Domotiser volets roulants

Pour tous les autres sujets

Domotiser volets roulants

Messagepar tiout47 » 02 Sep 2016 14:40

Bonjour,
domotisant petit à petit ma maison, notre prochain gros chantier est le changement de toutes nos fenêtres/volets roulants.
L'entreprise que je pense faire travailler nous a proposé sur devis des volets roulants Novalis V2 (motorisés).
Que faudra-t'il ajouter pour les rendre "domotisables" ? Des modules Fibaro ?
Faudra-t'il que je privilégie une autre marque ? Somfy ? (j'ai lu quelque part que le protocole Somfy était compatible avec la eedomus) ; mais j'ai aussi vu dans leur doc qu'on pouvait mettre des interrupteurs Somfy... du coup je suis un peu largué... :oops:
Je suis totalement novice dans ce domaine...
Merci d'avance pour l'aide
tiout47
 
Messages : 18
Inscription : 10 Avr 2015

Re: Domotiser volets roulants

Messagepar chris-s » 02 Sep 2016 14:56

Bonjour,

2 solutions :

1/ Soit tu mets un moteur standard (non-radio) à 3 fils (neutre, phase_montée, phase descente) et dans ce cas tu ajoutes un module Fibaro ou Qubino derrière l'interrupteur (attention il faut prévoir le neutre à cet endroit)

2/ Soit tu mets des moteurs radio SOMFY RTS et il te suffira d'acheter un RFXCOM à 105€ environ pour commander les volets SOMFY par radio. C'est ce que j'ai prévu de faire pour ma future véranda qui comportera 5 volets.
De plus, le RFXCOM pourra te permettre de mettre des sondes température Oregon qui sont redoutables de précision.

Attention il y a 2 type de moteurs radio SOMFY : le RTS et un autre dont j'ai oublié le nom.
eedomus+ depuis le 15/01/2016
2x Qubino ZMNHAD1, 3x Qubino ZMNHBD1, 8x Qubino ZMNHCD1, 1x Qubino ZMNHND1, 2x Prise Nodon ASP-3-1-00, 1x Télécommande NODON soft, 3x Prise AEO_ZW096, 2x Fibaro FGBS-001, Fibaro FGS-222, Fibaro FGR-222, 4x Zipato ZD2102
chris-s
 
Messages : 585
Inscription : 27 Déc 2015

Re: Domotiser volets roulants

Messagepar jacques » 02 Sep 2016 15:24

Bonjour,

" L'autre " c'est IO-Homecontrol à fuir comme la peste car totalement propriétaire !!!
Jacques
--------------------
www.domotiks.fr
jacques
 
Messages : 526
Inscription : 03 Juil 2012
Localisation : Ile de France

Re: Domotiser volets roulants

Messagepar popix » 02 Sep 2016 15:45

chris-s t'a fait le topo, je rajouterai :

Solution 1 -
++C'est toujours plus fiable d'avoir une commande filaire, si le récepteur radio du volet lâche --> poubelle
++Les modules volets-roulant (fibaro, Qbino), te permette d'avoir un retour d'état (important pour des volets), et de pouvoir ouvrir à x% tes volets (brise soleil, ouverture progressive le matin dans les chambres , etc..)
++Le zwave n'a pas trop de problème de portée avec des modules alimentés maillés.
++Bien prendre des moteurs avec les bonnes butées et des commandes standards afin que les modules Fibaro/Qbino soit ok
--Tu t'en pour 60 €/ module par volet, plus tirer les gaines et les inters de chaque volet, si ton électricien a la main lourde ca fait mal..

Solution 2
La plus économique si tu as beaucoup de volets mais :
-- Si tu as une grande maison avec des volets aux extrémités ou à l'étage, il est très peu probable que le rfxcom de ton placard technique les couvre tous. Le RTS est très compliqué à répéter voire impossible (très mauvais retour d'expérience de contacts) , donc c'est mort si tu n'es pas certain d'être à portée de tous tes volets
-- Tu es verrouillé sur Somfy RTS, si tu veux du mieux ou du moins bien t'a pas le choix
-- Pas de retour d'état , tu ne saura jamais si tes volets sont ouverts ou fermés à distance, il faudr a une cam
++ Avoir des télécommandes en plus c'est sympa et WAF

En montant en gamme , tu peux trouver des volets roulants qui auront des commandes filaires ET des commande ss-fil propriétaires.
Tu utilises les télécommandes propriétaire pour le quotidien (0 travaux sur tes murs) et tu loges les modules domotique filaires dans le coffre des volets.
C'est le top mais ce genre de modèle est plus rare à trouver
popix
 
Messages : 409
Inscription : 15 Fév 2014

Re: Domotiser volets roulants

Messagepar chris-s » 02 Sep 2016 17:18

D'accord avec toi popix sur toute la ligne ;)
eedomus+ depuis le 15/01/2016
2x Qubino ZMNHAD1, 3x Qubino ZMNHBD1, 8x Qubino ZMNHCD1, 1x Qubino ZMNHND1, 2x Prise Nodon ASP-3-1-00, 1x Télécommande NODON soft, 3x Prise AEO_ZW096, 2x Fibaro FGBS-001, Fibaro FGS-222, Fibaro FGR-222, 4x Zipato ZD2102
chris-s
 
Messages : 585
Inscription : 27 Déc 2015

Re: Domotiser volets roulants

Messagepar enr37 » 04 Sep 2016 14:18

Attention. Les constructeurs de maisons font appels à 90% à des menuisiers maqués avec soit somfy, soit delta dore (solution propriétaires même si on peut, moyennant solution plus chère s'en sortir avec RTS somfy) . Il faudra que tu sois insistant pour tenir ton cahier des charges car en plus ils margent plus avec eux. Tout à été à peu près dit. En entrée lors de tes desideratas demande au menuisier/constructeur de passer sur un filaire standard comprenant généralement un câble brun. Ensuite, avec un fibaro/qubino ça roulera. Demande aussi des le départ, des boîtiers de 50. Ca ne sert à rien qu'ils te fassent payer un 40pour acheter et réinstaller un 50 à la livraison.

Message envoyé en utilisant Tapatalk
actionnaire de photoshop. partageur des 450 icones sur abavala et dans votre box.
Le savoir ne vaut que s'il est partagé par tous !
enr37
 
Messages : 1349
Inscription : 06 Juin 2013
Localisation : 37


Retour vers Le bistrot

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)