Volets roulants et coupure d’electricité

Pour tous les autres sujets

Volets roulants et coupure d’electricité

Messagepar Harzhal » 10 Sep 2021 10:59

Bonjour à tous.

Ce matin, c’est grande galère : 9.000 foyers rennais sont privés d’électricité depuis 7:15 suite à une mega-panne sur un câble souterrain.

Ma Livebox et ma box eedomus ont tenu 90 minutes sur l’onduleur APC (c’est plus que j’espérais), le courant ne reviendra que vers 13:30 ou 14:00 et le plus pénible c’est l’impossibilité d’ouvrir les volets roulants. :twisted:

Ma question est la suivante : existe-t-il des moyens simples de se prémunir comme des batteries de secours à brancher sur le volet le temps de les ouvrir ? Mes volets étant directement branchés sur le secteur

Heureusement tout n’est pas dans le noir car les volets de Velux sont solaires…
eedomus+ Domotique Z-Wave sur Chauffage + Eclairage + Protection ouvrants + Volets roulants & Vélux + Protection fuite eau & fumée + Vannes connectées + Caméras Foscam - +de 70 objets connectés + Station Netatmo + Somfy Connexoon + Onduleur APC
Harzhal
 
Messages : 675
Inscription : 18 Oct 2018
Localisation : Roazhon - Breizh

Re: Volets roulants et coupure d’electricité

Messagepar Denislarac » 10 Sep 2021 11:22

Hello,

A la lecture du problème ma réflexion tournerait autour de panneaux solaires plutôt que batterie. Cela me parait plus durable et intéressant que des batteries.
Moyennant de savoir délester les autres appareils et ne garder que les volets.
Après quid de l'intensité nécessaire / disponible...
Et ne fonctionne pas la nuit mais bon on parle d'ouvrir les volets. :lol:
Denislarac
 
Messages : 37
Inscription : 04 Sep 2015

Re: Volets roulants et coupure d’electricité

Messagepar ARTNOW » 10 Sep 2021 11:50

Salut Harzhal sinon la solution c'est un groupe électrogène , pas de besoin d'une grosse puissance , l'idée c'est de disjoncter toute la maison sauf les volets , et d'ouvrir les volets puis éventuellement laisser le réfrigérateur sur le groupe , pour cela faire intervenir un électricien pour faire le montage dans le tableau électriques. Il y a des normes drastiques on ne peux pas réinjecter son propre courant via un générateur ou des panneaux solaire sur le réseau , risques d'électrocutions pour les intervenants sur le réseau . ;)
EEDOMUS + -RFP1000-IPX 800 V4-IPX 800 V5 - FIBARO -GOOGLE(Home-Nest & mini)
ARDUINO-RASPBERRY PRUSA MK3S
Domotisation de :1xPiscine/9xClimatisations réversibles/2xVolets somfy/1xAlarme/1xChauffe-Eau thermodynamique/3xPortes Garage et 1xportail
ARTNOW
 
Messages : 1282
Inscription : 22 Avr 2018
Localisation : LOIRE ATLANTIQUE

Re: Volets roulants et coupure d’electricité

Messagepar Harzhal » 10 Sep 2021 13:22

Merci ARTNOW pour ta réponse crédible. C’est bien ce que je pensais, on ne peut pas brancher un groupe électrogène sans l’aide d’un pro.

14:00 étant dépassé sans retour du courant, on nous annonce maintenant 15:00. Je pense que le cable a été rompu par un chantier…
eedomus+ Domotique Z-Wave sur Chauffage + Eclairage + Protection ouvrants + Volets roulants & Vélux + Protection fuite eau & fumée + Vannes connectées + Caméras Foscam - +de 70 objets connectés + Station Netatmo + Somfy Connexoon + Onduleur APC
Harzhal
 
Messages : 675
Inscription : 18 Oct 2018
Localisation : Roazhon - Breizh

Re: Volets roulants et coupure d’electricité

Messagepar ARTNOW » 10 Sep 2021 13:48

Salut Harzhal par contre officieusement tu disjonctes ton disjoncteur principal , tu branches le groupe électrogène en bas du compteur et tu coupes tout les fusible sauf les volets et tes volets s'ouvrent .........mais je t'ai rien dit ;)
EEDOMUS + -RFP1000-IPX 800 V4-IPX 800 V5 - FIBARO -GOOGLE(Home-Nest & mini)
ARDUINO-RASPBERRY PRUSA MK3S
Domotisation de :1xPiscine/9xClimatisations réversibles/2xVolets somfy/1xAlarme/1xChauffe-Eau thermodynamique/3xPortes Garage et 1xportail
ARTNOW
 
Messages : 1282
Inscription : 22 Avr 2018
Localisation : LOIRE ATLANTIQUE

Re: Volets roulants et coupure d’electricité

Messagepar Harzhal » 10 Sep 2021 14:42

Bien compris ARTNOW, le courant est enfin rétabli depuis 15:15...
eedomus+ Domotique Z-Wave sur Chauffage + Eclairage + Protection ouvrants + Volets roulants & Vélux + Protection fuite eau & fumée + Vannes connectées + Caméras Foscam - +de 70 objets connectés + Station Netatmo + Somfy Connexoon + Onduleur APC
Harzhal
 
Messages : 675
Inscription : 18 Oct 2018
Localisation : Roazhon - Breizh

Re: Volets roulants et coupure d’electricité

Messagepar rover820i » 10 Sep 2021 15:19

Salut,

De manière provisoire, tu peux aussi utiliser une batterie de voiture 12V et un convertisseur 12V > 230V, relié sur les prises de ton tableau électrique, et tu disjonctes tout ton tableau sauf le disjoncteur des prises et du volet à ouvrir. Et bien sûr, le disjoncteur d'abonné.
rover820i
 
Messages : 3363
Inscription : 23 Juil 2016

Re: Volets roulants et coupure d’electricité

Messagepar Harzhal » 10 Sep 2021 16:03

Ok rover820i, tu rejoins ARTNOW dans le principe mais c’est peut-être plus simple avec une batterie de dépannage qu’on peut trouver chez Leroy Merlin et qui comporte une prise 230v en ajoutant une prise, un bout de cable et 2 pinces crocodile. En prenant les précautions que vous avez indiquées à savoir disjoncter tout le reste sauf ce dont on a besoin, on devrait avoir assez d’énergie pour ouvrir les volets.

Bien sûr il faut penser à entretenir la charge de cette batterie, ça va sans dire ;)
eedomus+ Domotique Z-Wave sur Chauffage + Eclairage + Protection ouvrants + Volets roulants & Vélux + Protection fuite eau & fumée + Vannes connectées + Caméras Foscam - +de 70 objets connectés + Station Netatmo + Somfy Connexoon + Onduleur APC
Harzhal
 
Messages : 675
Inscription : 18 Oct 2018
Localisation : Roazhon - Breizh


Retour vers Le bistrot

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)