Quel interrupteurs choisir?

Pour tous les autres sujets

Quel interrupteurs choisir?

Messagepar John » 27 Mai 2016 09:15

Bonjour a tous,

Vous l'aurez compris je viens de découvrir ce fabuleux forum et aussi de débuter dans la domotique.
En fait je viens d'acheter une maison et je souhaite l’équiper un peu. J'ai acheté une ruine donc il y'a plein de travaux et c'est une bonne occasion d’y intégrer la domotique.

Je vais sous-traiter l’électricité à un professionnel car ce n'est pas mon métier. Il me demande ma liste de doléances pour que je puisse, à ma guise, ajouter la domotique (ça je pense savoir faire).

Ma première interrogations c'est les interrupteurs pour les lumières. Que faire? J'imagine qu'il faut garder des interrupteurs classique mais que ces derniers soit pilotable par l'eedomus quelque soit leur états. Que faire quand on a du va et vient ou du télérupteurs? Doit-on simplement ne pas faire ça et c'est l'eedomus qui va gérer les états de tout le monde a partir d'interrupteur (bouton poussoir) simple?
Puis je mettre des interrupteurs sans fil (a pile)? Comment leur faire savoir quelles lumières ils vont devoir allumer (manuellement ou avec l'eedomus)? J'ai lu des choses sur Association vs Inclusion. (je pense tout faire avec le z-wave plus et ne pas mixer les protocoles)

Merci pour vos conseils et idées.
John.
John
 
Messages : 78
Inscription : 20 Mai 2016

Re: Quel interrupteurs choisir?

Messagepar Madoma73 » 27 Mai 2016 10:00

Salut,
si tu as de gros travaux à faire, regarde du côté du KNX. pour une rénovation lourde, ça me semble le mieux.
Pierre
Madoma73
 
Messages : 1440
Inscription : 16 Sep 2012
Localisation : 38

Re: Quel interrupteurs choisir?

Messagepar John » 27 Mai 2016 10:17

Salut Madoma,

Tient c'est curieux que tu parles de KNX. L’électricien a lui aussi mis le sujet sur la table...
Je ne connais pas du tout le système. J'était vraiment parti sur une solution eedomus/ImperiHome en mode "geek".

Connais tu KNX? Peut-tu m'en donner les grandes lignes?

Merci
John
 
Messages : 78
Inscription : 20 Mai 2016

Re: Quel interrupteurs choisir?

Messagepar jacques » 27 Mai 2016 11:02

Bonjour,

En deux mots, le KNX est un protocole basé sur une domotique filaire.
Le principal avantage est la robustesse de la solution et la variété des produits existants.
Il nécessite l'intervention d'un intégrateur professionnel et à un coût beaucoup plus élevé que du Z-Wave, et n'a pas la souplesse d'évolution de la radio-fréquence. Il n'est pas brouillable ... :mrgreen:
Jacques
--------------------
www.domotiks.fr
jacques
 
Messages : 526
Inscription : 03 Juil 2012
Localisation : Ile de France

Re: Quel interrupteurs choisir?

Messagepar John » 27 Mai 2016 11:14

Bonjour,

Merci pour la réponse. Je pense que Z-wave m'ira très bien.

Et donc pour mes interrupteurs? des idées/conseils?

Merci
John
 
Messages : 78
Inscription : 20 Mai 2016

Re: Quel interrupteurs choisir?

Messagepar stef31 » 27 Mai 2016 12:43

Le KNX existe aussi en radio.
L'avantage d'une domotique filaire par rapport à une domotique sans fil, c'est le faible coût de la maintenance dans le temps.
On peut aussi installer du KNX soit même mais il est préférable d'avoir l'adresse d'un bon fournisseur de matériel électrique.
L'inconvénient du filaire étant que l'investissement initial peut être plus élevé.

Pour les interrupteurs, si tu restes en Z-WAVE, tu prévois le neutre au niveau des interrupteurs où tu comptes placer les modules Z-WAVE.
De même, prévois des boites d'encastrement d'au moins 50mm de profondeur.
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31
 
Messages : 2947
Inscription : 20 Août 2013
Localisation : 31

Re: Quel interrupteurs choisir?

Messagepar John » 27 Mai 2016 19:11

stef31 a écrit:Pour les interrupteurs, si tu restes en Z-WAVE, tu prévois le neutre au niveau des interrupteurs où tu comptes placer les modules Z-WAVE.
De même, prévois des boites d'encastrement d'au moins 50mm de profondeur.


