Isolation & domotique, ça vaut le coup ?

Pour tous les autres sujets

Isolation & domotique, ça vaut le coup ?

Messagepar Arro325 » 28 Mars 2025 15:03

Yo tout le monde,

J’me penche sur l’isolation thermique de ma baraque, et en fouillant un peu, j’me disais : y’a pas moyen de coupler ça avec la domotique pour optimiser le chauffage ? Genre, avec eedomus, y’a des capteurs qui pourraient aider à mieux gérer les pertes de chaleur et éviter de balancer du chauffage pour rien, non ?
J’pense aux volets roulants, au chauffage qui s’adapte en fonction de l’isolation, voire une VMC bien réglée. Bref, si y’en a qui ont testé des trucs dans le genre, ça m’intéresse ! Vos retours ?
Dernière édition par Arro325 le 10 Avr 2025 13:02, édité 1 fois.
Arro325

Re: Isolation & domotique, ça vaut le coup ?

Messagepar ThierryStrad » 28 Mars 2025 16:52

Ce que je fais :
Je module l'horaire d'ouverture des volets selon T° extérieure. Si <5°C, ouverture lorsque le soleil est levé. Si >= 5°C ouverture lorsque le soleil se lève.

Je ferme lorsque soleil extérieur = "est couché"

Sur la TV et ordis de la maison, après 21h, si la conso est égale à la conso en veille, coupure complète.

Les têtes thermostatiques sont pilotées selon présence ou pas, et consignes baissées la nuit.

Vitesse rapide VMC selon humidité dans les SdB.

De là à chiffrer les économies ???
Thierry
ThierryStrad

Re: Isolation & domotique, ça vaut le coup ?

Messagepar Kepasub » 13 Avr 2025 22:16

Bonjour Thierry :
Au cas où cela pourrait vous aider, je vais vous dire ce que je fais. En fonction de la température de la maison et de la luminosité du soleil, j'ouvre ou ferme les stores (tous) orientés au sud.
- S'il fait moins de 22°C chez moi, j'ouvre les stores.
- S'il fait plus de 23°C chez moi et que mon détecteur de lumière mesure moins de 40 000 Lx, j'ouvre les stores.
- S'il fait plus de 23°C chez moi et que mon détecteur de lumière mesure entre 40 000 et 70 000 Lx, je ferme les stores à 65%.
- S'il fait plus de 23°C chez moi et que mon détecteur de lumière mesure plus de 70 000 Lx, je ferme les stores à 80%.
- Dès qu'il commence à faire sombre et que l'ensoleillement est inférieur à 5 Lx, je ferme les stores jusqu'à une demi-heure avant de me lever.
Cela fonctionne bien pour moi, mais il est très important d’avoir une bonne isolation. Il ne sert à rien de chauffer ou de refroidir la rue. Aussi bien sur les murs que sur les fenêtres. Mon appartement avait une très bonne isolation des murs, mais les fenêtres n'avaient que du double vitrage avec 4 mm de verre et 10 mm de séparation. J'ai remarqué une grande différence lorsque j'ai installé une double caméra avec une séparation de 14 mm et un verre de 6+4+6 mm, avec des filtres solaires et acoustiques.
Kepasub

Retour vers Le bistrot