Conflit d'action avec détecteurs d'ouverture

Pour tous les autres sujets

Conflit d'action avec détecteurs d'ouverture

Messagepar Nitor55 » 13 Sep 2021 15:52

Bonjour,

Je viens de m'inscrire sur ce forum, j'ai une question et je ne sais pas si je suis dans le bon répertoire, mais je me lance.

Je suis débutant avec la box Eedomus+ que mes enfants m'ont offerte
J'ai installé divers capteurs : ouverture, mouvement, inondation et fumée.
Les paramétrages "critères" + "actions" fonctionnent bien... individuellement.
Mon soucis : capteur d'ouverture sur porte 1 et 2 et plus
- j'ouvre la porte 1, j'active "on" sur une prise intelligente avec une lampe
- j'ouvre la porte 2, j'active "on" sur la même prise intelligente
- je ferme la porte 1, "off" désactive la prise intelligente
- soucis la porte 2 est toujours ouverte et la lampe est éteinte donc plus de repère
et j'ai 10 capteurs d'ouverture pour toute la maison.
Comment faire pour que ma lampe reste allumée tant qu'il reste un détecteur d'ouverture sur "on" ?

Je n'ai pas trouvé de règle ou de programmation sur ce forum (je n'ai peut-être pas assez fouillé)
et pas trouvé sur internet.

Merci d'avance à ceux qui pourront m'apporter ou m'orienter vers une solution.

Nitor55
Nitor55
 
Messages : 4
Inscription : 13 Sep 2021

Re: Conflit d'action avec détecteurs d'ouverture

Messagepar slogael » 13 Sep 2021 16:07

Bonjour

je ferais (bêtement sans doute) ça :

condition "lampe allumée" :
si capteur(1) devient "ouvert"
OU capteur(2) devient "ouvert"
...
OU capteur(10) devient "ouvert"
--> allume (prise "ON")

Condition "lampe éteinte"
si capteur(1) devient "fermé"
ET capteur(2) est "fermé"
ET capteur(3) est "fermé"
...
ET capteur(10) est "fermé"
--> éteint (prise "OFF")

J'espère qu'il y'a plus simple ! ^^
slogael
 
Messages : 3
Inscription : 25 Août 2021

Re: Conflit d'action avec détecteurs d'ouverture

Messagepar opa95 » 13 Sep 2021 16:48

Bonjour
Il me semble que le widget "Etat des ouvertures" dans le store eedomus (rubrique utilitaire) répond parfaitement à la question : il change d'état lorsqu'au moins une ouverture est ouverte jusqu'à ce qu'elles soient toutes fermées.
Il ne devrait plus y avoir qu'à créer une règle d'allumage de la lampe et une de fermeture.
eedomus+, Zibase V1, RFP1000, RFXcom, RadioDriver CPL 630 X2D, capteurs puissance OWL, thermometres Oregon, téléinfo (USB Linky), detecteurs ouverture X2D, pilotage chauffage X2D, Ecoflow River PRO, PAC Shogun (Atlantic-Cozytouch)
opa95
 
Messages : 721
Inscription : 04 Fév 2019
Localisation : Val d'Oise

Re: Conflit d'action avec détecteurs d'ouverture

Messagepar Nitor55 » 15 Sep 2021 22:40

Bonjour slogael et opa95,

Vous avez été tellement rapide à me répondre que je n'ai pas pu tester vos solutions immédiatement.
Je reviens vers vous pour un petit bilan.
- La solution de slogael m'a un peu dérouté par sa technicité, j'ai recherché dans le forum, dans le store mais le fonctionnement des widgets dans leur mise en oeuvre (car il est question d'API...) est peu évidente pour un débutant comme moi. (je la garde sous le coude)
- La solution de opa95 était plus à ma portée et assez longue à mettre en oeuvre car avec 7 capteurs d'ouverture il faut déclarer 7 contrôles d'ouverture et 7 contrôles de fermeture par capteur. En plus de faire attention au "ET" et au "OU", faire attention au valeur "EST", "DEVIENT MAINTENANT", "DEVIENT"...
J'imagine déjà le travail pour ajouter un 8ème capteur ou plus.
Et la solution fonctionne avec un bémol :
Afin d'être prévenu chaque capteur a une notification par mail et un contenu de notification, dés que j'ai une ouverture ou une fermeture d' 1 capteur j'ai 7 mails qui arrivent en même temps sans connaître celui qui est réellement notifié.
Pour le moment j'ai désactivé les notifications et je garde l'allumage/extinction de ma lampe sur prise intelligente.
Voilà pourquoi j'ai été si long à vous tenir au courant (beaucoup de tests).