Avec des interrupteurs traditionnels?? Quid du va et vient ou telerupteurs?
John
 
Messages : 78
Inscription : 20 Mai 2016

Re: Quel interrupteurs choisir?

Messagepar anne-marie » 27 Mai 2016 20:51

J'ai compris que c'était faisable pour va et vient et télérupteurs mais je n'ai pas encore fait l'essai.
En revanche, tu peux coller des interrupteurs sans fil (z-wave ou enocean) où tu veux et leur associer toutes les actions que tu souhaites.
Comme dit Steph31, il faut prévoir des boitiers plus profonds pour y caser le module.
KNX, il semble que c'est le top en effet mais ce n'est plus le même tarif.
Netatmo - Nabaztag2 - Karotz - Mirror - caméras IP - Zwave - RFXCOM - zigate - ecodevice - Enocean - orvibo - connexoon- google Home - Echo - yeelight etc....
anne-marie
 
Messages : 2456
Inscription : 19 Fév 2014
Localisation : 77

Re: Quel interrupteurs choisir?

Messagepar stef31 » 28 Mai 2016 05:26

John a écrit:Avec des interrupteurs traditionnels?? Quid du va et vient ou telerupteurs?


Sans aucun soucis avec des interrupteurs traditionnels. L'avantage par rapport aux interrupteurs sans fils Z-WAVE ou ENOCEAN, c'est que tu as plus de choix pour l'esthétique.

Pour le cas du va-et-vient, tu n'installes qu'un seul module Z-WAVE derrière un des deux interrupteurs (l'interrupteur vers lequel par le câble pour la lampe). Idéalement, ce serait d'avoir le neutre, sinon, tu peux quand même installer un FIBARO FGD.
Pour le cas d'un télérupteurs, tu remplaces le télérupteur par un module switch comme un FIBARO FGS.
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31
 
Messages : 2947
Inscription : 20 Août 2013
Localisation : 31

Re: Quel interrupteurs choisir?

Messagepar John » 28 Mai 2016 06:46

stef31,

Merci beaucoup pour ta réponse. J'ai "googlé" un peu tout ça et j'ai trouvé des schémas de câblages (que même moi je comprend :D ).
Ça m'a l'air beaucoup plus clair maintenant pour l’éclairage.
Je pense que d’intégrer Philipps Hue par-dessus tout cela (tout les modules Fibaro dans les interrupteurs) ne poserais pas de problèmes? J'ai lu que Hue possède son propre contrôleur.

Donc en gros, c'est juste ça quoi? Pas de "trucs compliqués" au niveau de l’éclairage? Cool !

@anne-marie: J'ai lu plein d'articles sur KNX mais c'est trop "pro" pour moi. Ça m'a l'air moins "customizable" et pas assez geek. En plus si je m'enferme dans ce protocole je doit y rester et utiliser les applications compatibles. Avec Z-Wave j'ai l'impression que le champs des possibles est bien plus vaste. (plein de box: eedomus, vera, Fibaro, ... et plein d'appli genre ImperiHome). A moins que mon électricien arrive a me convaincre avec KNX je reste sur Z-Wave.
John
 
Messages : 78
Inscription : 20 Mai 2016

Re: Quel interrupteurs choisir?

Messagepar anne-marie » 28 Mai 2016 07:19

Au lieu d'un kit HUE qui est encore un peu cher (199€ pour 3 ampoules RGB et le pont), tu peux aussi utiliser des ampoules zwave RGB (zipato ou Aeotec en RGB et domitech en blanc). Ca revient moins cher et ça fait à peu près la même chose. Tout dépend de ton besoin.
Netatmo - Nabaztag2 - Karotz - Mirror - caméras IP - Zwave - RFXCOM - zigate - ecodevice - Enocean - orvibo - connexoon- google Home - Echo - yeelight etc....
anne-marie
 
Messages : 2456
Inscription : 19 Fév 2014
Localisation : 77

Re: Quel interrupteurs choisir?

Messagepar John » 28 Mai 2016 07:33

anne-marie a écrit:Au lieu d'un kit HUE qui est encore un peu cher (199€ pour 3 ampoules RGB et le pont), tu peux aussi utiliser des ampoules zwave RGB (zipato ou Aeotec en RGB et domitech en blanc). Ca revient moins cher et ça fait à peu près la même chose. Tout dépend de ton besoin.


Bonjour Anne-Marie,

Merci du conseil. J'ai visité le site de Aeotec récemment et c'est vrai que leur produits ont l'air vraiment très intéressant. (j'ai vraiment envie de tester le Smart-Film :D )
John
 
Messages : 78
Inscription : 20 Mai 2016

Re: Quel interrupteurs choisir?

