Peut-on automatiser le confort ressenti dans une maison

Pour tous les autres sujets

Peut-on automatiser le confort ressenti dans une maison

Messagepar Dareal » 18 Juin 2025 14:01

Salut à tous,

Je me pose une question un peu en marge des sujets techniques habituels : on parle souvent de consommation, de scénarios, de capteurs, etc., mais est-ce que vous avez déjà essayé de créer des automatisations qui visent le confort global, pas juste "il fait 22°C" ou "les volets sont fermés", mais une véritable sensation d’ambiance agréable à vivre ?
Je me demande s’il est possible, via eedomus, de croiser plusieurs facteurs (température, hygrométrie, lumière naturelle, bruit, qualité de l’air…) pour déclencher des scénarios plus sensoriels : lumière plus chaude en fin de journée, activation douce d’une ventilation quand l’air devient trop lourd, diffusion d’un fond sonore apaisant, etc. Pas juste pour économiser, mais pour que la maison s’adapte à une sorte de bien-être perçu.
Je suis tombé récemment sur https://revyhome.com, qui parle justement de ce type d’approche plus holistique du confort à la maison. Je me demande si on peut s’en inspirer pour enrichir nos scénarios domotiques avec eedomus ou si ça reste encore un peu trop abstrait pour nos outils.

Curieux de vos retours et idées.
Dernière édition par Dareal le 24 Juin 2025 19:37, édité 1 fois.
Dareal

Re: Peut-on automatiser le confort ressenti dans une maison

Messagepar opa95 » 18 Juin 2025 15:01

Bonjour Dareal
En fait tu voudrais un pilotage par IA, ce qui n'est pas réalisable actuellement dans l'eedomus, à ma connaissance. Il faudrait pouvoir envoyer une requête à une IA (du genre la température est t, l'humidité est : h, j'habite à xxx, j'ai trop chaud, quelles sont les valeurs qui améliorerait mon confort? et récupérer sa réponse sou forme de données t=,h=....
Tout ce que l'on peut faire, c'est une combinaison de règles de base, qui dans l'eedomus ne sont pas toujours simples à établir, car les conditions logiques sont un peu limitées.
On peut faire un peu plus fonctionnel avec un script de calcul qui va pouvoir analyser les conditions souhaitées : j'en ai un dérivé de calculight du [store] (il faudrait que je le reteste), mais il faut que tu saches exprimer les contraintes en fonction des diverses valeurs de tes capteurs sous forme de :
"si condition alors action1 sinon action2" que tu peux imbriquer, concaténer ou/et utiliser les combinaisons d'opérations logiques sans restrictions (ce que ne fait pas réellement une règle de l'eedomus).
Si tu peux exprimer ces conditions et les capteurs disponibles, on pourrait tester quelque chose. :)
eedomus+, Zibase V1, RFP1000, RFXcom, RadioDriver CPL 630 X2D, capteurs puissance OWL, thermometres Oregon, téléinfo (USB Linky), detecteurs ouverture X2D, pilotage chauffage X2D, Ecoflow River PRO, PAC Shogun (Atlantic-Cozytouch)
opa95

Re: Peut-on automatiser le confort ressenti dans une maison

Messagepar Fab_Rice » 18 Juin 2025 18:10

Bonsoir,

Le "confort" est une notion bien personnel, mais je pense qu'en y mettant les moyens tout est concevable, après c'est aussi une question de choix d'interface homme/machine qui peut se heurter aux limites de telle ou telle machine.
Dire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence
Zigate V2, volets Somfy & Bubbendorf, radiat. en Tado° & fil pilote, gestion borne IRVE, gestion piscine, PAC & Clim Mitsubishi ...
H.A sur base de PC recyclé, avec Z-Wave & Zigbee
Fab_Rice

Retour vers Le bistrot