- Je vais donc continuer mes recherches par rapport au notification mail.
- Je n'oublie pas la solution de slogael, dès que mon fils sera à la maison nous reprendrons les widgets.

Je vous adresse à tous les deux un grand merci pour votre réactivité, vos participations aux solutions et aussi pour me permettre d'avoir fait un grand pas (je n'ai pas marché dessus :lol: ) dans la connaissance de la box Eedomus+

Bonne continuation.
Nitor55
Nitor55
 
Messages : 4
Inscription : 13 Sep 2021

Re: Conflit d'action avec détecteurs d'ouverture

Messagepar opa95 » 16 Sep 2021 11:27

Bonjour Nitor
Je suis désolé que tu te sois autant compliqué la vie.
Pour utiliser le détecteur d'ouvertures, il n'y a rien d'autre à faire que de télécharger le module "détection des ouvertures" et de d'indiquer la liste des ouvertures à surveiller.
Si tu ne veux pas repartir de 0, tu peux aussi récupérer les codes API des détecteurs d'ouverture et modifier directement dans la configuration du module "détection des ouvertures" et rajouter ainsi des nouveaux capteurs.
EtatOuvertures.png
EtatOuvertures
EtatOuvertures.png (47.78 Kio) Consulté 8934 fois

URL de la requête : http://localhost/script/?exec=ouverture ... xx,yyyyyyy
Dans mon cas, xxxxxxx est le code API du premier capteur d'ouverture que tu récupères dans les paramètres expert du capteur
Capteur.png
Capteur Ouverture
Capteur.png (45.52 Kio) Consulté 8934 fois

Le résultat est un texte d'avertissement qui n'est pas forcément très utilisable pour les tests.
Si tu veux en plus une variable numérique (0=Off ou 100=On) tu peux rajouter un capteur de type "etat" (par exemple "AlarmeOuvertures") à partir de "ajouter un autre type de périphérique", choisir "liste de valeurs" et définir les valeurs 0 -> Off (Alarme Off) et 100 -> On et éventuellement changer les images. Tu récupères alors son code API zzzzzzz dans les paramètres expert.
Il faut alors modifier la ligne de commande du widget détection des ouvertures en lui ajoutant la commande &resultPeriphId=zzzzzzz
ce qui donne
http://localhost/script/?exec=ouverture ... xx,yyyyyyy
Ensuite tu devras créer 2 règles simplement en fonction de l'état AlarmeOuvertures pour commander ce que tu veux.
eedomus+, Zibase V1, RFP1000, RFXcom, RadioDriver CPL 630 X2D, capteurs puissance OWL, thermometres Oregon, téléinfo (USB Linky), detecteurs ouverture X2D, pilotage chauffage X2D, Ecoflow River PRO, PAC Shogun (Atlantic-Cozytouch)
opa95
 
Messages : 721
Inscription : 04 Fév 2019
Localisation : Val d'Oise

Re: Conflit d'action avec détecteurs d'ouverture

Messagepar Nitor55 » 16 Sep 2021 19:18

Bonjour opa95,

Avec ta présentation c'est un peu plus clair dans mon esprit.
Voilà ce que j'ai fait :
etat des ouvertures-01.jpg
etat des ouvertures-01.jpg (135.14 Kio) Consulté 8922 fois


Une fois les infos saisie voilà ma page finale :
etat des ouvertures-02.jpg
etat des ouvertures-02.jpg (79.8 Kio) Consulté 8922 fois


Tu peux constater des différences avec tes copies d'écran et les miennes
- Pas de ligne canaux liés
- Dans la rubrique affichage j'ai mis la valeur "Texte"
- et je n'ai pas les autres lignes à saisir :?:

J'en profite pour te faire une copie du paramétrage d'un de mes capteurs
etat des ouvertures-03.jpg
etat des ouvertures-03.jpg (108.82 Kio) Consulté 8922 fois


Merci pour les efforts que tu déploies pour m'aider.