Messagepar John » 01 Juin 2016 09:54

stef31 a écrit:
John a écrit:Avec des interrupteurs traditionnels?? Quid du va et vient ou telerupteurs?


Idéalement, ce serait d'avoir le neutre, sinon, tu peux quand même installer un FIBARO FGD.


Stef31,

Tu veut dire avoir le neutre au niveau de l'interrupteur? J'ai l'impression qu'on ne fait jamais ça et que l'on coupe toujours la phase au niveau de l'interrupteur (pour avoir le neutre a l'ampoule, c'est plus sur).
John
 
Messages : 78
Inscription : 20 Mai 2016

Re: Quel interrupteurs choisir?

Messagepar stef31 » 01 Juin 2016 10:05

John a écrit:Stef31,

Tu veut dire avoir le neutre au niveau de l'interrupteur? J'ai l'impression qu'on ne fait jamais ça et que l'on coupe toujours la phase au niveau de l'interrupteur (pour avoir le neutre a l'ampoule, c'est plus sur).


Exact. Sauf que le neutre, c'est juste pour maintenir alimenter le module Z-WAVE.
Car lorsque tu coupes la phase derrière l'interrupteur, ton module se retrouve éteint. Sauf dans le cas du FGD qui laisse toujours passer un léger courant (pas suffisant pour allumer une ampoule mais suffisant pour maintenir alimenter le module. C'est la raison pour laquelle, on préconise d'ajouter un bypass avec les FGD et certains type d'ampoule.).
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31
 
Messages : 2947
Inscription : 20 Août 2013
Localisation : 31

Re: Quel interrupteurs choisir?

Messagepar John » 01 Juin 2016 11:20

Euuh, bein alors au lieu d'installer le module dans le mur a l'interrupteur, il suffit de l'installer dans le plafond a coté de la lampe non?
John
 
Messages : 78
Inscription : 20 Mai 2016

Re: Quel interrupteurs choisir?

Messagepar stef31 » 01 Juin 2016 12:27

John a écrit:Euuh, bein alors au lieu d'installer le module dans le mur a l'interrupteur, il suffit de l'installer dans le plafond a coté de la lampe non?


C'est une solution mais à ce moment là, il faut plus toucher à l'interrupteur parce que si tu éteins avec l'interrupteur, ton module n'est plus alimenté. :)
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31
 
Messages : 2947
Inscription : 20 Août 2013
Localisation : 31

Re: Quel interrupteurs choisir?

Messagepar fullpower » 24 Août 2016 13:50

Bonjour,

Je rebondis sur le sujet car étant une quiche en électricité, je me pose également la question suivante :
J'ai interrupteur de type "bazar qui bascule" traditionnel (pas télérupteur qui fait clic clac dans le tableau électrique) bref ...
Est ce que ce genre de module pas cher (chez DI-O) me permettrait de piloter l'ampoule via une règle eedomus tout en pouvant continuer à utiliser l'interrupteur manuel ?
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... is-details
(ref exacte : DI-O 54737)
-> Voire (surtout pour ça) continuer à pouvoir allumer l'ampoule via la eedomus même si l'interrupteur est basculé sur off (du style même si les gamins qui tripottent tout me mettraient l'interrupteur sur off) ?

Car actuellement j'utilise des modules DI-O sur certains éclairages pour lesquels j'ai honteusement condamné l'interrupteur (en le scotchant pour éviter qu'on le bascule - :oops: - bon on s'en fout c'est dans la grange mais quand même !)

Ps : Terre/phase/neutre et tout le brin-brin ...c'est quasi du chinois pour moi (pour vous situer mon niveau) - J'en suis presque encore à toucher les fils avec le bout de la langue pour voir lequel me fout la décharge :D

Merci d'avance pour vos avis ou retour !
Programmation ARDUINO, NodeMCU, ESP8266 Eedomus + / Raspberry Pi 3 B + & Raspberry Pi 3 en programmation (Magic mirror)
Elegoo Mars - Artillery Sidewinder V2 - modélisation 3D sur Sketchup, Rhino 3d, Fusion 360, etc.
fullpower
 
Messages : 1159
Inscription : 11 Déc 2015
Localisation : Elsass

Re: Quel interrupteurs choisir?

