de didouillages ,la joie d'essayer de nouveaux modules,attendre avec impatience ,les améliorations......
Pasanga
pasanga
 
Messages : 267
Inscription : 22 Sep 2012
Localisation : seine maritime

Re: Vos débuts en domotique

Messagepar influman » 21 Déc 2016 23:33

Parce que je suis fan de retour vers le futur 2
influman
 
Messages : 2324
Inscription : 30 Oct 2013

Re: Vos débuts en domotique

Messagepar rover820i » 22 Déc 2016 09:24

influman a écrit:Parce que je suis fan de retour vers le futur 2

:mrgreen: :mrgreen:
rover820i
 
Messages : 3363
Inscription : 23 Juil 2016

Re: Vos débuts en domotique

Messagepar galaksy2001 » 22 Déc 2016 14:36

influman a écrit:Parce que je suis fan de retour vers le futur 2

:D :D :D
galaksy2001
 
Messages : 727
Inscription : 06 Jan 2014


Retour vers Le bistrot

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)