Intégration monte-escalier dans une installation domotique ?

Pour tous les autres sujets

Intégration monte-escalier dans une installation domotique ?

Messagepar Vienna » 15 Avr 2026 09:35

Bonjour,

Ça fait un moment que je cherche des infos là-dessus et j'arrive pas à trouver grand chose de concret, alors je me lance ici.
Ma belle-mère va s'installer chez nous dans quelques mois. Elle a du mal avec les escaliers (une vingtaine de marches jusqu'à l'étage) et on a commencé à regarder les options. Un monte-escaliers, c'est quasi acté, le devis qu'on a eu la semaine dernière nous oriente clairement vers ça plutôt que vers des travaux lourds.
Sauf que voilà mon problème: j'ai une installation domotique qui tourne sous Home Assistant depuis deux ans à peu près. J'ai automatisé pas mal de trucs... l'éclairage du couloir, les prises, les volets, la chaudière. Et je me demande si un monte-escaliers peut s'intégrer là-dedans d'une façon ou d'une autre.
Concrètement ce qui m'intéresserait: déclencher l'éclairage de l'escalier automatiquement quand le siège se met en route, par exemple. Ou recevoir une notification si le siège reste bloqué à mi-course (pour savoir si y'a un souci sans avoir à monter vérifier). Ce genre de choses.
J'ai regardé du côté des marques les plus courantes (Stannah, Acorn, quelques modèles moins connus vendus en France) et je vois pas trop d'infos sur des connectivités Zigbee, Z-Wave ou même du simple contact sec qu'on pourrait exploiter. Est-ce que quelqu'un ici a déjà bossé sur ce type d'intégration ?
Je suppose que la piste la plus réaliste ce serait de passer par un capteur de courant sur le circuit dédié au monte-escaliers, pour détecter la mise en marche, et de brancher ça derrière une règle Home Assistant. Mais je suis pas sûr que ce soit suffisant pour ce que je veux faire.
Vienna

Retour vers Le bistrot