Messagepar stef31 » 24 Août 2016 14:22

@fullpower, la documentation pour ce produit étant inexistante sur le lien que tu fournis, c'est difficile de te certifier que cela fonctionnera parfaitement.
En plus, il semble s'agir d'un variateur et non pas d'un simple actionneur on/off.
Je trouve deux inconvénients à ce produit :
Pas de retour d'état
Sensible aux interférences (peut être allumé ou éteint en voulant commander un autre module DIO)

Et dans ton cas, si tes gamins mettent ton interrupteur sur OFF comment sauras tu que la lumière est éteinte?

fullpower a écrit:Ps : Terre/phase/neutre et tout le brin-brin ...c'est quasi du chinois pour moi (pour vous situer mon niveau) - J'en suis presque encore à toucher les fils avec le bout de la langue pour voir lequel me fout la décharge :D


Je ne sais si l'on fait bien de te donner des conseils en électricité avant que tu es suivi un minimum de formation? :D
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31
 
Messages : 2947
Inscription : 20 Août 2013
Localisation : 31

Re: Quel interrupteurs choisir?

Messagepar fullpower » 24 Août 2016 15:14

Merci pour tes précisions...
effectivement les modules DI-O ne sont pas les plus adaptés pour le retour d'état etc.
Mais bon dans l'absolu si l'interrupteur est sur OFF et que la lampe est allumée pour une quelconque raison, bah je crame des watts pour rien en effet..mais une règle dans la EEDOMUS me passe sur OFF toutes les lampes au coucher (dans le pire des cas).
Maintenant, peu de chance que cette lampe s'allume sans raison, honnêtement avec des modules chacon/DI-O je n'ai pas encore rencontré de souci d'interférences.

L'idéal je suis d'accord serait du Z-Wave, mais je les trouve hyper bordéliques à câbler pour un gros néophyte comme moi. je ne sais jamais quel fil mettre sur O1, S1 ou autre voire parfois ponter 2 fils ensembles ..bref ...

Le modules DI-O me paraissent + simples : bouton rouge sur le fil rouge, bouton vert sur le fil vert ..et roule ! :)

Et c'est juste pour allumer une lampe au dessus de ma porte d'entrée (couplé au # détecteurs de mvt extérieur quand on rentre dans la maison ou de porte d'entrée si je sors de la maison)

Mais je souhaite conserver un allumage manuel au cas où il y' aurait un plantage de la box , voire BOX HS ou en réparation ou autre etc...(bien que dans l'absolu extrême je pourrais shunter l'interrupteur plutôt que d'y coller un vilain scotch pour ne plus qu'on n'y touche) ...
Pour la DOC :

http://www.planete-domotique.com/kit-mi ... hacon.html

La doc du module est disponible en PDF (malheureusement on ne peut pas l’insérer en PJ dans le post)
Programmation ARDUINO, NodeMCU, ESP8266 Eedomus + / Raspberry Pi 3 B + & Raspberry Pi 3 en programmation (Magic mirror)
Elegoo Mars - Artillery Sidewinder V2 - modélisation 3D sur Sketchup, Rhino 3d, Fusion 360, etc.
fullpower
 
Messages : 1159
Inscription : 11 Déc 2015
Localisation : Elsass

Re: Quel interrupteurs choisir?

Messagepar fullpower » 25 Août 2016 21:57

Bonsoir,

Bon après finalement installé le module DI-O 54737 derrière l'interrupteur (facile) ca fonctionne ...
sauf (bah oui) :

- Interrupteur sur OFF, il y'a un léger effet stroboscopique voire un scintillement... bref les lampes ne sont pas totalement éteintes (ça c'est moche)
- j'ai pas réussi à appairer ce foutu module avec la box eedomus : j'ai créé un actionneur RFX (mode manuel) avec l'adresse 00000001 - les valeurs 0 et 100 ...
Je clic sur le bouton d'appairage du module, j'ai beau faire on/off/on/off ou ON ou Off dans n'importe quelle sens sur mon actionneur RFX crée aupravant : le module n'est pas pris en compte ... :(

Pour l'effet strobo : il semblerait que ça puisse venir des lampes (là j'ai 2x14w) le bazar est sensé fonctionner de 20w - 300 w il me semble ...
J'essaierai avec des ampoules fluo de 23 W (2x23w ça devrait coller là non ?)
Programmation ARDUINO, NodeMCU, ESP8266 Eedomus + / Raspberry Pi 3 B + & Raspberry Pi 3 en programmation (Magic mirror)
Elegoo Mars - Artillery Sidewinder V2 - modélisation 3D sur Sketchup, Rhino 3d, Fusion 360, etc.
fullpower
 
Messages : 1159
Inscription : 11 Déc 2015
Localisation : Elsass

Suivant

Retour vers Le bistrot

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)