antenne capteur

Tout ce qui concerne la technologie EnOcean

antenne capteur

Messagepar remy16il » 19 Sep 2020 19:08

Bonjour
Les capteurs sans fil émettent leurs signaux par une antenne, je suppose.
Est-il possible de rallonger cette antenne pour sortir d'une enveloppe métallique: je pense à un capteur que je voudrais installer dans ma boîte aux lettres (sur le clapet) pour être informé qu'il y a quelque chose dans la boîte.
Je fonctionne en enocean et il y a un capteur qui irait bien...
Merci de vos avis.
remy16il
 
Messages : 4
Inscription : 27 Nov 2015

Re: antenne capteur

Messagepar ARTNOW » 19 Sep 2020 22:50

Salut remy16il , oui pourquoi pas , sinon tu place le module ENOCEAN , à l'extérieur , et tu rallonge le capteur à contact avec des fils plus long .....donne nous les infos sur ton module , on te dira 8-)
EEDOMUS + -RFP1000-IPX 800 V4-IPX 800 V5 - FIBARO -GOOGLE(Home-Nest & mini)
ARDUINO-RASPBERRY PRUSA MK3S
Domotisation de :1xPiscine/9xClimatisations réversibles/2xVolets somfy/1xAlarme/1xChauffe-Eau thermodynamique/3xPortes Garage et 1xportail
ARTNOW
 
Messages : 1280
Inscription : 22 Avr 2018
Localisation : LOIRE ATLANTIQUE

Re: antenne capteur

Messagepar thrymartin » 20 Sep 2020 05:36

Il ya 2 sens à "rallonge" :
Juste attention à ce qu'on ne "rallonge" pas une antenne comme ça : elle doit être un rationnel de la longueur d'onde de la fréquence de la porteuse (ou une moyenne si il ya plusieurs fréquence, comme les antennes aviation, radio...) et enfin, le câble qui va à l'antenne (si on met une "rallonge"... ce qui n'est pas la même chose que de la rallonger), ne doit pas servir d'antenne, il faut un blindage.
pour déterminer la longueur : http://longueurdonde.wikina.fr/ avec quelques exemples de ratio ; on peut simplement augmenter le gain en en doublant la longueur par exemple.
thrymartin
 
Messages : 920
Inscription : 03 Mars 2019
Localisation : La Réunion

Re: antenne capteur

Messagepar remy16il » 19 Déc 2020 13:05

bonjour
J'ai fait mon essai et ça marche!
Ma domotique est sur automate Wago avec des composants enocean. J'ai utilisé le module convertisseur récupération d'énergie ECO200 assemblé avec l'émetteur PTM330 dont j'ai rallongé le fil ,d'antenne jusqu'à l'extérieur de ma boîte aux lettres métallique. Le volet de la b a l , et l'ouverture de la porte actionne le tout qui envoie un télégramme à wago. J'en fait ensuite ce que je veux...
remy16il
 
Messages : 4
Inscription : 27 Nov 2015


Retour vers Périphériques EnOcean

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)