Charpente et WiFi : impact sur la domotique en construction

Pour tous les autres sujets

Charpente et WiFi : impact sur la domotique en construction

Messagepar emil » 16 Sep 2025 12:05

Bon voilà je suis en train de construire ma maison du côté d'Annecy (zone Seynod pour ceux qui connaissent) et j'essaie d'anticiper l'installation domotique dès la phase charpente, pour pas avoir à tout casser après. Mon problème c'est que j'ai pas encore tranché sur les matériaux et franchement sa commence à me prendre la tête parce que y'a un truc que je comprends pas bien : est-ce que le choix du matériau de la charpente peut vraiment impacter la propagation du signal wifi dans la maison ?

Je m'explique. Je voulais installer des répéteurs wifi dans les combles, genre au moins deux noeuds mesh pour couvrir les 160m² du rez-de-chaussée et l'étage. Mais le charpentier à Annecy avec qui j'ai eu un premier rendez-vous m'a dit qu'avec certains isolants en laine de bois épais couplés à des pare-vapeur aluminisés, le signal peut vraiment morfler. Il m'a pas dit que c'était rédhibitoire, mais il a levé un sourcil quand je lui ai parlé de mes capteurs domotique dans les combles.

Du coup j'ai commencé à chercher et effectivement y'a des retours sur des pare-vapeur type kraft armé ou film aluminisé qui font un peu écran de Faraday partiel... c'est des trucs compliqué à évaluer sans avoir de mesures concrètes.

Est-ce que quelqu'un ici a déjà eu ce problème ? Genre tu poses ta charpente, tu branches tes modules Zigbee ou Z-Wave dans les combles et bam le signal passe plus vers le bas ? Ou au contraire sa se passe bien avec du bois classique sans pare-vapeur métallisé ?

Je veux pas me retrouver a devoir percer des passages supplémentaires ou relier tout en filaire parce que j'ai mal anticipé. Si quelqu'un a des retours d'expérience sur la combinaison charpente / domotique je suis preneur.
emil

Retour vers Le bistrot