Bonne fin de journée.

Nitor55
Nitor55
 
Messages : 4
Inscription : 13 Sep 2021

Re: Conflit d'action avec détecteurs d'ouverture

Messagepar opa95 » 16 Sep 2021 19:55

Bonsoir Nitor
Est-ce que ça marche comme tu veux finalement, ou bien reste-t-il des problèmes?
Personnellement, j'ai même supprimé l'état en modifiant le Widget "Etat des ouvertures" pour qu'il puisse fonctionner seul (légère modification du PHP "ouvertures.php") et récupérer directement un état d'alarme On/Off (ou éventuellement le nombre d'ouvertures ouvertes).
En rajoutant une règle unique active dès qu'un capteur change d'état, la réaction est quasi instantanée et la box est moins sollicitée par des appels inutiles toutes les minutes.
Bonne soirée.
Opa95
eedomus+, Zibase V1, RFP1000, RFXcom, RadioDriver CPL 630 X2D, capteurs puissance OWL, thermometres Oregon, téléinfo (USB Linky), detecteurs ouverture X2D, pilotage chauffage X2D, Ecoflow River PRO, PAC Shogun (Atlantic-Cozytouch)
opa95
 
Messages : 721
Inscription : 04 Fév 2019
Localisation : Val d'Oise

Re: Conflit d'action avec détecteurs d'ouverture

Messagepar Nitor55 » 16 Sep 2021 20:18

Je n'ai pas pu installer le widget.
Comme je l'ai expliqué par les copies d'écran
je n'ai pas accès aux lignes de programmation dans la partie affichage.
Je me demande si j'ai pris le bon chemin de création du widget comme je l'ai décrit dans l'image 1.
Donc pour le moment je n'ai pas le résultat attendu.

Merci et bonne soirée

Nitor55
Nitor55
 
Messages : 4
Inscription : 13 Sep 2021

Re: Conflit d'action avec détecteurs d'ouverture

Messagepar opa95 » 17 Sep 2021 10:26

Bonjour Nitor
Je ne vois plus trop ce qui te bloque.
As-tu lu l'historique de la création du widget "Etat des Ouvertures" à partir de l'aide correspondante (viewtopic.php?f=50&t=3421)?
Le widget est plutôt prévu initialement pour utiliser un avertissement vocal, si tu ne veux qu'un allumage de lampe, la solution suggérée par Slogael me semble la plus simple.
Sa solution pour la procédure "off" privilégie le capteur 1, ce qui n'est pas très logique, mais en fait on peut utiliser la règle "est égal à Fermé" car la règle n'est retestée que s'il y a une action sur le capteur et il n'est pas nécessaire d'utiliser "est maintenant" ou "devient" (cf. les nombreuses discussions du forum sur l'utilisation des règles).
Ouvre l'actionneur qui doit allumer la lampe et associe lui deux règles :
AlarmeOuvertureOn pour allumer ta lampe et Alarme OuvertureOff pour l'éteindre
AlarmeOuvertureOn.png
AlarmeOuvertureOn
AlarmeOuvertureOn.png (44.1 Kio) Consulté 8883 fois

AlarmeOuvertureOff.png
AlarmeOuvertureOff
AlarmeOuvertureOff.png (43.17 Kio) Consulté 8883 fois


Bonne journée
eedomus+, Zibase V1, RFP1000, RFXcom, RadioDriver CPL 630 X2D, capteurs puissance OWL, thermometres Oregon, téléinfo (USB Linky), detecteurs ouverture X2D, pilotage chauffage X2D, Ecoflow River PRO, PAC Shogun (Atlantic-Cozytouch)
opa95
 
Messages : 721
Inscription : 04 Fév 2019
Localisation : Val d'Oise


Retour vers Le bistrot

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)