Recherche solution domotique

Pour tous les autres sujets

Recherche solution domotique

Messagepar fullpower » 19 Jan 2023 07:03

Bonjour,

Je suis à la recherche d'une solution domotique simple qui demande le moins possible à mettre les pattes dans le cambouis.
C'est pour équiper, à terme, des personnes d'un âge avancé, en domotique mais de la façon la moins onéreuse possible.
J'exclue les box commerciales (fibaro, eedomus etc.) et je souhaite plutôt qq chose de DIY.
J'ai testé les solutions suivantes sur un raspberry :Home assistant, Domoticz mais ca reste quand même pas à la portée de tous (d'ailleurs je trouve ça un peu pénible au final pour un néophyte toutes ces distributions sur Linux), testé JEEDOM également ...
Le pb est que le système est installé dans une zone sans acces internet du tout - rien que dalle - nada ... pas même en 4G/3G ...bref ...
Systeme doit etre à 100% autonome. mais la config est compliquée a monter quand on n'a pas internet.

J'aurais voulu quelque chose comme l'avait fait Zodianet à l'epoque et qui m'avait plu : Zibase Multi tournant sur une box android ou même un vieux smartphone avec une clef usb Z-wave au cul ...Ca, ça serait l'ideal !
Malheureusement j'ai bien l'apk de la ZIbase Multi (fonctionne sans pb, reconnait bien le dongle Zwave) mais pas l'apk de la partie "serveur" ... et donc bah sans la partie serveur je suis bloqué ...
et je ne la trouve nulle part (il me semble que Zodianet avant de fermer la boite et leurs serveurs avait mis en distribution tout le nécessaire pour faire tourner les Zibases "multi" sous android donc, de façon locale et autonome )
-> cette solution reste la + idéale ...

Mais si vous avez d'autres solutions que je n'ai pas testées, je suis preneur !
En périphériques à piloter il y'a que 4 ou 5 périphériques Z-wave
:idea:

Bonne journée !
Programmation ARDUINO, NodeMCU, ESP8266 Eedomus + / Raspberry Pi 3 B + & Raspberry Pi 3 en programmation (Magic mirror)
Elegoo Mars - Artillery Sidewinder V2 - modélisation 3D sur Sketchup, Rhino 3d, Fusion 360, etc.
fullpower
 
Messages : 1158
Inscription : 11 Déc 2015
Localisation : Elsass

Re: Recherche solution domotique

Messagepar KikiFUNstyle » 19 Jan 2023 11:37

Salut,

Perso je partirais sur un Home Assistant installé sur une petite machine dédié (pas un Rpi)
https://www.dealabs.com/bons-plans/pc-h ... -a-2488193

Si elle doit être 100% autonome il faudra bien sûr configurer ça avec une connexion internet.
- Installation d'une debian
- installation de home assistant en mode supervised
- Configurer HA pour ajouter le addon Zwave avec la clé
- Intégrer les modules Zwave (si pas possible voir si avec en ajoutant une clé usb wifi et faire une access point sur une debian :?: pour que 'sur place' tu puisses avoir accès à HA depuis ton smartphone)
- faire les règles (automatisations)
ZWave / RFXCom / broadlink RM /Google Mini / Yeelight / Xiaomi Vacuum V1 / Shelly <3 / Node-RED <3 <3
[Store] Shelly
KikiFUNstyle
 
Messages : 908
Inscription : 24 Avr 2014
Localisation : Toulouse

Re: Recherche solution domotique

Messagepar KikiFUNstyle » 19 Jan 2023 13:29

Sinon encore plus light ...

