Tout recommencer ???

Pour tous les autres sujets

Tout recommencer ???

Messagepar Pelden » 01 Déc 2020 10:30

Bonjour,

Ca fait maintenant 18 mois que j'ai lancé mon installation.
J'ai maintenant une instal plutôt sympa composée de mes volets roulants, des relais et des télécommandes en z-wave, de prises dio pour les lampes indirectes, de capteurs de températures oregon, et des connexions avec ma freebox, ma télé, netatmo, google home, ...

Je contrôle également mon chauffage via des têtes thermostatiques z-wave et un thermostat "maison" pour ma chaudière.

Pour piloter tout ça, j'ai fait des périphériques virtuels en mode état et en mode scène, des règles dans tout les sens, des programmations. J'utilise des plugins horaires, semaine, saison, ...

Mais, ayant débuté en août l'année dernière en mode totalement novice, je pense avoir fait des erreurs, et je commence à me mélanger dans tout ça.
J'en arrive à me poser la question : serait-ce utile de tout supprimer et de tout recommencer maintenant que je suis un peu plus aguerri ?
Certains d'entre vous ont-ils remis à zéro leur installation pour corriger les erreurs de débutants ?

J'avoue que je suis tenté de me lancer prochainement !
Pelden
 
Messages : 46
Inscription : 28 Août 2019
Localisation : Indre et Loire

Re: Tout recommencer ???

Messagepar ARTNOW » 01 Déc 2020 13:53

Salut Pelden, je te le déconseille , c'est beaucoup de boulot , à ta place je ferais par ordre , note ce que tu as à faire ( à modifier) et fait le par étapes , supprime et réintègre les périphériques qui cafouilles .

En fin c'est juste mon avis !
EEDOMUS + -RFP1000-IPX 800 V4-IPX 800 V5 - FIBARO -GOOGLE(Home-Nest & mini)
ARDUINO-RASPBERRY PRUSA MK3S
Domotisation de :1xPiscine/9xClimatisations réversibles/2xVolets somfy/1xAlarme/1xChauffe-Eau thermodynamique/3xPortes Garage et 1xportail
ARTNOW
 
Messages : 1282
Inscription : 22 Avr 2018
Localisation : LOIRE ATLANTIQUE

Re: Tout recommencer ???

Messagepar MaxXx39 » 01 Déc 2020 14:00

Je partage cet avis,
Je l'ai fais au tout début de mon installation, je n'avais pas grand chose mais ca m'a pris beaucoup de temps.
MaxXx39
 
Messages : 117
Inscription : 03 Jan 2020

Re: Tout recommencer ???

Messagepar Pelden » 01 Déc 2020 14:23

Merci !
Je ne pense pas supprimer les périphériques z-wave.

Par contre c'est concernant mes périphériques virtuels et mes règles. J'en ai 27, c'est pas énorme diront certains, mais j'ai l'impression que certaines viennent en redondance ou en conflit. Et j'ai du mal à trouver lesquelles ; surtout que c'est pas forcement quand moi j'utilise la domotique que ça fait n'importe quoi, mais plutot quand ce sont les enfants ou mon conjoint. Et là, c'est le drame ! :lol:

De plus, j'avais certaines routines (une dizaine) via IFTTT et google home qui ne fonctionnent plus depuis leur changement de tarification.

Mais oui, je suis conscient que c'est beaucoup de boulot. Je compte un week-end. Où alors faut que je pose des congés.
Pelden
 
Messages : 46
Inscription : 28 Août 2019
Localisation : Indre et Loire

Re: Tout recommencer ???

Messagepar rover820i » 01 Déc 2020 16:28

Salut,

Il te faut reprendre au fur et à mesure.

J'ai été confronté au même problème, et j'ai modifié au fur et à mesure que je modernisais mon installation. Et maintenant c'est nickel :)
rover820i
 
Messages : 3363
Inscription : 23 Juil 2016

Re: Tout recommencer ???

Messagepar Dominic » 01 Déc 2020 16:47

Bonjour,

1 weekend ? Tu me sembles optimiste. Evidement, tout dépend de la complexité...
Mais je te conseille également de faire cela au fur et à mesure !

Tu peux également, pour t'aider et gagner beaucoup de temps, faire comme j'ai fait au début et que je fais toujours, c'est une roadmap qui liste les actions ainsi que les conditions dans lesquelles elles doivent intervenir (Sous surveillance ou pas, phase de la journée, conditions particulières, etc.). Même si elle couvre que 80% c'est déjà beaucoup et ça évite d'oublier plein de choses... et pour intervenir ultérieurement en cas de dysfonctionnement, c'est précieux. Bon c'est ma manière à moi de travailler... ;)

Voir mon exemple ci-dessous
Bon courage
Dominic
Pièces jointes
2020-12-01_16-31-58.jpg
2020-12-01_16-31-58.jpg (123.06 Kio) Consulté 5376 fois
Eedomus+ - RFXcom USB - RFPlayer - Onduleur - Clé4G - NAS Qnap - Caméras Foscam et Réolink - Modules Fibaro - Modules 433Mhz - Prises POPP - Stores orientables Somfy - Pergola bioclimatique moteurs Somfy - Impérihome
Dominic
 
Messages : 310
Inscription : 09 Sep 2016

Re: Tout recommencer ???

Messagepar ARTNOW » 01 Déc 2020 21:25

salut Dominic , 100% ok avec cette méthode !! ;) ;) ;) ;)
EEDOMUS + -RFP1000-IPX 800 V4-IPX 800 V5 - FIBARO -GOOGLE(Home-Nest & mini)
ARDUINO-RASPBERRY PRUSA MK3S
Domotisation de :1xPiscine/9xClimatisations réversibles/2xVolets somfy/1xAlarme/1xChauffe-Eau thermodynamique/3xPortes Garage et 1xportail
ARTNOW
 
Messages : 1282
Inscription : 22 Avr 2018
Localisation : LOIRE ATLANTIQUE


Retour vers Le bistrot

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)