Une machine avec docker pour installer :
- Zwave (pour intégrer les modules)-> https://zwave-js.github.io/zwave-js-ui/ ... ted/docker
- MQTT (pour récupérer les infos Zwave qui sont poussé sur MQTT) ->https://hub.docker.com/_/eclipse-mosquitto/
- Node-Red (pour faire les règles depuis les infos MQTT) -> https://nodered.org/docs/getting-started/docker
ZWave / RFXCom / broadlink RM /Google Mini / Yeelight / Xiaomi Vacuum V1 / Shelly <3 / Node-RED <3 <3
[Store] Shelly
KikiFUNstyle
 
Messages : 908
Inscription : 24 Avr 2014
Localisation : Toulouse

Re: Recherche solution domotique

Messagepar fullpower » 19 Jan 2023 15:30

Merci pour ces réponses !
Je disais sans trop mettre les mains dans le cambouis .. :lol:

Bon, je vais quand même retenter Home Assistant mais sur le RPI 3 (j'ai que ça de dispo à la maison en ce moment) ...
J'ai pas été convaincu par la configuration assez biscornue du truc mais l'interface me parait pas mal ...
Le truc c'est de pouvoir y accéder par la suite ou bien de devoir tout régler par avance depuis chez moi et de claquer l'ensemble après chez ces personnes ...(automatisation du chauffage en particulier -> tête thermost. fibaro) .
Programmation ARDUINO, NodeMCU, ESP8266 Eedomus + / Raspberry Pi 3 B + & Raspberry Pi 3 en programmation (Magic mirror)
Elegoo Mars - Artillery Sidewinder V2 - modélisation 3D sur Sketchup, Rhino 3d, Fusion 360, etc.
fullpower
 
Messages : 1158
Inscription : 11 Déc 2015
Localisation : Elsass

Re: Recherche solution domotique

Messagepar merguez07 » 19 Jan 2023 17:00

Perso, en plus de ma très chère box Eedomus je suis en train d'intégrer Home Assistant sur Raspberry Pi4.

Et je dois dire que je suis agrèablement surpris. Il a fallut mettre les mains dans le cambouis pour lui faire reconnaitre mon RF Player mais à part ça c'est vraiment top et facile à utiliser. Je lui ai rajouté une clé usb Zwave et ça été un jeu d'enfant de lui faire reconnaitre mes nouveaux actionneurs Zwave (il a d'abord fallut que je les exclus de l'Eedomus et ça c'est dommage).

Je ne maitrise pas encore à fond la bête mais c'est très prometteur
tuto 1 -->Programmation des scripts Eedomus
tuto 2 -->SmartDevice
tuto 3 -->Le déclenchement de règles
scripts -->Météo du jour | GH Thermostat | TotalWatt | Detecfire | smartbattery
Skype Eedomus -->lien vers le skype Eedomus
merguez07
 
Messages : 2346
Inscription : 15 Sep 2017
Localisation : Le Teil en Ardèche

Re: Recherche solution domotique

Messagepar fullpower » 19 Jan 2023 18:26

Oui je vais essayer de repartir vers Home Assistant...
Il faut que je trouve l'astuce pour tout paramétrer chez moi et ensuite la mettre en place ....
Bon deja faut que je me replonge à savoir comment j'ai fait pour mettre le dongle Z-wave .. ;)
Programmation ARDUINO, NodeMCU, ESP8266 Eedomus + / Raspberry Pi 3 B + & Raspberry Pi 3 en programmation (Magic mirror)
Elegoo Mars - Artillery Sidewinder V2 - modélisation 3D sur Sketchup, Rhino 3d, Fusion 360, etc.
fullpower
 
Messages : 1158
Inscription : 11 Déc 2015
Localisation : Elsass

Re: Recherche solution domotique

Messagepar jluc2808 » 21 Jan 2023 23:43

ça dépend de ce que tu veux faire , mais si c'est des actions directes sur lampe ou volet , tu as la possibilité de faire de l'association directe sans box avec du enocean
jluc2808
 
Messages : 489
Inscription : 30 Jan 2021

Re: Recherche solution domotique

Messagepar fullpower » 22 Jan 2023 13:34

Bonjour,

Merci !
Effectivement, je ne l'avais pas assez précisé mais c'est pour des périphériques Z-wave uniquement.
Je me suis à nouveau repenché sur Home Assistant qui m'avait plutôt convaincu la première fois où je l'ai installé.
Apres avoir essayé quasi toutes les autres solutions jeedom, Domoticz et j'en passe, sur Raspberry PI3 (ce que je mettrai in fine en place) c'est bien Home assistant qu'il me faut.
D'ailleurs je pense même l'utiliser en parallèle de la Eedomus (sans y inclure le Z-wave) :
- tous mes périphériques Yeelight/Xiaomi sont pris en charge
- pleins d'autres périphériques apparaissent en + sans grand besoins de "bricolage" ...
bref et pour finir, je vais ré-employer une vieille tablette avec l'appli "Wallpanel" et faire un petit dashboard simple en affichage ... un peu comme imperihome en gros...

Je me penche en ce moment sur la partie automatisation, pas si simple à appréhender mais pas non plus trop compliquée pour créer les règles et roule !
:D
Programmation ARDUINO, NodeMCU, ESP8266 Eedomus + / Raspberry Pi 3 B + & Raspberry Pi 3 en programmation (Magic mirror)
Elegoo Mars - Artillery Sidewinder V2 - modélisation 3D sur Sketchup, Rhino 3d, Fusion 360, etc.
fullpower
 
Messages : 1158
Inscription : 11 Déc 2015
Localisation : Elsass

Re: Recherche solution domotique

Messagepar jluc2808 » 22 Jan 2023 14:30

si tu es quasi exclusievement sur zwave (ou un peu de zigbee / wifi), pourquoi ne pas rester sur eedomus, si c'est la partie interface, il y a une solution qui remplace imperihome avec mydomus, que j'utilises tous les jours et c'est pas mal.

pourquoi veux-tu doubler avec HA ?
jluc2808
 
Messages : 489
Inscription : 30 Jan 2021

Re: Recherche solution domotique

Messagepar fullpower » 22 Jan 2023 22:06

Moi juste pour bricoler...pour HA...
Mais c'est pas le but premier...voir mon 1er post...
:D
Programmation ARDUINO, NodeMCU, ESP8266 Eedomus + / Raspberry Pi 3 B + & Raspberry Pi 3 en programmation (Magic mirror)
Elegoo Mars - Artillery Sidewinder V2 - modélisation 3D sur Sketchup, Rhino 3d, Fusion 360, etc.
fullpower
 
Messages : 1158
Inscription : 11 Déc 2015
Localisation : Elsass

Re: Recherche solution domotique

Messagepar fullpower » 07 Fév 2023 22:13

Bon,
Ca y'est je suis devenu maitre Kung-fu 5e Dan de Home Assistant ...
Opérationnel 100% pour mes petits vieux ...c'est nickel !

A tel point que j'ai décidé de réutiliser mon Raspberry 3B+..pour mon compte...
Déjà à la première installation j'étais vraiment emballé, je me suis lancé et j'ai fini par me mettre au Zigbee ... puis du Zigbee à Zigbee2MQTT ..bref c'était du chinois pour moi il y'a encore 1 semaine...
Au final je pense peut être stopper la Eedomus et migrer mes périphériques Z-wave (c'est le + chiant) ...

Il y'a trop de chose intéressantes à faire avec Home Assistant (bon on peut aussi quasi tout faire avec la Eedomus, je vous l'accorde) ...mais c'est devenu trop chiant, trop austère, trop stable :D
Bref, je m'ennuie avec ma Eedomus, quand tout est installé et que ça roule ...bah on s'emmerde en fait ... :lol:
J'aime bien bricoler les interfaces, customiser dans le détail bref ...bidouiller quoi !
Image

Là je tâtonne encore, ce ne sont que les balbutiements de l'interface ...

Image

bref ..y'a pas de limite !

Image

:D
Programmation ARDUINO, NodeMCU, ESP8266 Eedomus + / Raspberry Pi 3 B + & Raspberry Pi 3 en programmation (Magic mirror)
Elegoo Mars - Artillery Sidewinder V2 - modélisation 3D sur Sketchup, Rhino 3d, Fusion 360, etc.
fullpower
 
Messages : 1158
Inscription : 11 Déc 2015
Localisation : Elsass


Retour vers Le bistrot

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)